JORF n°0076 du 29 mars 2012

Décision du 19 mars 2012

Par décision du directeur général de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides en date du 19 mars 2012, est autorisée au titre de l'année 2012 l'ouverture de concours externe et interne pour le recrutement d'officiers de protection des réfugiés et apatrides.
Le nombre de postes offerts aux deux concours sera fixé par décision du directeur général de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides.
Les dossiers d'inscription pourront être retirés du 30 mai au 25 juin 2012 inclus, terme de rigueur, le cachet de la poste faisant foi.
Tous renseignements et demandes de dossier d'inscription peuvent être obtenus :
― sur place, à l'OFPRA, service des ressources humaines, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures, 201, rue Carnot, 94120 Fontenay-sous-Bois ;
― par lettre adressée à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides, service des ressources humaines, 201, rue Carnot, 94136 Fontenay-sous-Bois Cedex, en joignant une enveloppe format A 4 affranchie à 2,40 € et libellée aux coordonnées du candidat. A défaut, aucun dossier ne sera envoyé ;
― par téléchargement : www.ofpra.gouv.fr jusqu'au 25 juin 2012, à 16 heures.
Le dossier complet de candidature doit être envoyé par la voie postale uniquement jusqu'au 2 juillet 2012, terme de rigueur (le cachet de la poste faisant foi), sous pli affranchi, à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides, service des ressources humaines, « Concours d'officier de protection », 201, rue Carnot, 94136 Fontenay-sous-Bois Cedex. Tout dossier incomplet ou mal renseigné sera rejeté.
Aucune modification du choix des langues étrangères ne sera prise en considération après la clôture des inscriptions.
Les ressortissants des Etats membres de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse, s'ils sont nommés dans les corps des officiers de protection des réfugiés et apatrides, ne pourront occuper un emploi dont les attributions ne sont pas séparables de l'exercice de la souveraineté ou comportent une participation directe ou indirecte à l'exercice de prérogatives de puissance publique. Leur avancement de grade ou leur promotion de corps interviendra avec les mêmes restrictions.
Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront en région parisienne à partir du 17 septembre 2012.
En vue de l'épreuve orale d'admission, les candidats admissibles au concours interne établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Le dossier RAEP sera transmis obligatoirement par voie postale au service des ressources humaines en quatre exemplaires, au plus tard le 19 novembre 2012, le cachet de la poste faisant foi, accompagné d'une photo d'identité récente annotée au verso des nom et prénom des candidats.
La liste des candidats autorisés à concourir sera fixée par décision du directeur général de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides.
Les membres du jury seront nommés par décision du directeur général de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides.
Les candidats seront convoqués individuellement pour subir les épreuves. Toutefois, le défaut de réception des convocations ne peut engager la responsabilité de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides.