JORF n°0015 du 19 janvier 2011

Décision du 14 décembre 2010

Par décision du directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé en date du 14 décembre 2010 :
Considérant que ESOLITHE, 6, Grand-Faubourg, 01190 Pont-de- Vaux, a fait paraître une publicité sur le site internet www.esolithe.com en faveur de bijoux et pierres, présentés comme ayant un intérêt thérapeutique dans des situations pathologiques telles que l'arthrite, l'arthrose, l'asthme, l'hypertension, les allergies, l'hypercholestérolémie, avec des allégations telles que :
Objets en agate mousse : « Elle est efficace pour lutter contre les rhumatismes, le diabète et les bourdonnements d'oreilles. Elle aide à réguler le système digestif car elle stimule la digestion et l'élimination des toxines ».
Objets en améthyste : « pierre apaisante en cas de maux de tête ; pour lutter contre l'alcoolisme, le tabac et autres intoxications ; elle aide à combattre diverses intoxications telles que l'alcool, le tabac, les drogues ; elle calme les douleurs gastriques ; aide à améliorer le bon fonctionnement du foie ; placée à côté des brûlures, elle aide à la résorption des plaies ; elle permet de calmer les maux de tête ».
Objets en aventurine verte : « vertus (...) de traitement des affections cutanées et de maladies de peau ; indiquée pour les problèmes de peau (acné, eczéma...) ».
Objets en épidote : « sert (...) à la régulation du foie et de l'intestin ».
Objets en hématite : « elle agit sur les troubles circulatoires ».
Objets en magnésite : « possède des vertus diurétiques et aide à lutter contre la rétention d'eau ».
Objets en néphrite : « pour tous les problèmes de régulation des reins et de l'appareil urinaire. Elle favorise l'élimination des calculs rénaux ».
Objets en agate du Botswana : « Cette pierre possède des vertus bénéfiques sur les poumons notamment chez les fumeurs, le système glandulaire et permet ainsi d'activer la production des globules rouges. On l'utilise pour contrer (...) les maladies du cuir chevelu ainsi que la peau ; soutient les personnes qui font de la dépression ».
Objets en amazonite : « Elle permet aussi de lutter contre les tendances dépressives ».
Objets en amétrine : « elle aide à contrer les douleurs ressenties au niveau de la ceinture abdominale (crises de foie, aérophagie, coliques néphrétiques...) ».
Objets en angélite : « l'angélite est souvent utilisée contre les inflammations de la gorge ; elle corrige les déficiences du sang ; aide à soulager les diverses inflammations de la gorge ».
Objets en apatite bleue : « combat les otites ».
Objets en aragonite brute : « elle permet de résorber plus facilement les fractures, de recalcifier le squelette et elle soutient lors de handicaps physiques ».
Objets en bois fossile : « aide à renforcer le système osseux et protège contre les fractures ».
Objets en bronzite : « permet (...) de favoriser une bonne circulation du sang, elle est donc excellente pour prévenir contre les varices ; contribue à soulager les problèmes liés à la prostate et pour les femmes, elle contribue à réguler le cycle des menstruations ; soulage l'acidité gastrique ».
Objets en calcédoine bleue : « estompe les enrouements, adoucit les inflammations du larynx ».
Objets en charoite : « action dépurative sur le foie ; aide à éliminer la fièvre ».
Objets en chrysoprase verte : « elle contribue à l'élimination des toxines ; elle contribue également à soulager les problèmes d'arthrite et d'arthrose ; elle régule les variations de tension artérielle, améliore la circulation du sang, elle stimule le muscle du cœur, soulage les crampes et aide à renforcer les défenses immunitaires. On peut aussi aider à soulager les problèmes de peau tels que le zona ».
Objets en cinabre : « C'est un bon complément dans le traitement des maladies vénériennes ».
Objets en citrine chauffée : « elle permet de lutter (...) contre les intoxications, elle favorise la digestion, elle aide à réguler les troubles liés au diabète ».
Objets en cornaline : « elles servent (...) à tous les problèmes de la ceinture abdominale (spasmes, douleurs...) ; permet de renforcer les parois veineuses ; très recommandées en cas de varices ».
Objets en diorite orbiculaire : « elle contribue à réguler le système digestif (acidité gastrique, ulcère, constipation, diarrhée) ; elle a une action contre les infections pulmonaires ; elle permet d'atténuer la toux et les enrouements ».
Objets en dolomite : « faire disparaître les crampes ; elle facilite (...) la digestion ».
Objets en émeraude : « Elle aide à renforcer et à stimuler le système immunitaire, elle est très utile lorsque les défenses naturelles du corps baissent, elle a un rôle dans les maladies infectieuses, elle a une action de prévention pour l'ensemble du système cardio-vasculaire ; elle est utilisée dans les traitements des affections oculaires ».
Objets en howlite : « C'est une pierre drainante qui est relativement efficace sur les graisses stagnantes avec un effet diurétique ; lutte contre la rétention d'eau ; on l'utilisera chez les femmes en période de ménopause, pré ou post ménopause pour contrecarrer les effets indésirables liés à cette période (bouffées de chaleur...) ».
Objets en hyacinthe ― zircon : « permet de nettoyer en surface tous les problèmes de peau y compris les infections ; pour les problèmes de peau ».
Objets en jade néphrite : « Son effet diurétique agit sur le transit, permet d'éliminer les toxines et favorise l'élimination des calculs rénaux (coliques néphrétiques), aide aussi à diminuer les incontinences urinaires (enfants, personnes âgées...) et les cystites ; il aide à contrer la fatigue chronique ».
Objets en jais : « aide à (...) atténuer l'acidité gastrique ; elle permet de soulager les douleurs dentaires et les migraines ».
Objets en jaspe héliotrope : « pour détoxifier les organes émonctoires ».
Objets en jaspe jaune : « Il est très utile pour drainer les organes émonctoires ; favorise une bonne régulation du foie, du pancréas et de la vésicule biliaire ».
Objets en jaspe léopard : « favorise une bonne régulation du foie, du pancréas et de la vésicule biliaire ».
Objets en jaspe rouge : « calme les saignements et favorise la cicatrisation. Il a une action apaisante sur les problèmes de prostate chez les hommes et chez les femmes, il aide à réguler le système hormonal ; pour les problèmes urinaires et hormonaux ».
Objets en labradorite : « elle aide à lutter contre l'hypertension ; aide à protéger et à soulager la gorge ».
Objets en lapis lazuli : « elle contribue à augmenter l'acuité visuelle ; il participe à la guérison des maladies de peau (dermites, (...) eczéma...), combat l'asthme, les allergies et soulage des piqûres d'insectes ; il est efficace pour la sphère ORL, calme la toux et les éternuements ; pour lutter contre la fièvre, les maux de tête, les nausées, les vomissements, permet de réduire les crises d'épilepsie et aide les dépressifs ».
Objets en lépidolite : « calme les douleurs d'estomac ».
Objets en magnésite : « elle possède une action diurétique puissante et contribue à lutter contre la rétention d'eau ; contribue à consolider les os ; elle est très efficace sur le foie et l'estomac et facilite ainsi la digestion ».
Objets en magnétite brute : « elle permet de lutter contre l'anémie et les carences en fer dans le sang ; elle soulage les rhumatismes, lumbagos, sciatiques ».
Objets en malachite : « hématome, fracture, entorse, rhumatisme... ; elle agit comme anti-inflammatoire, aide à évacuer les excès d'urée, soulage les douleurs et inflammations des articulations, l'arthrite et arthrose ; possède une action diurétique ; elle soulage les rhumatismes, lumbagos, sciatiques... ».
Objets en obsidienne acajou : « aide à soulager l'arthrose cervicale, apaise les inflammations et les allergies ».
Objets en obsidienne mouchetée : « elle soulage l'arthrose cervicale ».
Objets en obsidienne œil céleste : « elle s'avère efficace contre les dépressions nerveuses, les convulsions ».
Objets en œil de faucon : « aide à réguler la respiration, purifier les bronches et calme les enrouements. Il possède des effets puissants pour contrer les troubles oculaires (conjonctivite, fatigue visuelle...) ; il aide à lutter contre les maux de gorge ».
Objets en œil de fer : « Il aide à réguler et à renforcer la résistance du muscle cardiaque ».
Objets en œil de taureau : « permet ainsi de lutter contre les troubles digestifs comme l'acidité gastrique ».
Objets en œil de tigre « permet ainsi de lutter contre les troubles digestifs comme l'acidité gastrique ; il contribue à augmenter l'acuité visuelle et la vision nocturne ; contrer la dépression ».
Objets en olivine : « aide à éliminer les toxines ; contribue à soulager les douleurs d'estomac, l'aérophagie et facilite le transit intestinal ; elle permet également de combattre les allergies et la détoxification ; renforce le système immunitaire ; atténuant la douleur ».
Objets en onyx : « il soigne les troubles auditifs comme les bourdonnements d'oreilles et les acouphènes ».
Objets en pierre de lune : « elle régule les fonctions hormonales, les cycles menstruels ; aide à combattre la stérilité chez la femme ».
Objets en pierre de soleil : « elle contribue à réguler le cœur et a une action purificatrice sur le sang d'où une meilleure circulation veineuse ».
Objets en pietersite : « elle aide à purifier le système digestif et en particulier le foie ; elle stimule les glandes endocrines et, de ce fait, régule les fonctions hormonales, elle favorise la cicatrisation ; elle améliore les fonctions auditives, les bourdonnements d'oreilles, les acouphènes ».
Objets en quartz fumé : « Il permet de lutter efficacement contre les diverses intoxications et les habitudes néfastes telles que le tabac, l'alcool, l'anorexie, la boulimie... ».
Objets en quartz rose : « bon soutien pour tout le système de la circulation sanguine et il aide à faire baisser la tension artérielle ; pour résorber rapidement les ecchymoses ».
Objets en quartz rutile : « Lors de sevrage tabagique, bronchites... c'est un bon soutien pour l'oxygénation du système respiratoire ».
Objets en rhodocrosite : « améliore significativement les problèmes d'ulcères gastriques ; pour aider à retrouver un peu d'autonomie dans la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et les myopathies ; réduire les palpitations cardiaques ; permet d'améliorer la circulation sanguine, de stabiliser la tension artérielle, elle lutte contre les allergies cutanées et contre les troubles de l'ostéoporose liés à la ménopause ».
Objets en saphir bleu : « permet de chasser les états dépressifs ; il permet de traiter les insomnies, de soulager les migraines, de combattre l'asthme et certaines affections cutanées ; pour l'asthme ».
Objets en sodalite : « elle contribue à soulager les affections de la gorge et des yeux ».
Objets en turquoise : « aide à réguler le cholestérol, les triglycérides et le sucre ; elle renforce le système immunitaire, est efficace contre diverses intoxications ; lutte contre le cholestérol ; stimule les défenses immunitaires ; agit sur la sphère ORL ; agit sur les troubles oculaires ».
Objets en ulexite : « elle aide à la réparation des fractures osseuses et à réguler le muscle cardiaque ».
Objets en unakite : « efficace contre les mauvais fonctionnements du foie, elle régule les organes émonctoires ; elle améliore les fonctions intestinales ».
Objets en variscite : « elle agit sur les problèmes d'acidité gastrique ».
Objets en zoisite : « aide à réguler le rythme cardiaque, elle compense les carences du muscle cardiaque, le stimule ».
Considérant que la réponse fournie par la firme ne contient aucun élément scientifique permettant d'apporter la preuve de ces allégations,
la publicité, effectuée par ESOLITHE, 6 Grand-Faubourg, 01190 Pont-de-Vaux, sous quelque forme que ce soit, en faveur de bijoux et pierres, reprenant les termes visés ci-dessus, est interdite.
La présente décision prendra effet trois semaines après sa parution au Journal officiel de la République française.