ANNEXE 2
DISPOSITIONS RELATIVES À LA SPÉCIALITÉ MUSIQUE : CYCLE PRÉPARATOIRE AU DIPLÔME NATIONAL (CPDN) ET DIPLÔME NATIONAL D'ÉTUDES DE MUSIQUE (DNEM)
Le diplôme national d'études de musique (DNEM) valide une pratique artistique consolidée, autonome et éclairée.
Il est destiné à permettre aux élèves de conduire un projet artistique exigeant. Il dispense un enseignement portant sur une discipline principale ainsi que sur des pratiques complémentaires permettant à l'élève d'acquérir le savoir-faire nécessaire à une pratique artistique et une culture musicale confirmées.
Ce cycle est d'une durée de 600 heures d'enseignement réparties sur une durée de 2 à 4 ans.
Il permet à ses titulaires d'envisager la poursuite d'études musicales dans l'enseignement supérieur.
- Disciplines, domaines et options du diplôme national d'études de musique
A. - Groupes de disciplines principales
Les disciplines principales recouvrent toutes les esthétiques : musique ancienne, musique classique, musique contemporaine, jazz et musiques improvisées, musiques actuelles amplifiées, musiques traditionnelles.
Il existe neuf groupes de disciplines principales :
- instrument ou chant ;
- direction d'ensembles ;
- accompagnement ;
- écriture
- création musicale contemporaine ;
- formation musicale ;
- culture musicale ;
- techniques du son ;
- pratique pluridisciplinaire.
B. - Domaines et options
Certains groupes de disciplines principales sont subdivisés en domaines et options.
Discipline principale « Instrument ou chant »
- domaine : Classique à contemporain - option : instrument concerné ;
- domaine : Musique ancienne - option : instrument concerné ;
- domaine : Jazz et musiques improvisées - option : instrument concerné ;
- domaine : Musiques actuelles amplifiées - option : instrument concerné ;
- domaine : Musiques traditionnelles - option : aire culturelle, instrument concerné.
Discipline principale « Direction d'ensembles »
- option : ensembles instrumentaux ;
- option : ensembles vocaux.
Discipline principale « Accompagnement »
- option : accompagnement de la danse (tous instruments) ;
- option : accompagnement pianistique de la musique.
Discipline principale « Création musicale contemporaine »
- option : composition instrumentale et vocale ;
- option : composition électroacoustique sur support et temps réel ;
- option : musique mixte ;
- option : musique à l'image ;
- option : improvisation instrumentale ou vocale.
Discipline principale « Pratique pluridisciplinaire »
- domaine : comédie musicale ;
- domaine : musique et arts du cirque - option : chant ou instrument concerné ;
- domaine : musique et arts de la rue - option : chant ou instrument concerné.
- Conditions d'accès et organisation du cycle préparatoire au diplôme national d'études de musique
A. - Accès au cycle préparatoire au diplôme national
L'accès au cycle préparatoire au diplôme national est soumis à un examen d'entrée composé comme suit :
a) Une prestation ou une production de travaux en rapport avec la discipline principale, le cas échéant le domaine et l'option ;
b) Des épreuves de formation musicale mettant en évidence les capacités d'écoute et d'analyse au niveau attendu pour la validation du certificat d'études musicales (CEM) de formation musicale ; les élèves ayant obtenu ce diplôme en sont exemptés ;
c) Un entretien avec le jury.
L'admission dans le cycle est décidée par le jury sur validation des trois épreuves.
Le jury comprend au moins une personne spécialiste de la discipline principale, le cas échéant du domaine et de l'option, pour laquelle le candidat se présente.
B. - Contenu des enseignements
Chaque cursus est composé comme suit :
a) Le module de la discipline principale ;
b) Un module associé ;
c) Un module complémentaire ;
d) Une unité d'enseignement choisie dans une liste d'options proposée par l'établissement ou le réseau des établissements concernés, au contenu distinct des autres modules, apportant une réelle plus-value en cohérence avec la formation.
Les modules et les unités d'enseignement sont définis ci-après.
Dans la durée du cycle, les élèves rédigent un document de quelques pages sur un sujet de leur choix, lié au cursus suivi, et évalué dans le cadre de l'évaluation continue. Ce document est joint au dossier de l'élève.
C. - Suivi des élèves
L'établissement constitue pour chaque élève le dossier prévu à l'article 6 de l'arrêté.
Un bilan annuel permet, le cas échéant, de réaménager le contenu de formation de l'élève. En particulier, un changement de discipline principale, de domaine ou d'option, ou le suivi d'une seconde discipline principale (domaine, option) peut être envisagé. Dans ce dernier cas, la durée du cycle et son volume horaire peuvent être augmentés en conséquence.
D. - Equipe pédagogique
Pour chaque discipline principale (domaine, option) du cycle préparatoire au diplôme national, l'enseignement est assuré par un professeur territorial d'enseignement artistique ou un enseignant titulaire du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique.
- Définition des modules et unités d'enseignement
A. - Groupe de la discipline principale « instrument ou chant »
| INSTRUMENT OU CHANT
Domaine : Classique à contemporain |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Module principal (1 ou 2) |
|1. Instrument
- Interprétation du répertoire des différentes périodes de l'instrument (patrimoine et création) comprenant, pour les instruments monodiques, un volume horaire spécifique avec l'enseignant-accompagnateur
- Invention, improvisation
2. Chant
- Interprétation du répertoire soliste, comprenant un volume horaire spécifique avec l'enseignant-accompagnateur : mélodie et lied, opéra et oratorio, musique ancienne, musiques d'aujourd'hui
- Invention, improvisation
- Déclamation
- Connaissance des éléments physiologiques de la voix|
| Module associé |
| - Pratique collective dans diverses esthétiques, en musique de chambre, en grand ensemble dirigé et en ensemble à géométrie variable
De plus, pour la discipline principale « instrument » :
- Pratique collective en ensemble à géométrie variable, dirigé ou non
De plus, pour la discipline principale « chant » :
- Pratique collective en ensemble vocal, dirigé ou non
- Pratique collective associée au théâtre et à la danse |
| Module complémentaire : formation musicale et culture |
| - Lecture et analyse de partitions
- Travaux d'écoute
- Déchiffrage instrumental ou vocal
- Histoire de la musique et esthétique
De plus, pour la discipline principale « chant » :
- Lecture des langues étrangères
- Lecture, traduction et analyse des livrets, poèmes et textes associés aux œuvres musicales
- Pratique d'un instrument polyphonique |
| Unité d'enseignement au choix |
| Unité d'enseignement choisie dans une liste d'options proposée par l'établissement ou le réseau des établissements concernés, au contenu distinct des autres modules, apportant une réelle plus-value en cohérence avec la formation. |
| INSTRUMENT OU CHANT
Domaine : Musique ancienne |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Module principal : pratique instrumentale ou vocale |
| - Interprétation du répertoire spécifique de l'instrument ou de la voix
- Interprétation du répertoire contemporain
- Improvisation, ornementation, basse continue |
| Module associé |
| - Pratique collective dans diverses configurations et répertoires |
| Module complémentaire : formation musicale et culture |
| - Lecture et analyse de partitions et fac simili
- Travaux d'écoute
- Déchiffrage instrumental ou vocal
- Histoire de la musique et esthétique |
| Unité d'enseignement au choix |
|Unité d'enseignement choisie dans une liste d'options proposée par l'établissement ou le réseau des établissements concernés, au contenu distinct des autres modules, apportant une réelle plus-value en cohérence avec la formation.|
| INSTRUMENT OU CHANT
Domaine : Jazz et musiques improvisées |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Module principal : pratique collective et improvisation |
| - Répertoire dans l'esthétique spécifique de l'élève, comportant une part de création personnelle
- Répertoires du patrimoine |
| Module associé : pratique individuelle et improvisation |
| - Technique vocale ou instrumentale
- Répertoire dans l'esthétique spécifique de l'élève
- Répertoire dans d'autres esthétiques |
| Module complémentaire : formation musicale et culture |
| - Relevés, travaux d'écoute, analyse, histoire et esthétique
- Harmonie, écriture, arrangement, composition
- Informatique musicale |
| Unité d'enseignement au choix |
|Unité d'enseignement choisie dans une liste d'options proposée par l'établissement ou le réseau des établissements concernés, au contenu distinct des autres modules, apportant une réelle plus-value en cohérence avec la formation.|
| INSTRUMENT OU CHANT
Domaine : Musiques actuelles amplifiées |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Module principal : pratique collective |
| - Répertoire dans l'esthétique spécifique de l'élève, comportant une part de création personnelle
- Répertoires du patrimoine
- Production et traitement du son |
| Module associé : pratique individuelle et improvisation |
| - Technique vocale ou instrumentale
- Répertoire dans l'esthétique spécifique de l'élève
- Répertoire dans d'autres esthétiques
- Production et traitement du son |
| Module complémentaire : formation musicale et culture |
|- Relevés, travaux d'écoute, analyse, histoire et esthétique
- Harmonie, écriture, arrangement, composition
- Informatique musicale
- Notions d'acoustique
- Écriture et analyse de textes, prosodie
Si la pratique individuelle principale est le chant :
- Pratique d'un instrument polyphonique|
| Unité d'enseignement au choix |
| Unité d'enseignement choisie dans une liste d'options proposée par l'établissement ou le réseau des établissements concernés, au contenu distinct des autres modules, apportant une réelle plus-value en cohérence avec la formation. |
| INSTRUMENT OU CHANT
Domaine : Musiques traditionnelles |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Module principal : pratique instrumentale ou vocale, individuelle et collective |
| - Interprétation du répertoire de l'instrument, relatif à l'aire culturelle choisie par l'élève
- Variation, improvisation
- Le cas échéant, techniques vocales spécifiques |
| Module associé |
| - Interprétation du répertoire d'une seconde aire culturelle, proche de celle pratiquée dans le module principal
- Interprétation d'autres répertoires, ou pratique d'un autre instrument |
| Module complémentaire : formation musicale et culture |
| - Connaissance des sources patrimoniales et des formes de notation
- Collectage, travaux d'écoute, analyse, histoire et esthétique
- Arrangement, création |
| Unité d'enseignement au choix |
|Unité d'enseignement choisie dans une liste d'options proposée par l'établissement ou le réseau des établissements concernés, au contenu distinct des autres modules, apportant une réelle plus-value en cohérence avec la formation.|
B. - Groupe de la discipline principale « direction d'ensembles »
| DIRECTION D'ENSEMBLES |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Module principal : Direction |
| - Technique de direction : travail de l'audition, de l'écoute, de la gestique, de l'interprétation
- Interprétation des principaux répertoires du patrimoine et de la création
- Prise en charge d'un ensemble de manière autonome
- Conduite de répétition |
| Module associé |
| - Pratique vocale ou instrumentale individuelle et collective
- Pratique complémentaire du clavier et bases de l'accompagnement |
| Module complémentaire : formation musicale et culture |
|- Lecture et analyse de partitions d'ensembles instrumentaux et vocaux
- Travail d'écoute
- Histoire de la musique
- Connaissance de répertoires instrumentaux ou vocaux d'époques, de styles, de formations et de traditions différents
- Écriture, arrangement
- Notions d'acoustique et de spatialisation du son|
| Unité d'enseignement choisie |
| Unité d'enseignement choisie dans une liste d'options proposée par l'établissement ou le réseau des établissements concernés, au contenu distinct des autres modules, apportant une réelle plus-value en cohérence avec la formation. |
C. - Groupe de la discipline principale « accompagnement »
| ACCOMPAGNEMENT |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Module principal (1 ou 2) |
|1. Accompagnement de la musique instrumentale ou vocale (au piano)
- Interprétation du répertoire de l'accompagnement vocal ou instrumental de différentes périodes
- Déchiffrage, notamment en situation d'accompagnement
- Transposition
- Réduction de partitions d'ensemble vocal ou instrumental
- Harmonisation au clavier
2. Accompagnement de la danse (tous instruments)
- Interprétation du répertoire de l'accompagnement de la danse à différentes périodes
- Déchiffrage, notamment en situation d'accompagnement
- Improvisation dans différents styles et formations, notamment en situation d'accompagnement, en relation avec la culture de la danse et les pratiques chorégraphiques|
| Module associé de pratique |
| Pratique individuelle et collective de l'instrument principal |
| Module complémentaire |
| - Formation musicale et culture musicale, comprenant le déchiffrage instrumental, la lecture et l'analyse de partitions, le travail d'écoute, l'histoire de la musique
- Initiation à l'écriture
- Arrangement
- Pour l'accompagnement de la danse, connaissance d'œuvres du patrimoine chorégraphique et histoire des principaux courants chorégraphiques |
| Unité d'enseignement au choix |
| Unité d'enseignement choisie dans une liste d'options proposée par l'établissement ou le réseau des établissements concernés, au contenu distinct des autres modules, apportant une réelle plus-value en cohérence avec la formation. |
D. - Groupe de la discipline principale « écriture »
| ÉCRITURE |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Module principal : écriture |
| - Étude de l'harmonie et de l'écriture polyphonique
- Réalisation de travaux |
| Module associé : formation musicale et culture |
| - Audition, analyse auditive et commentaire d'écoute
- Lecture et analyse de partitions
- Histoire et esthétique
- Connaissance des différents systèmes de notation et de chiffrage des accords |
| Module complémentaire |
| - Initiation à l'orchestration, arrangement
- Pratique d'un logiciel de notation musicale
- Pratique vocale ou instrumentale, ou direction d'ensemble vocal ou instrumental
- Pratique du clavier |
| Unité d'enseignement au choix |
|Unité d'enseignement choisie dans une liste d'options proposée par l'établissement ou le réseau des établissements concernés, au contenu distinct des autres modules, apportant une réelle plus-value en cohérence avec la formation.|
E. - Groupe de la discipline principale « création musicale contemporaine »
| CRÉATION MUSICALE CONTEMPORAINE |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Module principal (1, 2, 3, 4 ou 5) |
|1. Composition instrumentale et vocale
- Conduite du discours, structuration formelle
- Orchestration et instrumentation
- Pratique d'un logiciel de notation musicale
2. Composition électroacoustique sur support et temps réel
- Conduite du discours, structuration formelle
- Techniques de traitement du son, spatialisation, design sonore
- Utilisation des logiciels de synthèse sonore, de traitement du son, d'enregistrement, de mixage
3. Composition de musique mixte
- Conduite du discours, structuration formelle
- Orchestration et instrumentation
- Techniques de traitement du son
- Connaissance des logiciels de synthèse sonore, de traitement du son, d'enregistrement, de mixage
- Pratique d'un logiciel de notation musicale
4. Composition de musique à l'image
- Analyse de la relation entre la musique et les différents éléments de l'œuvre cinématographique (image, dialogues, récit, etc.)
- Construction d'une illustration musicale adaptée au propos cinématographique ou vidéo
- Arrangement, notions d'orchestration
- Utilisation des logiciels de synthèse sonore, de traitement du son, d'enregistrement, de mixage, de synchronisation image et son
- Pratique d'un logiciel de notation musicale
5. Improvisation instrumentale ou vocale
- Pratique instrumentale ou vocale
- Conduite du discours, structuration formelle
- Langage, modes de jeux
- Improvisation collective, interactions, réactivité, rapport au public|
| Module associé : formation musicale et culture |
| - Audition, analyse auditive et commentaire d'écoute
- Lecture et analyse de partitions
- Analyse des langages et des esthétiques |
| Module complémentaire |
| - Étude de l'harmonie et de l'écriture polyphonique
- Connaissance des différents systèmes de notation et de chiffrage des accords |
| Unité d'enseignement au choix |
| Unité d'enseignement choisie dans une liste d'options proposée par l'établissement ou le réseau des établissements concernés, au contenu distinct des autres modules, apportant une réelle plus-value en cohérence avec la formation. |
F. - Groupe de la discipline principale « formation musicale »
Les enseignements des différents modules permettent d'appréhender la musique écrite occidentale du Moyen-Âge à nos jours, ainsi que les formes principales dans les musiques de tradition orale (jazz, musiques traditionnelles, musiques actuelles amplifiées).
| FORMATION MUSICALE |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Module principal : formation musicale |
| - Audition et mémorisation, relevés, transposition
- Analyse auditive et commentaire d'écoute
- Déchiffrage vocal
- Lecture et analyse de partitions
- Histoire et esthétique
- Connaissance de la voix et des tessitures vocales, notions d'organologie des différentes familles instrumentales |
| Module associé |
|- Pratique constitutive de l'identité musicale de l'élève, choisie dans l'offre de l'établissement (instrument, chant, direction d'ensemble, culture musicale, écriture, composition)
- Pratique vocale collective
- Initiation à la pratique du clavier et à l'harmonisation au clavier
- Initiation à la direction d'ensembles vocaux et instrumentaux
- Invention et improvisation|
| Module complémentaire |
| - Initiation à l'harmonie et à l'écriture polyphonique
- Arrangement et éléments d'orchestration
- Informatique musicale |
| Unité d'enseignement au choix |
| Unité d'enseignement choisie dans une liste d'options proposée par l'établissement ou le réseau des établissements concernés, au contenu distinct des autres modules, apportant une réelle plus-value en cohérence avec la formation. |
G. - Groupe de la discipline principale « culture musicale »
Les enseignements des différents modules permettent d'appréhender la musique écrite occidentale du Moyen-Âge à nos jours, ainsi que les formes principales dans les musiques de tradition orale (jazz, musiques traditionnelles, musiques actuelles amplifiées).
| CULTURE MUSICALE |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Module principal : culture musicale |
| - Histoire de la musique
- Analyse auditive et commentaire d'écoute
- Analyse sur partitions
- Esthétique
- Expression écrite et orale |
| Module associé |
|- Initiation à l'harmonie et à l'écriture polyphonique
- Principes d'orchestration
- Pratique d'un logiciel de notation musicale
- Approfondissement de l'histoire, de l'analyse ou de l'esthétique d'un répertoire spécifique|
| Module complémentaire |
| Pratique constitutive de l'identité musicale de l'élève, choisie dans l'offre de l'établissement (instrument, chant, direction d'ensemble, écriture, composition) |
| Unité d'enseignement au choix |
| Unité d'enseignement choisie dans une liste d'options proposée par l'établissement ou le réseau des établissements concernés, au contenu distinct des autres modules, apportant une réelle plus-value en cohérence avec la formation. |
H. - Groupe de la discipline principale « techniques du son »
| TECHNIQUES DU SON |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Module principal |
|- Son et acoustique, phénomènes physiques, aspects physiologiques
- Prise de son, sonorisation, enregistrement (théorie et mise en pratique)
- Informatique musicale (logiciels de synthèse sonore, de traitement du son, d'enregistrement, de mixage, de masterisation, de synchronisation image et son, etc.)|
| Module associé : formation musicale et culture |
| - Analyse auditive et commentaire d'écoute
- Initiation à l'harmonie
- Notions d'orchestration
- Esthétique musicale et sonore des différents styles et répertoires dans la musique classique, le jazz, les musiques amplifiées
- Pratique d'un logiciel de notation musicale |
| Module complémentaire : |
| Pratique constitutive de l'identité musicale de l'élève, choisie dans l'offre de l'établissement (instrument, chant, direction d'ensemble, culture musicale, écriture, composition) |
| Unité d'enseignement au choix |
| Unité d'enseignement choisie dans une liste d'options proposée par l'établissement ou le réseau des établissements concernés, au contenu distinct des autres modules, apportant une réelle plus-value en cohérence avec la formation. |
I. - Groupe de la discipline principale « pratique pluridisciplinaire »
| PRATIQUE PLURIDISCIPLINAIRE |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Module principal : pratique pluridisciplinaire |
| - Pratique musicale dans le contexte du domaine choisi (notamment la comédie musicale, la performance, les arts du cirque, les arts de la rue, etc.)
- Pratique vocale collective
- Invention et improvisation |
| Module associé |
|- Pratique constitutive de l'identité musicale de l'élève, choisie dans l'offre de l'établissement (instrument, chant, direction d'ensemble, culture musicale, écriture, composition)
- Pratique de la danse
- Pratique du théâtre|
| Module complémentaire |
| - Formation musicale et culture : lecture de partitions, travaux d'écoute
- Déchiffrage instrumental et vocal |
| Unité d'enseignement au choix |
| Unité d'enseignement choisie dans une liste d'options proposée par l'établissement ou le réseau des établissements concernés, au contenu distinct des autres modules, apportant une réelle plus-value en cohérence avec la formation. |
- Evaluation et conditions d'obtention du diplôme national d'études de musique
L'évaluation globale de l'élève associe l'évaluation continue, placée sous la responsabilité de l'équipe pédagogique, et l'évaluation terminale sur épreuve.
Tous les enseignements font l'objet d'une évaluation continue. Le module principal de la discipline comprend nécessairement une évaluation terminale sur épreuve. Les évaluations sont notées sur vingt.
Les notes de l'évaluation continue sont attribuées par la direction de l'établissement sur proposition de l'équipe pédagogique. Chaque module ou unité d'enseignement est validé par une note minimale de 10/20.
L'évaluation continue porte notamment sur les points suivants :
- l'assiduité, la régularité dans le travail, l'implication globale ;
- la maîtrise technique de la discipline ;
- le sens artistique, l'inventivité ;
- la capacité à progresser ;
- l'autonomie ;
- la participation aux pratiques collectives, l'implication dans des projets ;
- la capacité à aborder et à analyser différentes œuvres du répertoire ;
- la curiosité, l'ouverture à d'autres esthétiques ;
- la fréquentation régulière et diversifiée du spectacle vivant, le développement d'une approche critique de la représentation ;
- la pertinence du document personnel produit durant le cycle.
Le diplôme national d'études de musique est délivré aux candidats ayant obtenu la note minimale de 10/20 à l'évaluation terminale, et ayant validé chacun des modules et unités d'enseignement suivis.
L'intitulé du diplôme précise la discipline principale choisie par le candidat ; il est complété le cas échéant par le domaine et l'option.
L'épreuve d'évaluation terminale du module principal consiste en une présentation devant jury de l'activité relevant de la discipline, et le cas échéant du domaine et de l'option.
A titre indicatif, pour les instrumentistes et chanteurs, le programme d'une durée de 20 à 25 minutes comporte des œuvres de styles différents, incluant une œuvre faisant appel à des techniques de composition et d'écriture contemporaine. Ce programme peut inclure, pour l'ensemble des élèves du groupement d'établissements, une courte épreuve libre (autre instrument ou expression artistique, composition personnelle, etc.).
Les épreuves sont publiques.
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