Par arrêté de la ministre de la santé et de l'accès aux soins, du ministre des solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la ministre du travail et de l'emploi en date du 4 décembre 2024, est autorisée, au titre de l'année 2025, l'ouverture de l'examen professionnel pour l'accès au corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat.
Le nombre de postes offerts au titre de l'année 2025 est fixé à 45.
L'ouverture des inscriptions est fixée au vendredi 3 janvier 2025.
La date de clôture des inscriptions est fixée au jeudi 6 février 2025.
Les demandes d'admission à concourir s'effectuent par voie électronique sur le site internet du ministère à l'adresse suivante : https://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-dinscription/
L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats peuvent s'inscrire par voie postale. Le formulaire d'inscription peut être obtenu :
- par écrit à l'adresse suivante : ministère de la santé et de l'accès aux soins, direction des ressources humaines, sous-direction attractivité et parcours, bureau du recrutement, des concours et de la GPEEC, mission concours, « Examen professionnel AAE 2025 », 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP ;
- par téléchargement sur le site internet du ministère à l'adresse suivante : https://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-d-inscription/ ;
- par courriel du lundi au vendredi aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected]
Les dossiers d'inscription par voie postale devront obligatoirement être transmis en pli suivi ou en recommandé avec accusé de réception à l'adresse susmentionnée, au plus tard le 6 février 2025, terme de rigueur, le cachet de la poste faisant foi.
Tout dossier incomplet ou posté hors délai ne pourra être pris en considération.
Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement d'épreuves, doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé, en application de l'article 2 du décret n° 2020-523 du 4 mai relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation. Il doit être transmis par le candidat au plus tard le 21 février 2025.
L'épreuve écrite d'admissibilité aura lieu le mardi 18 mars 2025 dans les centres suivants :
Métropole : Ajaccio - Amiens - Bordeaux - Dijon - Lyon - Marseille - Nantes - Orléans - Paris - Rennes - Rouen - Strasbourg - Toulouse.
Région, départements et collectivités territoriales d'outre-mer : La Réunion - Guadeloupe - Guyane - Martinique - Mayotte - Saint-Pierre-et-Miquelon.
Des centres d'examen pourront être créés ou supprimés en fonction du nombre et de la localisation des candidatures enregistrées.
En vue de l'épreuve orale unique d'admission, les candidats admissibles devront établir un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle conforme au modèle disponible à l'adresse suivante : https://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-dinscription/article/modalites-d-inscription
En cas d'impossibilité matérielle de télécharger le document par voie électronique, les candidats pourront demander à le recevoir, en formulant une demande par courriel aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected]
Ce dossier devra être adressé, par voie électronique, au plus tard le vendredi 27 juin 2025 à minuit, en format PDF, daté et signé. Les modalités d'envoi du dossier RAEP, par voie électronique, seront précisées ultérieurement, par l'envoi d'un e-mail aux candidats admissibles, après publication de la liste d'admissibilité à l'adresse suivante : https://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/resultats-composition-des-jurys-rapports-des-jurys-statistiques/
En cas d'impossibilité d'accès à la voie électronique, les candidats adresseront leur dossier par la voie postale en pli suivi ou en recommandé avec accusé de réception en un exemplaire, recto/verso et agrafé, daté et signé, au plus tard le 27 juin 2025 délai de rigueur, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante : ministère de la santé et de l'accès aux soins, direction des ressources humaines, sous-direction « attractivité et parcours », bureau du recrutement, des concours et de la GPEC, mission concours, « Examen professionnel AAE 2025 », 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.
Les dossiers ou compléments établis par le candidat postérieur au 27 juin 2025 seront refusés.
L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre le dernier jour pour procéder à l'envoi de leur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.
L'épreuve orale d'admission aura lieu à Paris à partir du lundi 8 septembre 2025.
Pour passer les épreuves orales, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique.
Leur demande devra être adressée au plus tard le vendredi 20 juin 2025 par courriel aux adresses suivantes :
[email protected] et [email protected]
Les candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire aux mêmes adresses, dans les meilleurs délais et au plus tard huit jours avant le début des épreuves orales, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.
Pour tous renseignements, les candidats peuvent adresser un courriel aux adresses suivantes :
[email protected] et [email protected]
La composition du jury sera fixée ultérieurement.
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