- Organisation de la formation
1 version
1 version
La formation initiale des chefs de service pénitentiaire de 2e classe recrutés par voie de concours s'étend sur douze mois. Elle comprend des enseignements dispensés à l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire, organisés en alternance avec des stages de mise en situation professionnelle en établissements pénitentiaires, en services relevant de l'administration pénitentiaire, dans des institutions publiques ou associées au service public ou dans des organismes privés.
1 version
La formation des chefs de service pénitentiaire a pour objectifs de leur permettre notamment :
- d'appréhender leur fonction d'encadrement intermédiaire par la connaissance de l'administration pénitentiaire, de ses missions et de son organisation ;
- d'analyser, de comprendre et de résoudre les situations par une connaissance des politiques pénitentiaires, des spécificités des personnes placées sous main de justice et du contexte de leur prise en charge ;
- de développer des compétences de management liées à la fonction d'encadrement qu'ils sont appelés à exercer par l'acquisition de savoirs tels que le management d'une équipe ou d'un service, l'organisation administrative, la communication et l'accompagnement des personnels à la mise en oeuvre de projets ;
- l'acquisition de compétences de management liées aux fonctions qu'ils sont appelés à exercer.
1 version
Pour chaque promotion, le directeur de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire :
- définit les enseignements dispensés aux élèves ;
- choisit les intervenants chargés de formation ;
- fixe le programme, le contenu, les conditions d'organisation de la formation et les objectifs des stages ;
- assure le suivi administratif et pédagogique des élèves ;
- organise avec les partenaires institutionnels les divers stages en accord avec les directions régionales. Ces stages s'effectuent sous l'autorité du chef d'établissement ou du chef du service d'accueil des stagiaires.
1 version
1 version
A l'issue de la première année, les élèves chefs de service pénitentiaire de 2e classe qui justifient de la moyenne pour l'ensemble des épreuves et appréciations, notées sur 20, sont nommés chefs de service pénitentiaire stagiaires de 2e classe.
1 version
Sont pris en compte à valeur égale pour la nomination en qualité de stagiaire :
- les contrôles de connaissances acquises ;
- les aptitudes manifestées par les élèves chefs de service pénitentiaire de 2e classe au cours des stages de formation se déroulant en dehors de l'école.
1 version
La nature des épreuves et appréciations, l'évaluation des aptitudes manifestées au cours des stages et de leur notation, les coefficients applicables sont fixés par le directeur de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire.
1 version
Le directeur de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire propose au directeur de l'administration pénitentiaire :
1 version
Pendant l'année de stage, les chefs de service pénitentiaire stagiaires de 2e classe bénéficient d'une formation complémentaire obligatoire de deux mois en lien avec la ou les fonctions exercées. Elle est organisée et évaluée par le directeur de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire, lequel transmet un avis à la commission administrative paritaire pour chaque chef de service pénitentiaire stagiaire de 2e classe.
1 version