JORF n°166 du 20 juillet 2001

Par décision du directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé en date du 20 juin 2001 :

Considérant que la société Maniquick France, BP 333, 25206 Montbéliard, a fait paraître une publicité en faveur d'une ligne de vêtements anticellulite Slimquick Turbo Cell, revendiquant les allégations suivantes :

- « cellulite » ;

- « combat la cellulite » ;

- « réduit les graisses » ;

- « résultats visibles en peu de semaines » ;

- « le vêtement anticellulite par excellence » ;

- « (...) stimule la circulation du sang et améliore le drainage » ;

- « l'efficacité de ce produit est garantie dans 95 % des cas » ;

- « (...) éliminer les capitons disgracieux » ;

- « (...) réduisent efficacement l'accumulation des graisses localisées, éliminent, combattent et atténuent la formation de la cellulite » ;

- « (...) active la circulation sanguine et améliore le drainage lymphatique » ;

Considérant qu'aucune preuve scientifique n'a été apportée par la société Maniquick France à l'appui de ces affirmations,

la publicité, sous quelque forme que ce soit, en faveur d'une ligne de vêtements anticellulite Slimquick Turbo Cell reprenant les termes visés ci-dessus est interdite pour la société Maniquick France, BP 333, 25206 Montbéliard.

La présente décision prendra effet trois semaines après sa parution au Journal officiel de la République française.


Historique des versions

Version 1

Par décision du directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé en date du 20 juin 2001 :

Considérant que la société Maniquick France, BP 333, 25206 Montbéliard, a fait paraître une publicité en faveur d'une ligne de vêtements anticellulite Slimquick Turbo Cell, revendiquant les allégations suivantes :

- « cellulite » ;

- « combat la cellulite » ;

- « réduit les graisses » ;

- « résultats visibles en peu de semaines » ;

- « le vêtement anticellulite par excellence » ;

- « (...) stimule la circulation du sang et améliore le drainage » ;

- « l'efficacité de ce produit est garantie dans 95 % des cas » ;

- « (...) éliminer les capitons disgracieux » ;

- « (...) réduisent efficacement l'accumulation des graisses localisées, éliminent, combattent et atténuent la formation de la cellulite » ;

- « (...) active la circulation sanguine et améliore le drainage lymphatique » ;

Considérant qu'aucune preuve scientifique n'a été apportée par la société Maniquick France à l'appui de ces affirmations,

la publicité, sous quelque forme que ce soit, en faveur d'une ligne de vêtements anticellulite Slimquick Turbo Cell reprenant les termes visés ci-dessus est interdite pour la société Maniquick France, BP 333, 25206 Montbéliard.

La présente décision prendra effet trois semaines après sa parution au Journal officiel de la République française.