Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Respect du cahier des charges pour les mesures compensatoires en matière foncière
- Bénéficiaire de la mesure compensatoire :
L'annexe 1 relative aux renseignements concernant le bénéficiaire de la mesure compensatoire doit être remplie uniquement si vous avez opté pour l'option n° 1.
- Désignation des biens immobiliers à usage ou à vocation agricole proposés dans le cadre de la mesure compensatoire :
La liste des parcelles doit être complétée dans l'annexe 2.
Si la nature des droits sur la parcelle est démembrée ou si la parcelle est occupée, des justificatifs démontrant que ces parcelles peuvent faire l'objet d'une mesure compensatoire doivent être fournis avec le présent cahier des charges.
|Commentaires :
Vous pouvez préciser en quoi les mesures compensatoires proposées sont de nature à remédier aux motifs ayant conduit le préfet de département à s'opposer à la réalisation de l'opération.|
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- Date prévisionnelle de réalisation des mesures compensatoires envisagées :
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Si plusieurs dates prévisionnelles sont envisagées, renseignez ces dates pour chaque parcelle dans le tableau de l'annexe 2.
- Conditions financières attachées à la cession ou à la location :
| Conditions financières attachées à la cession définies dans le respect, des prix du marché foncier local |Si le montant ne concerne pas globalement toutes les parcelles, indiquer le n° des parcelles concernées
En présence de bâtiments, distinguer la valeur du foncier bâti de celle du foncier non bâti.|
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|Conditions financières attachées à la location (fermage) dans le respect, des règles résultant du statut du fermage en ce qui concerne le prix du bail| Si le montant ne concerne pas globalement toutes les parcelles, indiquer le n° des parcelles concernées. |
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B. - Mesure compensatoire n° 2 (facultatif)
Chaque mesure compensatoire proposée doit suivre le modèle proposé au point A (mesure compensatoire n° 1).
IV. - Désignation des parcelles détenues ou exploitées directement ou indirectement par la société faisant l'objet de la prise de contrôle
Une annexe 3 doit être remplie pour chaque société contrôlée par la société faisant l'objet de la prise de contrôle.
L'annexe 3 doit être complétée de la manière suivante :
- si la société a donné son accord pour l'accès au RPG et le cas échéant au CVI, seules les parcelles non déclarées à la PAC doivent être renseignées dans l'annexe 3 ;
- si la société n'a pas donné son accord pour l'accès au RPG et le cas échéant au CVI, l'intégralité des parcelles détenues ou exploitées par la société doivent être renseignées.
Si l'accord pour l'accès aux données PAC ou CVI n'a pas été donné au moment de la déclaration initiale, vous avez, à nouveau, la possibilité de donner votre autorisation en complétant le tableau ci-dessous :
|Dénomination de la structure donnant son accord pour autoriser la SAFER à accéder aux données nominatives du registre parcellaire graphique et/ou du CVI|N° SIRET|Numéro PACAGE et/ou CVI| |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------|-----------------------| | | | | | | | | | | | | | | | |
Cette partie IV n'est pas à remplir dans le cadre d'une proposition de mesures compensatoires complémentaires ou alternatives.
V. - Désignation des parcelles détenues ou exploitées directement ou indirectement par le bénéficiaire de cette prise de contrôle
Une annexe 4 doit être remplie pour chaque structure contrôlée par le (ou les) bénéficiaire(s) de l'opération.
L'annexe 4 doit être complétée de la manière suivante :
- si le bénéficiaire de la prise de contrôle a donné son accord pour l'accès au RPG et le cas échéant au CVI, seules les parcelles non déclarées à la PAC sont à renseignées ;
- si le bénéficiaire de la prise de contrôle n'a pas donné son accord pour l'accès au RPG et le cas échéant au CVI, l'intégralité des parcelles détenues ou exploitées par la société sont à renseigner.
Si l'accord pour l'accès aux données PAC ou CVI n'a pas été donné au moment de la déclaration initiale, vous avez, à nouveau, la possibilité de donner votre autorisation en complétant le tableau ci-dessous :
|Dénomination de la structure donnant son accord pour autoriser la SAFER
à accéder aux données nominatives du registre parcellaire graphique et du CVI|N° SIRET|Numéro PACAGE et CVI|
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La partie V n'est pas à remplir dans le cadre d'une proposition de mesures compensatoires complémentaires ou alternatives.
VI. - Respect du cahier des charges
La société faisant l'objet d'une prise de contrôle, au sens de l'article L. 333-3 du code rural et de la pêche maritime ou le bénéficiaire de cette prise de contrôle s'engage à mettre en œuvre les mesures compensatoires et les mesures compensatoires complémentaires ou alternatives, telles qu'elles sont précisées ci-dessus, en obligeant également ses ayants droits ou ayants cause. S'il accorde son autorisation, le préfet de département y précisera les mesures compensatoires et les mesures compensatoires complémentaires ou alternatives qui seront retenues définitivement.
Si la société faisant l'objet d'une prise de contrôle, au sens de l'article L. 333-3 ou le bénéficiaire de cette prise de contrôle demande à la SAFER la réalisation des mesures compensatoires de cessions de terres ou de mise à bail de celles-ci au profit d'autres exploitants, la SAFER interviendra alors dans les conditions procédurales qui président actuellement à la recherche d'un repreneur. Elle percevra un montant forfaitaire fixé unitairement sur le territoire national par arrêté du ministre chargé de l'agriculture (3) pour formaliser les engagements sous la forme d'une promesse de vente ou de location.
Dans le cadre de l'instruction et de l'analyse des mesures compensatoires proposées ou des mesures compensatoires complémentaires ou alternatives, en application de l'article L. 333.3 du code rural et de la pêche, la société faisant l'objet d'une prise de contrôle ou le bénéficiaire de cette prise de contrôle s'engage à accepter les visites éventuelles des conseillers fonciers ou toute autre personne autorisée par la SAFER ou la direction départementale des territoires (et de la mer).
Si les mesures compensatoires et les cahiers des charges afférents, sont retenus par le préfet de département, ils devront être réalisés dans un délai de six mois, à compter de la date de délivrance de l'autorisation.
Les parties prenantes s'engagent à informer le préfet de département de toute modification du cahier des charges. Le préfet de département s'assure que cette modification n'est pas de nature à compromettre la conformité initiale de l'opération aux objectifs fixés par l'article L. 333-3 du code rural et de la pêche maritime.
En cas de non-respect des engagements ou du cahier des charges, la société faisant l'objet d'une prise de contrôle, au sens de l'article L. 333-3 du code rural et de la pêche maritime ou le bénéficiaire de cette prise de contrôle encourra les sanctions mentionnées au VI de l'article L. 333-3 du code rural et de la pêche maritime ainsi qu'un retrait de l'autorisation administrative. En cas de retrait de l'autorisation administrative, l'opération réalisée sera nulle.
Le présent cahier des charges devra être transmis selon les modalités précisées dans le courrier vous demandant de proposer des mesures compensatoires ou des mesures compensatoires complémentaires ou alternatives. Il doit être accompagné de ses annexes relatives aux données parcellaires, sous format Excel.
(3) Arrêté du 23 décembre 2022 relatif aux frais de dossier prévus au 2° du I de l'article L. 333-3 du code rural et de la pêche maritime ainsi qu'au montant forfaitaire prévu au 2° du IV de ce même article.
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