JORF n°0090 du 16 avril 2019

Par arrêté du Premier ministre en date du 4 avril 2019, est autorisée dans les services du Premier ministre, l'ouverture d'un examen professionnel réservé aux agents de catégorie A des services du Premier ministre pour l'accès au grade d'attaché principal, au titre de l'année 2020.
L'épreuve orale aura lieu à compter du 12 novembre 2019
Sont admis à prendre part aux épreuves de l'examen professionnel, les agents des services du Premier ministre ayant atteint le 5e échelon du grade d'attaché et ayant accompli au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie A ou de même niveau, au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle est établi le tableau d'avancement.
L'examen professionnel pour l'accès au grade d'attaché principal d'administration comporte une épreuve orale unique, d'une durée de trente minutes.
L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury.
L'entretien débute par un exposé de dix minutes au plus du candidat sur les différentes étapes de son parcours professionnel. Pour conduire cet entretien, le jury dispose d'un dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle dans lequel il expose la méthodologie qui a été la sienne dans la conduite d'un projet ou d'une action qu'il a mené ou auquel il a contribué, les difficultés qu'il a rencontrées et les enseignements qu'il en a tirés.
L'entretien avec le jury vise à :

- reconnaître les acquis de l'expérience professionnelle du candidat sur la base du dossier fourni par le candidat ;
- apprécier les motivations, les aptitudes au management, les capacités du candidat à évoluer dans son environnement professionnel et à exercer les missions dévolues aux attachés principaux d'administration.

Au cours de l'entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux attributions de l'administration ou de l'établissement dans lequel il est affecté.
Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle n'est pas noté.
L'épreuve de l'examen professionnel est notée de 0 à 20.
A l'issue de l'épreuve d'admission, le jury établit par ordre alphabétique la liste des candidats admis. Seuls peuvent être déclarés admis, les candidats qui ont obtenu une note qui ne peut être inférieure à 10 sur 20.
Les inscriptions seront enregistrées par internet du 14 mai 2019, à partir de 12 heures (heure de Paris), au 18 juin 2019, 17 heures, (heure de Paris).
Pour s'inscrire, les candidats devront préalablement créer un compte personnel sur le site du SIEC à l'adresse suivante : http://ocean.siec.education.fr - Rubrique " Autres ministères (CSP) " - " Concours des services du Premier ministre ".
Les candidats devront alors créer un compte personnel sur l'application d'inscription Cyclades.
Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification du dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.
En cas d'impossibilité pour s'inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite. Ce courrier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service organisateur (SIEC - Bureau DEC 4 SPM, 7, rue Ernest-Renan, 94749 ARCUEIL CEDEX).
Le dossier d'inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service organisateur au plus tard le 18 juin 2019 avant minuit (heure de Paris), le cachet de la poste faisant foi.
Aucune demande de dossier d'inscription, ni aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.
En vue de l'épreuve d'admission, les candidats établiront un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle - RAEP.
Le dossier RAEP ainsi que le guide d'aide à sa constitution sont disponibles :

- sur le site internet https://siec.education.fr ;
- dans leur espace candidat sur l'application d'inscription Cyclades à la rubrique " Les formulaires " ;
- sur l'intranet Matignon Infos services https://dsaf.pm.ader.gouv.fr/portail/rh/carriere/examen ;
- ou peuvent être retirés à la Direction des services administratifs et financiers - BFAS - Section de la formation et des concours, 20, avenue de Ségur, 75007 PARIS sur simple demande des candidats.

Les candidats admis à se présenter à l'épreuve orale d'admission devront téléverser leur dossier RAEP dans leur espace candidat sur l'application d'inscription Cyclades à la rubrique " Mes justificatifs " au plus tard le 11 octobre 2019, avant minuit, heure de Paris, la date de téléversement faisant foi. Aucun dossier transmis hors délai ne sera pris en compte.
En cas d'impossibilité pour déposer leur dossier RAEP sur leur espace personnel Cyclades, les candidats devront obligatoirement le renvoyer par voie postale et en recommandé simple au service organisateur au plus tard le 11 octobre 2019, le cachet de la poste faisant foi. Aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.
Le nombre de postes offerts à cet examen sera publié ultérieurement.
Pour tout renseignement relatif à cet examen professionnel, les candidats pourront adresser un courriel à l'adresse suivante [email protected] ou téléphoner au 01-49-12-23-00.


Historique des versions

Version 1

Par arrêté du Premier ministre en date du 4 avril 2019, est autorisée dans les services du Premier ministre, l'ouverture d'un examen professionnel réservé aux agents de catégorie A des services du Premier ministre pour l'accès au grade d'attaché principal, au titre de l'année 2020.

L'épreuve orale aura lieu à compter du 12 novembre 2019

Sont admis à prendre part aux épreuves de l'examen professionnel, les agents des services du Premier ministre ayant atteint le 5e échelon du grade d'attaché et ayant accompli au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie A ou de même niveau, au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle est établi le tableau d'avancement.

L'examen professionnel pour l'accès au grade d'attaché principal d'administration comporte une épreuve orale unique, d'une durée de trente minutes.

L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury.

L'entretien débute par un exposé de dix minutes au plus du candidat sur les différentes étapes de son parcours professionnel. Pour conduire cet entretien, le jury dispose d'un dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle dans lequel il expose la méthodologie qui a été la sienne dans la conduite d'un projet ou d'une action qu'il a mené ou auquel il a contribué, les difficultés qu'il a rencontrées et les enseignements qu'il en a tirés.

L'entretien avec le jury vise à :

- reconnaître les acquis de l'expérience professionnelle du candidat sur la base du dossier fourni par le candidat ;

- apprécier les motivations, les aptitudes au management, les capacités du candidat à évoluer dans son environnement professionnel et à exercer les missions dévolues aux attachés principaux d'administration.

Au cours de l'entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux attributions de l'administration ou de l'établissement dans lequel il est affecté.

Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle n'est pas noté.

L'épreuve de l'examen professionnel est notée de 0 à 20.

A l'issue de l'épreuve d'admission, le jury établit par ordre alphabétique la liste des candidats admis. Seuls peuvent être déclarés admis, les candidats qui ont obtenu une note qui ne peut être inférieure à 10 sur 20.

Les inscriptions seront enregistrées par internet du 14 mai 2019, à partir de 12 heures (heure de Paris), au 18 juin 2019, 17 heures, (heure de Paris).

Pour s'inscrire, les candidats devront préalablement créer un compte personnel sur le site du SIEC à l'adresse suivante : http://ocean.siec.education.fr - Rubrique " Autres ministères (CSP) " - " Concours des services du Premier ministre ".

Les candidats devront alors créer un compte personnel sur l'application d'inscription Cyclades.

Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification du dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.

En cas d'impossibilité pour s'inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite. Ce courrier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service organisateur (SIEC - Bureau DEC 4 SPM, 7, rue Ernest-Renan, 94749 ARCUEIL CEDEX).

Le dossier d'inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service organisateur au plus tard le 18 juin 2019 avant minuit (heure de Paris), le cachet de la poste faisant foi.

Aucune demande de dossier d'inscription, ni aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.

En vue de l'épreuve d'admission, les candidats établiront un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle - RAEP.

Le dossier RAEP ainsi que le guide d'aide à sa constitution sont disponibles :

- sur le site internet https://siec.education.fr ;

- dans leur espace candidat sur l'application d'inscription Cyclades à la rubrique " Les formulaires " ;

- sur l'intranet Matignon Infos services https://dsaf.pm.ader.gouv.fr/portail/rh/carriere/examen ;

- ou peuvent être retirés à la Direction des services administratifs et financiers - BFAS - Section de la formation et des concours, 20, avenue de Ségur, 75007 PARIS sur simple demande des candidats.

Les candidats admis à se présenter à l'épreuve orale d'admission devront téléverser leur dossier RAEP dans leur espace candidat sur l'application d'inscription Cyclades à la rubrique " Mes justificatifs " au plus tard le 11 octobre 2019, avant minuit, heure de Paris, la date de téléversement faisant foi. Aucun dossier transmis hors délai ne sera pris en compte.

En cas d'impossibilité pour déposer leur dossier RAEP sur leur espace personnel Cyclades, les candidats devront obligatoirement le renvoyer par voie postale et en recommandé simple au service organisateur au plus tard le 11 octobre 2019, le cachet de la poste faisant foi. Aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.

Le nombre de postes offerts à cet examen sera publié ultérieurement.

Pour tout renseignement relatif à cet examen professionnel, les candidats pourront adresser un courriel à l'adresse suivante [email protected] ou téléphoner au 01-49-12-23-00.