JORF n°0057 du 8 mars 2024

Arrêté du 5 mars 2024

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Procédures et dates de l'examen professionnel d'accès au grade d'adjoint administratif principal de deuxième classe des administrations de l'État

Résumé L'arrêté de mars 2024 donne les dates et les règles pour passer l'examen d'adjoint administratif principal.

Par arrêté du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires en date du 5 mars 2024 :
I. - Est autorisée, au titre de l'année 2024, l'ouverture d'un examen professionnel d'accès au grade d'adjoint administratif principal de deuxième classe des administrations de l'Etat au sein du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
II. - La date d'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 22 avril 2024 à 12 heures (heure de Paris).
La date de clôture des inscriptions est fixée au vendredi 31 mai 2024 à 23 h 59 (heure de Paris), terme de rigueur.
III. - L'épreuve orale se déroulera à partir du mardi 8 octobre 2024.
IV. - La date limite d'envoi des fiches descriptives présentant l'expérience professionnelle des candidats est fixée au vendredi 20 septembre 2024, terme de rigueur.
V. - Le nombre total de places offertes au concours ainsi que la composition du jury feront l'objet d'arrêtés du ministre de la transition écologique et de la cohésion de territoires.
VI. - Les demandes d'admission à concourir peuvent revêtir deux formes. Chacune des formes nécessite l'accomplissement de deux formalités distinctes, l'une relative à l'inscription et l'autre à la transmission des pièces justificatives. Aucune demande d'inscription hors-délais ou non conforme aux présentes instructions ne sera prise en compte.
1° Une forme intégralement dématérialisée :
Sur internet à l'adresse : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/concours/adjointe-administratifve-principale-administrations-letat-examen-professionnel, cliquez ensuite sur l'onglet « Étape du concours » puis sur « Modalités d'inscription ». Pour débuter votre inscription, cliquez sur le bouton « Je candidate ».
Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure jusqu'à l'obtention de la confirmation d'inscription que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La fiche descriptive sera impérativement téléversée sur votre espace candidat au plus tard, le vendredi 20 septembre 2024 à l'adresse suivante : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/concours/adjointe-administratifve-principale-administrations-letat-examen-professionnel, ensuite, cliquez sur l'onglet « Étape du concours » puis sur « Modalités d'inscription ». Pour compléter votre inscription, cliquez sur le bouton « Je consulte mon dossier d'inscription ».
La date de fin de saisie des inscriptions par Internet est fixée au vendredi 31 mai 2024 à 23 h 59 (heure de Paris).
2° Une forme intégralement par dossier papier :
Les candidats ne pouvant s'inscrire par internet pourront obtenir un dossier imprimé sur demande écrite. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 g et libellée au nom et à l'adresse du candidat, devra être adressé par voie postale au : ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, sous-direction du recrutement et de la mobilité, bureau des recrutements par concours, pôle administratif SG/DRH/D/RM1, 2024-AAPAE2-60-Exapro, Arche Paroi Sud, 92055 La Défense Cedex.
Après réception des dossiers papiers, les candidats les renseignent, les signent et les renvoient à l'adresse ci-dessus avec les éventuelles pièces justificatives au plus tard, le vendredi 31 mai 2024 (le cachet de la poste faisant foi).
Attention: les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier, afin de pouvoir respecter la date limite de fin d'inscription fixée au vendredi 31 mai 2024 (le cachet de la poste faisant foi).

Nota. - Les candidats qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard le lundi 16 septembre 2024 conformément au décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.

Les questions liées à cet examen professionnalisé réservé seront adressées à l'adresse courriel ci-après : [email protected].