JORF n°0208 du 7 septembre 2021

Chapitre III : Inaptitude et contestations

Article 8

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Inaptitude au service dans le corps militaire du contrôle général des armées

Résumé Si un médecin déclare un militaire inapte, il ne peut plus servir.

Le membre du corps militaire du contrôle général des armées déclaré inapte définitif au service par un médecin des armées n'est plus admis à servir.

Article 9

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Inaptitude temporaire et conditions d'emploi

Résumé Si tu es temporairement incapable de travailler, le médecin dit comment tu peux le faire, mais ton patron décide, et il faut vérifier de nouveau à la fin de la période.

Dans le cas d'une inaptitude temporaire, le médecin précise les conditions dans lesquelles l'intéressé peut être employé. La décision de l'employer en fonction des restrictions prononcées relève de l'autorité d'emploi.
L'inaptitude temporaire doit être réévaluée à son terme.

Article 10

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions de dérogation médicale pour les membres du corps militaire du contrôle général des armées

Résumé Un militaire du CGA peut demander à continuer à servir même s'il est malade, mais il doit suivre des démarches précises et obtenir l'approbation.

Une aptitude à servir par dérogation aux normes médicales peut être sollicitée pour :

- un membre du corps militaire du contrôle général des armées en service, ne présentant plus les conditions médicales d'aptitude au maintien en service dans le CGA ;
- un ancien membre du corps militaire du contrôle général des armées, candidat au rappel à l'activité et ne présentant plus les conditions médicales d'aptitude au maintien en service dans le CGA.

La demande d'aptitude peut être formulée par le membre du corps militaire du contrôle général des armées, l'ancien membre du corps militaire du contrôle général des armées, le gestionnaire ou le médecin commandant le centre médical du service de santé des armées de rattachement.
Le dossier est présenté devant le conseil régional de santé. Après avis de ce conseil, l'accord d'une aptitude par dérogation aux normes médicales relève d'une décision du chef du contrôle général des armées.
Les membres du corps militaire du contrôle général des armées ne répondant plus aux normes médicales d'aptitude au maintien dans le corps militaire du contrôle général des armées et n'ayant pas obtenu de dérogation à servir sont présentés, le cas échéant à l'issue de leur droit à congé lié à l'état de santé, devant la commission de réforme des militaires prévue aux articles R. 4139-53 à R. 4139-61 du code de la défense.