JORF n°0138 du 15 juin 2025

Décision du 13 juin 2025

Le directeur des finances, des achats et des services par intérim,

Vu le décret n° 2005-850 du 27 juillet 2005 modifié relatif aux délégations de signature des membres du Gouvernement ;

Vu le décret n° 2013-727 du 12 août 2013 modifié portant création, organisation et attributions d'un secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales ;

Vu le décret du 12 juin 2025 portant nomination par intérim du directeur des finances, des achats et des services - M. GLIPPA (Erick) ;

Vu l'arrêté du 22 juin 2023 portant organisation de la direction des finances, des achats et des services,

Décide :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Délégations de signature au service des patrimoines

Résumé Le service des patrimoines autorise plusieurs agents à signer divers documents pour les ministres.
Mots-clés : Administration Gestion patrimoniale Délégation

Au service des patrimoines :
I. - Délégation est donnée aux agents ci-après désignés à l'effet de signer, au nom des ministres mentionnés à l'article 1er du décret du 12 août 2013 susvisé, tous les actes relatifs aux affaires relevant de leurs attributions, à l'exclusion des décrets et des arrêtés :
M. Sundar RAMANADANE, administrateur de l'Etat, adjoint à la cheffe de service ;
M. Patrice LORIOT, directeur d'hôpital de classe exceptionnelle, adjoint à la cheffe de service ;
M. Pierre-Charles ZENOBEL, conseiller d'administration, adjoint à la cheffe de service ;
M. Sébastien HAMON, attaché d'administration de l'Etat, chef du bureau du budget des services ;
M. Alexandre BERTRAND, agent contractuel, adjoint au chef du bureau du budget des services ;
Mme Émilie MOUROUVEYA-MOURAMAN, attachée d'administration de l'Etat, cheffe de la section « budgétaire et comptable » ;
M. Philippe SAMBUSSY, conseiller d'administration, chef du bureau des prestations de services ;
Mme Sylvie GRANGEAU, attachée principale d'administration de l'Etat, adjointe au chef du bureau des prestations de services ;
M. Stéphane L'HOMEL, conseiller d'administration, chef du bureau des intendances ;
M. Hassan IGUIDAR, attaché d'administration de l'Etat hors classe, adjoint au chef du bureau des intendances ;
Mme Murielle MONROSE, attachée d'administration de l'Etat hors classe, cheffe du bureau de la stratégie immobilière ;
Mme Sarah DAMARTIN, attachée principale d'administration de l'Etat, adjointe à la cheffe du bureau de la stratégie immobilière ;
Mme Isabelle CORBEL, attachée principale d'administration de l'Etat, cheffe du bureau des travaux et de l'exploitation ;
M. Thomas CARPENTIER, agent contractuel, adjoint à la cheffe du bureau des travaux et de l'exploitation ;
Mme Barbara DUBOUCHERON-SANTOS, agente contractuelle, adjointe au chef du bureau de la politique documentaire ;
Mme Anne LAMBERT, conservatrice en chef du patrimoine, cheffe du bureau des archives ;
M. Jean-Pierre BRIÈRE, attaché principal d'administration de l'Etat, adjoint à la cheffe du bureau des archives ;
Mme Marie-Élodie BENOIT, attachée principale d'administration de l'Etat, adjointe à la cheffe du bureau des archives ;
M. Arnaud BEUCHER, conseiller d'administration, chef du bureau de l'accueil et de la sécurité ;
M. Olivier GRÉGOIRE, agent contractuel, adjoint au chef du bureau de l'accueil et de la sécurité.
II. - Délégation est donnée aux agents ci-après désignés à l'effet de signer les documents Chorus-Formulaires dans le périmètre des attributions du service des patrimoines :
M. Sébastien HAMON, attaché d'administration de l'Etat, chef du bureau du budget des services ;
M. Alexandre BERTRAND, agent contractuel, adjoint au chef du bureau du budget des services ;
Mme Émilie MOUROUVEYA-MOURAMAN, attachée d'administration de l'Etat, cheffe de la section « budgétaire et comptable » ;
Mme Bénédicte DAUSSY, secrétaire administrative de classe supérieure, chargée de mission contrôle interne et processus ;
Mme Nadia FALL, secrétaire administrative de classe supérieure, adjointe à la cheffe de la section « budgétaire et comptable » ;
M. Erick RAKOTONDRABE, secrétaire administratif de classe normale, gestionnaire budgétaire et comptable ;
Mme Corinne BLOYARD, adjointe administrative principale de 1re classe, gestionnaire budgétaire et comptable ;
Mme Danielle VORBURGER, secrétaire administrative de classe supérieure, gestionnaire budgétaire et comptable ;
M. Aurélian NOGAI, attaché d'administration de l'Etat, contrôleur de gestion ;
Mme Victoria VICTOR, secrétaire administrative de classe normale, gestionnaire budgétaire et comptable ;
M. Michaël PIOMBO, secrétaire administratif de classe normale, gestionnaire budgétaire et comptable ;
Mme Sandrine FASQUEL, secrétaire administrative de classe normale, contrôleuse de gestion ;
Mme Joëlle CHARPENTIER, agente contractuelle, cheffe de la section « déplacements professionnels » ;
Mme Nadège DIAGNE, agente contractuelle, gestionnaire de la section « déplacements professionnels » ;
Mme Maryse BILLARD, agente contractuelle, gestionnaire de la section « déplacements professionnels ».
III. - Délégation est donnée aux agentes ci-après désignées à l'effet de signer les documents Chorus-DT dans le périmètre des attributions du service des patrimoines :
Mme Joëlle CHARPENTIER, agente contractuelle, cheffe de la section « déplacements professionnels » ;
Mme Nadège DIAGNE, agente contractuelle, gestionnaire de la section « déplacements professionnels » ;
Mme Maryse BILLARD, agente contractuelle, gestionnaire de la section « déplacements professionnels ».
IV. - Délégation est donnée à l'effet de signer tous documents relatifs à la réalisation des opérations budgétaires en matière de dépenses, entrant dans le champ des actions du programme « Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'Etat » (n° 723) relevant du compte d'affectation spéciale de l'Etat « Gestion du patrimoine de l'Etat », du programme « Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs » (n° 348) relevant de la mission « Transformation et fonction publiques », et du programme « Ecologie » (n° 362) relevant de la mission « Plan de relance » aux agents ci-après désignés :
Mme Murielle MONROSE, attachée d'administration de l'Etat hors classe, cheffe du bureau de la stratégie immobilière ;
Mme Sarah DAMARTIN, attachée principale d'administration de l'Etat, adjointe à la cheffe du bureau de la stratégie immobilière ;
Mme Ossila HICHAM, secrétaire administrative de classe normale, chargée du suivi budgétaire et immobilier.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Délegation d’actes budgétaires

Résumé Ce texte donne le pouvoir à plusieurs agents d’authentifier et approuver les actes relatifs aux finances du ministère social.
Mots-clés : Administration publique Gestion financière Délegation

A la sous-direction des affaires financières :
I. - Délégation est donnée aux agents ci-après désignés à l'effet de signer, au nom des ministres mentionnés à l'article 1er du décret du 12 août 2013 susvisé, tous les actes relatifs aux affaires relevant de leurs attributions, à l'exclusion des décrets et des arrêtés :
Mme Claire GASANÇON, administratrice de l'Etat du second grade, adjointe au sous-directeur ;
M. Grégoire RULLIER, attaché principal d'administration de l'Etat, chef du bureau de la synthèse et des programmes soutien ;
M. Pierre-Antoine RAT, attaché principal d'administration de l'Etat, adjoint au chef du bureau de la synthèse et des programmes soutien ;
M. Romain HAGENMULLER, attaché d'administration de l'Etat, adjoint au chef du bureau de la synthèse et des programmes soutien ;
M. Gatien TORTEREAU, conseiller d'administration des affaires sociales, chef du bureau des emplois et de la masse salariale ;
Mme Yeliz JARNET, attachée d'administration de l'Etat, adjointe au chef du bureau des emplois et de la masse salariale ;
M. Samuel DEBUYS, attaché d'administration de l'Etat hors classe, chef du bureau des agences régionales de santé ;
Mme Sarah ROMANOFF, attachée d'administration de l'Etat, adjointe au chef du bureau des agences régionales de santé ;
M. Bruno GIQUEAUX, attaché d'administration de l'Etat hors classe, chef du bureau de la maîtrise des risques financiers ;
M. Thibault CHASLERIES, administrateur de l'Etat, chef du bureau de l'exécution de la dépense ;
Mme Camille RODDE, agente contractuelle de niveau 2, adjointe au chef du bureau de l'exécution de la dépense ;
M. Philippe LOUVEL, agent contractuel de niveau 2, chef du bureau de la performance et du contrôle de gestion ;
M. Hugues CARDA, attaché d'administration de l'Etat hors classe, adjoint au chef de bureau de la performance et du contrôle de gestion.
II. - Pour le programme n° 155 « Soutien des ministères sociaux », délégation est donnée à l'effet de valider dans les outils Chorus-Formulaires et Chorus Cœur les actes relatifs à la réalisation des opérations budgétaires et comptables en matière de recettes et de dépenses, dans la limite des attributions du bureau de la synthèse et des programmes soutien aux agents ci-après désignés :
M. Grégoire RULLIER, attaché principal d'administration de l'Etat, chef du bureau de la synthèse et des programmes soutien ;
M. Pierre-Antoine RAT, attaché principal d'administration de l'Etat, adjoint au chef du bureau de la synthèse et des programmes soutien ;
M. Romain HAGENMULLER, attaché d'administration de l'Etat, adjoint au chef du bureau de la synthèse et des programmes soutien ;
Mme Marie BADINA, attachée principale d'administration de l'Etat, chargée de synthèse budgétaire ;
Mme Pauline DESHAIES, attachée d'administration de l'Etat, responsable de la budgétisation et de la programmation des dépenses de fonctionnement des ministères chargés des affaires sociales ;
Mme Marie-Ténare LOUBACHE, attachée d'administration de l'Etat, responsable de la budgétisation et de la programmation des dépenses de fonctionnement des ministères chargés des affaires sociales ;
Mme Carole ROCHEFEUILLE, attachée d'administration de l'Etat, responsable de la budgétisation et de la programmation des dépenses de fonctionnement des ministères chargés des affaires sociales.
III. - Pour le programme n° 155 « Soutien des ministères sociaux », délégation est donnée à l'effet de valider dans Chorus Cœur les actes relatifs à la réalisation des opérations budgétaires, dans la limite des attributions du bureau des emplois et de la masse salariale aux agents ci-après désignés :
M. Gatien TORTEREAU, conseiller d'administration des affaires sociales, chef du bureau des emplois et de la masse salariale ;
Mme Yeliz JARNET, attachée d'administration de l'Etat, adjointe au chef du bureau des emplois et de la masse salariale ;
Mme Corinne CANNIZZO, secrétaire administrative de classe supérieure, chargée du pilotage des dépenses de personnel ;
Mme Catherine EPREMIAN, attachée d'administration de l'Etat, chargée du pilotage des dépenses de personnel ;
Mme Sabrina FERREIRA, attachée d'administration de l'Etat, responsable de la synthèse budgétaire des dépenses de personnel ;
Mme Nassèra KADRI, attachée d'administration de l'Etat, responsable du contrôle interne et synthèse budgétaire des dépenses de personnel ;
Mme Régine LESCOURANT, attachée principale d'administration de l'Etat, responsable de la synthèse budgétaire des emplois.
IV. - Pour le programme n° 155 « Soutien des ministère sociaux », délégation est donnée à l'effet de valider dans l'outil Chorus-Formulaires les actes relatifs à la réalisation des opérations budgétaires, dans la limite des attributions du bureau des agences régionales de santé aux agents ci-après désignés :
M. Samuel DEBUYS, attaché d'administration de l'Etat hors classe, chef du bureau des agences régionales de santé ;
Mme Sarah ROMANOFF, attachée d'administration de l'Etat, adjointe au chef du bureau des agences régionales de santé.
V. - Pour le programme n° 349 « Fonds pour la transformation de l'action publique », délégation est donnée à l'effet de valider dans l'outil Chorus-Formulaires les actes relatifs à la réalisation des opérations budgétaires et comptables en matière de recettes et de dépenses aux agents ci-après désignés :
M. Grégoire RULLIER, attaché principal d'administration de l'Etat, chef du bureau de la synthèse et des programmes soutien ;
M. Pierre-Antoine RAT, attaché principal d'administration de l'Etat, adjoint au chef du bureau de la synthèse et des programmes soutien ;
M. Romain HAGENMULLER, attaché d'administration de l'Etat, adjoint au chef du bureau de la synthèse et des programmes soutien.
VI. - Délégation est donnée à l'effet de signer tous documents relatifs à la réalisation des opérations budgétaires et comptables en matière de dépenses et de recettes, y compris les bons de commande, et de valider toute transaction dans Chorus entrant dans le champ des actions des programmes suivants :
1° Mission « Administration générale et territoriale de l'Etat » : programme « Conduite et pilotage des politiques de l'Intérieur » (n° 216) ;
2° Mission « Cohésion des territoires » : programme « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables » (n° 177) ;
3° Mission « Culture » : programme « Soutien aux politiques du ministère de la culture » (n° 224) ;
4° Mission « Direction de l'action du Gouvernement » : programme « Coordination du travail gouvernemental » (n° 129) ;
5° Mission « Ecologie, développement et mobilité durables » : programme « Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables » (n° 217) ;
6° Mission « Enseignement scolaire » : programme « Soutien de la politique de l'éducation nationale » (n° 214) ;
7° Mission « Gestion des finances publiques » : programme « Conduite et pilotage des politiques économiques et financières » (n° 218) ;
8° Compte d'affectation spéciale de l'Etat « Gestion du patrimoine immobilier de l'Etat » : programme « Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'Etat » (n° 723) ;
9° Mission « Plan de relance » : programmes « Ecologie » (n° 362), « Compétitivité » (n° 363) ;
10° Mission « Santé » : programmes « Protection maladie » (n° 183), « Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins » (n° 204), « Compensation à la Sécurité sociale du coût des dons de vaccins à des pays tiers et reversement des recettes de la Facilité pour la relance et la résilience (FRR) européenne au titre du volet « Ségur investissement » du Plan national de relance et de résilience (PNRR) » (n° 379) ;
11° Mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » : programmes « Égalité entre les femmes et les hommes » (n° 137), « Handicap et dépendance » (n° 157), « Inclusion sociale et protection des personnes » (n° 304) ;
12° Mission « Transformation et fonction publiques » : programmes « Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs » (n° 348), « Transformation publique » (n° 349) ; « Innovation et transformations numériques » (n° 352) ;
13° Mission « Travail, emploi et administration des ministères sociaux » : programmes « Accès et retour à l'emploi » (n° 102), « Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi » (n° 103), « Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail » (n° 111), « Soutien des ministères sociaux » (n° 155).
Aux agents ci-après désignés :
M. Thibault CHASLERIES, administrateur de l'Etat, chef du bureau de l'exécution de la dépense ;
Mme Camille RODDE, agente contractuelle de niveau 2, adjointe au chef du bureau de l'exécution de la dépense.
VII. - Pour les mêmes programmes, délégation est donnée aux fins, dans l'outil Chorus, de validation des opérations budgétaires et comptables en matière de dépenses et de recettes ainsi que pour la signature des bons de commande aux agents du bureau de l'exécution de la dépense ci-après désignés :
Mme Sylvaine JACCON, attachée d'administration de l'Etat, responsable de pôle ;
Mme Muriel MAINGOUTAUD, attachée d'administration de l'Etat, responsable de pôle ;
M. Laurent PARÉ, attaché de l'administration de l'Etat, responsable de pôle.
VIII. - Pour les mêmes programmes, délégation est donnée aux fins de validation, dans l'outil Chorus, des opérations budgétaires et comptables en matière de dépense et de recettes aux agents du bureau de l'exécution de la dépense ci-après désignés :
Mme Rachida ADJAL, adjointe administrative principale de 1re classe, chargée de la qualité des procédures ;
M. Max ANDALON, secrétaire administratif de classe normale, chargé de prestations financières ;
Mme Geneviève CANONNE, adjointe administrative principale de 1re classe, chargée de prestations financières ;
Mme Agnès CORDIER, secrétaire administrative de classe normale, chargée de prestations financières ;
Mme Sabine CYRILLE, adjointe administrative principale de 1re classe, chargée de prestations financières ;
Mme Muriel EMIEL, adjointe administrative principale de 1re classe, chargée de prestations financières ;
Mme Gladys GAMBOU-GUERCY, adjointe administrative principale de 1re classe, chargée de prestations financières ;
Mme Karine LELAURE, secrétaire administrative de classe normale, chargée de prestations financières ;
M. Maximin MAILLOT, secrétaire administratif de classe normale, chargé de prestations financières ;
Mme Danielle MERKILED, secrétaire administrative de classe normale, chargée de prestations financières ;
M. Sendilkumar MOURTY, secrétaire administratif de classe normale, chargé de prestations financières ;
Mme Nathalie RAMBAUD, secrétaire administrative de classe normale, chargée de prestations financières.
IX. - Pour les mêmes programmes, délégation est donnée aux fins, dans l'outil Chorus, de validation des opérations budgétaires et comptables en matière de dépenses et de recettes ainsi que pour la signature des bons de commande aux agents ci-après désignés, dans la limite des attributions du bureau de l'exécution de la dépense :
Mme Dorothée LE NEPVOU DE CARFORT, adjointe administrative principale de 1re classe, chargée du support et de la documentation Chorus Formulaires ;
M. Noël TAMBIA, secrétaire administratif de classe supérieure, chargé de support Chorus.
X. - Pour les mêmes programmes, délégation est donnée à l'effet de signer les ordonnances de paiement relatives aux frais de déplacement aux agents du bureau de l'exécution de la dépense ci-après désignés :
M. Laurent PARÉ, attaché d'administration de l'Etat, responsable de pôle ;
M. Max ANDALON, secrétaire administratif de classe normale, chargé de prestations financières.

Article 3

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Délégation de signature à la sous-direction des achats et du développement durable

Résumé La sous-direction des achats et du développement durable délègue le pouvoir de signer certains actes aux agents désignés.
Mots-clés : Administration publique Achats publics Développement durable

A la sous-direction des achats et du développement durable :
Délégation est donnée aux agents ci-après désignés à l'effet de signer, au nom des ministres mentionnés à l'article 1er du décret du 12 août 2013 susvisé, tous les actes relatifs aux affaires relevant de leurs attributions, à l'exclusion des décrets et des arrêtés :
Mme Katherine ROBERT, agente contractuelle, adjointe à la sous-directrice ;
M. Xavier REGORD, attaché d'administration de l'Etat hors classe, conseiller expert, rattaché au niveau sous-direction ;
M. Alexandre OBERLIN, attaché territorial, chef du bureau des procédures de la commande publique ;
M. Philippe CHAMOUTON, agent contractuel, adjoint au chef du bureau des procédures de la commande publique ;
M. Thomas BRAUN, attaché d'administration de l'Etat hors classe, chef du bureau du contrôle et du conseil achat ;
M. Claude LAWSON, agent contractuel de niveau 2, chef du bureau stratégie, performance des achats et développement durable ;
Mme Suzy BRISSAC, attachée principale d'administration de l'Etat, adjointe au chef du bureau stratégie, performance des achats et développement durable.

Article 4

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Délégation de signature pour la direction des finances

Résumé Deux personnes et une secrétaire peuvent signer ou valider les actes liés à la finance, aux achats et aux services.
Mots-clés : Administration publique Délégation Finances publiques

I. - Délégation est donnée aux agents ci-après désignés à l'effet de signer, au nom des ministres mentionnés à l'article 1er du décret du 12 août 2013 susvisé, tous les actes relatifs aux affaires relevant de leurs attributions, à l'exclusion des décrets et des arrêtés :
M. Gilles ABOULIN, conseiller d'administration, chef du bureau des ressources humaines et des affaires générales, directement rattaché au chef de service de la direction des finances, des achats et des services ;
Mme Christelle REYNAUD, attachée principale d'administration de l'Etat, adjointe au chef du bureau des ressources humaines et des affaires générales.
II. - Délégation est donnée à Mme Marie-Hélène LAPORTE, secrétaire administrative de classe supérieure, occupant les fonctions de gestionnaire des frais de déplacement, à l'effet de valider les ordres de mission relatifs aux agents de la direction des finances, des achats et des services.

Article 5

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Résumé
Mots-clés : Delégations

Au sein de l'équipe projet « Second grand site d'administration centrale » placée auprès du directeur des finances, des achats et des services, délégation est donnée aux agents ci-après désignés à l'effet de signer, au nom des ministres mentionnés à l'article 1er du décret du 12 août 2013 susvisé, tous les actes relatifs aux affaires relevant de leurs attributions, à l'exclusion des décrets et des arrêtés :

- les marchés publics conclus selon une procédure formalisée, adaptée ou négociée ;
- les actes d'achat d'un montant inférieur à 3 000 euros hors taxes ;
- les bons de commande en exécution d'un marché public signé et notifié dans la limite des crédits disponibles ;
- les actes de certification du service fait.

M. Alban GARILLON, agent contractuel, chef de l'équipe projet.
M. Emmanuel DOUDIER, attaché principal d'administration de l'Etat, adjoint au chef de l'équipe projet.
M. Philippe BENOIST, ingénieur territorial hors classe, expert.

Article 6

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Signature des actes d’achat et des marchés publics

Résumé Les chefs de bureau et leurs adjoints peuvent signer les achats jusqu’à 3 000 € HT ainsi que les bons de commande pour les marchés publics déjà signés.
Mots-clés : Achats publics Procédures administratives

I. - Les marchés publics conclus selon une procédure formalisée, adaptée ou négociée sont signés par le pouvoir adjudicateur ou son représentant de niveau au moins équivalent à adjoint de chef de service ou adjoint de sous-directeur.
II. - Tout acte d'achat d'un montant inférieur à 3 000 euros hors taxes peut être signé, dans les limites de leurs attributions respectives, par :

- le chef du bureau des prestations de service et son adjointe ;
- la cheffe du bureau des travaux et de l'exploitation et son adjoint ;
- le chef du bureau des intendances et son adjoint ;
- le chef du bureau de l'accueil et de la sécurité et son adjoint ;
- le chef du bureau de la politique documentaire et son adjointe.

III. - Les chefs de bureau et leurs adjoints peuvent signer les bons de commande en exécution d'un marché public signé et notifié dans la limite des crédits disponibles et signer les actes de certification du service fait pour les dépenses relevant des attributions de leur bureau.

Article 7

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Publication au Journal Officiel

Résumé Cette décision indique qu’elle sera publiée dans le Journal Officiel.
Mots-clés : publication journal officiel décision

La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.

Fait le 13 juin 2025.

E. Glippa