Par arrêté du ministre de l'Europe et des affaires étrangères en date du 8 février 2024, est autorisée, au titre de l'année 2025, l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au grade de secrétaire des affaires étrangères principal.
Le nombre de promotions pour l'accès au grade de secrétaire des affaires étrangères principal à pourvoir, par la voie de l'examen professionnel, au titre de l'année 2025, fera l'objet d'un arrêté ultérieur.
L'épreuve orale se déroulera à partir du lundi 17 juin 2024 à Paris.
Seuls seront convoqués les candidats et candidates retenus par le jury, après examen des dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.
Les modalités d'inscription à l'examen professionnel sont les suivantes :
Les registres d'inscriptions seront ouverts du 4 mars 2024 au 4 avril 2024 inclus.
Les inscriptions s'effectueront par voie électronique sur le site intranet dénommé « Diplonet » du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, rubrique « concours et examens professionnels », « examens professionnels », « catégorie A », « secrétaire des affaires étrangères principale/principal », onglet « inscriptions ». La date de fin de saisie sur le site intranet dénommé « Diplonet » du ministère de l'Europe et des affaires étrangères est fixée au 4 avril 2024, 23 h 59, délai de rigueur.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats et candidates conserveront la possibilité de procéder à une inscription sur papier libre. Les demandes de candidature seront expédiées au ministère de l'Europe et des affaires étrangères, bureau des concours et examens professionnels, 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15. La date limite d'envoi par voie postale des inscriptions est fixée au 4 avril 2024, délai de rigueur (le cachet de la poste faisant foi).
Toute inscription transmise ou postée hors délai ne pourra être prise en considération.
Les candidatures formulées par messagerie électronique ne seront pas recevables.
Conformément à l'article 4 de l'arrêté du 28 juillet 2022 fixant les règles relatives à la nature et à l'organisation générale de l'examen professionnel pour l'avancement au grade de secrétaire des affaires étrangères principal ainsi que la composition et le fonctionnement du jury, les candidats et candidates devront établir un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle (RAEP) conforme au modèle disponible sur le site intranet dénommé « Diplonet » du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, rubrique « concours et examens professionnels », « examens professionnels », « catégorie A », « secrétaire des affaires étrangères principale/principal », onglet « inscriptions ».
Ce dossier, accompagné des pièces demandées, devra être adressé par courriel à l'adresse suivante : [email protected] au plus tard le 11 avril 2024, 23 h 59, délai de rigueur (heure de Paris). A titre exceptionnel, notamment en cas de problème technique, les candidats et candidates pourront transmettre par voie postale leur dossier, accompagné des pièces justificatives requises, à l'adresse suivante : ministère de l'Europe et des affaires étrangères, bureau des concours et examens professionnels, 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15, au plus tard le 11 avril 2024 (le cachet de la poste faisant foi).
Aucun dossier ne pourra être déposé au bureau des concours et examens professionnels.
Conformément à l'article 5 de l'arrêté du 28 juillet 2022 fixant les règles relatives à la nature et à l'organisation générale de l'examen professionnel pour l'avancement au grade de secrétaire des affaires étrangères principal ainsi que la composition et le fonctionnement du jury, les candidats et candidates, en poste à l'étranger, retenus par le jury pour participer à l'épreuve orale pourront demander à subir cette épreuve en visioconférence, lorsque l'éloignement du centre d'examen le justifie et que les garanties techniques et de sécurité des systèmes d'information le permettent. Le candidat qui optera pour la visioconférence ne pourra subir l'épreuve orale que dans le poste où il est affecté au premier jour des épreuves orales.
Le candidat ou la candidate qui optera pour ce procédé devra faire connaître son choix au plus tard le 13 mai 2024, par message adressé par l'application « Diplomatie » à « sous-direction de l'attractivité et des recrutements ». Aucune modification du choix du centre d'examen ne sera possible.
Un agent du poste sera désigné par la direction des ressources humaines, en accord avec son chef de service, pour encadrer l'épreuve et contrôler la fiabilité du matériel utilisé. Si ces garanties ne sont pas assurées, les candidats et candidates effectueront l'épreuve orale d'entretien à Paris.
Cet agent surveillant sera présent auprès du candidat ou de la candidate pendant toute la durée de l'épreuve. Il assurera également le bon déroulement de celle-ci. Il sera notamment chargé de :
- vérifier l'identité du candidat ou de la candidate ;
- veiller à toute absence de fraude.
Seront également autorisées à être présents dans la même salle que le candidat ou la candidate pendant le déroulement de l'épreuve, le cas échéant, les personnes chargées de lui apporter une aide en raison de son handicap.
En cas d'interruption prolongée du fonctionnement de la visioconférence alors qu'une épreuve a débuté pour un candidat ou une candidate, celle-ci est reprogrammée dans les meilleurs délais.
La description des défaillances techniques rencontrées et la durée du temps supplémentaire accordé par le ou les examinateurs sont portées aux procès-verbaux de l'épreuve établis par l'examinateur et par l'agent surveillant.
Les candidats en situation de handicap peuvent, dans les conditions prévues par le décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, bénéficier de dérogations aux règles normales de déroulement des concours et examens professionnels. Les candidats ou candidates qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves. Ce certificat, dont le modèle est transmis au candidat ou à la candidate par le bureau des concours et examens professionnels, précise les aménagements d'épreuves nécessaires et doit être transmis (par voie électronique) par le candidat ou la candidate dans les plus brefs délais et au plus tard le 17 mai 2024, délai de rigueur.
Les candidats ou candidates en situation de handicap qui souhaitent bénéficier de ces aménagements doivent impérativement signaler leur handicap lors de l'inscription.
La composition du jury et la liste des candidats et candidates admis à se présenter à l'examen professionnel seront arrêtées par le ministre de l'Europe et des affaires étrangères.
Les candidats et candidates retenus seront convoqués individuellement pour subir l'épreuve.
Toutefois, le défaut de réception des convocations ne pourra engager la responsabilité du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Tout renseignement peut être obtenu auprès du bureau des concours et examens professionnels, aux adresses électroniques : [email protected] ou [email protected].
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