JORF n°0152 du 1 juillet 2008

Article 8

Article 8

La délégation à l'information et à la communication est chargée de la conception, de la création et de l'exploitation des contenus éditoriaux, photographiques et graphiques pour les médias numériques et les supports de communication du ministère.

Elle conçoit, propose et met en œuvre les campagnes de communication institutionnelles sur les politiques publiques en liaison avec les administrations centrales.

Elle est chargée de valoriser l'action du ministère auprès des médias, des relais d'opinion et des communautés en ligne.

Elle intervient en appui des services ministériels pour la mise en œuvre des projets internet.


Historique des versions

Version 9

La délégation à l'information et à la communication est chargée de la conception, de la création et de l'exploitation des contenus éditoriaux, photographiques et graphiques pour les médias numériques et les supports de communication du ministère.

Elle conçoit, propose et met en œuvre les campagnes de communication institutionnelles sur les politiques publiques en liaison avec les administrations centrales. Elle est chargée de valoriser l'action du ministère auprès des médias, des relais d'opinion et des communautés en ligne. Elle intervient en appui des services ministériels pour la mise en œuvre des projets internet .

Version 8

En vigueur à partir du jeudi 11 juillet 2019

Le délégué à l'information et à la communication est assisté dans l'exercice de ses fonctions par un adjoint.

La délégation à l'information et à la communication comprend :

1. Le département de l'information et des médias.

2. Le département de la communication, des réseaux et des partenariats.

3. La mission de l'influence et des relations extérieures.

4. La mission de l'ingénierie du web.

I. - Le département de l'information et des médias est chargé de la conception, de la création et de l'exploitation des contenus éditoriaux, photographiques et graphiques pour les médias numériques et les supports de communication du ministère. Il coordonne la production éditoriale des médias institutionnels et sociaux du ministère.

Il assure la production et la mise à disposition des contenus audiovisuels, éditoriaux, graphiques et iconographiques du ministère ainsi que la valorisation du patrimoine cinématographique et iconographique. Il définit et conduit la stratégie de l'image.

Il est responsable de la gestion et de la valorisation du patrimoine photographique, audiovisuel et cinématographique du ministère.

Il participe aux réseaux professionnels et interministériels constitués dans son domaine de compétence.

II. - Le département de la communication, des réseaux et des partenariats conçoit, propose et met en œuvre les campagnes de communication institutionnelles sur les politiques publiques en liaison avec les administrations centrales. A ce titre il a en charge la définition, préparation, coordination et organisation d'événements et de salons réalisés au plan national. Il initie et met en œuvre les partenariats et les opérations de relations publiques. Il contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets de communication et assure notamment le suivi des projets interministériels, européens et internationaux.

Il est chargé pour ses domaines de compétence de l'animation des réseaux du ministère, de ses opérateurs et de ses partenaires, coordonne la mise en œuvre et veille à la cohérence de leurs actions de communication.

Il est chargé d'organiser la communication interne et d'en assurer l'animation via les médias internes et les réseaux de correspondants de communication en administration centrale en services déconcentrés. Il diffuse le Bulletin officiel du ministère (BO Agri).

Il est en charge de l'animation éditoriale des sites régionaux et de l'intranet.

Il est chargé de promouvoir et de diffuser des supports de communication valorisant les politiques publiques.

Il participe aux réseaux professionnels, interprofessionnels et interministériels constitués dans son domaine de compétence.

III. – La mission de l'influence et des relations extérieures est chargée de valoriser l'action du ministère auprès des médias, des relais d'opinion et des communautés en ligne. Elle est le point d'entrée unique des médias dans le ministère. Elle assure les relations presse, la veille et la communication digitale en lien avec le cabinet du ministre et les directions d'administration centrale.

Elle est le référent pour la diffusion des informations relatives aux alertes traitées par la mission des urgences sanitaires (MUS).

Elle est chargée des outils de veille et de mesure de l'opinion, ainsi que de la préparation à la prise de parole média, et de la rédaction d'argumentaires à destination des médias.

Elle veille à la présence et à l'influence du ministère sur les médias sociaux. A ce titre, elle administre les comptes institutionnels du ministère sur les réseaux sociaux et anime les communautés en ligne.

Elle assure la continuité des services d'abonnements, de veille média et de diffusion, et diffuse la revue de presse électronique du ministère.

Elle participe aux réseaux institutionnels et associatifs constitués dans son domaine de compétence.

IV. - La mission de l'ingénierie du web intervient en appui des départements de la délégation à l'information et à la communication et des services ministériels pour la mise en œuvre des projets internet : création et gestion de sites, déploiement technique et maintenance des sites existants, expertises technique et fonctionnelle, intégration graphique, instruction des agréments.

Elle veille au respect des référents interministériels dans le domaine des usages internet.

Elle participe aux réseaux professionnels et interministériels constitués dans son domaine de compétence.

Version 7

En vigueur à partir du vendredi 25 mai 2018

Le délégué à l'information et à la communication est assisté dans l'exercice de ses fonctions par un adjoint.

La délégation à l'information et à la communication comprend :

1. Le département de l'information.

2. Le département de la communication.

3. La mission des relations extérieures.

4. La mission de l'ingénierie du web.

I. - Le département de l'information est chargé de la conception, de la création et de l'exploitation des contenus éditoriaux, photographiques et graphiques pour les médias numériques et les supports de communication du ministère.

Il assure la production et la mise à disposition des contenus audiovisuels, éditoriaux, graphiques et iconographiques du ministère ainsi que la valorisation du patrimoine cinématographique et iconographique. Il définit et conduit la stratégie de l'image.

Il est responsable de la gestion et de la valorisation du patrimoine photographique, audiovisuel et cinématographique du ministère.

Il participe aux réseaux professionnels et interministériels constitués dans son domaine de compétence.

II. - Le département de la communication conçoit, propose et met en œuvre les campagnes de communication institutionnelles sur les politiques publiques en liaison avec les administrations centrales. A ce titre il a en charge la définition, préparation, coordination et organisation d'événements et de salons réalisés au plan national. Il initie et met en œuvre les partenariats et les opérations de relations publiques.

Il est chargé pour ses domaines de compétence de l'animation des réseaux du ministère, de ses opérateurs et de ses partenaires, coordonne la mise en œuvre et veille à la cohérence de leurs actions de communication.

Il est chargé d'organiser la communication interne et d'en assurer l'animation via les médias internes et les réseaux de correspondants de communication en administration centrale en services déconcentrés. Il diffuse le Bulletin officiel du ministère (BO Agri).

Il est en charge de l'animation éditoriale des sites régionaux et de l'intranet.

Il est chargé de promouvoir et de diffuser des supports de communication valorisant les politiques publiques.

Il participe aux réseaux professionnels, interprofessionnels et interministériels constitués dans son domaine de compétence.

III. La mission des relations extérieures est chargée de valoriser l'action du ministère auprès des médias, des relais d'opinion et des communautés en ligne. Elle est le point d'entrée unique des médias dans le ministère. Elle assure les relations presse, la veille et la communication digitale en lien avec le cabinet du ministre et les directions d'administration centrale.

Elle est le référent en matière de communication pour la cellule interministérielle de crise (CIC) ainsi que pour la diffusion des informations relatives aux alertes traitées par la mission des urgences sanitaires (MUS).

Elle est chargée des outils de veille et de mesure de l'opinion, ainsi que de la préparation à la prise de parole média, et de la rédaction d'argumentaires à destination des médias.

Elle veille à la présence et à l'influence du ministère sur les médias sociaux. A ce titre, elle administre les comptes institutionnels du ministère sur les réseaux sociaux et anime les communautés en ligne.

Elle assure la continuité des services d'abonnements, de veille média et de diffusion, et diffuse la revue de presse électronique du ministère.

Elle participe aux réseaux institutionnels et associatifs constitués dans son domaine de compétence.

IV. - La mission de l'ingénierie du web intervient en appui des départements de la délégation à l'information et à la communication et des services ministériels pour la mise en œuvre des projets internet : création et gestion de sites, déploiement technique et maintenance des sites existants, expertises technique et fonctionnelle, intégration graphique, instruction des agréments.

Elle veille au respect des référents interministériels dans le domaine des usages internet.

Elle participe aux réseaux professionnels et interministériels constitués dans son domaine de compétence.

Version 6

En vigueur à partir du mercredi 25 janvier 2017

Le délégué à l'information et à la communication est assisté dans l'exercice de ses fonctions par un adjoint.

La délégation à l'information et à la communication comprend :

1. Le département de l'information.

2. Le département de la communication.

3. Le département des relations extérieures.

4. La mission de l'ingénierie du web.

I. - Le département de l'information est chargé de la conception, de la création et de l'exploitation des contenus éditoriaux, photographiques et graphiques pour les médias numériques et les supports de communication du ministère.

Il assure la production et la mise à disposition des contenus audiovisuels, éditoriaux, graphiques et iconographiques du ministère ainsi que la valorisation du patrimoine cinématographique et iconographique. Il définit et conduit la stratégie de l'image.

Il est responsable de la gestion et de la valorisation du patrimoine photographique, audiovisuel et cinématographique du ministère.

Il participe aux réseaux professionnels et interministériels constitués dans son domaine de compétence.

II. - Le département de la communication conçoit, propose et met en œuvre les campagnes de communication institutionnelles sur les politiques publiques en liaison avec les administrations centrales. A ce titre il a en charge la définition, préparation, coordination et organisation d'événements et de salons réalisés au plan national. Il initie et met en œuvre les partenariats et les opérations de relations publiques.

Il est chargé pour ses domaines de compétence de l'animation des réseaux du ministère, de ses opérateurs et de ses partenaires, coordonne la mise en œuvre et veille à la cohérence de leurs actions de communication.

Il est chargé d'organiser la communication interne et d'en assurer l'animation via les médias internes et les réseaux de correspondants de communication en administration centrale en services déconcentrés. Il diffuse le Bulletin officiel du ministère (BO Agri).

Il est en charge de l'animation éditoriale des sites régionaux et de l'intranet.

Il est chargé de promouvoir et de diffuser des supports de communication valorisant les politiques publiques.

Il participe aux réseaux professionnels, interprofessionnels et interministériels constitués dans son domaine de compétence.

III. - Le département des relations extérieures est chargé de valoriser l'action du ministère auprès des médias et des relais d'opinion et des communautés en ligne. Il est le point d'entrée unique des médias dans le ministère et dirige le service de presse, qui assure les relations avec la presse en liaison avec le cabinet du ministre et les directions d'administration centrale. Il apporte son appui au cabinet pour les relations presse et les relations publiques.

Il est le référent en matière de communication pour la cellule interministérielle de crise (CIC) ainsi que pour la diffusion des informations relatives aux alertes traitées par la mission des urgences sanitaires (MUS).

Il est chargé des outils de veille et de mesure de l'opinion, ainsi que de la préparation à la prise de parole média, et de la rédaction d'argumentaires à destination des médias.

Il veille à la présence et à l'influence du ministère sur les médias sociaux. A ce titre il administre les comptes institutionnels du ministère sur les réseaux sociaux et anime les communautés en ligne.

Il assure la continuité des services d'abonnements, de veille média et de diffusion, et diffuse la revue de presse électronique du ministère.

Il participe aux réseaux institutionnels et associatifs constitués dans son domaine de compétence.

IV. - La mission de l'ingénierie du web intervient en appui des départements de la délégation à l'information et à la communication et des services ministériels pour la mise en œuvre des projets internet : création et gestion de sites, déploiement technique et maintenance des sites existants, expertises technique et fonctionnelle, intégration graphique, instruction des agréments.

Elle veille au respect des référents interministériels dans le domaine des usages internet.

Elle participe aux réseaux professionnels et interministériels constitués dans son domaine de compétence.

Version 5

En vigueur à partir du jeudi 5 novembre 2015

Le délégué à l'information et à la communication est assisté dans l'exercice de ses fonctions par un adjoint.

La délégation à l'information et à la communication comprend :

1. Le département de l'information.

2. Le département de la communication.

3. Le département des relations extérieures.

I. - Le département de l'information est chargé de la conception, de la création et de l'exploitation des contenus éditoriaux, photographiques et graphiques pour les médias numériques et les supports de communication du ministère.

Il met en œuvre la politique internet interministérielle et ministérielle dans le domaine de la communication et est en charge de la politique internet ministérielle.

Il assure la conception éditoriale, ergonomique et graphique du site institutionnel et coordonne sa déclinaison graphique avec les autres sites du ministère.

Il est responsable de la gestion et de la valorisation du patrimoine photographique, audiovisuel et cinématographique du ministère.

Il participe aux réseaux professionnels et interministériels constitués dans son domaine de compétence.

II. - Le département de la communication conçoit, propose et met en œuvre les campagnes de communication institutionnelles sur les politiques publiques en liaison avec les administrations centrales. A ce titre il a en charge la définition, préparation, coordination et organisation d'événements et de salons réalisés au plan national. Il initie et met en œuvre les partenariats et les opérations de relations publiques. Il est chargé pour ses domaines de compétence de l'animation des réseaux du ministère, de ses opérateurs et de ses partenaires, coordonne la mise en œuvre et veille à la cohérence de leurs actions de communication.

Il est chargé d'organiser la communication interne et d'en assurer l'animation via les médias internes et les réseaux de correspondants de communication en administration centrale en services déconcentrés. Il diffuse le Bulletin officiel du ministère (BO Agri).

Il est chargé de promouvoir et de diffuser des supports de communication valorisant les politiques publiques.

Il participe aux réseaux professionnels, interprofessionnels et interministériels constitués dans son domaine de compétence.

III. - Le département des relations extérieures est chargé de valoriser l'action du ministère auprès des médias et des relais d'opinion. Il est le point d'entrée unique des médias dans le ministère et dirige le service de presse, qui assure les relations avec la presse en liaison avec le cabinet du ministre et les directions d'administration centrale. Il apporte son appui au cabinet pour les relations presse et les relations publiques.

Il est le référent en matière de communication pour la cellule interministérielle de crise (CIC) ainsi que pour la diffusion des informations relatives aux alertes traitées par la mission des urgences sanitaires (MUS). Il est chargé des outils de veille et de mesure de l'opinion, ainsi que de la préparation à la prise de parole média, et de la rédaction d'argumentaires à destination des médias. Il veille à la présence et à l'influence du ministère sur les médias sociaux. A ce titre il administre les comptes institutionnels du ministère sur les réseaux sociaux et anime les communautés en ligne. Il assure la continuité des services d'abonnements, de veille média et de diffusion, et diffuse la revue de presse électronique du ministère.

Il participe aux réseaux institutionnels et associatifs constitués dans son domaine de compétence.

Version 4

En vigueur à partir du samedi 5 février 2011

Le délégué à l'information et à la communication est assisté dans l'exercice de ses fonctions par un adjoint.

La délégation à l'information et à la communication comprend :

1. le département des relations extérieures.

2. Le département de l'information et des médias.

3. Le département de la communication et des réseaux.

4. La mission des archives de l'administration centrale.

I. -Le département des relations extérieures est chargé de valoriser l'action du ministère auprès des médias et des relais d'opinion. Il comprend le service de presse, qui assure les relations avec la presse en liaison avec le cabinet du ministre et les directions d'administration centrale. Il est le point d'entrée unique des médias dans le ministère. Il conçoit et met en œuvre les opérations de relations publiques. Il organise et anime les réseaux de diffusion. Il assure le suivi opérationnel de la diffusion des outils de communication auprès des relais d'opinion, du public et des médias, et gère les fichiers de mobilisation pour les évènements, le magazine institutionnel et les autres outils de communication.

II. - Le département de l'information et des médias conçoit et réalise l'ensemble des produits de communication et coordonne la politique éditoriale du ministère. Il élabore et met en œuvre la politique internet du ministère.

III. - Le département de la communication et des réseaux propose et met en œuvre les campagnes de communication et les activités événementielles du ministère. Il initie et met en œuvre les partenariats et assure la politique de promotion des activités et des outils de communication réalisés par la délégation à l'information et à la communication. Il est en charge de la communication interne et de l'animation des réseaux de correspondants en administration centrale et en services déconcentrés. Il participe aux réseaux institutionnels et interministériels constitués dans son domaine de compétence.

IV. - La mission des archives définit et met en œuvre la politique archivistique de l'administration centrale du ministère.

Version 3

En vigueur à partir du samedi 19 juin 2010

Le délégué à l'information et à la communication est assisté dans l'exercice de ses fonctions par un adjoint.

La délégation à l'information et à la communication comprend :

1. Le service de presse.

2. Le département de l'information et des médias.

3. Le département de la communication et des réseaux.

4. La mission des archives de l'administration centrale.

I. - Le service de presse assure l'ensemble des relations presse du ministère en liaison avec le cabinet du ministre et les directions d'administration centrale.

II. - Le département de l'information et des médias conçoit et réalise l'ensemble des produits de communication et coordonne la politique éditoriale du ministère. Il élabore et met en œuvre la politique internet du ministère.

III. - Le département de la communication et des réseaux propose et met en œuvre les campagnes de communication et les activités événementielles du ministère. Il initie et met en œuvre les partenariats et assure la politique de promotion des activités et des outils de communication réalisés par la délégation à l'information et à la communication. Il est en charge de la communication interne et de l'animation des réseaux de correspondants en administration centrale et en services déconcentrés. Il participe aux réseaux institutionnels et interministériels constitués dans son domaine de compétence.

IV. - La mission des archives définit et met en œuvre la politique archivistique de l'administration centrale du ministère.

Version 2

En vigueur à partir du vendredi 22 janvier 2010

La délégation à l'information et à la communication comprend :

1. Le service de presse.

2. Le département de l'information et des médias.

3. Le département de la communication .

4. La mission des archives de l'administration centrale.

I. - Le service de presse assure l'ensemble des relations presse du ministère en liaison avec le cabinet du ministre et les directions d'administration centrale.

II. - Le département de l'information et des médias conçoit et réalise l'ensemble des produits de communication et coordonne la politique éditoriale du ministère. Il élabore et met en œuvre la politique internet du ministère.

III. - Le département de la communication propose et met en œuvre les campagnes de communication et les activités événementielles du ministère. Il initie et met en œuvre les partenariats et assure la politique de promotion des activités et des outils de communication réalisés par la délégation à l'information et à la communication. Il est en charge de la communication interne et de l'animation des réseaux de correspondants en administration centrale et en services déconcentrés. Il participe aux réseaux institutionnels et interministériels constitués dans son domaine de compétence. IV. - La mission des archives définit et met en œuvre la politique archivistique de l'administration centrale du ministère.

Version 1

En vigueur à partir du mercredi 2 juillet 2008

La délégation à l'information et à la communication comprend :

1. Le département des médias.

2. Le service de presse.

3. Le département des relations publiques et des partenariats.

4. Le département de l'information et de la communication interne.

5. La mission de la politique internet.

6. La mission des archives de l'administration centrale.

I. - Le département des médias conçoit et réalise l'ensemble des produits de communication et coordonne la politique éditoriale du ministère.

II. - Le service de presse assure l'ensemble des relations presse du ministère en liaison avec le cabinet du ministre et les directions d'administration centrale.

III. - Le département des relations publiques et des partenariats propose et met en œuvre l'activité de communication événementielle du ministère. Il est en charge des études d'opinion.

IV. - Le département de l'information et de la communication interne anime et coordonne le réseau des chargés de communication des services déconcentrés du ministère ainsi que celui des correspondants dans les directions d'administration centrale. Il assure les fonctions de diffusion et de veille stratégique de l'information.

V. - La mission de la politique internet élabore et met en œuvre la politique internet du ministère.

VI. - La mission des archives élabore et met en œuvre la politique archivistique de l'administration centrale du ministère.