JORF n°0148 du 28 juin 2023

Décret n°2023-508 du 27 juin 2023

La Première ministre,

Sur le rapport du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ;

Vu le code général des impôts, notamment son article 568 ;

Vu le code pénal, notamment son article 441-7 ;

Vu la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, notamment son article 10 ;

Vu le décret n° 2010-720 du 28 juin 2010 modifié relatif à l'exercice du monopole de la vente au détail des tabacs manufacturés ;

Vu le décret n° 2023-507 du 27 juin 2023 portant création d'une aide à la transformation des débits de tabac ordinaires,

Décrète :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Aide aux syndicats pour la transformation du réseau des débitants de tabac

Résumé Les syndicats de buralistes peuvent obtenir de l'aide pour changer leur réseau et vendre d'autres produits.

La direction générale des douanes et droits indirects peut accorder une aide aux syndicats professionnels représentant nationalement les débitants de tabac, pour qu'ils conçoivent et accompagnent la transformation du réseau des débitants de tabac prévue par le décret du 27 juin 2023 susvisé.
Cette aide est attribuée pour le financement :
1° D'études sur le réseau des débitants de tabac ainsi que sur l'évolution du chiffre d'affaires hors tabac des débitants ;
2° D'études de faisabilité technique, juridique ou financière permettant l'implantation d'offres de service ou de produits dans le réseau des débitants de tabac autres que les produits et services liés à la commercialisation de produits du tabac ou produits à fumer ;
3° De l'accompagnement des débitants de tabac dans le développement d'offres commerciales et de services par des experts métiers, non liés à la commercialisation de produits du tabac ou produits à fumer ;
4° De l'accompagnement du réseau des débitants de tabac dans leurs démarches visant à obtenir l'aide à la transformation prévue par le décret mentionné au premier alinéa ;
5° De l'impression et de la transmission aux débitants de tabac ayant perçu l'aide à la transformation de l'autocollant à apposer sur la devanture des débits ayant perçu l'aide à la transformation ;
6° D'actions de communication visant à promouvoir le développement de produits et services autres que ceux liés à la commercialisation de produits du tabac ou produits à fumer.
Les syndicats professionnels représentant nationalement les débitants de tabac veillent au respect des règles de concurrence et d'appels d'offre dans le choix de leurs prestataires de service.
Le résultat des activités recensées ci-dessus bénéficie à tous les débitants de tabac qu'ils soient ou non adhérents aux syndicats professionnels représentant nationalement les débitants de tabac.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Précision de l'enveloppe annuelle pour le financement de l'aide aux activités de débitants de tabac

Résumé Un arrêté précise combien d'argent est disponible chaque année pour aider les débitants de tabac et comment demander cette aide.

Un arrêté pris par le ministre chargé des comptes publics précise l'enveloppe annuelle dédiée au financement de l'aide versée au titre des activités énumérées à l'article 1er, les modalités de dépôt des demandes d'aide par les syndicats professionnels représentant nationalement les débitants de tabac et de traitement de ces demandes par la direction générale des douanes et droits indirects.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Contrôle de l'utilisation de l'aide et sanctions en cas de non-conformité

Résumé Si les douanes trouvent des problèmes avec l'aide versée, elles le disent au syndicat des débitants de tabac, qui doit rembourser dans un mois, sinon ils devront payer de force.

La direction générale des douanes et droits indirects peut contrôler, sur pièces et sur place, l'utilisation de l'aide accordée, ainsi que l'exactitude des renseignements fournis lors de la demande d'aide.
Elle peut demander toute information complémentaire nécessaire à l'exercice de sa mission.
Si la direction générale des douanes et droits indirects constate que l'aide versée ne correspond pas aux factures présentées lors de la demande d'aide, ou que les dispositions réglementaires n'ont pas été respectées, elle informe le syndicat professionnel représentant nationalement les débitants de tabac de l'irrégularité constatée et l'invite à procéder, sous 30 jours, au remboursement de l'aide à la transformation indûment versée.
A défaut de remboursement dans ce délai, la créance est rendue exécutoire et recouvrée conformément aux voies d'exécution applicables.
Ces dispositions s'appliquent sans préjudice de celles prévues par l'article 441-7 du code pénal.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Fin du dispositif d'aide aux syndicats de débitants de tabac

Résumé L'aide aux syndicats de débitants de tabac se termine en 2027, les demandes de paiement vont jusqu'en mars 2028 et les factures doivent être marquées comme payées avant fin 2027.

Le dispositif d'aide à destination des syndicats professionnels représentant nationalement les débitants de tabac prend fin au 31 décembre 2027.
Le dépôt des demandes de paiement peut se faire jusqu'au 31 mars 2028.
Les factures doivent comporter la mention : « ACQUITTÉE », « PAYÉE » ou « RÉGLÉE » apposée par les agenceurs, fournisseurs ou prestataires au plus tard au 31 décembre 2027.

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Attribution des responsabilités d'exécution du décret

Résumé Deux ministres sont en charge de faire respecter ce décret et de le publier au journal officiel.

Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 27 juin 2023.

Élisabeth Borne

Par la Première ministre :

Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique,

Bruno Le Maire

Le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics,

Gabriel Attal