III. - Nomination de fonctionnaires outre-mer
Les nominations outre-mer de fonctionnaires ou d'agents de l'Etat doivent être étudiées avec le ministre des départements et territoires d'outre-mer,
afin de s'assurer que les candidats proposés présentent les aptitudes physiques, psychologiques et administratives requises par le service outre-mer, en particulier dans certaines affectations isolées.
En ce sens, il convient de rechercher la mobilité des fonctionnaires et de leur permettre de se réinsérer dans des conditions satisfaisantes, à leur retour, au sein de leur administration d'origine.
A cet effet, je souhaite que les propositions de candidatures fassent l'objet d'une étude approfondie entre vos départements ministériels et le ministère des départements et territoires d'outre-mer, en respectant les principes figurant à l'annexe de la présente circulaire qui complète, sur ce point, les dispositions de la circulaire de mon prédécesseur en date du 4 avril 1989 relative à la coordination de l'action du Gouvernement pour les départements et territoires d'outre-mer.
Le choix final requiert l'agrément du ministre des départements et territoires d'outre-mer dans les cas mentionnés dans l'annexe.
Dans le même esprit, vous tiendrez le plus grand compte des observations que pourrait formuler le ministre des départements et territoires d'outre-mer sur le maintien en poste des chefs de service de l'Etat.
1 version