JORF n°0179 du 3 août 2019

Article 2

Article 2

Contraintes cycliques.
Le transporteur prend toutes les dispositions utiles de manière à réduire au maximum l'amplitude et le nombre de contraintes cycliques subies par l'ouvrage. A cet effet, le transporteur établit une procédure précisant les mesures retenues pour atteindre cet objectif et adresse chaque année au service chargé du contrôle un bilan commenté des cycles de pression subis par son ouvrage dans l'année en s'appuyant sur une méthode de comptage reconnue.
Sont interdits :

- le dépassement de 30 cycles par semaine comptabilisés selon la méthode de comptage « rainflow » ;
- les écarts de pression présentant selon cette même méthode de comptage une amplitude supérieure à 40 bars ;
- le dépassement, en moyenne mensuelle, de 20 cycles de plus de 20 bars d'amplitude par semaine comptabilisés selon la méthode de comptage « rainflow » ;
- le passage en direct de produit de la ligne B1 (Fos-sur-Mer - Villette-de-Vienne) à la ligne B3 ;
- les changements de régime hydraulique liés aux tranches horaires tarifaires de l'énergie électrique.

Toute modification notable du nombre ou de l'amplitude des contraintes cycliques suivies par l'ouvrage durant une année fait l'objet d'une analyse particulière du transporteur, qui en tire les conséquences sur les hypothèses retenues pour l'évolution des fissures (impact sur leur vitesse de propagation notamment).


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Version 1

Contraintes cycliques.

Le transporteur prend toutes les dispositions utiles de manière à réduire au maximum l'amplitude et le nombre de contraintes cycliques subies par l'ouvrage. A cet effet, le transporteur établit une procédure précisant les mesures retenues pour atteindre cet objectif et adresse chaque année au service chargé du contrôle un bilan commenté des cycles de pression subis par son ouvrage dans l'année en s'appuyant sur une méthode de comptage reconnue.

Sont interdits :

- le dépassement de 30 cycles par semaine comptabilisés selon la méthode de comptage « rainflow » ;

- les écarts de pression présentant selon cette même méthode de comptage une amplitude supérieure à 40 bars ;

- le dépassement, en moyenne mensuelle, de 20 cycles de plus de 20 bars d'amplitude par semaine comptabilisés selon la méthode de comptage « rainflow » ;

- le passage en direct de produit de la ligne B1 (Fos-sur-Mer - Villette-de-Vienne) à la ligne B3 ;

- les changements de régime hydraulique liés aux tranches horaires tarifaires de l'énergie électrique.

Toute modification notable du nombre ou de l'amplitude des contraintes cycliques suivies par l'ouvrage durant une année fait l'objet d'une analyse particulière du transporteur, qui en tire les conséquences sur les hypothèses retenues pour l'évolution des fissures (impact sur leur vitesse de propagation notamment).