Article Annexe Ib
Annexe I b
Référentiel de certification
Le référentiel de certification se décompose en cinq pôles d'activités professionnelles, dérivés du référentiel d'activités professionnelles :
| PÔLE N° 1 : Communication, démarche commerciale et relation clientèle | C1-1. PRENDRE EN CHARGE la clientèle | C1-1.1 Gérer les réservations individuelles et de groupe | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------| | C1-1.2 Accueillir la clientèle | | | | C1-1.3 Recueillir les besoins et les attentes de la clientèle | | | | C1-1.4 Présenter les supports de vente | | | | C1-1.5 Conseiller la clientèle, proposer une argumentation commerciale | | | | C1-1.6 Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle | | | | C1-1.7 Gérer les réclamations et les objections éventuelles | | | | C1-1.8 Prendre congé du client | | | | C1-2. ENTRETENIR des relations professionnelles | C1-2.1 Communiquer avant le service avec les équipes (cuisine, bar, cave, réception ...) | | | C1-2.2 Communiquer en situation de service avec les équipes | | | | C1-2.3 Communiquer au sein d'une équipe, de la structure | | | | C1-2.4 Communiquer avec les fournisseurs, des tiers | | | | C1-3. VENDRE des prestations | C1-3.1 Valoriser les produits | | | C1-3.2 Valoriser les espaces de vente | | | | C1-3.3 Mettre en œuvre les techniques de vente des mets et des boissons | | | | C1-3.4 Proposer des accords mets - boissons ou boissons - mets | | | | C1-3.5 Prendre une commande | | | | C1-3.6 Favoriser la vente additionnelle, la vente à emporter | | | | C1-3.7 Facturer et encaisser | | | | PÔLE N° 2 : Organisation et services en restauration | C2-1. RÉALISER la mise en place | C2-1.1 Entretenir les locaux et les matériels | | C2-1.2 Organiser la mise en place | | | | C2-1.3 Réaliser les différentes mises en place | | | | C2-1.4 Contrôler les mises en place | | | | C2-2. GÉRER le service | C2-2.1 Participer à l'organisation avec les autres services | | | C2-2.2 Organiser et répartir les activités et les tâches avant, pendant et après le service | | | | C2-2.3 Optimiser le service | | | | C2-3. SERVIR des mets et des boissons | C2-3.1 Servir des mets | | | C2-3.2 Valoriser des mets | | | | C2-3.3 Servir des boissons | | | | PÔLE N° 3 : Animation et gestion d'équipe en restauration | C3-1. ANIMER une équipe | C3-1.1 Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnels | | C3-1.2 Appliquer et faire appliquer les plannings de service | | | |C3-1.3 S'inscrire (et inscrire le personnel sous sa responsabilité) dans un principe de formation continue tout au long de la vie| | | | C3-1.4 Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel | | | | C3-2. Optimiser les performances de l'équipe | C3-2.1 Évaluer son travail et/ou celui de son équipe | | | C3-2.2 Analyser les écarts entre le prévisionnel et le réalisé avec l'aide de son supérieur hiérarchique | | | | C3-2.3 Proposer et/ou mettre en œuvre les actions d'optimisation et/ou correctives | | | | C3-3. Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats |C3-3.1 Produire une synthèse écrite pour rendre compte de son activité et de ses résultats| | | C3-3.2 Présenter oralement la synthèse | | | | PÔLE N° 4 : Gestion des approvisionnements en restauration. Gestion d'exploitation en restauration | C4-1 RECENSER les besoins d'approvisionnement |C4-1.1 Déterminer les besoins en consommables et petits matériels en fonction de l'activité prévue| | C4-1.2 Participer à l'élaboration d'un cahier des charges | | | | C4-1.3 Participer à la planification des commandes et des livraisons | | | | C4-1.4 Renseigner les documents d'approvisionnement | | | | C4-2. CONTRÔLER les mouvements de stock | C4-2.1 Réceptionner et contrôler les produits livrés | | | C4-2.2 Réaliser les opérations de déconditionnement et de conditionnement | | | | C4-2.3 Stocker les produits | | | | C4-2.4 Mettre à jour les stocks en utilisant les documents et outils de gestion appropriés | | | | C4-2.5 Réaliser un inventaire | | | | C4-2.6 Repérer et traiter les anomalies dans la gestion des stocks et des matériels de stockage | | | | C4-3. MAITRÎSER les coûts | C4-3.1 Participer à la régulation des consommations des denrées et des boissons | | | C4-3.2 Améliorer la productivité | | | | C4-3.3 Contribuer à la maîtrise des frais généraux liés à l'activité | | | | C4-3.4 Calculer et analyser les écarts de coûts entre le prévisionnel et le réalisé | | | | C4-3.5 Exploiter des outils de gestion | | | | C4-4. ANALYSER les ventes | C4-4.1 Contribuer à la fixation des prix | | | C4-4.2 Suivre le chiffre d'affaires, la fréquentation, l'addition moyenne | | | | C4-4.3 Mesurer la contribution des plats à la marge brute | | | | C4-4.4 Gérer les invendus | | | | C4-4.5 Mesurer la réaction face à l'offre "prix" | | | | C4-4.6 Mesurer et analyser les écarts de chiffre d'affaires entre le prévisionnel et le réalisé | | | | PÔLE N° 5 : Démarche qualité en restauration | C5-1. APPLIQUER la démarche qualité | C5-1.1 Être à l'écoute de la clientèle | | C5-1.2 Respecter les dispositions réglementaires, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité | | | | C5-1.3 Intégrer les dimensions liées à l'environnement et au développement durable dans sa pratique professionnelle | | | | C5-1.4 Appliquer des principes de nutrition et de diététique | | | | C5-2. MAINTENIR la qualité globale | C5-2.1 Contrôler la qualité sanitaire des matières premières et des productions | | | C5-2.2 Contrôler la qualité organoleptique des matières premières et des productions | | | | C5-2.3 Contrôler la qualité marchande des matières premières et des productions | | | | C5-2.4 Gérer les aléas liés aux défauts de qualité | | | | C5-2.5 S'inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement | | |
Les pages suivantes présentent le détail de chaque compétence professionnelle, ainsi que les activités professionnelles et savoirs associés s'y rapportant.
Il est à noter que les savoirs associés de mercatique et de gestion appliquée sont à considérer dans leurs dimensions économiques, juridiques, financières, comptables et commerciales.
|COMPÉTENCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES N° 1 :
COMMUNICATION, DÉMARCHE COMMERCIALE ET RELATION CLIENTÈLE| | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C1-1. PRENDRE EN CHARGE la clientèle | | |
| COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
en français et en langue vivante étrangère | CONDITIONS DE RÉALISATION
et de mise en situation professionnelle en fonction des concepts de restauration | CRITÈRES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE |
| C1-1.1 Gérer les réservations individuelles et de groupe |Disposition des locaux
Offre de prestations en français et en langue étrangère
Capacité d'accueil
Support d'enregistrement des réservations
Fiche de réservation individuelle / groupe
Fiche de liaisons interservices
Fiches de procédures commerciales
Politique commerciale de l'entreprise
Technologies de l'information et de la communication|Prise en compte des disponibilités et des contraintes de l'établissement
Optimisation de la gestion de la capacité d'accueil en fonction d'une prestation donnée
Conformité de la réservation enregistrée avec la demande du client
Personnalisation de l'accueil selon les règles professionnelles
Écoute active du client, réponses adaptées aux demandes du client
Respect des procédures de réservations
Clarté des informations transmises aux différents services
Vérification de la conformité de l'information reçue par rapport à la demande initiale|
| SAVOIRS ASSOCIÉS | Connaissances | |
| La communication commerciale : L'entretien téléphonique | L'identification de l'importance de l'accueil au téléphone et de la valorisation de l'interlocuteur,
L'identification des formules professionnelles et procédures couramment utilisées | |
| La gestion de la capacité d'accueil
(Mercatique et gestion appliquée) | Le repérage d'actions d'optimisation de la capacité d'accueil : l'observation statistique de la durée des repas, la réduction de l'incertitude des arrivées (politique de réservation et de gestion des arrivées) | |
| Les procédures de prise de réservation | L'identification des différents plannings à partir de documents professionnels | |
| La relation avec les différents services de l'entreprise | Les moyens existants et les méthodes à appliquer pour optimiser la communication entre les services
L'identification du vocabulaire professionnel adapté à la gestion des réservations
L'identification des méthodes de vente directe et indirecte | |
| Les habitudes de la clientèle française et étrangère Les références culturelles, religieuses,...
(Technologie) | L'identification des us et coutumes de la clientèle française et étrangère | |
.
|COMPÉTENCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES N° 1 :
COMMUNICATION, DÉMARCHE COMMERCIALE ET RELATION CLIENTÈLE| | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C1-1. PRENDRE EN CHARGE la clientèle | | |
| COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
en français et en langue vivante étrangère | CONDITIONS DE RÉALISATION
et de mise en situation professionnelle en fonction des concepts de restauration | CRITÈRES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE |
| C1-1.2 Accueillir la clientèle | Tenue professionnelle
État des réservations
Clientèle avec différents profils
Standards de service avec : consignes, procédures d'accueil
Politique commerciale de l'entreprise |Cohérence de la tenue et du comportement professionnel avec le concept de restauration
Respect des consignes, des procédures d'accueil, à partir des standards donnés du service
Qualité de l'expression verbale et non verbale (richesse du vocabulaire, attitude commerciale et avenante ...)|
| C1-1.3 Recueillir les besoins et les attentes de la clientèle | Clientèle avec différents profils
Contexte professionnel (locaux et matériels professionnels liés à la vente)
Fiches de procédures commerciales
Politique commerciale de l'entreprise | Repérage des éléments verbaux et non verbaux (écoute active) permettant de caractériser le profil et/ou les attentes de la clientèle
Identification des besoins de la clientèle
Adaptation de la communication au type de restauration |
| SAVOIRS ASSOCIÉS | Connaissances | |
| La communication commerciale : la prise de contact
(Mercatique et gestion applique) |L'identification des codes sociaux, la classification des registres de langue, la prise en compte de l'inter culturalité, la distinction entre le langage verbal et non verbal,
L'identification des paralangages : l'articulation, le débit, les postures, la gestuelle
L'identification des objectifs de la prise de contact : l'information, l'orientation, le conseil, la façon de convaincre| |
| Les règles de savoir-vivre et de savoir- être | L'identification des règles de politesse dans le langage et le comportement lors de l'accueil de la clientèle | |
| La typologie de la clientèle | La caractérisation des principales attentes de la clientèle, et les réponses à apporter | |
| Les types de repas | L'identification et la définition des différents types de repas | |
| La gestion de l'attente | L'identification des pratiques pour gérer l'attente en restauration | |
| Les méthodes d'accueil et de communication
(Technologie) | L'identification des procédures d'accueil de la clientèle (individuel, groupe ...) | |
.
|COMPÉTENCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES N° 1 :
COMMUNICATION, DÉMARCHE COMMERCIALE ET RELATION CLIENTÈLE| | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C1-1. PRENDRE EN CHARGE la clientèle | | |
| COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
en français et en langue vivante étrangère | CONDITIONS DE RÉALISATION
et de mise en situation professionnelle en fonction des concepts de restauration | CRITÈRES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE |
| C1-1.4 Présenter les supports de vente | Réglementation
Fiches de procédures commerciales
Politique commerciale de l'entreprise
Brochures
Supports de vente, menus, cartes...
Technologies de l'information et de la communication (sites Internet ....) |Cohérence de l'utilisation de supports propres, à jour et conformes aux consignes et à la réglementation
Qualité de la mise en avant des propositions de l'établissement
Qualité de l'information faite à la clientèle sur des changements éventuels, des ruptures sur la carte|
| SAVOIRS ASSOCIÉS | Connaissances | |
| La législation | L'identification des éléments de la législation portant sur les supports de vente | |
| Le choix du support en fonction du concept de restauration
(Technologie) |L'identification des supports de vente : l'ardoise, le chevalet, le set de table, la borne de commande ...)
La stratégie de positionnement des plats dans la conception des supports de vente
La caractérisation et la justification des différents supports de vente en fonction des concepts de restauration| |
.
|COMPÉTENCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES N° 1 :
COMMUNICATION, DÉMARCHE COMMERCIALE ET RELATION CLIENTÈLE| | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C1-1. PRENDRE EN CHARGE la clientèle | | |
| COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
en français et en langue vivante étrangère | CONDITIONS DE RÉALISATION
et de mise en situation professionnelle en fonction des concepts de restauration | CRITÈRES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE |
| C1-1.5 Conseiller la clientèle, proposer une argumentation commerciale | Fiches de procédures commerciales
Politique commerciale de l'entreprise
Profils et attentes de la clientèle
Supports de vente (cartes, menus ...)
Fiches techniques
Objectifs de vente |Qualité de la prise en compte des objectifs de vente
Pertinence des conseils et de l'argumentation pour répondre aux demandes et aux attentes de la clientèle|
| SAVOIRS ASSOCIÉS | Connaissances | |
| La communication commerciale : l'entretien de vente en face à face | L'énumération des phases de l'entretien : écoute active, questionnement (recherche du besoin, freins, comportements d'achat), reformulation, argumentation (caractéristiques du produit, avantages concurrentiels, preuve de la véracité des arguments), objections (sincères ou prétextes) | |
| L'analyse d'indicateurs relatifs à la marge brute
(Mercatique et gestion appliquée) | L'identification et l'analyse de la profitabilité des plats : la contribution à la marge brute | |
| Le vocabulaire professionnel | La définition des termes culinaires et des principales appellations | |
| L'argumentaire de vente | Les méthodes et démarches dans l'élaboration d'un argumentaire commercial
Le mode d'élaboration de menus et/ou de prestations équilibrés | |
| Les appellations, labels et sigles de qualité
(Technologie) | La définition des labels et signes de qualité : AOC, AOP, IGP, AB... | |
| L'équilibre alimentaire
(Sciences appliquées) |La caractérisation de l'équilibre alimentaire
L'identification des apports conseillés (qualitatif), pour chaque groupe (catégorie) de consommateurs
La justification des équivalences alimentaires
L'identification des conséquences d'une alimentation déséquilibrée
Le lien entre les recommandations nutritionnelles à mettre en œuvre par les professionnels de l'alimentation (Programme National Nutrition Santé PNNS) et l'équilibre alimentaire
L'énoncé des principales conséquences sur la santé : d'un excès de consommation de lipides, de glucides sucrés, de sel d'une carence en fibres, en calcium, en fer, en vitamines| |
.
|COMPÉTENCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES N° 1 :
COMMUNICATION, DÉMARCHE COMMERCIALE ET RELATION CLIENTÈLE| | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C1-1. PRENDRE EN CHARGE la clientèle | | |
| COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
en français et en langue vivante étrangère | CONDITIONS DE RÉALISATION
et de mise en situation professionnelle en fonction des concepts de restauration | CRITÈRES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE |
| C1-1.6 Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle | Fiches de procédures commerciales
Politique commerciale de l'entreprise
Remarques, suggestions de la clientèle
Questionnaire de satisfaction
Cartes de fidélité, offres de service
Fichier clientèle
Technologies de l'information et de la communication |Qualité du suivi et de la mesure du degré de satisfaction du client, pendant et après la prestation
Qualité de la transmission des avis et des remarques des clients à la hiérarchie
Qualité de la mise en œuvre de la politique commerciale de l'entreprise|
| SAVOIRS ASSOCIÉS | Connaissances | |
| Les facteurs de fidélisation |L'identification :
- des principes et les enjeux de la gestion de la relation client pour un point de vente
- des composantes d'une gestion de la relation client
- des enjeux de la fidélisation pour l'unité commerciale
- des conséquences en matière de choix effectués
- des principes d'utilisation des supports de fidélisation et des aspects juridiques
- des outils de mesure permanents et ponctuels de la satisfaction de la clientèle
L'analyse des données recueillies et l'identification des principales actions correctives| |
| Les techniques de mercatique après-vente
(Mercatique et gestion appliquée) | L'identification et la caractérisation des techniques utilisées en fonction des concepts de restauration | |
| Les moyens de fidélisation de la clientèle | L'identification :
- des outils de satisfaction : questionnaires de satisfaction, enquêtes, site internet...
- des moyens de fidélisation : cartes de fidélité, mailings, site internet, ... | |
| Les résultats d'enquêtes
(Technologie) | L'identification :
- des outils de satisfaction : questionnaires de satisfaction, enquêtes, site internet...
- des moyens de fidélisation : cartes de fidélité, mailings, site internet, ...
L'analyse des données recueillies et l'identification des principales actions correctives | |
.
|COMPÉTENCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES N° 1 :
COMMUNICATION, DÉMARCHE COMMERCIALE ET RELATION CLIENTÈLE| | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C1-1. PRENDRE EN CHARGE la clientèle | | |
| COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
en français et en langue vivante étrangère | CONDITIONS DE RÉALISATION
et de mise en situation professionnelle en fonction des concepts de restauration | CRITÈRES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE |
| C1-1.7 Gérer les réclamations et les objections éventuelles | Cas de situations non conformes, sujets à réclamation
Fiches de procédures commerciales
Politique commerciale de l'entreprise |Qualité des causes des réclamations identifiées
Réactivité et qualité des mesures correctives mises en œuvre
Pertinence du traitement des réclamations et des objections
Qualité de la transmission des réclamations de la clientèle à la hiérarchie|
| SAVOIRS ASSOCIÉS | Connaissances | |
| L'entretien de vente en face à face
(Technologie) |La définition d'une réclamation et d'une objection
L'identification des conséquences d'une mauvaise communication dans l'entretien de vente
Le traitement des objections et des réclamations : l'identification de la nature et des postures à adopter
La classification des cas les plus courants et le recensement des mesures correctives| |
.
|COMPÉTENCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES N° 1 :
COMMUNICATION, DÉMARCHE COMMERCIALE ET RELATION CLIENTÈLE| | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------|
| C1-1. PRENDRE EN CHARGE la clientèle | | |
| COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
en français et en langue vivante étrangère | CONDITIONS DE RÉALISATION
et de mise en situation professionnelle en fonction des concepts de restauration | CRITÈRES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE |
| C1-1.8 Prendre congé du client | Fiches de procédures commerciales
Politique commerciale de l'entreprise
Documents et objets à caractère publicitaire |Conformité de la prise de congé du client avec les usages de l'établissement|
| SAVOIRS ASSOCIÉS | Connaissances | |
| Les règles de savoir vivre et de savoir être
(Technologie) |L'identification des étapes de la prise de congé : remercier, personnaliser, saluer et fidéliser
L'identification des formules de politesse adaptées à la prise de congé du client| |
.
|COMPÉTENCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES N° 1 :
COMMUNICATION, DÉMARCHE COMMERCIALE ET RELATION CLIENTÈLE| | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C1-2. ENTRETENIR des relations professionnelles | | |
| COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
en français et en langue vivante étrangère | CONDITIONS DE RÉALISATION
et de mise en situation professionnelle en fonction des concepts de restauration | CRITÈRES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE |
| C1-2.1 Communiquer avant le service avec les équipes (cuisine, bar, cave, réception ...) | Information du personnel par le(s) responsable(s) (salle, cuisine, bar, réception ...) sur les spécificités des prestations du jour |Cohérence entre les informations techniques transmises par les différents services et l'argumentaire commercial
Pertinence du langage commercial en matière de promotion des ventes|
| SAVOIRS ASSOCIÉS | Connaissances | |
| L'entreprise, leur diversité, les finalités et les objectifs des entreprises |La définition de l'entreprise
La classification économique (secteur, taille) et juridique (public, privé, formes et statut juridiques) des entreprises
L'identification des finalités des entreprises (production de biens et de services marchands ou non marchands)
L'association finalités et types d'entreprises
L'identification des objectifs en fonction de la finalité et du type d'entreprise
La caractérisation du secteur de la restauration (typologie des entreprises, place du secteur dans l'économie locale, régionale, nationale et mondiale, évolution ces dernières années)| |
| L'organigramme de structure au sein de l'entreprise | L'analyse de la structure d'une entreprise du secteur de la restauration
Le repérage du rôle et de la place des principaux acteurs dans l'entreprise
La caractérisation de profils de poste | |
| Les fonctions et les services de l'entreprise | La caractérisation des différentes fonctions de l'entreprise
L'identification des différents services et leurs attributions | |
| L'incidence des modes de production sur l'organisation du travail | L'identification des avantages et des inconvénients des différents modes d'organisation du travail pour le salarié et pour l'entreprise | |
| La communication au sein de l'entreprise
(Mercatique et gestion appliquée) | L'adaptation de la communication à la cible et à l'objectif | |
| Les personnels de l'entreprise | La structure du personnel en fonction des concepts de restauration
L'identification des principales fonctions occupées | |
| Les différents services | La définition d'un organigramme
La représentation schématique des relations hiérarchiques et fonctionnelles | |
| La fiche de poste
La fiche de fonction
(Technologie) | La caractérisation de la fiche de poste, de la fiche de fonction | |
.
|COMPÉTENCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES N° 1 :
COMMUNICATION, DÉMARCHE COMMERCIALE ET RELATION CLIENTÈLE| | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C1-2. ENTRETENIR des relations professionnelles | | |
| COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
en français et en langue vivante étrangère | CONDITIONS DE RÉALISATION
et de mise en situation professionnelle en fonction des concepts de restauration | CRITÈRES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE |
| C1-2.2 Communiquer en situation de service avec les équipes (cuisine, bar, cave, réception ...). |Transmission des commandes selon le mode opératoire de chaque entreprise
Technologies de l'information et de la communication|Conformité des annonces en fonction des procédures et des services
Respect des contraintes (temps, prestation particulière ...)
Qualité du comportement professionnel entre les différents services
Pertinence du vocabulaire utilisé
Qualité de la transmission de la commande|
| SAVOIRS ASSOCIÉS | Connaissances | |
| La communication écrite professionnelle : la valorisation des messages
(Mercatique et gestion appliquée) | L'identification du contenu des différentes zones du message
L'analyse de la nature des informations à transmettre | |
| Les annonces
(Technologie) | L'identification des procédures d'annonce et du vocabulaire professionnel adapté | |
.
|COMPÉTENCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES N° 1 :
COMMUNICATION, DÉMARCHE COMMERCIALE ET RELATION CLIENTÈLE| | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C1-2. ENTRETENIR des relations professionnelles | | |
| COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
en français et en langue vivante étrangère | CONDITIONS DE RÉALISATION
et de mise en situation professionnelle en fonction des concepts de restauration | CRITÈRES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE |
| C1-2.3 Communiquer au sein d'une équipe, de la structure | Membres des équipes
Tenue professionnelle
Plannings
Livret d'accueil
Fiches techniques
Fiches de postes
Procédures internes à l'entreprise
Affichages obligatoires (HACCP, document unique)
Notes de service
Technologies de l'information et de la communication |Clarté de l'information transmise
Qualité de la communication adaptée à chaque membre de l'entreprise (respect de la hiérarchie)
Pertinence du vocabulaire professionnel utilisé
Vérification de la compréhension de l'information
Respect des procédures administratives et commerciales (fiches de stocks, fiches produits...)
Qualité de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication
Maîtrise de soi face aux différentes situations professionnelles|
| C1-2.4 Communiquer avec les fournisseurs, des tiers | Situations de communication
Liste des fournisseurs et/ou des représentants
Catalogues
Mercuriales
Contrats (location, entretien...)
Listing des produits par fournisseur
Fiches de stock
Documents commerciaux (bon de commande, de livraison, courrier, factures, cahier des charges, ...)
Technologies de l'information et de la communication | Qualité de l'utilisation des outils de communication, des technologies de l'information et de la communication
Rigueur et précision de la communication dans différents contextes professionnels
Pertinence du vocabulaire professionnel utilisé
Qualité de la communication orale et écrite
Qualité des informations transmises lors d'interventions de tiers (entretien, dépannage, services contrôle ...) |
| SAVOIRS ASSOCIÉS | Connaissances | |
| L'insertion dans l'entreprise |L'identification des principales phases de l'entretien d'embauche, des attitudes et du langage à privilégier, à éviter
L'analyse de la législation relative aux entretiens d'embauche
L'identification des formalités obligatoires à l'embauche pour le salarié et l'employeur
La caractérisation des principaux contrats de travail en vigueur
L'analyse d'un contrat de travail et le repérage des droits et des obligations des parties
L'identification du contrat adapté à diverses situations au regard de la législation
L'identification des éléments constitutifs de la rémunération
La vérification de la conformité de la rémunération à la législation et à la situation du salarié| |
| la représentation des salariés | L'identification des instances représentatives du personnel, de leurs attributions et des modes de désignation : les délégués du personnel, le comité d'entreprise, la représentation syndicale | |
| La rupture du contrat de travail | L'identification des différents cas de rupture : la démission, la rupture conventionnelle, le licenciement pour motifs personnels et le licenciement économique
La qualification des différents cas de rupture, les procédures, les incidences | |
| La communication au sein de l'entreprise | L'analyse de situations de communication au sein de l'entreprise
L'identification d'attitudes et de techniques facteurs d'une communication efficace avec autrui
L'identification des enjeux de la communication interne
L'identification des canaux de communication : oraux, écrits, audiovisuels et numériques
Le repérage d'exemples de délimitation de la liberté d'expression, tant pour le salarié que pour l'employeur | |
| Les relations avec les autres partenaires extérieurs
(Gestion appliquée) | L'analyse de situations de communication avec les autres partenaires extérieurs : fournisseurs, organismes financiers, assurances, administration fiscale
L'identification des enjeux de la communication avec les autres partenaires
L'identification des canaux de communication | |
| Les partenaires et tiers
(Technologie) | L'identification des partenaires et tiers : fournisseurs, prestataires de service (maintenance du matériel), cabinets d'étude ... | |
|Les documents réglementaires liés à la production et au contrôle de la sécurité alimentaire
(Sciences appliquées)| L'identification des organismes de contrôle de la sécurité alimentaire et indication, pour chaque organisme, de ses principales fonctions :
- la DDPP Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations
- l'ARS (Agence Régionale de la Santé)
- l'INVS (Institut National de Veille Sanitaire)
- les laboratoires de contrôle indépendants
Le repérage des documents à présenter aux différents services de contrôle : les documents de traçabilité, les documents de la veille sanitaire et d'auto-contrôle, les documents de protocoles de nettoyage journaliers et/ou hebdomadaires | |
.
|COMPÉTENCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES N° 1 :
COMMUNICATION, DÉMARCHE COMMERCIALE ET RELATION CLIENTÈLE| | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C1-3. VENDRE des prestations | | |
| COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
en français et en langue vivante étrangère | CONDITIONS DE RÉALISATION
et de mise en situation professionnelle en fonction des concepts de restauration | CRITÈRES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE |
| C1-3.1 Valoriser les produits | Buffets, vitrines, chariots, viviers...
Supports de vente (cartes, menus, brochures...)
Supports publicitaires (guide, audio, vidéo, presse, affichage...)
Fiches de procédures commerciales
Politique commerciale de l'entreprise
Technologies de l'information et de la communication |Pertinence des actions promotionnelles proposées
Adéquation aux évènements calendaires
Respect de la saisonnalité
Qualité de la promotion des produits régionaux
Qualité de la valorisation des produits (connaissances historiques, géographiques, climatiques, culturelles...)
Pertinence des animations (repas à thème, intervenants extérieurs...)
Originalité et créativité|
| SAVOIRS ASSOCIÉS | Connaissances | |
| Les supports de la communication visuelle
(Mercatique et gestion appliquée) | La classification des principaux supports visuels utilisés et leurs principes d'utilisation (fréquence, lieu, circonstances d'utilisation)
L'identification des critères de choix | |
| La connaissance des produits français |L'identification des principaux repères géographiques et culturels par région
L'identification des principales spécialités et des produits marqueurs par région (vins - eaux de vie - liqueurs - crèmes, boissons apéritives et digestives, eaux, fromages AOC, fruits et légumes, volailles, viandes de boucherie, charcuteries, pâtisseries - confiseries, pains, condiments - épices - aromates)
L'identification de :
- leur saisonnalité
- leur origine
- leur utilisation
- leur coût
- leurs labels et certifications,
- leurs spécificités
L'identification des méthodes d'élaboration des :
- fromages AOP et produits laitiers
- vins (tranquilles, méthode traditionnelle, champagne)
- vinifications particulières (VDN, VDL, vin jaune, vin de paille, vin gris)
- cocktails
- eaux de vie, crèmes et liqueurs
- boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA)
- boissons chaudes - boissons fermentées
L'identification des régions viti-vinicoles françaises
L'identification des principales appellations des vins (AOC appellations régionales et communales)
L'identification de la classification des vins
La définition de l'oenologie
La caractérisation des étapes de la vigne
La caractérisation de l'élevage et de la conservation des vins
La classification des cocktails
L'identification des modes d'élaboration de trois cocktails classiques par catégorie : élaboration en direct, au shaker, au verre à mélange, au blender
Le calcul du coût d'un cocktail| |
| Les boissons chaudes | L'identification des boissons chaudes (café, thé, infusions, chocolat)
L'identification de :
- leur origine
- leur méthode d'élaboration
- leurs produits d'accompagnement
- leurs labels et certifications,
- leurs variétés | |
| La connaissance des produits européens et mondiaux
(Technologie) | La caractérisation des principales spécialités et produits marqueurs de l'Europe géographique et mondiaux (origine géographique, utilisation courante et coût des produits marqueurs) | |
.
|COMPÉTENCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES N° 1 :
COMMUNICATION, DÉMARCHE COMMERCIALE ET RELATION CLIENTÈLE| | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C1-3. VENDRE des prestations | | |
| COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
en français et en langue vivante étrangère | CONDITIONS DE RÉALISATION
et de mise en situation professionnelle en fonction des concepts de restauration | CRITÈRES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE |
| C1-3.2 Valoriser les espaces de vente | Locaux destinés à la clientèle (salle de restaurant, salons, bar, terrasse, ascenseurs...)
Supports (brochures, encarts publicitaires...)
Fiches de procédures commerciales
Politique commerciale de l'entreprise
Technologies de l'information et de la communication |Qualité de l'adéquation entre la prestation commandée et l'aménagement des espaces de vente (facteurs d'ambiance)
Originalité et créativité|
| SAVOIRS ASSOCIÉS | Connaissances | |
| Le marchandisage : l'espace de vente | L'identification :
- des aménagements possibles à l'extérieur et à l'intérieur de l'espace de vente (enseigne, façade, vitrine, surfaces d'exposition, surfaces de circulation)
- des différents types de circulation de la clientèle
- des principaux supports visuels utilisés et leurs principes d'utilisation (fréquence, lieu, circonstances d'utilisation), les critères de choix | |
| Les différentes formes de la communication commerciale | La définition des moyens de communication commerciale, l'identification des objectifs et du rôle de la publicité média et de la publicité hors média
L'identification des caractéristiques des média et supports utilisés par l'espace de vente (prospectus, affiche, annonce)
La distinction communication commerciale locale et communication commerciale nationale | |
| L'analyse d'indicateurs relatifs aux moyens de communication commerciale | L'identification des incidences des choix réalisés en matière de média et supports sur les attitudes de la clientèle et le chiffre d'affaires de l'espace de vente | |
| Les événements commerciaux (Mercatique et gestion appliquée) | L'identification des différents événements commerciaux mis à la disposition du point de vente (foires, salons et autres manifestations commerciales) : les caractéristiques et les enjeux de la participation du point de vente à un événement commercial donné | |
| Les facteurs d'ambiance | L'identification des éléments d'animation : les costumes, la sonorisation, la décoration
La caractérisation des facteurs d'ambiance en fonction des concepts de restauration et/ou de la prestation commandée | |
| Les espaces de vente (Technologie) | La représentation schématique d'un plan de salle en fonction de contraintes données
Le recensement des éléments à prendre en compte dans l'aménagement d'un espace de vente (allées de service, consignes de sécurité, circuits de distribution...) | |
| L'éclairage des locaux | La comparaison des caractéristiques des différentes sources lumineuses artificielles (halogène, fluorescence, électroluminescence)
La traduction des indications portées sur l'étiquetage et l'emballage d'une source lumineuse
La justification du choix d'un éclairage adapté : adéquation entre le type d'éclairage (éclairage direct, indirect, mixte), l'activité professionnelle et la zone de travail (niveau d'éclairement, rendu des couleurs, ambiance ...) | |
| La ventilation et la climatisation (Sciences appliquées) |L'identification des facteurs de salubrité du local professionnel
La définition d'une atmosphère confinée, polluée
La justification du renouvellement d'air et la maîtrise des températures et de l'hygrométrie de certains locaux professionnels (facteurs de salubrité, de confort climatique, réglementation)
La description, à partir de schémas simples, du principe de la ventilation et de la climatisation
L'identification des conditions de fonctionnement optimal (entretien, réglage)| |
.
|COMPÉTENCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES N° 1 :
COMMUNICATION, DÉMARCHE COMMERCIALE ET RELATION CLIENTÈLE| | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C1-3. VENDRE des prestations | | |
| COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
en français et en langue vivante étrangère | CONDITIONS DE RÉALISATION
et de mise en situation professionnelle en fonction des concepts de restauration | CRITÈRES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE |
| C1-3.3 Mettre en œuvre les techniques de vente des mets et des boissons |Fiches produits
Supports de vente
Menus, cartes
Dépliants et brochures
Politique commerciale de l'entreprise
Fiches de procédures commerciales
Analyse des ventes
Analyse des profils clients et de leurs attentes
Actions commerciales et d'animations
Argumentaires
Matériel et mobiliers nécessaire à la vente des mets et des boissons|Qualité de l'écoute du client
Qualité de la mise en confiance du client
Pertinence du guidage des choix du client
Qualité de l'argumentaire de vente (crédibilité, bonne connaissance des produits, des actions promotionnelles de l'entreprise, personnalisation de l'argumentaire ...)
Pertinence des supports et des matériels utilisés (buffet, chariot, photographies ...)
Force de conviction pour réaliser la vente (choix des mots, tonalité, gestuelle ...)
Atteinte des objectifs fixés par l'entreprise|
| SAVOIRS ASSOCIÉS | Connaissances | |
| Les différentes méthodes et techniques de vente (Mercatique et gestion appliquée) | La définition des techniques de vente (de contact, visuelle, à distance)
L'identification des critères de choix d'une ou plusieurs méthodes et techniques de vente | |
| Les techniques de vente | L'identification de la démarche de mise en confiance du client : l'attention portée au client, sa prise en charge,...
L'identification de la chronologie de l'acte de vente : de l'accueil à la prise de congé | |
| La vente à emporter (Technologie) | L'identification des différents procédés de vente à emporter | |
.
|COMPÉTENCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES N° 1 :
COMMUNICATION, DÉMARCHE COMMERCIALE ET RELATION CLIENTÈLE| | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C1-3. VENDRE des prestations | | |
| COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
en français et en langue vivante étrangère | CONDITIONS DE RÉALISATION
et de mise en situation professionnelle en fonction des concepts de restauration | CRITÈRES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE |
| C1-3.4 Proposer des accords mets - boissons ou boissons - mets | Supports de ventes des mets et des boissons
Fiches techniques des plats
Fiches produits
Fiches de dégustation mets et/ou boissons
Argumentaire de vente
Médias professionnels
Technologies de l'information et de la communication |Connaissance des produits et des boissons
Connaissance des accords classiques mets boissons
Connaissance des méthodes et techniques nouvelles de production (Bio, labels, nature ...)
Qualité des tendances et des évolutions de consommation prises en considération
Qualité de l'argumentation des propositions
Respect des attentes de la clientèle (goût, budget, nouveauté ...)|
| SAVOIRS ASSOCIÉS | Connaissances | |
| Les règles d'accords
(Technologie) |L'énumération des principes classiques d'accords (exemples : régionaux, vin blanc/poisson...)
L'énumération des principes d'accord vertical (un menu/un vin) et d'accord horizontal (un plat/un vin ou une autre boisson)
L'identification d'accords particuliers, originaux, tendance| |
.
|COMPÉTENCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES N° 1 :
COMMUNICATION, DÉMARCHE COMMERCIALE ET RELATION CLIENTÈLE| | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C1-3. VENDRE des prestations | | |
| COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
en français et en langue vivante étrangère | CONDITIONS DE RÉALISATION
et de mise en situation professionnelle en fonction des concepts de restauration | CRITÈRES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE |
| C1-3.5 Prendre une commande | Clientèle française ou étrangère
Carnet de commande
Temps de prise de repas
Technologies de l'information et de la communication |Efficacité des techniques de vente mises en œuvre
Qualité de l'argumentation commerciale
Conformité de la commande
Respect des spécificités (temps de préparation et d'attente, cuissons ...)
Qualité de la reformulation de la commande|
| SAVOIRS ASSOCIÉS | Connaissances | |
| Les réseaux de transmission de données à distance (Mercatique et gestion appliquée) |L'identification et l'analyse des modalités de transmission des données : les caractéristiques des supports de transmission, les éléments du choix d'un mode de transmission de l'information
La description des fonctionnalités de base des logiciels dédiés à la gestion de l'unité commerciale| |
| Les bons de commande | L'énumération des différents moyens de prise de commande et de transmission | |
| Les moyens de transmission manuels et informatisés (Technologie) | La caractérisation des modes de rédaction des bons de commande en fonction des concepts de restauration
L'identification des éléments de contrôle d'une commande | |
.
|COMPÉTENCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES N° 1 :
COMMUNICATION, DÉMARCHE COMMERCIALE ET RELATION CLIENTÈLE| | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C1-3. VENDRE des prestations | | |
| COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
en français et en langue vivante étrangère | CONDITIONS DE RÉALISATION
et de mise en situation professionnelle en fonction des concepts de restauration | CRITÈRES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE |
| C1-3.6 Favoriser :
- la vente additionnelle
- la vente à emporter | Tous supports de vente
Argumentaires de vente
Liste de produits proposés à la vente (plats cuisinés, produits régionaux ...)
Objectifs de vente Réglementation |Optimisation des ventes additionnelles et à emporter en suscitant l'envie chez le client de consommer davantage (plats supplémentaires, eaux en bouteilles, apéritifs, digestifs, produits d'accompagnement ...)
Atteinte des objectifs de vente|
| SAVOIRS ASSOCIÉS | Connaissances | |
| Les techniques promotionnelles en point de vente | L'énumération des techniques promotionnelles en point de vente
La définition de la réglementation spécifique aux promotions
La définition des incidences des promotions sur le comportement du client | |
| L'analyse d'indicateurs relatifs aux promotions (Mercatique et gestion appliquée) | L'impact des promotions sur les attitudes de la clientèle et le chiffre d'affaires de l'unité commerciale | |
| Les produits de la vente additionnelle | L'énumération des produits augmentant le coût moyen par couvert : bouteille d'eau, apéritifs, vin à la bouteille ou au verre, suppléments carte, digestifs, boissons chaudes,... | |
| La vente à emporter (Technologie) | La définition de la vente à emporter, et la réglementation spécifique
L'identification des types de produits dédiés à la vente à emporter : les plats préparés, les produits maison, les articles siglés ... | |
| La liaison chaude et les liaisons froides (Sciences appliquées) |La justification des protocoles des liaisons chaudes ou froides (réfrigérée, surgelée) au regard des différents paramètres influençant la croissance bactérienne en application de la réglementation (temps, température) relative à la préparation, au stockage, au transport et à la distribution des préparations alimentaires en direct ou en différé| |
.
|COMPÉTENCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES N° 1 :
COMMUNICATION, DÉMARCHE COMMERCIALE ET RELATION CLIENTÈLE| | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C1-3. VENDRE des prestations | | |
| COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
en français et en langue vivante étrangère | CONDITIONS DE RÉALISATION
et de mise en situation professionnelle en fonction des concepts de restauration | CRITÈRES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE |
| C1-3.7 Facturer et encaisser |Matériels et documents de facturation
Supports de vente, tarifs
Fonds de caisse
Procédures de caisse, consignes
Taux de TVA
Terminaux de paiement
Bordereaux de remise de caisse (chèques, espèces, ...)
Technologies de l'information et de la communication|Conformité du contrôle du fonds de caisse avant et après le service
Qualité de la facture établie
Vérification de la facturation des prestations commandées
Remise de la facture au client suite à sa demande
Conformité des encaissements effectués et des règlements saisis
Maîtrise des moyens de paiement (espèces, chèques, cartes bancaires, paiements différés, offerts ...)
Clôture de caisse (balance, ventilation, bordereaux, ...)|
| SAVOIRS ASSOCIÉS | Connaissances | |
| Les encaissements
Les logiciels dédiés à la gestion de l'unité commerciale (Mercatique et gestion appliquée) | L'identification des éléments nécessaires à l'établissement d'une facture, d'une note
L'identification des modes de règlement : espèces, chèques, cartes bancaires, tickets restaurant, débiteurs divers,...
L'énumération des principales fonctionnalités relatives aux encaissements | |
| La remise de caisse | L'identification des différents bordereaux | |
| La main courante (Technologie) | La définition de la main courante, l'identification du mode d'utilisation en fonction des concepts de restauration | |
.
|COMPÉTENCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES N° 2 :
ORGANISATION ET SERVICES EN RESTAURATION| | |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C2-1. RÉALISER la mise en place | | |
| COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
en français et en langue vivante étrangère | CONDITIONS DE RÉALISATION
et de mise en situation professionnelle en fonction des concepts de restauration | CRITÈRES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE |
| C2-1.1 Entretenir les locaux et les matériels | Procédures, protocoles
Document unique
Produits d'entretien, matériels, équipements
Pictogrammes de sécurité
Bon d'intervention
Contrat de maintenance
Cahier d'entretien
Notice d'utilisation
Réglementation
Plan de maîtrise sanitaire |Pertinence de l'identification des pictogrammes
Respect de la réglementation, des procédures, des protocoles (mode opératoire dans l'utilisation des produits)
Optimisation de l'utilisation des produits d'entretien
Qualité du contrôle périodique de l'état de fonctionnement|
| SAVOIRS ASSOCIÉS | Connaissances | |
| L'entretien des locaux (Technologie) | L'identification de la procédure de nettoyage et la désinfection du poste de travail, des équipements et des matériels
L'énumération des bonnes pratiques d'hygiène et leurs justifications : les protocoles de décontamination (petits matériels, planches, matières premières, poste(s) de travail), les équipements de protection individuelle
L'énumération des points de contrôle
La justification de la protection des locaux contre les nuisibles | |
| Les matériaux utilisés dans le secteur professionnel | La caractérisation des principaux matériaux utilisés dans l'activité professionnelle pour les revêtements de surfaces (sols, murs, surfaces de travail ...), appareils, équipements, mobilier, éléments de décoration, conditionnements : bois, métaux et alliages, verre, et cristal, produits céramiques, matières plastiques, résines et peintures, matières textiles, granit, ardoise, papiers et cartons | |
| L'hygiène du milieu et du matériel |La classification des types de salissures
L'indication du mode d'action d'un détergent, d'un désinfectant, d'un détergent désinfectant, d'un abrasif, d'un solvant, d'un décapant et d'un détartrant
La justification des paramètres déterminant l'efficacité d'un entretien
La justification des informations relatives aux précautions d'emploi et d'utilisation de ces produits
La justification des différentes étapes d'un plan de nettoyage et/ou de désinfection au regard des supports, des salissures, des produits, des procédures, de la réglementation (dans le cadre de situations précises d'entretien des locaux, des matériels ...)| |
| La lutte contre la prolifération des nuisibles (insectes, rongeurs,...) (Sciences appliquées) | L'indication des risques liés à la présence de nuisibles dans les locaux professionnels
La proposition des moyens de prévention à mettre en œuvre pour prévenir et lutter contre les nuisibles | |
.
|COMPÉTENCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES N° 2 :
ORGANISATION ET SERVICES EN RESTAURATION| | |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C2-1. RÉALISER la mise en place | | |
| COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
en français et en langue vivante étrangère | CONDITIONS DE RÉALISATION
et de mise en situation professionnelle en fonction des concepts de restauration | CRITÈRES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE |
| C2-1.2 Organiser la mise en place |Procédures de l'entreprise
Locaux, matériel, mobilier, éléments de décoration
Matières d'œuvre
Planning des réservations
Planning du personnel
Fiches de réservations : banquets, séminaires ...
Fiches de liaison entre services : cuisine, cave, bar, lingerie, ...
Fiches techniques Plan(s) de salle
Technologies de l'information et de la communication| Respect des procédures de l'entreprise
Qualité de la prise en compte des informations liées à la prestation à assurer
Cohérence entre la prestation commandée et l'organisation préconisée |
| C2-1.3 Réaliser les différentes mises en place | Procédures de l'entreprise
Locaux, matériel, mobilier, éléments de décoration ...
Plannings des réservations et du personnel
Fiches de réservations : banquets, séminaires ...
Fiches techniques
Fiches de liaison entre services : cuisine, cave, bar, lingerie ... |Respect des contraintes : temps, espace, service, observations particulières ...
Conformité de la mise en place avec la prestation attendue (buffet, brunch, service en chambre, petit déjeuner, cocktail, à la carte, menu, banquet ...)
Rapidité d'exécution de la mise en place|
| C2-1.4 Contrôler les mises en place | Fiches de réservation
Locaux, matériel, mobilier, éléments de décoration
Plan(s) de salle | Respect du temps imparti
Conformité de la mise en place : propreté, disposition ...
Réaction aux aléas et corrections éventuelles
Qualité des informations transmises à la hiérarchie |
| SAVOIRS ASSOCIÉS | Connaissances | |
| Les locaux | L'identification et la situation des différents locaux et services en fonction des concepts de restauration
La définition de leurs fonctions | |
| Le mobilier, le matériel, le linge | L'identification et l'utilisation des différents mobiliers, matériels et des différentes pièces de linge
La détermination des besoins en fonction du type de prestation : mobilier, matériel, linge | |
| Les bons de service | La caractérisation, la rédaction et l'utilisation des bons de service | |
| L'implantation de la carcasse | L'identification et l'application des normes : ratio client en fonction du type d'établissement, du type de prestation...
L'identification et l'application des règles de sécurité | |
| Le contrôle (Technologie) | La justification de la conformité de la mise en place avec la commande | |
.
| COMPÉTENCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES N° 2 :
ORGANISATION ET SERVICES EN RESTAURATION | | |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C2-2. GÉRER le service | | |
| COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
en français et en langue vivante étrangère | CONDITIONS DE RÉALISATION
et de mise en situation professionnelle en fonction des concepts de restauration | CRITÈRES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE |
|C2-2.1 Participer à l'organisation avec les autres services (cuisine, bar, office, lingerie, réception, services techniques ...)|Convention collective
Réglementation en vigueur
Procédures de l'entreprise
Locaux, matériel, mobilier, éléments de décoration
Matières d'œuvre
Notes de service
Planning des réservations
Planning du personnel
Fiches de poste
Planning des tâches
Fiches de réservations : banquets, séminaires...
Fiches de liaison entre services : cuisine, cave, bar, lingerie, services techniques, ...
Plan de salle
Technologies de l'information et de la communication|Respect des procédures de l'entreprise
Clarté des informations et des consignes échangées
Pertinence de la prise en compte des contraintes de chaque service|
| C2-2.2 Organiser et répartir les activités et les tâches avant, pendant et après le service | Respect des procédures de l'entreprise
Respect de la réglementation
Conformité des tâches planifiées avec la prestation commandée
Optimisation de la capacité d'accueil (rotation, temps de service ...)
Planification de son travail et celui de son (ses) commis
Répartition équilibrée des tâches dans le temps et dans l'espace
Optimisation des compétences humaines : savoirs faire, savoirs-être | |
| SAVOIRS ASSOCIÉS | Connaissances | |
| L'organisation du travail (Technologie) | La définition et l'analyse de la planification des tâches : horaires, ordonnancement, gestion du temps
La détermination des besoins en personnel en fonction de la prestation et du concept de restauration
L'identification de la législation : respect du code du travail (amplitude horaire, repos hebdomadaire, travail de nuit, contrats,...) | |
| La marche en avant dans le temps et dans l'espace en prévention des contaminations croisées | La justification de la réglementation concernant la marche en avant dans le temps / dans l'espace (à partir d'exemples de risques de bio contaminations lors des circulations des personnels, des denrées, des déchets, de la vaisselle et du linge)
L'indication des actions préventives et correctives en lien avec la réglementation | |
| Les plats témoins (Sciences appliquées) | La description du mode opératoire de prélèvement de plats témoins et son rôle | |
.
|COMPÉTENCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES N° 2 :
ORGANISATION ET SERVICES EN RESTAURATION| | |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C2-2. GÉRER le service | | |
| COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
en français et en langue vivante étrangère | CONDITIONS DE RÉALISATION
et de mise en situation professionnelle en fonction des concepts de restauration | CRITÈRES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE |
| C2-2.3 Optimiser le service | Locaux et matériels de stockage
Matériel de conditionnement
Denrées
Réglementation
Guide des bonnes pratiques
Fiches de retour
Indicateurs de gestion
Situations de service
Clientèle
Personnel |Qualité de la vérification des denrées (état, DLUO, DLC ...)
Élimination des produits non conformes
Respect des obligations légales en matière de conditionnement, étiquetage et stockage des denrées
Optimisation de la gestion des denrées non utilisées
Qualité de la transmission des informations au(x) service(s) concerné(s)
Qualité et cohérence de la réaction face à un aléa de service|
| SAVOIRS ASSOCIÉS | Connaissances | |
| La combinaison des facteurs de production appliquée au poste de travail et leurs incidences | La définition et la caractérisation des facteurs humains (travail) et technique (capital)
L'identification des éléments pris en compte lors de la combinaison des facteurs de production :
Le facteur humain : la bonne personne au bon poste (notion de compétence)
Le facteur technique : la bonne utilisation des moyens matériels (notion d'usure, notion d'inactivité)
La définition et le calcul de la productivité du travail et de la productivité du capital
L'identification des opportunités d'amélioration de la productivité des facteurs de production : l'investissement, la formation et la qualification
L'identification des incidences des gains de productivité : rendement, coût de production, qualité, main d'œuvre | |
| Les éléments de maîtrise du service
(Mercatique et gestion appliquée) | Le calcul et l'analyse des indicateurs de gestion relatifs à la consommation de matières premières, à la gestion du personnel, et aux frais généraux liés à l'activité (énergie, fluide, ...), les coûts cibles, les ratios objectifs
L'identification des principaux dysfonctionnements et les remédiations apportées | |
| Les aléas de service
(Technologie) | L'identification des aléas de service les plus courants, les actions de remédiation | |
| Les toxi-infections alimentaires | La définition des toxi-infections alimentaires
La mise en relation des principales TIA avec les micro-organismes responsables (Staphylocoque aureus, Salmonella, Clostridium botulinum, Clostridium perfringens, Listéria, Campylobacter jejuni, Bacillus cereus, Escherichia coli )
La caractérisation des TIAC
La définition de la notion de porteur asymptomatique (porteur sain)
L'indication des aliments vecteurs fréquemment impliqués dans les TIA
L'indication des principaux symptômes des TIA
L'indication des obligations d'une entreprise en cas d'intoxication alimentaire
La justification des précautions à prendre dans la pratique professionnelle | |
| La toxicologie alimentaire
(Sciences appliquées) |La définition de la toxicité d'une substance (dose journalière admissible, dose sans effet)
La définition de la toxicité à court terme et à long terme
La différenciation des types de toxicologie (toxicologie extrinsèque à partir de produits résiduels et toxicologie intrinsèque)
Repérage de substances toxiques (intrinsèque et extrinsèque) caractéristiques du secteur et lien avec leurs effets sur la santé du consommateur
Exemples de substances à toxicité extrinsèque : traitements phytosanitaires, insecticides, produits de nettoyage et désinfection, matériaux au contact des aliments, certaines techniques de type fumage, surchauffe des graisses...
Exemples d'aliments à toxicité intrinsèque : champignons, poissons ...
L'indication des limites d'utilisation des additifs alimentaires (réglementation générale, exemples)
La justification des mesures à mettre en œuvre pour limiter les risques liés à leur consommation en se limitant aux exemples cités
La justification des précautions à prendre dans l'utilisation de certaines matières premières (fleurs, feuilles, algues...)| |
.
| COMPÉTENCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES N° 2 :
ORGANISATION ET SERVICES EN RESTAURATION | | |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C2-2. GÉRER le service | | |
| COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
en français et en langue vivante étrangère | CONDITIONS DE RÉALISATION
et de mise en situation professionnelle en fonction des concepts de restauration | CRITÈRES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE |
| C2-3.1 Servir des mets :
- à l'assiette
- au plat (anglaise, française, plat sur table)
- au plateau
- au guéridon
- au buffet | Locaux (salle, office, réserves, ...)
Mobiliers (enceintes réfrigérées, chariots, guéridons, consoles ...)
Matériels de service (assiettes, couverts, cloches, plats, plateaux, planches, réchauds, plaques à accumulation de chaleur ...)
Mets
Matières d'œuvre (fruits, fromages, pains, condiments, épices ...)
Supports de vente
Affichages réglementaires
Fiches de poste
Fiches techniques
Fiches de réassortiment de produits
Mercuriale
Réglementation
Technologies de l'information et de la communication |Attitude professionnelle et commerciale
Respect des pratiques propres à l'entreprise
Connaissance des produits
Connaissance des grammages
Utilisation adaptée du matériel
Respect et maîtrise des techniques et règles de service (préséance, temps, température, dressage ...)
Respect de la réglementation et de la législation
Réapprovisionnement de l'office (ménagères, condiments ...)|
|C2-3.2 Valoriser des mets :
- à l'assiette
- au plat (anglaise, française, plat sur table)
- au plateau
- au guéridon
- au buffet| Attitude professionnelle et commerciale
Valorisation des mets par la mise en œuvre d'une technique appropriée au choix entre :
- une finition minute
- une technique de découpe (poisson rond ou plat, viande, volaille, fruit, fromage, pâtisserie ...)
- une technique de flambage,
- une technique de tartare | |
| SAVOIRS ASSOCIÉS | Connaissances | |
| Les règles de service | L'identification et la mise en œuvre des différentes techniques de service
L'identification des règles de préséance
L'adéquation des techniques et attitudes de service avec le type de prestation à assurer ou/et du mets à servir | |
| La servuction
(Technologie) | La définition de la servuction
L'identification des concepts de restauration utilisant le principe de servuction | |
| Les propriétés physicochimiques des constituants alimentaires et les modifications subies |La caractérisation des propriétés des constituants alimentaires mis en œuvre : la solubilité ...
La caractérisation des interactions entre les constituants alimentaires : les émulsions stables et instables, la diffusion ...
La caractérisation des causes et des conséquences des modifications subies par les constituants alimentaires au cours des préparations : le brunissement enzymatique...
L'indication des effets de l'action de la température sur les constituants alimentaires et les aliments mis en œuvre :
- l'eau (fusion, vaporisation, solidification) ;
- les glucides (fusion, caramélisation, carbonisation) ;
La justification du geste et des précautions prises dans la pratique professionnelle
L'indication des incidences nutritionnelles et organoleptiques des modifications| |
| Les protocoles mis en œuvre lors de l'utilisation des décors | La justification des bonnes pratiques d'hygiène dans le décor des mets et des boissons (fleurs, algues, fruits et légumes, pics alimentaires ...) | |
| La production de la chaleur
(Sciences appliquées) | La caractérisation de l'effet Joule, de la combustion, des ondes électro-magnétiques (micro-ondes, induction), des infra rouges
La description, à partir d'un schéma simple, du principe de fonctionnement d'un appareil utilisant la combustion (brûleur atmosphérique). l'effet Joule (chauffe assiettes...). les ondes électromagnétiques (micro-ondes et plaque à induction) | |
.
| COMPÉTENCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES N° 2 :
ORGANISATION ET SERVICES EN RESTAURATION | | |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C2-3. SERVIR des mets et des boissons | | |
| COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
en français et en langue vivante étrangère | CONDITIONS DE RÉALISATION
et de mise en situation professionnelle en fonction des concepts de restauration | CRITÈRES ET INDICATEURS DE PERFORMANCE |
|C2-3.3 Servir des boissons :
Apéritifs (au verre, au verre à mélange, au shaker, au blender)
Eaux et boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) : eaux de source, eaux minérales, jus de fruits, sodas, bitter, sirops
Boissons fermentées : bières, cidres, ...
Vins :
- rouges
- blancs, rosés
- effervescents
Boissons chaudes : café, thés - infusions, chocolat
Digestifs et hot cocktail : au verre|Locaux (bar, salle, office, réserves, cave...)
Mobiliers (cave à vin, enceintes réfrigérées, chariots ...)
Matériels de service (verrerie, carafes, seaux, plateaux, shakers, verres à mélange, tasses, pots ...)
Boissons (bouteille, fût avec tirage pression ...)
Matières d'œuvre (fruits frais, crème, sucre ...)
Supports de vente
Affichages réglementaires
Fiches de poste
Fiches techniques
Fiches de réassortiment de produits
Mercuriale
Technologies de l'information et de la communication|Attitude professionnelle et commerciale
Respect des pratiques propres à l'entreprise
Connaissance des principaux produits et notions de coût d'achat et de prix de vente
Maîtrise de trois cocktails classiques par catégorie (au verre, au verre à mélange, au shaker, au blender)
Maîtrise de la technique du tirage
Respect des dosages
Utilisation adaptée du matériel
Respect et maîtrise des techniques et règles de service (préséance, température de service, débouchage, charge et port du plateau ...)
Respect de la réglementation et de la législation
Réapprovisionnement des postes de travail (bar, cave du jour ...)|
| SAVOIRS ASSOCIÉS | Connaissances | |
| Les règles de service | L'identification et la justification :
- de la technique de présentation et de service des boissons : panier, seau, carafe...
- des températures de service - des dosages | |
| Les matériels de service | - du petit matériel : la verrerie, la vaisselle, du bar, de la sommellerie...
- du matériel spécifique : tireuse à bière, machine à café... | |
| Les produits complémentaires | - des produits d'accompagnement : les amuse-bouches, les mignardises, les chocolats, les sucres... | |
| La législation (Technologie) | L'énumération des principaux points clefs de la réglementation (licences, affichages obligatoires ...) | |
| L'alimentation en eau froide et chaude (Sciences appliquées) | L'indication des caractéristiques d'une eau destinée à la consommation humaine (en lien avec le programme de Prévention Santé Environnement)
La caractérisation d'une eau dure (composition d'une eau dure, unité de mesure, conséquences de son utilisation dans différentes activités professionnelles)
L'indication du principe de fonctionnement d'un adoucisseur d'eau
L'indication du principe de fonctionnement d'un lave-vaisselle | |
.
1 version