JORF n°0281 du 3 décembre 2021

Décision du 24 novembre 2021

Le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports,

Vu la directive 2012/34/UE du Parlement européen et du Conseil du 21 novembre 2012 établissant un espace ferroviaire unique européen ;

Vu la décision déléguée (UE) 2017/2075 de la Commission du 4 septembre 2017 remplaçant l'annexe VII de la directive 2012/34/UE ;

Vu le code des transports, notamment son article L. 2132-5 ;

Vu la décision du 21 septembre 2016 relative à l'homologation de la décision n° 2016-167 de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières ;

Vu la décision n° 2017-119 de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, datée du 8 novembre 2017 et abrogeant les décisions nos 2014-016, 2014-017, 2014-018 et 2014-019 du 15 juillet 2014 portant exécution de certains articles des décisions nos 2013-016, 2013-017, 2013-018 et 2013-019 du 1er octobre 2013 portant règlement des différends opposant les sociétés ECR, Europorte France, T3M et VFLI à Réseau Ferré de France relatifs aux conditions d'allocation et de suivi des sillons, de facturation et de remboursement de la redevance de réservation ;

Vu la décision du 29 août 2017 relative à l'homologation de la décision n° 2017-062 de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières ;

Vu la décision du n° 2018-094 de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, datée du 20 décembre 2018 et relative à l'établissement d'un dispositif incitatif encourageant les candidats et SNCF Réseau à une meilleure utilisation des capacités commerciales et non commerciales sur le réseau ferré national ;

Vu la décision du 28 février 2019 relative à l'homologation de la décision n° 2018-094 du 20 décembre 2018 de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières ;

Vu la décision du 24 novembre 2020 relative à l'homologation de la décision n° 2018-094 du 20 décembre 2018 de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières pour l'horaire de service 2022 ;

Considérant que le processus d'allocation des capacités et le comportement tant des demandeurs de capacité que du gestionnaire d'infrastructure dans leurs pratiques de modifications et de suppressions de sillons ont fortement été impactés pour l'horaire de service 2021 en raison de la crise sanitaire ;

Considérant que les résultats des marches à blanc pour l'intégration des demandes de sillons en adaptation dans le périmètre du dispositif des incitations réciproques et pour l'évolution des seuils qualifiant les modifications importantes imputables au gestionnaire d'infrastructure, dont l'organisation était prévue, conformément à la décision du 24 novembre 2020 susvisée, pour l'horaire de service 2021, ne seront pas représentatifs et ne permettront pas de faire évoluer le dispositif dans les délais prévus ;

Considérant que le président de l'Autorité de régulation des transports a sollicité le directeur général des infrastructures des transports et de la mer par courrier du 5 octobre 2021 afin :

- d'homologuer la décision n° 2018-094 susvisée pour l'horaire de service 2023 ;

- de poursuivre, durant l'horaire de service 2022, les marches à blanc commencées en 2020 et en 2021 et les concertations associées ;

- de reporter le délai dans lequel le gestionnaire d'infrastructure doit avoir mis en place un suivi informatique des vibrations effectives successives, et du linéaire en sillon-jour-km ayant effectivement vibré, à l'horaire de service 2024 au plus tard,

Décide :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Homologation de la décision n° 2018-094 pour l'horaire de service 2023

Résumé La décision n° 2018-094 est validée pour 2023.

La décision n° 2018-094 susvisée, en annexe de la présente décision, est homologuée pour l'horaire de service 2023.

Article 2

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Application et Adaptation de la Décision 2018-094 pour l'Horaire de Service 2022

Résumé Les tests et réunions pour les demandes de sillons sont reportés à 2022.

La décision n° 2018-094 susvisée est applicable aux opérations effectuées dans le cadre de l'horaire de service 2022 avec l'adaptation suivante :

- les marches à blanc et les concertations associées pour l'intégration des demandes de sillons en adaptation dans le périmètre du dispositif des incitations réciproques et pour l'évolution des seuils qualifiant les modifications importantes imputables au gestionnaire d'infrastructure dont l'organisation était prévue, conformément à la décision du 24 novembre 2020 susvisée, pour l'horaire de service 2021, sont reportées à l'horaire de service 2022.

Article 3

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Report de l'obligation de suivi informatique des vibrations

Résumé Le suivi des vibrations et des linéaires vibrés est reporté à 2024.

L'obligation de suivi informatique par le gestionnaire d'infrastructure des vibrations effectives successives, et du linéaire en sillon-jour-km ayant effectivement vibré, est reportée à l'horaire de service 2024.

Article 4

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Publication de la décision

Résumé Cette décision est publiée pour que tout le monde puisse la lire.

La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.

Fait le 24 novembre 2021.

Pour le ministre et par délégation :

La directrice des infrastructures de transport,

S. Chinzi