Article Annexe I
PROGRAMME DE L'ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ
- Connaissance des règles de base en matière d'hygiène et de sécurité du travail dans la spécialité choisie.
- Connaissance de l'outil informatique : tableur, traitement de texte et logiciels adaptés à chaque spécialité.
SPÉCIALITÉ " BÂTIMENT "
- Notions de techniques de construction :
-la topographie ;
-le gros œuvre ;
-charpentes, couvertures, toitures-terrasses ;
-les circulations verticales ;
-le confort acoustique et le confort thermique ;
-menuiserie et vitrerie ;
-plomberie, chauffage, ventilation, climatisation ;
-électricité (courants forts et courants faibles) ;
-revêtements muraux et revêtements de sols ;
-les équipements techniques ;
-voirie et réseaux divers.
- Notions de préparation, organisation et réalisation de travaux de modification, de maintenance, de dépannage et de travaux neufs.
- Dessin et plan bâtiment :
-connaissance de base des normes et techniques du dessin de bâtiment ;
-réalisation et lecture de plans, croquis, schémas.
- Les intervenants dans l'acte de construire.
- Les grands principes de la réglementation dans le domaine de la construction.
- La conduite de chantier :
-estimation des coûts et des délais des travaux tous corps d'état (TCE) ;
-réalisation de descriptifs simples de travaux TCE ;
-préparation, planification et suivi de chantier ;
-le contrôle de l'exécution des travaux ;
-la réception des travaux.
SPÉCIALITÉ " LOGISTIQUE "
- La réception et le transfert des marchandises :
-les documents nécessaires à la réception ;
-le contrat de transport ;
-les caractéristiques des marchandises ;
-les pictogrammes et symboles normalisés ;
-les supports de charge ;
-les matériels de manutention ;
-les règles d'économie d'efforts ;
-la sécurité ;
-les contrôles qualitatifs et quantitatifs ;
-le reconditionnement.
- La préparation et l'expédition des marchandises :
-les documents et supports nécessaires à la préparation et à l'expédition ;
-les méthodes de prélèvement ;
-la palettisation ;
-les emballages ;
-l'inventaire.
- L'éthique professionnelle :
Confidentialité des données, la préservation des intérêts de l'entreprise, la posture professionnelle. - L'organisation des flux entrants et sortants :
-les intervenants de la chaîne logistique ;
-les liens entre les services de l'entreprise logistique ;
-l'organisation des espaces logistiques ;
-la préparation de la réception ;
-les réserves ;
-l'organisation de la préparation des commandes ;
-les matériels de transport ;
-les tournées ;
-les tableaux de bord logistiques ;
-les règles et procédures.
- Le suivi et l'optimisation du stockage :
-l'organisation du stockage ;
-les structures et les matériels de stockage ;
-l'affectation des emplacements ;
-les indicateurs de gestion des stocks ;
-les méthodes usuelles de gestion des stocks ;
-la gestion des supports de charge et emballages consignés ;
-le traitement des déchets.
- La conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté catégories 1,3 et 5 :
-la réglementation en matière de conduite en sécurité des chariots automoteurs à conducteur porté ;
-les instances et organismes de prévention ;
-les principaux facteurs d'accidents avec les chariots ;
-les principaux types de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté ;
-la technologie des chariots ;
-les opérations de maintenance ;
-la conduite en sécurité d'un chariot automoteur de manutention à conducteur porté ;
-les équipements de protection individuelle.
SPÉCIALITÉ " AUTOMOBILE "
- Généralités :
Savoir :
-réceptionner et restituer un véhicule ;
-participer à l'organisation de la maintenance ;
-s'inscrire dans une démarche qualité ;
-réaliser des interventions techniques (diagnostic, maintenance) ;
-s'impliquer dans le management d'atelier (hygiène, sécurité, conditions de travail et environnement) ;
-respecter les consignes et procédures constructeurs ;
-maîtriser la rédaction de notes à caractère technique.
- Technique :
Connaissances théoriques en technologie automobile :
-fonctions et structures des systèmes du véhicule : motorisation, transmission, liaison au sol, freinage, confort, sécurité ;
-notion de systèmes : énergies, paramètres d'entrées/ sorties ;
-interrelations avec d'autres systèmes, multiplexage, schématique électrique ;
-actions de maintenance correctives ;
-constitution d'une chaîne d'informations : capteurs, unité de contrôle, réseaux multiplexés ;
-spécificité fonctionnelle : ajustements, jeux, tolérance ;
-représentations d'assemblages, de guidages, de liaisons ;
-modélisation des actions mécaniques : forces, moments ;
-puissances mécanique et hydraulique ;
-énergies cinétique et potentielle, rendement ;
-dynamique et cinématique fondamentale ;
-représentation mécanique et électrique ;
-mesures de grandeurs mécanique et électrique ;
-manipulation des fluides frigorigènes.
Connaissances pratiques d'atelier :
-analyser et préparer une intervention : prise en compte des risques, mesure de prévention ;
-diagnostic d'un système à l'aide d'un outil multimarque ;
-réalisation d'une intervention sur véhicule ;
-validation de la conformité du fonctionnement.
SPÉCIALITÉ " ARMEMENT "
- Généralités :
Le candidat ou la candidate doit :
-maîtriser la rédaction de notes à caractère technique pour effectuer des rapports de visite et de contrôle d'armement au sein des services opérationnels ;
-maîtriser la réglementation spécifique au métier de l'armement : classement des armes, autorisations d'acquisition et de détention, réparation ;
-savoir s'impliquer dans le management d'atelier (hygiène, sécurité, conditions de travail et environnement).
- Technique :
Mécanique générale :
-usinage : maîtrise des techniques de perçage, taraudage, fraisage, tournage ;
-métrologie : maîtrise des différents appareils nécessaires au contrôle géométrique d'une pièce ;
-matériaux : connaissance des principaux aciers utilisés en armement, de leur traitement thermique et de leur traitement de surface.
Spécificités de l'armement :
-règles de manipulation des armes ; savoir manipuler et mettre en sécurité tous les types d'armes et savoir faire respecter ces règles à des tierces personnes ;
-balistique interne : notions générales (concept d'un canon, épreuve des armes) ;
-balistique externe : notions générales ;
-pyrotechnie : règles de sécurité, notions générales sur les munitions ;
-cinématique des armes : les systèmes moteurs, les différentes marches (chargement, armement, percussion, etc.) ;
-analyse de dysfonctionnements : être capable de définir une méthodologie adaptée pour identifier et remédier à une panne.
SPÉCIALITÉ " CHEF DE GARAGE/ GESTIONNAIRE DU PARC AUTOMOBILE "
- Généralités :
Le candidat ou la candidate doit :
-assurer la gestion d'un parc de véhicules du périmètre " Etat " ;
-assurer les activités de chef de garage et, le cas échéant, la fonction de conducteur automobile.
- Connaissances générales :
-réalisation de tableaux de suivi en lien avec les activités de chef de garage ;
-gestion des approvisionnements en vue de l'entretien d'un parc automobile ;
-planification et suivi d'opérations de maintenance et d'entretiens des véhicules ;
-gestion de flotte de véhicules et de programmation des renouvellements de flotte ;
-connaissance de la réglementation relative à la circulation et à l'emploi des véhicules 2 roues, VL et PL y compris moyens embarqués (grue, hayons élévateur, etc.).
SPÉCIALITÉ " SURVEILLANCE, PRÉVENTION ET MAÎTRISE DES RISQUES "
- La sécurité dans les espaces publics :
Le candidat ou la candidate doit :
-contribuer à la sûreté et à la sécurité de l'espace public dans le respect des procédures et réglementations en vigueur ;
-concourir à la sécurisation d'une manifestation à caractère sportif, social, festif, culturel ;
-participer au maintien du bon ordre, de la salubrité, de la tranquillité sur la voie publique ;
-rédiger des rapports d'événements ou d'activités.
- La sécurité incendie :
Le candidat ou la candidate doit :
-connaître les règles de sécurité et les dispositifs attenants (système de sécurité d'incendie) ;
-exploiter l'interprétation des informations fournies par le système de sécurité incendie (SSI).
- Le secours à personne :
Le candidat ou la candidate doit :
-mettre en place les premiers secours ;
-gérer la mise en sécurité des personnes et leur évacuation.
- La prévention : Protection des personnes, de biens et de l'environnement.
Le candidat ou la candidate doit :
-posséder des notions de surveillance des lieux et des accès aux sites ;
-protéger l'intégrité physique des personnes ;
-diagnostiquer les atteintes aux biens et/ ou à l'environnement et les situations à risque.
SPÉCIALITÉ " RESPONSABLE D'HÉBERGEMENT-RESTAURATION "
- Organisation et production culinaire :
Le candidat ou la candidate doit :
-organiser la production ;
-détenir les bases de la cuisine ;
-cuisiner dont réaliser des produits traiteur ;
-dresser et distribuer les préparations.
- Préparation et services en restauration :
Le candidat ou la candidate doit :
-réaliser la mise en place ;
-gérer un service ;
-servir et valoriser des mets et des boissons.
- Animation et gestion d'équipe en restauration :
Le candidat ou la candidate doit :
-animer une équipe ;
-établir des plannings ;
-rendre compte du suivi de l'activité et des résultats.
- Gestion des approvisionnements et d'exploitation :
Le candidat ou la candidate doit :
-recenser les besoins d'approvisionnements ;
-gérer et contrôler des stocks ;
-conduire des inventaires ;
-gérer des factures et des pièces comptables.
- Maîtrise d'une démarche qualité :
Le candidat ou la candidate doit :
-appliquer une démarche qualité ;
-maintenir la qualité globale.
- Organisation d'un hébergement ou d'une résidence :
Le candidat ou la candidate doit :
-superviser des petits travaux ;
-respecter la réglementation (hygiène et sécurité) ;
-assurer l'intendance d'une structure.
SPÉCIALITÉ " TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION "
Dans le domaine de la communication multi supports inhérents au domaine de la création graphique, le candidat ou la candidate doit :
-détenir des connaissances et pratiquer des techniques de réalisation, dont les techniques informatiques (PAO) ;
-élaborer des documents numériques destinés à être imprimés ou diffusés sur tous supports multimédia.
Pour cela, le candidat ou la candidate doit être en capacité de :
- Savoir réceptionner et étudier les projets de communication visuelle à réaliser :
-décoder et préciser une commande, un " brief " ou un cahier des charges pour cerner l'univers de communication retenu ;
-estimer la faisabilité en termes de contraintes techniques de réalisation, délais, exigences esthétiques ou réalité budgétaire de réalisation.
- Collaborer à la mise en forme de projets :
-effectuer des recherches documentaires et/ ou iconographiques en relation avec une commande ;
-participer à l'élaboration de l'univers graphique et conceptuel du projet ;
-réaliser des recherches graphiques sous forme de croquis, d'esquisses (roughs) ou de prémaquettes.
- Réaliser des maquettes :
-organiser et gérer les données analogiques et les fichiers numériques ;
-réaliser les maquettes à partir de l'axe retenu pour l'ensemble des documents (imprimés et numériques) à l'aide des logiciels spécifiques.
- Exécuter, finaliser et réaliser les documents techniques d'exécution :
-procéder aux ajustements esthétiques et corrections de contenu ;
-finaliser l'ensemble des fichiers d'exécution en fonction des supports de communication.
Dans le domaine de la communication numérique/ audiovisuelle, le candidat ou la candidate doit :
-mettre en œuvre les moyens de captation de l'image et d'assurer la mise en forme des prises de vues d'un programme audiovisuel ;
-mettre en œuvre la captation sonore, le montage son, le mixage, l'illustration et la diffusion sonore ;
-mettre en œuvre ou participer au montage et la postproduction d'une œuvre ou d'un programme audiovisuel.
Pour cela, le candidat ou la candidate doit être en capacité de :
- Analyser le projet :
-s'approprier et traiter les informations initiales de la production ;
-participer à l'élaboration de la production ;
-évaluer sa faisabilité et le situer dans un contexte.
- Participer à la préparation et au suivi du projet :
-configurer les outils ;
-partager et regrouper les ressources du projet ;
-préparer et mettre en place un dispositif d'effets, de prises de vue et de sons.
- Participer à la conception et à la réalisation de la phase de captation d'images, de sons et du montage.
- Participer au traitement et réalisation d'un montage en mettant en œuvre les techniques.
- Participer à la gestion des équipements et des sauvegardes :
-organiser, vérifier et gérer les équipements ;
-assurer une veille technologique.
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