JORF n°0025 du 30 janvier 2025

Décret du 29 janvier 2025

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Décret du 29 janvier 2025 promouvant des membres à la Légion d'honneur

Résumé Des personnes ont été récompensées pour leur travail, surtout pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Par décret du Président de la République en date du 29 janvier 2025, pris sur le rapport du Premier ministre et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'ordre portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements, sont promus ou nommés, pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :

Premier ministre
Au grade d'officier

M. Bourguignon (Arnaud, Claude, Dominique), chef de projet protection aérienne et anti-drones des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Chevalier du 26 août 2015.
Mme Hidalgo (Ana-Maria dite Anne), maire de Paris, présidente d'une société de livraison d'ouvrages olympiques. Chevalier du 18 septembre 2012.
M. Mourier (Paul, Marie, Olivier), préfet, ancien directeur général des services de la métropole du Grand Paris. Chevalier du 22 janvier 2011.
M. Onesta (Claude, Henri, Constant), responsable de la haute performance à l'Agence nationale du sport. Chevalier du 5 décembre 2012.

Au grade de chevalier

Mme Alavoine (Manon, Ivoa), déléguée générale aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et aux grands évènements d'une ville ; 21 ans de services.
M. Aloïsio (Michaël, Gérald), directeur général délégué du Comité d'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ; 24 ans de services.
M. Arnault (Antoine, Bernard, Jean), directeur général d'une holding du secteur du luxe, responsable de la communication et de l'image d'une entreprise de haute-couture ; 24 ans de services.
Mme Balit (Estelle, Nour), contrôleuse générale des services actifs de la police nationale ; 20 ans de services.
M. Bompard (Alexandre, Pierre, Alain), président-directeur général d'un groupe multinational de la grande distribution ; 25 ans de services.
M. Boulanger (Serge, Edouard), préfet, ancien secrétaire général de la zone de défense et de sécurité de Paris ; 40 ans de services.
M. Bourde (Olivier, Jean-Marie), contrôleur général des services actifs de la police nationale ; 28 ans de services.
Mme Briec-Brugat, née Briec (Anne-Sophie, Quitterie, Renée), commissaire divisionnaire de police ; 23 ans de services.
M. Bruel (Denis), administrateur de l'Etat, ancien sous-directeur de la sécurité du public à la direction des transports et de la protection du public ; 24 ans de services.
M. Capitanio (Olivier, Claude, Guy), président du conseil départemental du Val-de-Marne, conseiller municipal et premier adjoint à la maire de Maisons-Alfort, président d'un établissement public territorial ; 30 ans de services.
Mme Chaïb, née Gastaldo (Nadine, Monique, Josette), secrétaire générale de la préfecture de l'Indre, sous-préfète de Châteauroux ; 37 ans de services.
M. Chassaing (Christian, Bruno), administrateur général, directeur des usagers et des polices administratives ; 28 ans de services.
M. Cucherat (Yann, Eric), ancien gymnaste de haut niveau et responsable de la haute performance à l'Agence nationale du sport ; 27 ans de services.
Mme Debrincat (Laurence, Marie, Denise), directrice de la prospective et des études d'une société de transports en commun ; 34 ans de services.
M. Delaye (Christophe, Vincent, René), commissaire divisionnaire de police ; 31 ans de services.
M. Donnelly (Édouard, Camille), directeur exécutif des opérations au Comité d'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ; 20 ans de services.
M. Fleuret (Marc, Jean-Baptiste), président du conseil départemental de l'Indre ; 31 ans de services.
Mme Gayraud (Laurence, Françoise), contrôleuse générale des services actifs de la police nationale ; 23 ans de services.
M. Godon (Nicolas, Louis, Georges), capitaine de police ; 32 ans de services.
M. Guillaume (Ludovic, François), secrétaire général de la préfecture du Val-de-Marne, sous-préfet de Créteil ; 31 ans de services.
M. Hanotin (Mathieu, Antoine, Claude), maire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), président d'un établissement public territorial ; 23 ans de services.
M. Jolly (Thomas, Luc), directeur artistique des cérémonies des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, directeur artistique d'une compagnie théâtrale ; 20 ans de services.
Mme Laclau-Lacrouts, née Calvet (Christine, Barbara, Marie), commissaire générale de police ; 32 ans de services.
M. Lehanneur (Mathieu, Jean-Pierre), designer de la torche et de la vasque des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ; 23 ans de services.
M. Le Masne (Victor, Alexis, Eugène), directeur musical des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ; 20 ans de services.
M. Le Moing Surzur (Philippe, Hervé), préfet, secrétaire général pour l'administration de la préfecture de police de Paris ; 38 ans de services.
M. Lenica (Frédéric), directeur de cabinet de la maire de Paris ; 24 ans de services.
M. Mayeur (Nicolas, Georges, Bernard), architecte de sécurité en chef ; 42 ans de services.
M. Menigon (David, Armand, Maxime), lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers de Paris, adjoint au chef du bureau opérations et préparation opérationnelle ; 29 ans de services.
M. Mercier (Jean-Luc, André), contrôleur général des services actifs de la police nationale ; 36 ans de services.
M. Moigne (Fabien, Alain, Serge), lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers de Paris, chef du bureau prévention ; 28 ans de services.
M. Molina (Pierre-Antoine, Michel), préfet, ancien secrétaire général aux politiques publiques de la préfecture de la région Ile-de-France ; 22 ans de services.
M. Payan (Benoît, Daniel), maire de Marseille (Bouches-du-Rhône) ; 22 ans de services.
Mme Pereira-Rodrigues (Sandrine), ingénieure en chef de la préfecture de police, mise à disposition des services du Premier ministre auprès du délégué interministériel aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ; 24 ans de services.
M. Probst (Laurent, Jean), directeur général d'une société de transports en commun ; 22 ans de services.
M. Reboul (Thierry, Armand, Louis), directeur exécutif de la marque, de la créativité et de l'engagement du Comité d'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ; 35 ans de services.
Mme Ruby, née Guekam (Judicaële de Parriss dite Judicaële), sous-préfète de l'arrondissement de Châtellerault (Vienne) ; 22 ans de services.
M. Salhi (Jacques), directeur régional et interdépartemental adjoint de l'environnement, de l'aménagement et des transports de la région Ile-de-France, directeur des routes de la région Ile-de-France ; 29 ans de services.
M. Salmon (Antoine, Jean-Baptiste, Marcel), directeur des services actifs de la police nationale ; 24 ans de services.
M. Sanaur (Frédéric, Raymond, Denis), directeur général de l'Agence nationale du sport ; 20 ans de services.
M. Schmitt (Hervé, Urbain), directeur régional et interdépartemental adjoint de l'environnement, de l'aménagement et des transports d'Île-de-France ; 32 ans de services.
M. Srecki (Richard, Pierre), contrôleur général des services actifs de la police nationale ; 27 ans de services.
M. Thobois (Etienne, Philippe, Marie), ancien joueur de badminton de haut niveau, directeur général du Comité d'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ; 38 ans de services.