JORF n°0002 du 3 janvier 2016

ANNEXE
SYNTHÈSE DES ACQUIS SCOLAIRES À LA FIN DE L'ÉCOLE MATERNELLE

Pour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l'école élémentaire, les enseignants de l'école maternelle transmettent aux enseignants de l'école élémentaire une synthèse des acquis de chaque élève sur des points importants. Cette synthèse mentionne pour chacun ce qu'il sait faire, ses points forts et, le cas échéant, les besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. Elle est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle.
[ÉCOLE] - [Prénom et Nom de l'enfant]

| | [PRÉNOM]
ne réussit
pas encore |[PRÉNOM]
est en voie
de réussite|[PRÉNOM]
réussit
souvent|POINTS FORTS ET BESOINS
à prendre en compte| |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------|----------------------------------------|---------------------------------------------------| | | 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions | | | | | Langage oral : communication, expression | | | | | | Compréhension d'un message oral ou d'un texte lu par l'adulte | | | | | | Découverte de l'écrit ; relations entre l'oral et l'écrit | | | | | | Geste graphique, écriture | | | | | | Mémorisation, restitution de textes (comptines, poèmes…) | | | | | | | 2. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique | | | | | Engagement, aisance et inventivité dans les actions ou déplacements | | | | | | Coopération, interactions avec respect des rôles de chacun | | | | | | |3. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques| | | | |Engagement dans les activités, réalisation de productions personnelles : dessin, compositions graphiques, compositions plastiques| | | | | | Engagement dans les activités, réalisation de productions personnelles : voix, chants, pratiques rythmiques et corporelles | | | | | | | 4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée | | | | | Utilisation des nombres | | | | | | Première compréhension du nombre | | | | | | Petits problèmes de composition et de décomposition de nombres (ex. : 3 c'est 2 et encore 1 ; 1 et encore 2) | | | | | | Tris, classements, rangements, algorithmes | | | | | | | 5. Explorer le monde | | | | | Temps : repérage, représentations, utilisation de mots de liaison (puis, pendant, avant, après…) | | | | | | Espace : repérage, représentations, utilisation des termes de position (devant, derrière, loin, près…) | | | | | | Premières connaissances sur le vivant (développement ; besoins…) | | | | | | Utilisation, fabrication et manipulation d'objets | | | | | | Compréhension de règles de sécurité et d'hygiène | | | | |

| APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE |OBSERVATIONS RÉALISÉES PAR L'ENSEIGNANT(E)| |-------------------------------------------------------|------------------------------------------| |Maintien de l'attention, persévérance dans une activité| | | Prise en compte de consignes collectives | | | Participation aux activités, initiatives, coopération | | | Prise en compte des règles de la vie commune | |

|VISA DE L'ENSEIGNANTE
ou de l'enseignant de la classe|VISA DE LA DIRECTRICE
ou du directeur de l'école|VISA DES PARENTS
ou du représentant légal de l'élève| |-------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------| | Date :
Nom :
Signature |Date :
Nom :
Signature et cachet de l'école| Pris connaissance le :
Nom :
Signature |


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ANNEXE

SYNTHÈSE DES ACQUIS SCOLAIRES À LA FIN DE L'ÉCOLE MATERNELLE

Pour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l'école élémentaire, les enseignants de l'école maternelle transmettent aux enseignants de l'école élémentaire une synthèse des acquis de chaque élève sur des points importants. Cette synthèse mentionne pour chacun ce qu'il sait faire, ses points forts et, le cas échéant, les besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. Elle est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle.

[ÉCOLE] - [Prénom et Nom de l'enfant]

[PRÉNOM]

ne réussit

pas encore

[PRÉNOM]

est en voie

de réussite

[PRÉNOM]

réussit

souvent

POINTS FORTS ET BESOINS

à prendre en compte

1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Langage oral : communication, expression

Compréhension d'un message oral ou d'un texte lu par l'adulte

Découverte de l'écrit ; relations entre l'oral et l'écrit

Geste graphique, écriture

Mémorisation, restitution de textes (comptines, poèmes…)

2. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

Engagement, aisance et inventivité dans les actions ou déplacements

Coopération, interactions avec respect des rôles de chacun

3. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Engagement dans les activités, réalisation de productions personnelles : dessin, compositions graphiques, compositions plastiques

Engagement dans les activités, réalisation de productions personnelles : voix, chants, pratiques rythmiques et corporelles

4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Utilisation des nombres

Première compréhension du nombre

Petits problèmes de composition et de décomposition de nombres (ex. : 3 c'est 2 et encore 1 ; 1 et encore 2)

Tris, classements, rangements, algorithmes

5. Explorer le monde

Temps : repérage, représentations, utilisation de mots de liaison (puis, pendant, avant, après…)

Espace : repérage, représentations, utilisation des termes de position (devant, derrière, loin, près…)

Premières connaissances sur le vivant (développement ; besoins…)

Utilisation, fabrication et manipulation d'objets

Compréhension de règles de sécurité et d'hygiène

APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE

OBSERVATIONS RÉALISÉES PAR L'ENSEIGNANT(E)

Maintien de l'attention, persévérance dans une activité

Prise en compte de consignes collectives

Participation aux activités, initiatives, coopération

Prise en compte des règles de la vie commune

VISA DE L'ENSEIGNANTE

ou de l'enseignant de la classe

VISA DE LA DIRECTRICE

ou du directeur de l'école

VISA DES PARENTS

ou du représentant légal de l'élève

Date :

Nom :

Signature

Date :

Nom :

Signature et cachet de l'école

Pris connaissance le :

Nom :

Signature