JORF n°0252 du 25 octobre 2025

Décret du 24 octobre 2025

Le Président de la République,

Sur le rapport du Premier ministre et de la ministre des armées et des anciens combattants,

Vu la Constitution, notamment son article 13,

Décrète :

A. - ARMÉE DE TERRE

Article 1

M. le général de division Jean-Pierre FAGUÉ est nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major des armées, à compter du 1er novembre 2025.
M. le général de brigade Bruno HELLUY est nommé général commandant la 1re division et commandant de la base de défense de Besançon-Belfort, à compter du 1er novembre 2025.
M. le général de brigade Guillaume SANTONI est nommé général adjoint engagements à l'officier général de zone de défense et de sécurité de Paris, à compter du 1er novembre 2025.

B. - DIRECTION GÉNÉRALE DE L'ARMEMENT

Article 2

M. l'ingénieur général de 2e classe de l'armement Franck LECLERCQ est nommé directeur adjoint de la direction centrale de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres.
M. l'ingénieur général de 2e classe de l'armement Nicolas FRAGER est nommé chargé de mission auprès de la directrice des ressources humaines de la direction générale de l'armement, à compter du 1er novembre 2025.
M. l'ingénieur général de 2e classe de l'armement Thierry BELLOEIL est nommé conseiller armement adjoint au sein de la représentation permanente auprès de l'Union européenne et conseiller armement adjoint au sein de la représentation permanente auprès du Conseil de l'Atlantique Nord.
M. l'ingénieur général de 2e classe de l'armement Yannick MOREL est nommé directeur de DGA Maîtrise nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique à la direction de l'ingénierie et de l'expertise de la direction générale de l'armement, à compter du 1er novembre 2025.
M. l'ingénieur général de 2e classe de l'armement André SALLAT est nommé directeur de l'unité de management Combat infovalorisé, renseignement, cyber, espace et aéronefs de missions à la direction des opérations, du maintien en condition opérationnelle et du numérique de la direction générale de l'armement.
M. l'ingénieur général de 2e classe de l'armement Bernard SOULÉ est nommé directeur de l'atelier industriel de l'aéronautique de Bordeaux.
M. l'ingénieur général de 2e classe de l'armement Jean-Baptiste PAING est nommé directeur adjoint de l'unité de management Combat infovalorisé, renseignement, cyber, espace et aéronefs de missions à la direction des opérations, du maintien en condition opérationnelle et du numérique de la direction générale de l'armement.
Mme l'ingénieure générale de 2e classe des études et techniques de l'armement Sophie LE BERRE est nommée, au titre de l'article R. 4139-45-3 du code de la défense, chargée des fonctions de cheffe du service « stratégie et prospective » du service d'infrastructure de la défense. Elle sera admise dans la 2e section des officiers généraux, à compter du 1er août 2027.
M. l'ingénieur général de 2e classe des études et techniques de l'armement Hubert GARDIN est nommé chargé de la sous-direction de l'attractivité et de la fidélisation à la direction des ressources humaines de la direction générale de l'armement.

Article 3

Le Premier ministre et la ministre des armées et des anciens combattants sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 24 octobre 2025.

Emmanuel Macron

Par le Président de la République :

Le Premier ministre,

Sébastien Lecornu

La ministre des armées et des anciens combattants,

Catherine Vautrin