JORF n°0135 du 13 juin 2019

Section 4 : Déroulement du jeu

Article 29

Les dispositions des articles 14 et 15 s'appliquent au Mah-Jong Cash-Game « Sichuan Style ».

Article 30

Un joueur formant un Kong caché ou exposé pioche une tuile supplémentaire de l'extrémité opposée de la muraille.
Le Kong doit toujours être exposé même s'il a été obtenu à la distribution ou en piochant. Dans ce dernier cas, deux tuiles sont exposées face contre table et les deux autres de façon visible).

Article 31

A l'annonce d'un Mah-Jong :
1° Le joueur expose sa main ;
2° Le joueur récupère la tuile si elle provient d'une défausse ;
3° Le joueur est déclaré gagnant par les autres joueurs ;
4° Le joueur est payé par les autres joueurs.
La partie se poursuit ensuite entre les autres joueurs, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un seul ou que les tuiles de la muraille soient épuisées.

Article 32

La main d'un joueur est soumise à pénalité lorsque celui-ci :

- expose un mauvais élément ;
- prend une mauvaise tuile ;
- annonce Mah-Jong puis change d'avis ;
- tire une tuile de la muraille alors que ce n'est pas son tour ;
- ne ramasse pas une tuile réclamée ;
- annonce sa main gagnante autrement que par « Hu » ou « Mah-Jong » ;
- possède plus ou moins de treize tuiles irrégulièrement dans sa main.Dans ce cas, lejoueur sanctionné doit régulariser son jeu immédiatement pour revenir à treize tuiles en main et ne peut plus prendre part aux défausses pendant un tour complet, c'est-à-dire jusqu'à ce que la main lui revienne et qu'il prenne une tuile du mur.

En complément, d'autres pénalités peuvent être définies par le règlement intérieur de l'établissement.