ANNEXE
I. - Description du dispositif expérimental
1° Signalisation verticale fixe
La dimension des panneaux sera identique à celle utilisée en section courante en l'occurrence de grande gamme
a) Signalisation verticale à l'aide d'un ensemble B27a + B14 + M3a
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
Ensemble B27a + B14 + M3a (de haut en bas)
Cet ensemble est implanté en rives en début de voie ainsi qu'après chaque entrecroisement avec une bretelle d'entrée/sortie
b) Signalisation verticale à l'aide d'un ensemble {B14 (90)} - {B14 (90) + M3a}
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
Ensemble B14 (90) (en TPC) et B14 (90) - B14 (50) + M3a (en rives)
Cet ensemble est implanté en rives au niveau des rappels de limitation de vitesse de la section courante actuellement implantés.
c) Analyse des dérogations par rapport à l'instruction susvisée
Cette solution d'implantation déroge aux dispositions du f de l'article 8 [de la première partie] portant sur l'implantation des signaux sur autoroute par le caractère non prévu de l'implantation souhaitée.
Cette solution d'implantation déroge aux dispositions du 3 du B de l'article 9-1 [de la première partie] portant sur l'implantation des panonceaux par le caractère non prévu de l'implantation souhaitée.
Cette solution d'implantation déroge aux dispositions du g de l'article 63 [du chapitre IV de la quatrième partie] portant sur l'implantation des signaux pour indiquer les limitations de vitesse, par le caractère non prévu de l'implantation souhaitée.
Un arrêté de police fixe les conditions de circulation sur cette voie.
Aucune autre dérogation de signalisation n'est prévue pour cette expérimentation.
II. - Modalités d'évaluation de l'expérimentation
L'évaluation du dispositif expérimental comporte notamment les éléments suivants :
1° L'accidentalité générale : le suivi permet d'apprécier une éventuelle évolution des conditions de sécurité par catégories d'usagers ;
2° La compréhension, par l'ensemble des usagers, notamment ceux qui sont autorisés à emprunter la voie réservée, du dispositif expérimental implanté et de la signalisation dérogatoire ;
3° Les vitesses pratiquées sur la voie réservée et le différentiel de vitesse entre la voie réservée et la voie de droite.
III. - Sécurité de la circulation
En cas d'incident ou d'accident en lien avec la signalisation expérimentale, le délégué à la sécurité routière et la directrice des infrastructures de transport doivent en être informés par message sur les boîtes électroniques du bureau de la signalisation et de la circulation [email protected] et du pôle de la politique technique et du management [email protected].
1 version