JORF n°0220 du 21 septembre 2012

Annexe

A N N E X E

  1. Nature de la zone

Il est créé une zone interdite active H24 identifiée LF-P 38 Chooz dans le cadre des mesures de sûreté aérienne au-dessus de la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes).

  1. Limites de la zone
    2.1. Limites latérales

Ligne joignant le point 50° 06' 07'' N, 004° 43' 10'' E ;
puis frontière franco-belge jusqu'au point 50° 07' 20'' N, 004° 44' 53'' E ;
puis arc de cercle de 2,7 Nm (5 kilomètres) de rayon centré sur le point :
50° 05' 00'', 004° 47' 00''
Jusqu'au point 50° 05' 55'', 004° 50' 58'' ;
puis frontière franco-belge jusqu'au point 50° 02' 57'', 004° 49' 44'' ;
puis arc de cercle de 2,7 Nm (5 kilomètres) de rayon centré sur le point :
50° 05' 00'' N, 004° 47' 00'' E
Jusqu'au point 50° 06' 07'' N, 004° 43' 10'' E.

2.2. Limites verticales

De la surface à 3 500 pieds (1 050 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer.

  1. Conditions de pénétration

Pénétration interdite H24 à l'exception des ACFT :
― de la défense, de la gendarmerie, des services de police, des douanes, de la santé, intervenant au profit d'EDF, de la sécurité civile et de surveillance ayant à intervenir dans le cadre de leur mission et ne pouvant contourner cette zone, après obtention des éléments de pénétration ;
― ayant obtenu une autorisation avec un préavis minimum de quarante-huit heures ainsi que les éléments de pénétration de la zone.

  1. Infractions

Conformément au code des transports (article L. 6211-5), l'aéronef qui s'engage dans la zone interdite sans y être autorisé doit, dès qu'il s'en aperçoit, atterrir sur l'aérodrome le plus proche situé en dehors de cette zone. S'il est aperçu en vol, il doit se conformer à la première injonction, ralentir son allure, descendre à l'altitude imposée et atterrir sur l'aérodrome indiqué.
Les infractions aux dispositions prévues pour la zone interdite sont passibles (article L. 6332-2) d'une amende de 15 000 euros à 45 000 euros et/ou d'un emprisonnement de six mois à un an.
En outre, l'autorité publique peut retenir sur place l'aéronef avec lequel une quelconque infraction aux dispositions du code de l'aviation civile a été commise, et le pilote est susceptible de poursuites judiciaires.

  1. Organismes à contacter et information des usagers

Les dispositions relatives aux organismes à contacter et à l'information des usagers sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique.