JORF n°0206 du 6 septembre 2011

Annexe

OBLIGATIONS DE SERVICE PUBLIC IMPOSÉES SUR LES SERVICES AÉRIENS RÉGULIERS ENTRE BREST (GUIPAVAS) ET OUESSANT

Les obligations de service public imposées sur les services aériens réguliers entre l'aéroport de Brest (Guipavas) et celui d'Ouessant sont les suivantes :

En termes de fréquences

Les services doivent être exploités au minimum 220 jours par an, hormis les samedis, dimanches et jours fériés, à raison d'au moins un aller-retour en début de journée et d'un aller-retour en fin de journée.

En termes de capacité offerte

Les services doivent être exploités au moyen d'un appareil d'une capacité minimale de neuf sièges.

En termes d'horaires

Les horaires doivent permettre aux passagers d'effectuer un aller-retour dans la journée avec une amplitude d'au moins sept heures tant à Brest qu'à Ouessant.

En termes de tarifs et de politique commerciale

Le prix du billet aller simple ne doit pas dépasser (taxes aéroportuaires et taxe de l'aviation civile non incluses mais TVA incluse) :
38 euros, valeur 2012, pour les résidents insulaires ;

18 euros, valeur 2012, pour les résidents insulaires scolarisés sur le continent ainsi que les enfants résidents insulaires âgés de deux à douze ans.

Les enfants de moins de deux ans accompagnés par un adulte payant bénéficieront de la gratuité.

Ces tarifs maximaux seront révisés chaque année sur la base de l'évolution, sur douze mois, de l'indice des prix à la consommation concernant les transports aériens de voyageurs fourni par l'INSEE.

En termes de continuité de service public

Sauf cas de force majeure, le nombre de vols annulés pour des raisons directement imputables au transporteur ne doit pas excéder, par an, 3 % du nombre de vols prévus.

Les services ne peuvent être interrompus par le transporteur qu'après un préavis de six mois.

Les transporteurs communautaires sont informés qu'une exploitation en méconnaissance des obligations de service public peut entraîner des sanctions administratives et/ou juridictionnelles.