3.2. La valorisation de la mobilité dans la carrière
La mobilité est d'ores et déjà une condition pour l'accès à certains postes de responsabilité.
Une obligation de ce type ne paraît pas devoir être généralisée. En revanche, une expérience dans les services déconcentrés doit pouvoir être exigée pour l'exercice de certaines fonctions.
Les services du personnel de chaque administration devront établir une liste des postes pour lesquels une expérience de ce type est nécessaire. Ces listes, largement diffusées, permettront de valoriser la mobilité, aussi bien dans l'intérêt des administrations que des agents.
*
* *
La mise en oeuvre de l'ensemble de ces mesures nécessite, outre des modifications de textes statutaires, un changement profond du mode de gestion des personnels et des relations entre les administrations centrales et les services déconcentrés.
Je vous demande en conséquence de veiller personnellement à leur application.
Le ministre de la fonction publique établira, dans un délai d'un an, un premier bilan de la mise en oeuvre de ces mesures.
1 version