ANNEXE 3
DISPOSITIONS RELATIVES À LA SPÉCIALITÉ THÉÂTRE : CYCLE PRÉPARATOIRE AU DIPLÔME NATIONAL (CPDN) ET DIPLÔME NATIONAL D'ÉTUDES DE THÉÂTRE (DNET)
L'enseignement du théâtre régit l'apprentissage d'un art et doit être abordé sous un triple éclairage :
- une formation à l'art du théâtre et aux techniques du jeu ;
- une approche de tous les répertoires du théâtre ;
- une sensibilisation à l'histoire et aux enjeux contemporains du théâtre et du spectacle vivant.
Son ambition est de transmettre en les réinventant les règles d'un jeu - le théâtre - fondé sur la représentation de l'être humain au monde.
Le théâtre est une pratique collective dans laquelle s'inscrivent des parcours singuliers.
Le cycle préparatoire au diplôme national permet une pratique artistique soutenue, autonome et éclairée du théâtre.
Il s'adresse à des élèves âgés d'au moins 17 ans.
Le diplôme national d'études de théâtre est délivré sur la base d'une validation par évaluation continue et d'épreuves d'évaluation terminale devant un jury.
Le cycle préparatoire au diplôme national est d'une durée de 2 ans, à raison de 16 heures hebdomadaires au minimum dont le détail est précisé dans le SNOP, soit un volume total minimum de 1 056 heures.
Sur proposition de l'équipe pédagogique, une autorisation de prolongation du temps de formation d'un an peut être accordée par la direction de l'établissement.
- Accès au cycle préparatoire au diplôme national
Un examen d'entrée valide l'admission dans le cycle préparatoire au diplôme national. Cet examen permet de déterminer si les candidats possèdent un niveau équivalent à celui de la fin d'un deuxième cycle.
L'examen d'entrée dans le cycle comporte les épreuves suivantes :
- une épreuve d'interprétation (scène dialoguée) ;
- un parcours libre (monologue ou toutes formes de prestation scénique) ;
- un entretien avec le candidat portant sur son parcours et ses motivations ;
- un stage collectif.
L'examen d'entrée peut se dérouler en plusieurs tours (admissibilité et admission). Dans tous les cas, le règlement des études de l'établissement définit les modalités et la forme de l'organisation des épreuves.
A l'issue des épreuves, l'admission dans le cycle est décidée par le jury.
Le jury comprend au moins deux personnes compétentes dans la spécialité théâtre, dont au moins un membre de l'équipe pédagogique enseignant dans la spécialité.
- Les disciplines du diplôme national d'études de théâtre
L'enseignement du théâtre s'envisage à partir d'une discipline centrale, à savoir l'art dramatique (ou art du jeu théâtral), et de plusieurs disciplines complémentaires.
Les disciplines complémentaires sont, entre autres, les suivantes : arts de la marionnette, arts du cirque, arts de la rue, arts du récit, arts du mime et du geste, arts du mouvement, magie nouvelle, art du clown, cabaret, chanson, mise en scène, dramaturgie, scénographie, costume, vidéo, écriture dramatique et scénique, technique et expression vocale, jeu masqué, théâtre d'objets, jeu radiophonique, jeu devant la caméra, improvisation, performance, corps en jeu, histoire du théâtre, culture artistique et théâtrale, etc. Elles ne sont pas toutes obligatoires. Liberté de choix est laissée à l'équipe enseignante pour constituer sa maquette pédagogique.
Le diplôme national d'études de théâtre sanctionne avant tout un parcours de jeu théâtral. Il peut distinguer sous la forme d'une option la discipline complémentaire dans laquelle le candidat a choisi d'orienter son projet de création prévu dans les épreuves d'évaluation terminale devant jury. Cette discipline complémentaire doit être mentionnée dans la note d'intention qui accompagne le projet de création. Elle est également précisée sur le diplôme du lauréat.
Les disciplines complémentaires qui peuvent faire l'objet d'une option dans le diplôme sont :
- arts de la marionnette ;
- arts de la parole (conte, poésie, récit, déclamation, etc.) ;
- arts du geste et du mouvement ;
- clown ;
- création numérique pour la scène ;
- création pluridisciplinaire ;
- écriture de plateau ;
- écriture textuelle (écriture d'une œuvre théâtrale, adaptation pour la scène d'un texte non théâtral, etc.) ;
- improvisation ;
- langue des signes française (LSF) et langues de France ;
- mise en scène ;
- jeu-interprétation (parcours de rôle, seul en scène, etc.) ;
- performance ;
- pratique pluridisciplinaire, théâtre musical (cabaret, comédie musicale, etc.).
- L'évaluation de la formation
L'évaluation globale de l'élève comporte l'évaluation continue, placée sous la responsabilité de l'équipe pédagogique, et l'évaluation terminale sur épreuves devant un jury. Tous les enseignements font l'objet d'une évaluation. Seuls les candidats ayant été évalués sur tous les enseignements du cycle peuvent se présenter aux épreuves d'évaluation terminale. Les épreuves d'évaluation terminale sont publiques, sauf l'entretien qui se déroule à huis clos.
La note de l'évaluation continue est fixée par l'équipe pédagogique selon des modalités définies dans le règlement des études de l'établissement et comme précisé à l'article 8 de l'arrêté du 19 décembre 2023 fixant les critères du classement des établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique. Il s'agit d'une note sur 8 (note entière exclusivement).
Le jury attribue deux notes d'évaluation terminale, chacune sur 6 points (note entière exclusivement) :
- une première note portant sur le projet de création, la note de travail qui l'accompagne et l'entretien ;
- une deuxième note pour l'épreuve de jeu-interprétation.
Le diplôme national d'études de théâtre est délivré lorsque la somme des notes de l'évaluation continue sur 8 et de l'évaluation terminale sur 12 points est égale ou supérieure à 10 sur 20.
A. - L'évaluation continue
L'établissement constitue pour chaque élève un dossier, régulièrement mis à jour par l'équipe enseignante, attestant de son parcours pédagogique et artistique et tel que défini à l'article 6 de l'arrêté. Il comprend notamment le détail des enseignements suivis : intitulé, contenu, durée et évaluation.
L'évaluation continue comprend :
- l'auto-évaluation conduite par chaque élève ;
- l'évaluation conduite par l'équipe pédagogique.
L'auto-évaluation trouve sa traduction dans l'élaboration par l'élève, tout au long du cycle et en concertation avec l'équipe pédagogique, d'un document personnalisé structuré. Ce document présente les observations et les réflexions de l'élève portant sur son propre cheminement dans sa formation, en accordant une place conséquente à son expérience de spectateur et de lecteur. La forme de ce document est libre : écriture, images et sons, iconographie, dessins, etc.
Des entretiens d'évaluation de l'élève sont organisés régulièrement par l'équipe pédagogique. Ils accordent une place à l'auto-évaluation.
L'évaluation par l'équipe pédagogique repose sur une appréciation des enseignants et des intervenants extérieurs selon une fréquence au minimum semestrielle et consignée dans le dossier de l'élève.
Elle porte notamment sur les points suivants :
- l'assiduité, la régularité dans le travail ;
- la relation aux autres, la participation au travail collectif ;
- la maîtrise des techniques de l'acteur ;
- la capacité à progresser ;
- la compréhension des enjeux dramaturgiques et esthétiques ;
- la fréquentation régulière et diversifiée du spectacle vivant et une approche critique de la représentation ;
- l'engagement, la force de proposition ;
- la capacité à mener un processus de création ;
- l'appréciation du document personnalisé de l'élève.
Ces appréciations trouveront leur traduction dans la note d'évaluation continue.
B. - L'évaluation terminale
Les épreuves d'évaluation terminale comprennent :
- une présentation d'un travail de jeu-interprétation dirigé par un enseignant ou un intervenant ;
- une présentation du projet de création porté par l'élève ou par un regroupement d'élèves ;
- une note de travail rédigée par l'élève exposant son parcours dans le cadre du projet de création ;
- un entretien avec le jury.
i. Jeu-interprétation
Le travail de jeu-interprétation prend la forme d'une présentation de scènes, d'un montage, d'une écriture de plateau ou d'un travail collectif devant le jury. Il est dirigé en amont par un enseignant ou un intervenant.
Il permet d'évaluer le candidat sur :
- sa capacité à maîtriser les techniques d'acteur (voix et corps dans l'espace, diction, prosodie, rapport au texte, à l'imaginaire, disponibilité à soi et aux autres, capacité de métamorphose, ouverture des sens, etc.) et à concrétiser sa présence sur le plateau ;
- sa capacité à développer une interprétation singulière en tenant compte d'enjeux dramaturgiques et esthétiques ;
- sa capacité à l'autonomie, à l'appropriation de consignes et à la créativité.
ii. Le projet de création
Le projet de création peut être individuel ou collectif. Il est d'une durée de 25 à 45 minutes (de 25 à 30 minutes pour un projet concernant un seul candidat, de 30 à 40 minutes pour un projet concernant deux candidats, de 35 à 45 minutes pour un projet concernant 3 candidats et plus).
Il est présenté dans un lieu permettant les conditions d'une représentation publique, avec un temps de montage et de répétitions d'au moins trois jours en amont de la représentation. Il fait l'objet d'un accompagnement pédagogique par un ou plusieurs membres de l'équipe aux différents stades de son élaboration, du choix à sa réalisation finale.
Il permet d'évaluer le candidat sur :
- sa capacité à tenir un propos, à défendre un point de vue et des enjeux, à conduire une progression et à établir une cohérence d'ensemble ;
- son inventivité et la singularité de sa démarche.
iii. La note de travail
La note de travail, de 3 à 5 pages, porte sur le projet de création. Elle est rédigée par l'élève avec un accompagnement pédagogique d'un membre de l'équipe.
Elle permet d'évaluer le candidat sur :
- sa capacité à organiser sa pensée pour expliciter sa démarche de création ;
- sa capacité à formuler des objectifs et des enjeux dramaturgiques et artistiques ;
- sa culture et ses connaissances à travers les références citées en appui de son projet.
iv. L'entretien
L'entretien avec le jury, d'une durée de 20 minutes, permet d'évaluer le candidat sur :
- sa capacité à porter un regard critique sur son parcours de formation théâtrale ;
- sa capacité à expliciter ses choix artistiques et ses axes de travail dans le cadre du projet de création ;
- sa capacité à analyser ses prestations lors des épreuves finales.
C. - Le jury de l'évaluation terminale
Le jury des épreuves d'évaluation terminale du diplôme national d'études de théâtre est composé selon les modalités prévues à l'article 8 de l'arrêté.
Les membres du jury sont compétents dans la spécialité théâtre et ne doivent pas être intervenus dans le cycle préparatoire au diplôme national.
Parmi ses membres, le président, choisi sur une liste établie par le ministère chargé de la culture, et les personnalités qualifiées autres que l'enseignant peuvent notamment être des artistes (comédiens, metteurs en scène, performeurs, etc.), des directeurs (ou leurs représentants) de structures artistiques de création ou de diffusion ou bien d'autres profils, issus du théâtre et de ses arts associés.
- L'équipe pédagogique
Les enseignements du cycle préparatoire au diplôme national sont dispensés par une équipe pédagogique composée au minimum de deux enseignants de théâtre dont l'un fait partie de l'équipe de direction. Ce dernier est un professeur titulaire du certificat d'aptitude (CA) aux fonctions de professeur d'art dramatique ou appartenant au cadre d'emplois des professeurs territoriaux d'enseignement artistique (PTEA).
L'équipe et le projet pédagogiques s'enrichissent d'intervenants extérieurs invités qui peuvent être des artistes, des universitaires, des pédagogues, afin d'offrir aux élèves des expériences et des regards divers sur la pratique du théâtre et sa création, une approche globale de cet art reposant en grande partie sur l'échange.
1 version