JORF n°0039 du 15 février 2012

TROISIÈME PARTIE : LA MISE EN ŒUVRE DE LA PROCÉDURE

  1. Quelles mesures de publicité et de mise en concurrence ?
    10.1. Pourquoi faut-il procéder à des mesures de publicité et de mise en concurrence ?
    10.1.1. La garantie du respect des principes de la commande publique
    10.1.2. Le cas des offres spontanées
    10.2. Au-dessus des seuils de procédure formalisée
    10.2.1. Quelle publicité ?
    10.2.1.1. La publication obligatoire au BOAMP et au JOUE
    10.2.1.2. La publication obligatoire sur le profil d'acheteur
    10.2.1.3. La publication facultative d'un avis de préinformation
    10.2.1.4. La publicité complémentaire
    10.2.2. Quelles mesures de mise en concurrence ?
    10.3. En dessous des seuils de procédure formalisée : les marchés à procédure adaptée
    10.3.1. Les marchés inférieurs au seuil de dispense de procédure
    10.3.2. Les marchés d'un montant égal ou supérieur au seuil de dispense de procédure
    10.3.2.1. Quelle publicité ?
    10.3.2.2. Quelle mise en concurrence ?
    10.4. Le cas particulier des marchés de services de l'article 30
  2. Comment sélectionner les candidats ?
    11.1. Qui peut se porter candidat ?
    11.1.1. Le principe de la liberté d'accès à la commande publique
    11.1.2. Les interdictions de soumissionner
    11.1.2.1. Les condamnations pénales
    11.1.2.2. L'exclusion administrative des contrats administratifs
    11.1.2.3. La violation des obligations sociales et fiscales
    11.1.2.4. Les entreprises en difficulté
    11.2. Le dossier de candidature
    11.2.1. Présentation du dossier de candidature
    11.2.2. Le contenu du dossier de candidature
    11.2.2.1. Les attestations de non-exclusion des marchés publics
    11.2.2.2. Les renseignements permettant de vérifier les garanties professionnelles, techniques et financières du candidat
    11.2.3. La possibilité de mutualiser le dossier de présentation des entreprises
    11.3. Que se passe-t-il si le dossier du candidat est incomplet ?
    11.4. L'examen des candidatures
    11.4.1. L'admission des candidatures
    11.4.1.1. L'élimination des candidatures en procédure ouverte
    11.4.1.2. La sélection des candidatures en procédure restreinte
    11.4.2. Les capacités nécessaires à l'exécution du marché
    11.4.2.1. Les capacités techniques et professionnelles
    11.4.2.2. Les capacités financières
    11.4.3. Faciliter l'accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique au stade de la sélection des candidatures
  3. Quand, pourquoi et comment négocier ?
    12.1. Dans quelles hypothèses peut-on négocier ?
    12.1.1. En dessous des seuils des marchés formalisés et pour les marchés de services de l'article 30
    12.1.2. Au-dessus des seuils des marchés formalisés
    12.1.2.1. Les marchés négociés passés après publicité et mise en concurrence (art. 35-I).
    12.1.2.2. Les marchés négociés passés sans publicité ni mise en concurrence (art. 35-II).
    12.2. Quels sont les avantages de la négociation ?
    12.3. Quelles sont les contraintes de la négociation ?
  4. Comment mener un dialogue compétitif ?
    13.1. Les cas de recours au dialogue compétitif
    13.2. La procédure du dialogue compétitif
  5. Comment choisir son maître d'œuvre ?
    14.1. En procédure adaptée
    14.2. En procédure formalisée
    14.3. Attribution des marchés de maîtrise d'œuvre des collectivités territoriales
  6. Comment choisir l'offre économiquement la plus avantageuse ?
    15.1. Les critères de choix
    15.1.1. Le choix des critères de sélection des offres (art. 53)
    15.1.1.1. Un ou plusieurs critères ?
    15.1.1.2. La transparence des critères de sélection
    15.1.2. Les modalités de mise en œuvre des critères de sélection des offres
    15.2. Les offres anormalement basses
  7. Comment intégrer des préoccupations de développement durable dans l'achat public ?
    16.1. Les préoccupations environnementales
    16.2. Le cas particulier des véhicules à moteur
    16.3. Les performances en matière de développement des approvisionnements directs de produits de l'agriculture
    16.4. Les préoccupations sociales
    16.5. Les marchés réservés
  8. Comment achever la procédure ?
    17.1. La vérification de la régularité de la situation fiscale et sociale de l'attributaire
    17.1.1. Les attestations fiscales et sociales
    17.1.2. Cas particulier du dispositif d'alerte en matière de lutte contre le travail dissimulé
    17.2. L'information des candidats
    17.2.1. L'information immédiate des candidats
    17.2.1.1. L'information immédiate des candidats en procédure formalisée
    17.2.1.2. L'information des candidats en procédure adaptée ou négociée
    17.2.2. L'information à la demande des candidats
    17.3. Le délai de suspension de la procédure
    17.3.1. Marchés ou accords-cadres passés selon une procédure formalisée
    17.3.2. Marchés passés sur le fondement d'un accord-cadre ou d'un système d'acquisition dynamique
    17.4. La publication d'un avis d'intention de conclure
    17.5. La notification
    17.6. L'avis d'attribution
  9. Remplir les obligations d'information a posteriori
    18.1. Le recensement des marchés publics
    18.2. La liste des marchés conclus l'année précédente
  10. Comment garantir la traçabilité de la procédure ?
  11. Comment dématérialiser les marchés publics ?
    20.1. Les modalités de la dématérialisation
    20.2. La signature électronique des documents transmis par voie dématérialisée
    20.3. Les obligations du pouvoir adjudicateur en cas de dématérialisation