JORF n°0057 du 8 mars 2024

Annexe

ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Baccalauréat professionnel « Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés »

II.1. Insertion professionnelle visée
II.1.1. Secteurs d'activité

Considérant les enjeux de la transition énergétique et l'évolution des techniques et des technologies numériques, le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés » met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l'énergie électrique.
Les activités professionnelles peuvent s'exercer dans les secteurs :

- des réseaux :
- production de l'énergie électrique (énergies renouvelables, production centralisée et décentralisée) ;
- stockage de l'énergie électrique (batteries d'accumulateurs) ;
- connexion des systèmes de production ;
- connexion des réseaux hybrides (électrique, gaz, chaleur, cogénération) ;
- transport de l'énergie électrique (aérien, souterrain) ;
- distribution de l'énergie électrique (lignes aériennes et souterraines HTA/BT, poste de transformation) ;
- gestion et comptage de l'énergie électrique (effacement, régulation, smartgrid etc.), intelligence énergétique ;
- réseaux de communication et de transmission (cuivre, fibre optique, sans fil) ;

- des infrastructures :
- aménagements routier, autoroutier, ferroviaire, urbain (éclairage public communicant, signalisation, vidéosurveillance, régulation/gestion de trafic, systèmes de communication, transports en commun etc.) ;
- installations de recharge (véhicules électriques, hybrides etc.) ;

- des quartiers, des zones d'activités :
- aménagement des quartiers, des éco-quartiers (éclairage public communicant, signalisation, sureté/sécurité, aménagements intégrant les questions du développement durable) et des quartiers connectés (wifi outdoor etc.) ;
- connexion des systèmes de production électrique locale (énergies renouvelables) ;

- des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) :
- installations électriques des bâtiments ;
- réseaux de communication, réseaux Voix Données Images (VDI) ;
- gestion technique des bâtiments connectés : contrôle des énergies (efficacité énergétique et surveillance/contrôle de la consommation de l'énergie), sureté/sécurité etc. ;
- domotique (smart-home, maintien à domicile etc.) ;
- installations techniques (éclairages de sécurité, chauffage électrique, eau chaude sanitaire, ventilation, alarmes, contrôle d'accès, sécurité incendie etc.) ;
- connexion des systèmes de production électrique locale (énergies renouvelables) ;

- de l'industrie :
- distribution et gestion de l'énergie liées aux procédés (efficacité énergétique, protection et fiabilité des installations, réseaux industriels etc.) ;
- installations industrielles (alimentations et protections, automatismes et contrôle commande, capteurs, moteurs, vérins, systèmes d'éclairage, de chauffage etc.) ;
- industries connectées et cyber-sécurisées ;

- des systèmes énergétiques autonomes et embarqués :
- installations électriques sur des bateaux, avions, trains etc.

II.1.2. Contexte professionnel

Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés » est amené à travailler dans toute structure qui se caractérise notamment par :

- sa taille :
- entreprises artisanales ;
- petites et moyennes entreprises ; petites et moyennes industries ;
- grandes entreprises ;

- ses domaines d'intervention :
- production et transport de l'énergie électrique ;
- bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel) ;
- industrie ;
- agriculture ;
- services ;
- fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière ;
- infrastructures ;

- la nature des travaux :
- neuf, extension ;
- rénovation.

II.1.3. Types d'emploi accessibles

Les emplois les plus couramment exercés par le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés » sont :

- électricien ou électricienne ;
- électrotechnicien ou électrotechnicienne ;
- artisan électricien ou électricienne ;
- installateur électricien ou installatrice électricienne ;
- installateur ou installatrice domotique ;
- technicien ou technicienne câbleur ou câbleuse réseau informatique ;
- technicien ou technicienne fibre optique, réseau, cuivre ;
- monteur électricien ou monteuse électricienne ;
- tableautier ou tableautière ;
- intégrateur électricien ou intégratrice électricienne ;
- technicien ou technicienne de maintenance ;
- technicien ou technicienne de dépannage.

II.2. Description des activités professionnelles
II.2.1. Présentation des pôles d'activités

| Pôles d'activités | Activités professionnelles | |-----------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------| | PRÉPARATION
DES OPÉRATIONS
À RÉALISER |Activité 1 - Préparation des opérations de réalisation, de mise en service et de maintenance| | Activité 5 - Communication | | |RÉALISATION
ET MISE EN SERVICE
D'UNE INSTALLATION| Activité 2 - Réalisation | | Activité 3 - Mise en service | | | Activité 5 - Communication | | | MAINTENANCE
D'UNE INSTALLATION | Activité 4 - Maintenance | | Activité 5 - Communication | |

II.2.2. Définition des activités professionnelles

Les caractéristiques de la profession conduisent le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés » à assumer des activités professionnelles variées. Son degré d'autonomie peut être différent selon la taille, l'organisation de l'entreprise, la nature et la complexité des installations. Au terme d'un temps de pratique professionnelle, il ou elle pourra travailler en autonomie et/ou en tant que responsable d'une équipe.
Dans ses réalisations, il ou elle maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de l'efficacité énergétique, de la protection de l'environnement et du développement durable. Il ou elle appréhende les aspects relationnels, économiques et commerciaux.
Les activités du ou de la titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés » sont :

- A1 : préparation des opérations de réalisation, de mise en service et de maintenance ;
- A2 : réalisation (*) ;
- A3 : mise en service (*) ;
- A4 : maintenance (*) ;
- A5 : communication (**).

(*) : les activités A2, A3 et A4 sont toujours précédées de l'activité A1.
(**) : l'activité A5 est transverse aux 4 autres activités.

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Compétences et activités professionnelles du titulaire du baccalauréat professionnel "Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés"

Résumé Un diplômé en électricité doit savoir gérer l'énergie, assurer la sécurité, et travailler en équipe.

Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés » possède une formation technologique et professionnelle qui lui permet de :

- contribuer à la performance énergétique des bâtiments et des installations ;
- s'adapter à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels ;
- participer à l'analyse des risques professionnels, de mettre en œuvre, de respecter et faire respecter les exigences de santé et de sécurité au travail ;
- respecter et de mettre en œuvre les réglementations environnementales, de proposer des solutions techniques minimisant l'impact sur l'environnement ;
- contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité de l'entreprise ;
- appréhender la composante économique de ses travaux ;
- communiquer (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants etc.) ;
- appréhender l'entreprise et son environnement ;
- coordonner, après expérience, une activité en équipe.

|Activités
professionnelles| | Tâches principales |Autonomie (*)| | | |----------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------| | | | | | | | | A1 |Préparation des opérations de réalisation, de mise en service et de maintenance| | T1-1 | Prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple | Totale | | | T1-2 | Rechercher et expliquer les informations relatives aux opérations et aux conditions d'exécution | Partielle | | | | | T1-3 | Vérifier et compléter si nécessaire la liste des matériels, équipements et outillages nécessaires aux opérations | Totale | | | | | T1-4 |Répartir les tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants| Partielle | | | | | | | | | | | A2 | Réalisation | | T 2-1 | Organiser le poste de travail | Totale | | | T 2-2 | Implanter, poser, installer les matériels électriques | Totale | | | | | T 2-3 | Câbler, raccorder les matériels électriques | Totale | | | | | T 2-4 | Gérer les activités de son équipe | Partielle | | | | | T 2-5 | Coordonner son activité par rapport à celles des autres intervenants | Totale | | | | | T 2-6 | Mener son activité de manière éco-responsable | Totale | | | | | | | | | | | A3 | Mise en service | | T 3-1 |Réaliser les vérifications, les réglages, les paramétrages, les essais nécessaires à la mise en service de l'installation| Totale | | | T 3-2 | Réaliser une opération de maintenance préventive | Partielle | | | | | | | | | | | A4 | Maintenance | | T4-1 | Réaliser une opération de maintenance préventive | Totale | | | T4-2 | Réaliser une opération de dépannage | Totale | | | | | | | | | | | A5 | Communication | | T5-1 | Participer à la mise à jour du dossier technique de l'installation |Partielle| | | T5-2 | Échanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l'installation à l'interne et à l'externe | Partielle | | | | | T5-3 | Conseiller le client, lui proposer une prestation complémentaire, une modification ou une amélioration | Partielle | | |

(*) Les niveaux d'autonomie sont spécifiés sous forme d'une autonomie partielle (la tâche est réalisée sous la supervision d'un supérieur hiérarchique) ou complète (la tâche est réalisée en totale autonomie et le supérieur hiérarchique n'intervient que lors du contrôle des résultats attendus).

| Activité 1
Préparation
des opérations
de réalisation,
de mise en service,
de maintenance |□ T 1-1 : prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple
□ T 1-2 : rechercher et expliquer les informations relatives aux opérations et aux conditions d'exécution
□ T 1-3 : vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements et outillages nécessaires aux opérations
□ T 1-4 : répartir les tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants| | | |:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------|-----------| | | | | | | Description (exemples de situations de travail) | | | | | - Prendre connaissance et analyser le dossier de l'opération (réalisation, mise en service, maintenance)
- Élaborer le dossier de réalisation, de mise en service, de maintenance pour une opération simple
- Recenser, rassembler les documents liés aux opérations | | | | | | | | | | Moyens et ressources (nécessaires à la réalisation) | | | | | - Dossier 1 (technique)
- Dossier 3 (santé et sécurité au travail ; environnement)
- Outils numériques spécifiques du métier (logiciels de schémas, de calculs etc.)
- Compétences internes et externes (bureau d'études, fournisseurs/distributeurs) | | | | | | | | | | Autonomie et responsabilité | | | | | Autonomie | Partielle □ | Totale | | | Responsabilité | Des personnes □ |Des moyens|Du résultat| | | | | | | Résultats attendus | | | | |- Les informations nécessaires sont recueillies
- Les conditions de réalisation sont analysées
- Les difficultés techniques sont repérées
- Les difficultés sont remontées à la hiérarchie
- Le dossier des opérations (schémas, matériels, équipements et outillages, choix de matériels éco-construits etc.) est constitué et complet
- L'estimation financière est réalisée ou comprise| | | |

| Activité 1
Préparation
des opérations
de réalisation,
de mise en service,
de maintenance |□ T 1-1 : prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple
□ T 1-2 : rechercher et expliquer les informations relatives aux opérations et aux conditions d'exécution
□ T 1-3 : vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements et outillages nécessaires aux opérations
□ T 1-4 : répartir les tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants| | | |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------|-----------| | | | | | | Description (exemples de situations de travail) | | | | |- Recenser les contraintes environnementales (site naturel, site classé, gestion des déchets, normes etc.)
- Identifier les risques professionnels et prévoir les mesures de prévention adaptées
- Prendre connaissance et analyser le dossier des opérations dans leur environnement
- Identifier les contraintes liées aux opérations, aux conditions d'exécution et autres intervenants| | | | | | | | | | Moyens et ressources (nécessaires à la réalisation) | | | | | - Dossier 1 (technique)
- Dossier 3 (santé et sécurité au travail ; environnement)
- Compétences internes et externes (bureau d'études, fournisseurs/distributeurs) | | | | | | | | | | Autonomie et responsabilité | | | | | Autonomie | Partielle | Totale □ | | | Responsabilité | Des personnes □ |Des moyens|Du résultat| | | | | | | Résultats attendus | | | | | - Les contraintes environnementales sont recensées
- Les informations recueillies permettent d'analyser les conditions des opérations dans leur environnement
- Les risques professionnels sont identifiés et les mesures de prévention sont prévues
- Les contraintes d'exécution sont repérées
- Les contraintes sont remontées à la hiérarchie | | | |

| Activité 1
Préparation
des opérations
de réalisation,
de mise en service,
de maintenance |□ T 1-1 : prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple
□ T 1-2 : rechercher et expliquer les informations relatives aux opérations et aux conditions d'exécution
□ T 1-3 : vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements et outillages nécessaires aux opérations
□ T 1-4 : répartir les tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants| | | |:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------|-----------| | | | | | | Description (exemples de situations de travail) | | | | |- Recenser les matériels électriques, équipements et outillages nécessaires
- Vérifier la concordance entre les matériels électriques, équipements et outillages prévus et nécessaires aux opérations et ceux à disposition
- Établir un bon d'approvisionnement ou un bon de commande pour les matériels électriques, équipements et outillages complémentaires nécessaires
- Transmettre ce bon à la hiérarchie| | | | | | | | | | Moyens et ressources (nécessaires à la réalisation) | | | | | - Dossier 1 (technique)
- Dossier 2 (supports d'enregistrement et de communication)
- Dossier 3 (santé et sécurité au travail ; environnement)
- Outils numériques spécifiques du métier (logiciels de schéma, de calcul etc.)
- Compétences internes et externes (bureau d'études, fournisseurs/distributeurs) | | | | | | | | | | Autonomie et responsabilité | | | | | Autonomie | Partielle □ | Totale | | | Responsabilité | Des personnes □ |Des moyens|Du résultat| | | | | | | Résultats attendus | | | | | - La vérification des matériels, équipements et outillages est réalisée
- Les matériels, équipements et outillages manquants sont identifiés
- Le bon d'approvisionnement ou bon de commande est complété avec justesse
- Le bon est transmis à la hiérarchie | | | |

| Activité 1
Préparation
des opérations
de réalisation,
de mise en service,
de maintenance |□ T 1-1 : prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple
□ T 1-2 : rechercher et expliquer les informations relatives aux opérations et aux conditions d'exécution
□ T 1-3 : vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements et outillages nécessaires aux opérations
□ T 1-4 : répartir les tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants| | | |:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------|-----------| | | | | | | Description (exemples de situations de travail) | | | | | - Prendre connaissance du planning d'exécution de l'ensemble des intervenants
- Prendre connaissance des électriciens affectés
- Positionner, adapter son ou ses intervention(s) sur le planning
- Répartir les tâches en fonction des habilitations et des certifications des électriciens affectés | | | | | | | | | | Moyens et ressources (nécessaires à la réalisation) | | | | | - Dossier 1 (technique)
- Dossier 3 (santé et sécurité au travail ; environnement) | | | | | | | | | | Autonomie et responsabilité | | | | | Autonomie | Partielle | Totale | | | Responsabilité | Des personnes □ |Des moyens □|Du résultat| | | | | | | Résultats attendus | | | | |- Les interactions avec les autres intervenants présents sur le chantier sont identifiées
- Une proposition d'intégration des interactions est transmise à la hiérarchie
- Les interactions validées par la hiérarchie sont prises en compte
- Les tâches sont réparties en fonction des habilitations et des certifications des électriciens affectés
- La répartition des tâches prend en compte les délais d'exécution| | | |

| Activité 2
Réalisation |□ T 2-1 : organiser le poste de travail
□ T 2-2 : implanter, poser, installer les matériels électriques
□ T 2-3 : câbler, raccorder les matériels électriques
□ T 2-4 : gérer les activités de son équipe
□ T 2-5 : coordonner son activité par rapport à celles des autres intervenants
□ T 2-6 : mener son activité de manière éco-responsable| | | |:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------|-----------| | | | | | | Description (exemples de situations de travail) | | | | | - Analyser l'environnement de travail et les conditions de réalisation
- Analyser les risques professionnels
- Mettre en œuvre les actions de prévention
- Approvisionner en matériels, équipements et outillages | | | | | | | | | | Moyens et ressources (nécessaires à la réalisation) | | | | | - Dossier 1 (technique)
- Dossier 3 (santé et sécurité au travail ; environnement)
- Matériels, équipements et outillages
- Équipements de protection collectifs et individuels | | | | | | | | | | Autonomie et responsabilité | | | | | Autonomie | Partielle □ | Totale | | | Responsabilité | Des personnes |Des moyens|Du résultat| | | | | | | Résultats attendus | | | | |- L'organisation du travail est respectueuse de la santé et sécurité au travail
- Les contraintes propres au poste de travail sont prises en compte
- L'organisation du travail est efficiente (le poste de travail est approvisionné en matériels, équipements et outillages, le poste est organisé avec ergonomie)| | | |

| Activité 2
Réalisation |□ T 2-1 : organiser le poste de travail
□ T 2-2 : implanter, poser, installer les matériels électriques
□ T 2-3 : câbler, raccorder les matériels électriques
□ T 2-4 : gérer les activités de son équipe
□ T 2-5 : coordonner son activité par rapport à celles des autres intervenants
□ T 2-6 : mener son activité de manière éco-responsable| | | |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------|-----------| | | | | | | Description (exemples de situations de travail) | | | | | - Repérer les contraintes de réalisation
- Implanter, poser, installer les matériels électriques
- Adapter, si nécessaire, l'implantation et la pose des matériels électriques
- Façonner les canalisations et les supports
- Effectuer les contrôles associés | | | | | | | | | | Moyens et ressources (nécessaires à la réalisation) | | | | | - Dossier 1 (technique)
- Dossier 3 (santé et sécurité au travail ; environnement)
- Matériels, équipements et outillages
- Équipements de protection collectifs et individuels | | | | | | | | | | Autonomie et responsabilité | | | | | Autonomie | Partielle □ | Totale | | | Responsabilité | Des personnes □ |Des moyens|Du résultat| | | | | | | Résultats attendus | | | | |- Les matériels électriques sont posés conformément aux prescriptions et aux règles de l'art
- Le façonnage est réalisé en respectant les documents prescriptifs
- Les adaptations nécessaires sont réalisées et pertinentes
- Les règles de sécurité sont respectées
- Les autocontrôles sont réalisés et les fiches d'autocontrôles sont complétées| | | |

| Activité 2
Réalisation |□ T 2-1 : organiser le poste de travail
□ T 2-2 : implanter, poser, installer les matériels électriques
□ T 2-3 : câbler, raccorder les matériels électriques
□ T 2-4 : gérer les activités de son équipe
□ T 2-5 : coordonner son activité par rapport à celles des autres intervenants
□ T 2-6 : mener son activité de manière éco-responsable| | | |:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------|-----------| | | | | | | Description (exemples de situations de travail) | | | | | - Repérer les contraintes de câblage et de raccordement
- Câbler et raccorder les matériels électriques
- Adapter, si nécessaire, le câblage et le raccordement
- Effectuer les contrôles associés | | | | | | | | | | Moyens et ressources (nécessaires à la réalisation) | | | | | - Dossier 1 (technique)
- Dossier 3 (santé et sécurité au travail ; environnement)
- Matériels, équipements et outillages
- Équipements de protection collectifs et individuels | | | | | | | | | | Autonomie et responsabilité | | | | | Autonomie | Partielle □ | Totale | | | Responsabilité | Des personnes □ |Des moyens|Du résultat| | | | | | | Résultats attendus | | | | |- Les câblages et les raccordements sont conformes aux prescriptions et aux normes en vigueur, dans le respect des règles de l'art
- Les adaptations nécessaires sont réalisées et pertinentes
- Les règles de sécurité sont respectées
- Les autocontrôles sont réalisés et les fiches d'autocontrôles sont complétées| | | |

| Activité 2
Réalisation |□ T 2-1 : organiser le poste de travail
□ T 2-2 : implanter, poser, installer les matériels électriques
□ T 2-3 : câbler, raccorder les matériels électriques
□ T 2-4 : gérer les activités de son équipe
□ T 2-5 : coordonner son activité par rapport à celles des autres intervenants
□ T 2-6 : mener son activité de manière éco-responsable| | | |:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------|-----------| | | | | | | Description (exemples de situations de travail) | | | | | - Répartir les activités entre les équipiers électriciens
- Recueillir les informations relatives à l'avancement des travaux, aux activités des autres intervenants et aux aléas
- Adapter la répartition des activités des équipiers si nécessaire, dans son cadre de responsabilité | | | | | | | | | | Moyens et ressources (nécessaires à la réalisation) | | | | | - Dossier 1 (technique)
- Dossier 2 (supports d'enregistrement et de communication)
- Dossier 3 (santé et sécurité au travail ; environnement)
- Compétences internes ou externes (bureau d'études, fournisseurs/distributeurs) | | | | | | | | | | Autonomie et responsabilité | | | | | Autonomie | Partielle | Totale □ | | | Responsabilité | Des personnes |Des moyens □|Du résultat| | | | | | | Résultats attendus | | | | |- La répartition des activités entre les équipiers électriciens est optimisée
- Les activités sont (ré)organisées en fonction de l'avancement des travaux et/ou des activités des autres intervenants et/ou des aléas
- La répartition vise les objectifs qualité/coût/délai de l'entreprise
- La répartition est validée, si nécessaire, par le supérieur hiérarchique| | | |

| Activité 2
Réalisation |□ T 2-1 : organiser le poste de travail
□ T 2-2 : implanter, poser, installer les matériels électriques
□ T 2-3 : câbler, raccorder les matériels électriques
□ T 2-4 : gérer les activités de son équipe
□ T 2-5 : coordonner son activité par rapport à celles des autres intervenants
□ T 2-6 : mener son activité de manière éco-responsable| | | |:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------|-----------| | | | | | | Description (exemples de situations de travail) | | | | |- Adapter son activité en prenant compte de la présence et de l'état d'avancement des autres intervenants
- Réaliser ses activités dans le respect des ouvrages des autres intervenants| | | | | | | | | | Moyens et ressources (nécessaires à la réalisation) | | | | | - Dossier 1 (technique)
- Dossier 3 (santé et sécurité au travail ; environnement) | | | | | | | | | | Autonomie et responsabilité | | | | | Autonomie | Partielle □ | Totale | | | Responsabilité | Des personnes □ |Des moyens|Du résultat| | | | | | | Résultats attendus | | | | | - Ses activités sont coordonnées avec les autres intervenants
- Ses activités respectent les ouvrages des autres intervenants | | | |

| Activité 2
Réalisation |□ T 2-1 : organiser le poste de travail
□ T 2-2 : implanter, poser, installer les matériels électriques
□ T 2-3 : câbler, raccorder les matériels électriques
□ T 2-4 : gérer les activités de son équipe
□ T 2-5 : coordonner son activité par rapport à celles des autres intervenants
□ T 2-6 : mener son activité de manière éco-responsable| | | |:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------|-----------| | | | | | | Description (exemples de situations de travail) | | | | |- Prendre connaissance sur site des procédures liées aux obligations environnementales et des usages liés au tri et à la valorisation des déchets
- Respecter les procédures liées aux obligations environnementales du site
- Tenir son lieu d'activité en ordre et propre
- Trier et évacuer les déchets générés par son activité
- Utiliser le consommable nécessaire (éviter le gaspillage des matières premières, des énergies)| | | | | | | | | | Moyens et ressources (nécessaires à la réalisation) | | | | | - Dossier 1 (technique)
- Dossier 3 (santé et sécurité au travail ; environnement) | | | | | | | | | | Autonomie et responsabilité | | | | | Autonomie | Partielle □ | Totale | | | Responsabilité | Des personnes □ |Des moyens|Du résultat| | | | | | | Résultats attendus | | | | |- Les risques de dégradation de l'environnement, des lieux, des biens liés aux opérations à effectuer sont compris et les procédures sont respectées
- Les déchets sont triés et évacués de manière sélective conformément à la règlementation en vigueur et en fonction de l'organisation du site et/ou de l'entreprise
- Le lieu d'activité est restitué quotidiennement propre et en ordre
- Le consommable est utilisé sans gaspillage | | | |

| Activité 3
Mise en service |□ T 3-1 : réaliser les vérifications, les réglages, les paramétrages, les essais nécessaires à la mise en service de l'installation
□ T 3-2 : participer à la réception technique et aux levées de réserves de l'installation| | | |:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------|-----------| | | | | | | Description (exemples de situations de travail) | | | | |- Analyser l'environnement de travail et les conditions de la mise en service
- Analyser les risques professionnels
- Mettre en œuvre les actions de prévention
- Réaliser les contrôles normatifs, règlementaires et spécifiques aux prescriptions
- Réaliser les réglages
- Réaliser les paramétrages simples et prédéterminés
- Réaliser les essais| | | | | | | | | | Moyens et ressources (nécessaires à la réalisation) | | | | | - Dossier 1 (technique)
- Dossier 2 (supports d'enregistrement et de communication)
- Dossier 3 (santé et sécurité au travail ; environnement)
- Outillages, équipements et appareils de mesures
- Équipements de protection collectifs et individuels | | | | | | | | | | Autonomie et responsabilité | | | | | Autonomie | Partielle □ | Totale | | | Responsabilité | Des personnes □ |Des moyens|Du résultat| | | | | | | Résultats attendus | | | | | - Les contrôles et mesures sont réalisés dans le respect des normes et règlements en vigueur
- Les réglages sont réalisés conformément aux prescriptions
- L'installation est conforme aux spécifications normatives et règlementaires
- L'installation fonctionne selon les spécifications du cahier des charges | | | |

| Activité 3
Mise en service |□ T 3-1 : réaliser les vérifications, les réglages, les paramétrages, les essais nécessaires à la mise en service de l'installation
□ T 3-2 : participer à la réception technique et aux levées de réserves de l'installation| | | |:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------|-----------| | | | | | | Description (exemples de situations de travail) | | | | | - Participer à la réception de l'installation
- Réaliser les opérations nécessaires à la levée de réserves sur l'installation | | | | | | | | | | Moyens et ressources (nécessaires à la réalisation) | | | | |- Dossier 1 (technique)
- Dossier 2 (supports d'enregistrement et de communication)
- Dossier 3 (santé et sécurité au travail ; environnement)
- Outillages, équipements et appareils de mesures
- Equipements de protection collectifs et individuels| | | | | | | | | | Autonomie et responsabilité | | | | | Autonomie | Partielle | Totale □ | | | Responsabilité | Des personnes □ |Des moyens|Du résultat| | | | | | | Résultats attendus | | | | | - Les aspects techniques de l'installation sont présentés aux maîtres d'ouvrage ou donneurs d'ordre
- Les opérations nécessaires à la levée de réserves sont faites | | | |

| Activité 4
Maintenance |□ T 4-1 : réaliser une opération de maintenance préventive
□ T 4-2 : réaliser une opération de dépannage| | | |:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------|-----------| | | | | | | Description (exemples de situations de travail) | | | | | - Analyser l'environnement de travail et les conditions de la maintenance
- Analyser les risques professionnels
- Mettre en œuvre les actions de prévention
- Approvisionner en matériels, équipements et outillages
- Réaliser les opérations de maintenance préventive
- Effectuer les contrôles et les essais associés
- Tenir son lieu d'activité en ordre et propre
- Trier et évacuer les déchets générés | | | | | | | | | | Moyens et ressources (nécessaires à la réalisation) | | | | | - Dossier 1 (technique)
- Dossier 2 (supports d'enregistrement et de communication)
- Dossier 3 (santé et sécurité au travail ; environnement)
- Outillages, équipements et appareils de mesures
- Équipements de protection collectifs et individuels | | | | | | | | | | Autonomie et responsabilité | | | | | Autonomie | Partielle □ | Totale | | | Responsabilité | Des personnes □ |Des moyens|Du résultat| | | | | | | Résultats attendus | | | | |- L'organisation du travail est respectueuse de la santé et sécurité au travail
- Les contraintes propres au poste de travail y compris environnementales sont prises en compte
- L'organisation du travail est efficiente (le poste de travail est approvisionné en matériels, équipements et outillages, le poste est organisé avec ergonomie)
- L'opération de maintenance préventive est réalisée avec rigueur
- Les contrôles et les essais sont effectués
- L'installation est restituée dans un état de fonctionnement nominal
- Les déchets sont triés et évacués
- Le lieu d'activité est restitué propre et en ordre| | | |

| Activité 4
Maintenance |□ T 4-1 : réaliser une opération de maintenance préventive
□ T 4-2 : réaliser une opération de dépannage| | | |:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------|-----------| | | | | | | Description (exemples de situations de travail) | | | | | - Analyser l'environnement de travail et les conditions du dépannage
- Analyser les risques professionnels
- Mettre en œuvre les actions de prévention
- Analyser l'installation et diagnostiquer le dysfonctionnement
- Préparer et/ou approvisionner les matériels, équipements et outillages
- Réaliser les opérations de dépannage
- Effectuer les contrôles et les essais associés
- Tenir son lieu d'activité en ordre et propre
- Trier et évacuer les déchets générés | | | | | | | | | | Moyens et ressources (nécessaires à la réalisation) | | | | | - Dossier 1 (technique)
- Dossier 2 (supports d'enregistrement et de communication)
- Dossier 3 (santé et sécurité au travail ; environnement)
- Outillages, équipements et appareils de mesures
- Équipements de protection collectifs et individuels
- Compétences internes ou externes (bureau d'études, fournisseurs/distributeurs) | | | | | | | | | | Autonomie et responsabilité | | | | | Autonomie | Partielle □ | Totale | | | Responsabilité | Des personnes □ |Des moyens|Du résultat| | | | | | | Résultats attendus | | | | |- L'organisation du travail est respectueuse de la santé et sécurité au travail
- Les contraintes propres au poste de travail y compris environnementales sont prises en compte
- L'organisation du travail est efficiente (le poste de travail est approvisionné en matériels, équipements et outillages, le poste est organisé avec ergonomie)
- Le diagnostic et le dépannage sont réalisés avec rigueur
- Les contrôles et les essais sont effectués
- L'installation est restituée dans un état de fonctionnement nominal
- Les déchets sont triés et évacués
- Le lieu d'activité est restitué propre et en ordre| | | |

| Activité 5
Communication |□ T 5-1 : participer à la mise à jour du dossier technique de l'installation
□ T 5-2 : échanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l'installation à l'interne et à l'externe
□ T 5-3 : conseiller le client, lui proposer une prestation complémentaire, une modification ou une amélioration| | | |:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------|-----------| | | | | | | Description (exemples de situations de travail) | | | | |- Rassembler les documents utilisés pour les opérations
- Rassembler les informations utilisées pour les opérations (paramètres de réglages etc.)
- Compléter les documents liés aux opérations
- Transmettre les documents et les éléments nécessaires pour actualiser les dossiers 1, 2 et 3
- Actualiser les dossiers 1, 2 et 3| | | | | | | | | | Moyens et ressources (nécessaires à la réalisation) | | | | | - Dossier 1 (technique)
- Dossier 2 (supports d'enregistrement et de communication)
- Dossier 3 (santé et sécurité au travail ; environnement)
- Outils numériques de communication et spécifique du métier | | | | | | | | | | Autonomie et responsabilité | | | | | Autonomie | Partielle | Totale □ | | | Responsabilité | Des personnes □ |Des moyens|Du résultat| | | | | | | Résultats attendus | | | | | - Les documents liés aux opérations sont complétés
- Les documents et les informations sont rassemblés et transmis
- Les dossiers 1, 2 et 3 sont complétés avec rigueur | | | |

| Activité 5
Communication |□ T 5-1 : participer à la mise à jour du dossier technique de l'installation
□ T 5-2 : échanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l'installation à l'interne et à l'externe
□ T 5-3 : conseiller le client, lui proposer une prestation complémentaire, une modification ou une amélioration| | | |:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------|-------------| | | | | | | Description (exemples de situations de travail) | | | | |- Recenser les informations à connaître sur le déroulement des opérations (préparation, difficultés, contraintes dues aux autres intervenants etc.)
- Expliquer à ses équipiers les informations liées aux opérations dont celles de santé et de sécurité au travail
- Expliquer l'état d'avancement des opérations, leurs contraintes et leurs difficultés à la hiérarchie (réunion de chantier, opérations de mise en service, de maintenance etc.)
- Expliquer au client (ou à l'utilisateur) le fonctionnement, le bon usage et les contraintes techniques d'utilisation de l'installation
- Recueillir la satisfaction du client| | | | | | | | | | Moyens et ressources (nécessaires à la réalisation) | | | | | - Dossier 1 (technique)
- Dossier 2 (supports d'enregistrement et de communication)
- Dossier 3 (santé et sécurité au travail ; environnement)
- Outils numériques de communication et spécifique du métier | | | | | | | | | | Autonomie et responsabilité | | | | | Autonomie | Partielle | Totale □ | | | Responsabilité | Des personnes □ |Des moyens □|Du résultat □| | | | | | | Résultats attendus | | | | | - Les informations à connaître sur le déroulement des opérations sont collectées
- Les informations à connaître dont celles liées à la santé et à la sécurité au travail sont expliquées
- L'état d'avancement de l'opération, ses contraintes et difficultés sont expliqués
- Les usages et le fonctionnement de l'installation sont expliqués
- Les contraintes techniques d'utilisation de l'installation sont expliquées
- La satisfaction du client est recueillie | | | |

| Activité 5
Communication |□ T 5-1 : participer à la mise à jour du dossier technique de l'installation
□ T 5-2 : échanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l'installation à l'interne et à l'externe
□ T 5-3 : conseiller le client, lui proposer une prestation complémentaire, une modification ou une amélioration| | | |:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------|-------------| | | | | | | Description (exemples de situations de travail) | | | | |- Analyser l'installation
- Ecouter et questionner le client sur son besoin, ses usages
- Reformuler sa demande pour bien assimiler sa requête
- Collecter les informations nécessaires à la proposition
- Conseiller le client
- Proposer une solution technique apportant une amélioration fonctionnelle, technique, économique, énergétique et environnementale
- Faire remonter les informations à la hiérarchie pour chiffrer cette proposition| | | | | | | | | | Moyens et ressources (nécessaires à la réalisation) | | | | | - Dossier 1 (technique)
- Compétences internes et externes
- Outils numériques de communication et spécifique du métier | | | | | | | | | | Autonomie et responsabilité | | | | | Autonomie | Partielle | Totale □ | | | Responsabilité | Des personnes □ |Des moyens □|Du résultat □| | | | | | | Résultats attendus | | | | | - L'installation est analysée
- Les besoins du client sont rassemblés et analysés
- Une solution technique pertinente est proposée au client
- Les informations nécessaires au chiffrage sont remontées à la hiérarchie | | | |

II.2.3. Description des dossiers 1, 2 et 3

DOSSIER 1 : c'est le dossier technique des opérations. Il est numérique (*) ou sous forme papier et peut contenir :
Documents de référence :

- cahier des clauses techniques particulières (CCTP) et/ou expression du besoin (cahier des charges etc.) ;
- diagnostic électrique, diagnostic énergétique ;
- document de déclaration d'intention de commencement de travaux (DICT) ;
- bordereau de prix ;
- extraits de normes, règlementations ;
- documents clientèle (devis, commandes, travaux supplémentaires etc.) ;
- ordre de service (OS) ;
- tetours d'expériences (R.EX) ;
- etc.

Instructions :

- mode opératoire, ordre de fabrication ;
- procédures présentant les informations utiles à la réalisation des tâches, des remises en service ;
- instructions de conduite, de nettoyage ;
- instructions et gamme de maintenance ;
- etc.

Qualité :

- documents du système qualité : processus, procédure, spécification, mode opératoire, enregistrement, indicateurs etc. ;
- etc.

Ressources humaines :

- organigrammes (chantier, client, autres corps d'état) ;
- fiche d'accueil ;
- fiches de poste ;
- feuille de demande de congés ;
- tableau de l'état de présence ;
- planning général de réalisation, des astreintes, des permanences ;
- notes de service, compte-rendu de réunion ;
- Titres d'habilitation, certifications ;
- etc.

Dossier technique des matériels et des équipements :

- documents techniques (fiche produits et spécifications, notice et modes d'emploi) des matériels constituant l'installation ;
- documents relatifs à l'utilisation des équipements de protection collective et de protection individuelle ;
- documents relatifs aux moyens et matériels de stockage ;
- historique de maintenance ;
- documents fournisseurs (extrait de catalogue, tarif, commande, planning et bon de livraison etc.) ;
- plan de génie civil, des réseaux, d'implantation ;
- schémas électriques ;
- schémas fonctionnels ;
- schémas de principes ;
- schémas de procédés ;
- plan de circulation des fluides ;
- etc.

DOSSIER 2 : Le dossier des supports d'enregistrement et de communication. Il est numérique (*) ou sous forme papier et peut contenir :
Documents qualité :

- supports liés à la traçabilité (fiche d'autocontrôle), document de suivi, procès-verbal de réception ;
- attestations de contrôle et de conformité ;
- historiques et listes d'anomalies répertoriées ;
- etc.

Matières et stocks :

- PV matières ;
- documents de gestion des stocks ;
- etc.

Mesures, essais et maintenance :

- feuille de consignation, autorisation de travail ;
- feuille d'intervention ;
- rapport d'intervention, de vérification ;
- demande d'intervention ou de travaux ;
- etc.

Documents de fin de chantier :

- dossier des ouvrages exécutés (DOE) ;
- dossier des interventions ultérieures sur l'ouvrage (DIUO) ;
- etc.

DOSSIER 3 : c'est le dossier Santé Sécurité au Travail et protection de l'environnement liés aux opérations. Il est numérique (*) ou sous forme papier et peut contenir :

- documents liés à la prévention des risques professionnels (PPSPS, PDP etc.) ;
- documents liés à la sécurité, l'hygiène et l'environnement (fiches produits, fiches des données de sécurité etc.) ;
- législation et règlementation applicables au site d'intervention ;
- document unique de prévention (DUP) ;
- registre de sécurité ;
- carnet de prescriptions ;
- procédures et consignes de la santé-sécurité et de l'environnement ;
- liste des incidents, accidents ou sinistres ;
- plan d'optimisation de la performance environnementale : ressources, énergies, eau, déchets etc. ;
- etc.

(*) Privilégier le modèle d'information unique du bâtiment (maquette numérique ou Building Information Modeling : BIM).