Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Promotions à la Légion d'honneur en janvier 2025
Par décret du Président de la République en date du 15 janvier 2025, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu les déclarations du conseil de l'ordre portant que les présentes promotions sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont promus, pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :
Grande chancellerie de la Légion d'honneur
Au grade de commandeur
M. Petitgirard (Laurent, Serge), compositeur, chef d'orchestre, secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts. Officier du 28 juin 2017.
Mme Van Lerberghe, née Taglioli (Rose-Marie, Dominique), inspectrice générale des affaires sociales honoraire. Officier du 19 mai 2010.
Premier ministre
Au grade de commandeur
Mme Palant-Vergoz, née Vergoz (Aude, Marie), présidente d'une association de défense des consommateurs. Officier du 5 octobre 2010.
Mme Poivey, née Cattani (Florence, Renée, Marie), ancienne présidente d'une fondation universitaire, présidente d'une association organisatrice d'une compétition de métiers. Officier du 26 juin 2013.
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Au grade de commandeur
Mme Alpérovitch, née Guillevic (Annik, Pauline), directrice de recherche émérite dans un établissement public à caractère scientifique et technologique spécialisé dans la recherche médicale. Officier du 6 juillet 2016.
Mme Ronzeau, née Jannin (Monique, Evelyne, Germaine), inspectrice générale honoraire de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, présidente d'une association. Officier du 18 octobre 2017.
M. Tirole (Jean, Marcel, Pierre), économiste, prix Nobel d'économie. Officier du 18 février 2015.
Ministère de la justice
Au grade de commandeur
M. Bouchez (Rémi, Christophe), conseiller d'Etat, président adjoint de la section des travaux publics. Officier du 15 octobre 2012.
Ministère de l'intérieur
Au grade de commandeur
Mme Buccio, née Grimaud (Fabienne, Roseline, Monique), préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, préfète du Rhône. Officier du 7 novembre 2016.
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Au grade de commandeur
M. Houssin (Didier, Pierre), ancien professeur des universités-praticien hospitalier, président d'une filiale de l'assistance publique-hôpitaux de Paris, membre de l'Académie nationale de médecine. Officier du 15 décembre 2008.
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Au grade de commandeur
Mme Camusso, née Dufour (Françoise, Berthe, Elise), ancienne vice-présidente du conseil départemental de Haute-Savoie, ancienne maire de Seynod. Officier du 5 octobre 2012.
Ministère des armées
Au grade de commandeur
M. Trappier (Eric, Joël), président-directeur général d'un groupe industriel. Officier du 23 mars 2016.
Ministère de la culture
Au grade de commandeur
M. Claverie (Jean-Paul, Adolphe), conseiller du président d'un groupe de produits de luxe, directeur du mécénat d'un groupe de produits de luxe, administrateur d'une fondation artistique. Officier du 30 septembre 2015.
Mme Pinault, née Campbell (Maryvonne, Jeanne), mécène, collectionneuse. Officier du 13 juin 2015.
Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation
Au grade de commandeur
Mme Casalta, née Pietri (Marie, Laetitia), ancienne maire de Canale-di-Verde (Haute-Corse), ancienne agricultrice. Officier du 6 mars 2009.
Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
PROTOCOLE
Au grade de commandeur
M. Bonichot (Jean-Claude), ancien juge à la Cour de justice de l'Union européenne (Luxembourg). Officier du 17 juin 2015.
Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
Au grade de commandeur
M. Pecqueur (André, Georges), président-directeur général d'entreprises spécialisées dans la production et la distribution de boissons. Officier du 27 mai 2016.
Mme Pérard, née Tournier (Jocelyne, Paulette, Louise), professeure émérite des universités en géographie, responsable de chaire en culture et traditions du vin dans une université. Officier du 9 octobre 2009.
Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Au grade de commandeur
M. Masson (Gérard, Claude), ancien sportif handisport, responsable associatif. Officier du 31 janvier 2008.
1 version