1993 - XII
Endoscopies digestives (1)
- Il n'y a pas lieu, en dehors des cas très particuliers où il existe une contre-indication à l'endoscopie haute, où il existe une orientation clinique vers une sténose oesophagienne, ou vers un diverticule oesophagien,
d'effectuer, en première intention, un transit oeso-gastro-duodénal avant une endoscopie haute. - Il n'y a pas lieu, devant un ulcère duodénal devenu asymptomatique après le traitement d'attaque, et hormis les cas particuliers que sont l'ulcère compliqué, la nécessité de reprendre ou de poursuivre un traitement par A.I.N.S., corticoïdes, anticoagulants, d'effectuer une endoscopie pour contrôler la cicatrisation (2).
- Il n'y a pas lieu, devant un reflux gastro-oesophagien sans oesophagite, ou avec oesophagite stade I, dont la symptomatologie a bien répondu au traitement, d'effectuer une endoscopie de contrôle.
1 version