JORF n°0181 du 6 août 2019

Article ANNEXE INTRODUCTIVE

Article ANNEXE INTRODUCTIVE

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible à l'adresse suivante :

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038880953

|Spécialité Peintre applicateur de revêtements
de certificat d'aptitude professionnelle| |:--------------------------------------------------------------------------------------------|

SOMMAIRE

ANNEXE I. - Référentiels des activités professionnelles et de compétences
I a : Référentiel des activités professionnelles
I b : Référentiel de compétences
I c : Lexique
ANNEXE II. - Période de formation en milieu professionnel
ANNEXE III. - Référentiel d'évaluation
III a : Unités constitutives du diplôme
III b : Règlement d'examen
III c : Définition des épreuves
ANNEXE IV. - Tableau de correspondance entre épreuves ou unités

Tableau synthétique - Activités - Blocs de compétences - Unités
Spécialité Peintre applicateur de revêtements de certificat d'aptitude professionnelle

| Activités | Blocs de compétences | Unités | |-------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------| | COMMUNICATION
PRÉPARATION | Bloc 1 : Étude et préparation d'une intervention
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir les matériels et les outillages | UP1
Étude et préparation
d'une intervention | |RÉALISATION ET CONTRÔLE DE TRAVAUX COURANTS| Bloc 2 : Réalisation et contrôle de travaux courants
- Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
- Organiser son intervention
- Sécuriser son intervention
- Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux
- Monter, démonter et utiliser des échafaudages
- Réaliser des travaux de peinture
- Poser des revêtements muraux
- Réaliser des travaux de façade
- Contrôler l'état des supports
- Réaliser des contrôles de mise en œuvre
- Vérifier la conformité des travaux réalisés | UP2
Réalisation et contrôle
de travaux courants | | RÉALISATION DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES | Bloc 3 : Réalisation de travaux spécifiques
- Échanger et rendre compte oralement
- Poser des revêtements de sol | UP3
Réalisation
de travaux spécifiques | | |Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire Géographie et Enseignement Moral et Civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien|UG1
Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique| | | - - Rechercher, extraire et organiser l'information
- - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit | UG2
Mathématiques-Physique -
Chimie | | | Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité | UG3
Éducation physique et sportive | | | Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | UG4 Langue vivante
obligatoire : anglais |


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Version 1

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible à l'adresse suivante :

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038880953

Spécialité Peintre applicateur de revêtements

de certificat d'aptitude professionnelle

SOMMAIRE

ANNEXE I. - Référentiels des activités professionnelles et de compétences

I a : Référentiel des activités professionnelles

I b : Référentiel de compétences

I c : Lexique

ANNEXE II. - Période de formation en milieu professionnel

ANNEXE III. - Référentiel d'évaluation

III a : Unités constitutives du diplôme

III b : Règlement d'examen

III c : Définition des épreuves

ANNEXE IV. - Tableau de correspondance entre épreuves ou unités

Tableau synthétique - Activités - Blocs de compétences - Unités

Spécialité Peintre applicateur de revêtements de certificat d'aptitude professionnelle

Activités

Blocs de compétences

Unités

COMMUNICATION

PRÉPARATION

Bloc 1 : Étude et préparation d'une intervention

- Compléter et transmettre des documents

- Décoder un dossier technique

- Choisir les matériels et les outillages

UP1

Étude et préparation

d'une intervention

RÉALISATION ET CONTRÔLE DE TRAVAUX COURANTS

Bloc 2 : Réalisation et contrôle de travaux courants

- Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation

- Organiser son intervention

- Sécuriser son intervention

- Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux

- Monter, démonter et utiliser des échafaudages

- Réaliser des travaux de peinture

- Poser des revêtements muraux

- Réaliser des travaux de façade

- Contrôler l'état des supports

- Réaliser des contrôles de mise en œuvre

- Vérifier la conformité des travaux réalisés

UP2

Réalisation et contrôle

de travaux courants

RÉALISATION DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES

Bloc 3 : Réalisation de travaux spécifiques

- Échanger et rendre compte oralement

- Poser des revêtements de sol

UP3

Réalisation

de travaux spécifiques

Français

- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer

- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire

- Devenir un lecteur compétent et critique

- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire Géographie et Enseignement Moral et Civique

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace

- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés

- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

UG1

Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

- - Rechercher, extraire et organiser l'information

- - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

- Expérimenter

- Critiquer un résultat, argumenter

- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

UG2

Mathématiques-Physique -

Chimie

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

- Réaliser une performance motrice maximale

- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

UG3

Éducation physique et sportive

Compétences de niveau A2 du CECRL

- S'exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

UG4 Langue vivante

obligatoire : anglais