- Mise en place d'un dispositif d'accueil
et d'information des associations
Pour permettre aux associations d'identifier clairement les structures d'accueil et d'information des services de l'Etat dans le département ainsi que pour simplifier leurs relations avec ces services et conformément aux instructions du Premier ministre, le délégué départemental à la vie associative (DDVA) devra mettre en place une mission d'accueil et d'information des associations (cf. annexe II).
Cette mise en place devra intégrer les enseignements que vous aurez tirés de l'état départemental des lieux. Elle veillera à ce que le dispositif soit adapté aux besoins d'information et d'accueil des associations.
La mission, qui ne saurait se traduire par l'utilisation des seuls moyens du bureau des associations de la préfecture, sera constituée, en liaison avec le sous-préfet ville qui pilote dans les départements concernés le pôle associatif, d'un réseau de lieux-ressources pour les associations au sein des services de l'Etat dans le département et devra en particulier assurer :
- la coordination des fonctions d'accueil au sein des services de l'Etat ;
- la diffusion des informations nécessaires aux associations ;
- le suivi de la formation des agents appelés à travailler avec le secteur associatif ;
- et la liaison avec les responsables associatifs et les collectivités territoriales.
La mission établira un programme de travail pluriannuel prévoyant l'édition d'outils d'information, des campagnes de sensibilisation, des actions de veille et d'information. Elle aura le souci constant de simplifier les relations entre l'administration et les associations.
L'ensemble de ce dispositif aura vocation à s'intégrer dans le projet territorial de l'Etat.
Sur la base de l'état départemental des lieux, la mission d'accueil et d'information des associations animée par le délégué départemental à la vie associative établira des partenariats pertinents avec les autres acteurs impliqués dans l'accueil, l'information et l'appui aux associations :
- les fédérations associatives ;
- les collectivités locales ;
- les points d'appui du groupement d'intérêt public - Réseau information gestion dans lesquels siègent les ministères les plus concernés par la vie associative.
1 version