Code de l'environnement

Article R543-140

Article R543-140

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Préservation des déchets de pneumatiques

Résumé Les professionnels et les collectivités doivent protéger les déchets de pneumatiques pour qu'ils puissent être réutilisés.

Les professionnels détenteurs de déchets de pneumatiques et les collectivités territoriales ou leurs groupements, lorsque ces collectivités ou ces groupements ont procédé à la collecte séparée des déchets de pneumatiques, prennent les dispositions nécessaires permettant de préserver le potentiel de réutilisation, de recyclage et de valorisation de ces déchets en attendant leur collecte, notamment en les conservant à l'abri des intempéries. Ils s'abstiennent de les rendre délibérément impropres à la réutilisation, au recyclage ou la valorisation.

Un arrêté du ministre chargé de l'environnement peut préciser les exigences applicables en vue de la préservation du potentiel de réutilisation, de recyclage et de valorisation des déchets de pneumatiques par les professionnels.


Historique des versions

Version 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Suppression du traitement obligatoire en faveur d’une préservation des déchets

Résumé des changements La nouvelle version supprime l’obligation d’appliquer un ordre hiérarchique (réutilisation, recyclage puis autres modes) pour le traitement des déchets de pneumatiques et impose plutôt aux professionnels et collectivités la préservation du potentiel jusqu’à la collecte.

Les professionnels détenteurs de déchets de pneumatiques et les collectivités territoriales ou leurs groupements, lorsque ces collectivités ou ces groupements ont procédé à la collecte séparée des déchets de pneumatiques, prennent les dispositions nécessaires permettant de préserver le potentiel de réutilisation, de recyclage et de valorisation de ces déchets en attendant leur collecte, notamment en les conservant à l'abri des intempéries. Ils s'abstiennent de les rendre délibérément impropres à la réutilisation, au recyclage ou la valorisation.

Un arrêté du ministre chargé de l'environnement peut préciser les exigences applicables en vue de la préservation du potentiel de réutilisation, de recyclage et de valorisation des déchets de pneumatiques par les professionnels.

Version 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Réduction du champ d’opérations autorisées

Résumé des changements La nouvelle version réduit et simplifie la liste des opérations autorisées pour le traitement des déchets de pneumatiques à trois catégories principales : préparation en vue d’une réutilisation, recyclage et autres formes de valorisation incluant l’énergie.

En vigueur à partir du jeudi 1 octobre 2015

Tout déchet de pneumatique collecté doit être traité selon les modes suivants, en privilégiant, par ordre :

La préparation en vue de la réutilisation ;

Le recyclage ;

Les autres modes de valorisation, y compris la valorisation énergétique.

Version 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Suppression du principe préférentiel et retrait de l’incinération – ajout d’une préparation préalable et d’une valorisation énergétique

Résumé des changements Le texte actuel supprime la règle qui privilégie la valeur des pneus usagés par rapport à leur destruction et retire l’option d’incinération pour récupérer de l’énergie ; il introduit une étape préalable de préparation avant réutilisation et précise que les pneus peuvent être utilisés pour produire de l’énergie plutôt que simplement brûlés.

En vigueur à partir du mardi 12 juillet 2011

Pour l'application des dispositions de la présente section, sont considérés comme des opérations de valorisation des déchets de pneumatiques leur préparation en vue de leur réutilisation, leur rechapage, leur recyclage, leur utilisation pour des travaux publics, des travaux de remblaiement ou de génie civil, leur utilisation comme combustible, leur valorisation énergétique, leur utilisation par les agriculteurs pour l'ensilage ainsi que leur broyage ou leur découpage en vue d'un traitement conforme aux opérations mentionnées au présent alinéa.

Version 1

Version initiale

Résumé des changements Version initiale de l'article.

En vigueur à partir du mardi 16 octobre 2007

La valorisation des pneumatiques usagés est préférée à leur destruction chaque fois que les conditions techniques, économiques et géographiques le permettent.

Pour l'application des dispositions de la présente section, sont considérés comme des opérations de valorisation des pneumatiques usagés leur réemploi, leur rechapage, leur utilisation pour des travaux publics, des travaux de remblaiement ou de génie civil, leur recyclage, leur utilisation comme combustible, leur incinération avec récupération d'énergie, leur utilisation par les agriculteurs pour l'ensilage ainsi que leur broyage ou leur découpage en vue d'un traitement conforme aux opérations mentionnées au présent alinéa.