JORF n°0181 du 6 août 2025

Chapitre Ier : Organisation de la formation au sein des administrations d'emploi

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Formation des stagiaires dans les administrations d’emploi

Résumé Les élèves des instituts régionaux d’administration poursuivent leur formation pendant six mois de stage, organisée par l’administration où ils sont nommés fonctionnaires stagiaires.
Mots-clés : Formation Administration publique Stage Instituts régionaux d’administration

Conformément à l'article 48 du décret du 8 février 2019 susvisé, la formation des élèves des instituts régionaux d'administration nommés stagiaires se poursuit durant leur période de stage de six mois. Elle est organisée et mise en œuvre par l'administration dans laquelle ils ont été nommés fonctionnaires stagiaires.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Objectif de la formation

Résumé La formation permet aux nouveaux fonctionnaires d’apprendre vite ce qu’ils doivent faire sur leur poste.
Mots-clés : Formation Administration publique

La formation a pour objet d'assurer l'adaptation immédiate du fonctionnaire stagiaire au poste de travail dans lequel il a été affecté en lui permettant de développer les compétences nécessaires à l'exercice de ses fonctions et d'acquérir une bonne connaissance de l'environnement dans lequel elles s'exercent.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Définition du parcours de formation des fonctionnaires stagiaires

Résumé L’administration élabore un parcours de formation sur mesure pour que le fonctionnaire stagiaire s’adapte rapidement à son poste, en acquérant les compétences et la connaissance du cadre professionnel.
Mots-clés : Formation Administration publique Emploi

L'administration définit le parcours de formation suivi par le fonctionnaire stagiaire en vue de son adaptation au poste.
Ce parcours, qui peut être adapté aux besoins du fonctionnaire stagiaire, comprend des actions de formation permettant l'acculturation à l'environnement professionnel, la connaissance des politiques publiques portées par l'administration d'emploi ainsi que le développement des compétences indispensables à l'exercice des missions confiées au fonctionnaire stagiaire.
Chaque administration est garante du bon déroulement du parcours de formation. A ce titre, elle veille à l'adéquation des contenus, des modalités et méthodes pédagogiques des actions de formation choisies au regard des objectifs poursuivis et s'assure de l'accessibilité de ces actions au fonctionnaire stagiaire.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Obligation d’assiduité à la formation du fonctionnaire stagiaire

Résumé Le fonctionnaire stagiaire doit suivre le parcours défini ; si non respecté l’administration peut refuser sa titularisation.
Mots-clés : Formation professionnelle Titularisation

Le fonctionnaire stagiaire est tenu de suivre le parcours de formation défini par l'administration. Dans le cas contraire, l'administration pourra en tirer toutes les conséquences sur la décision de titularisation du fonctionnaire stagiaire.