JORF n°0108 du 8 mai 2012

Décision du 29 mars 2012

Par décision du directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé en date du 29 mars 2012 :
Considérant que Idéazen, 8 bis, chemin de la Dîme, 95700 Roissy-en-France, a fait paraître une publicité sur le site internet www.fauteuilmonnayeur.com en faveur d'une gamme de fauteuils de massage, d'un fauteuil « Inada Camélia », d'un sauna à infrarouges et d'un appuie-tête, présentés comme bénéfiques pour la santé avec des allégations telles que :
Concernant la gamme de fauteuils massants présentés comme utilisant la technique de l'acupressure :
― « appareils thérapeutiques et de santé » ;
― « Les bénéfices incluent : (...) l'amélioration de la pression sanguine, (...) l'atténuation des névralgies et des douleurs musculaires ».
Concernant le fauteuil « Inada Camélia » présenté comme un fauteuil de massage utilisant la technique de l'acupressure :
― « fauteuil médical » ;
― « pour lutter contre la constipation » ;
― « Supprimez (...) le mal de dos » ;
― « Vous (...) souffrez quotidiennement de douleurs aux trapèzes, aux cervicales, au poignet ? (...) Nous avons trouvé la solution à tous ces maux » ;
― « efficace pour lutter contre les TMS (Troubles musculo-squelettiques) ; effets thérapeutiques. Il permet notamment : (...) l'atténuation des névralgies et des douleurs musculaires » ;
― « Les 2 fléaux de notre siècle : (...) le mal de dos peuvent être soulagés grâce au fauteuil japonais Camelia » ;
― « Moins de souffrances, au bout de 3 semaines de massage, vos douleurs cervicales et lombaires ne seront que de lointains souvenirs ».
Concernant le sauna à infrarouges, présenté comme un dôme diffusant des infrarouges :
― « Soulagement de la douleur. Utilisé pour le traitement pour : arthrite, polyarthrite, douleur dorsale, entorse, maux de tête, maux de ventre, etc. » ;
― « Amélioration de la circulation sanguine (...) atténue la douleur articulaire (...) réduit la douleur ».
Concernant l'appuie-tête présenté comme exerçant une pression d'air sur la tête :
― « amélioration de la circulation sanguine » ;
Considérant qu'aucun dossier justificatif n'a été fourni à l'appui des allégations de bénéfices pour la santé,
la publicité, effectuée par Idéazen, 8 bis, chemin de la Dîme, 95700 Roissy-en-France, sous quelque forme que ce soit, en faveur d'une gamme de fauteuils de massage, d'un fauteuil « Inada Camélia », d'un sauna à infrarouges et d'un appuie-tête, reprenant les termes visés ci-dessus, est interdite.
La présente décision prendra effet trois semaines après sa parution au Journal officiel de la République française.