JORF n°0128 du 4 juin 2021

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Référentiel de compétences pour l'examen du CAP luthier

Résumé Ce document décrit les compétences pour le CAP luthier, les tâches, les critères et les modes d'évaluation.

ANNEXE IV c
DÉFINITION DES ÉPREUVES
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « assistant luthier du quatuor »
ÉPREUVES PROFESSIONNELLES

EP1 - PRÉPARATION D'UNE FABRICATION OU D'UNE MAINTENANCE D'INSTRUMENTS UP1

Coefficient : 2
Durée : 2 heures

CONTENU DE L'ÉPREUVE

Cette épreuve s'appuie sur l'étude d'une situation de fabrication ou de maintenance.
Le dossier support de l'évaluation est constitué de tout ou partie des documents mentionnés, pour chacune des compétences ciblées, à la colonne « conditions » du référentiel de compétences (annexe III).
A partir du dossier et de ses connaissances concernant :

- l'entreprise ;
- les outils de communication technique ;
- les instruments, les matériaux et les produits ;
- les moyens et techniques de fabrication.

Le candidat procède à l'analyse des données et des contraintes de la situation de réalisation afin de proposer des solutions techniques qu'il justifie.

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

Les compétences évaluées dans l'épreuve sont celles du bloc de compétences C1 - préparation d'une fabrication ou d'une maintenance d'instruments :
C1.1 - analyser une demande, un cahier des charges
C1.2 - traduire graphiquement des solutions techniques
C1.3 - planifier et organiser les étapes de réalisation

CRITÈRES D'ÉVALUATION

Les critères d'évaluation se réfèrent aux résultats attendus mentionnés dans le référentiel de compétences :

- identification des informations liées à la demande ;
- hiérarchisation et classement des informations ;
- traitement des informations en vue des opérations de fabrication ou de maintenance ;
- justesse et lisibilité des représentations.

MODES D'ÉVALUATION

Selon le statut du candidat, l'évaluation s'effectue soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit par épreuve ponctuelle.
Les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.
Evaluation par épreuve ponctuelle - épreuve écrite - durée : 2 heures
L'épreuve se déroule en salle.
Evaluation par Contrôle en Cours de Formation
Ce contrôle en cours de formation est constitué d'une situation d'évaluation organisée dans la deuxième partie de l'année terminale de la formation.
Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par l'équipe pédagogique de l'établissement.
La durée de la situation d'évaluation ne peut être inférieure à la durée de l'épreuve ponctuelle.
La proposition de note est établie par les enseignants de spécialité de l'équipe pédagogique et un professionnel. En l'absence de ce dernier, la commission pourra valablement statuer.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
La note définitive est délivrée par le jury.

EP2 - FABRICATION OU MAINTENANCE D'INSTRUMENTS UP2

Coefficient : 11 (dont 1 pour le chef d'œuvre)
Durée : 30 h + 20 mn
Cette épreuve est composée de deux parties :
PARTIE A : Fabrication d'instrument
PARTIE B : Réalisations en milieu professionnel
Les compétences évaluées dans l'épreuve sont celles du bloc de compétences C2 - fabrication ou maintenance d'instruments.

PARTIE A - Fabrication d'instruments - coefficient 8
CONTENU DE L'ÉPREUVE

Cette partie d'épreuve pratique porte sur les opérations de fabrication d'un instrument du quatuor.
Le dossier support de l'évaluation est constitué de tout ou partie des documents mentionnés, pour chacune des compétences ciblées, à la colonne « conditions » du référentiel de compétences (annexe III).
Il s'agit de vérifier que le candidat est capable, à partir d'une documentation, d'outillage, de gabarits et de matière d'œuvre, d'effectuer les opérations suivantes :

- réaliser la couronne d'éclisse ;
- fabriquer la table ;
- fabriquer le fond ;
- sculpter la tête ;
- façonner le manche.

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

C2.2 - réaliser la couronne d'éclisse
C2.3 - fabriquer la table et le fond
C2.4 - sculpter la tête et façonner le manche

CRITÈRES D'ÉVALUATION

Les critères d'évaluation se réfèrent aux résultats attendus mentionnés dans le référentiel de compétences.

- précision des façonnages ;
- précision des équerrages ;
- précision des ajustages ;
- précision des collages ;
- respect des cotes.

MODES D'ÉVALUATION

Selon le statut du candidat, l'évaluation s'effectue soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit par épreuve ponctuelle.
Les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.
Evaluation par épreuve ponctuelle - épreuve pratique - durée : 30 heures
L'épreuve se déroule à l'atelier.
Evaluation par Contrôle en Cours de Formation
Ce contrôle en cours de formation est constitué de trois situations d'évaluation organisées durant l'année terminale de la formation.
Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par l'équipe pédagogique de l'établissement.
La durée totale des trois situations d'évaluation ne peut être inférieure à la durée de l'épreuve ponctuelle.
La proposition de note est établie par les enseignants de spécialité de l'équipe pédagogique et un professionnel. En l'absence de ce dernier, la commission pourra valablement statuer.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
La note définitive est délivrée par le jury.

PARTIE B - Réalisations en milieu professionnel - coefficient 2
CONTENU DE L'ÉPREUVE

Il s'agit de vérifier que le candidat est capable, à partir d'une documentation, de matériaux et outillages d'atelier, d'effectuer toute ou partie des opérations suivantes :

- préparer le poste de travail ;
- réaliser la touche ;
- tabler, fonter ;
- enclaver ;
- façonner la poignée ;
- réaliser les sillets ;
- rouler les bords ;
- réaliser les finitions.

Opérations de maintenance :

- nettoyage ;
- recollage de bord, de sillet ou de touche ;
- mise en place des éléments du montage et des accessoires ;
- accord de l'instrument.

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

C2.1 - préparer les matériels, outils et matériaux
C2.5 - réaliser la touche
C2.6 - assembler les éléments de l'instrument et réaliser les sillets
C2.7 - réaliser les finitions
C2.8 - réaliser les opérations de maintenance

CRITÈRES D'ÉVALUATION

Les critères d'évaluation se réfèrent aux résultats attendus mentionnés dans le référentiel de compétences.
Adéquation de l'organisation du poste de travail avec les tâches à réaliser :

- précision du façonnage ;
- précision des assemblages ;
- précision des collages ;
- respect des cotes ;
- régularité des finitions ;
- qualité des nettoyages ;
- conformité du montage ;
- justesse de l'accordage ;
- qualité de la communication écrite et orale.

MODES D'ÉVALUATION

Selon le statut du candidat, l'évaluation s'effectue soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit par épreuve ponctuelle.
Les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.
Evaluation par épreuve ponctuelle - dossier et présentation orale - durée : 20 minutes
Le dossier de synthèse est noté sur 10 points et sa présentation orale sur 20 points.

LE DOSSIER DE SYNTHÈSE

Le candidat réalise un dossier de synthèse qui ne dépasse pas 12 pages (format A4) et comporte deux parties :

- une description concise de l'entreprise et de son environnement ;
- une description détaillée des activités professionnelles les plus significatives exercées pendant la période de formation en milieu professionnel (ouvrages réalisés, matériaux employés…). Les moyens techniques mis en œuvre seront mentionnés (outils, matériels, dispositifs de sécurité…).

En l'absence de dossier, l'interrogation ne peut avoir lieu. Le jury informe le candidat que la note zéro est attribuée à cette partie d'épreuve. Si le dossier est incomplet, le candidat est interrogé et une note lui est attribuée.

LA PRÉSENTATION ORALE DU DOSSIER

L'exposé, au cours duquel le candidat ne sera pas interrompu, est d'une durée de 10 minutes.
A l'issue de l'exposé, au cours d'un entretien de 10 mn, le jury questionne le candidat sur :

- l'organisation et le fonctionnement et de l'entreprise ;
- l'organisation du travail, les solutions techniques et moyens de mise en œuvre retenus et leurs justifications.

Evaluation par Contrôle en Cours de Formation
Cette partie d'épreuve, s'appuie sur la période de formation en milieu professionnel, conformément à l'annexe V « Période de formation en milieu professionnel ».
Ce contrôle en cours de formation repose sur deux temps d'évaluation d'égale pondération.
Premier temps d'évaluation (20 points)
Evaluation des activités développées en entreprise
L'évaluation est effectuée, au sein des entreprises d'accueil, par les tuteurs et un enseignant du domaine professionnel en présence, si possible, du candidat. Elle concerne l'ensemble des périodes de formation en entreprise. La proposition de note est établie conjointement.
Second temps d'évaluation (10 points)
Evaluation d'un dossier de synthèse et de sa présentation orale
Cette évaluation s'effectue dans la deuxième partie de l'année terminale de la formation.
Le dossier de synthèse est noté sur 4 points, et sa présentation orale sur 6 points.

LE DOSSIER DE SYNTHÈSE

Le candidat réalise un dossier de synthèse qui ne dépasse pas 12 pages (format A4) et comporte deux parties :

- une description concise de l'entreprise et de son environnement ;
- une description détaillée des activités professionnelles les plus significatives exercées pendant la période de formation en milieu professionnel (ouvrages réalisés, matériaux employés…). Les moyens techniques mis en œuvre seront mentionnés (outils, matériels, dispositifs de sécurité…).

En l'absence de dossier, l'interrogation ne peut avoir lieu. Le jury informe le candidat que la note zéro est attribuée à cette partie d'épreuve. Si le dossier est incomplet, le candidat est interrogé et une note lui est attribuée.

LA PRÉSENTATION ORALE DU DOSSIER

L'exposé, au cours duquel le candidat ne sera pas interrompu, est d'une durée de 5 minutes environ.
A l'issue de l'exposé, au cours d'un entretien de 10 mn, le jury questionne le candidat sur :

- l'organisation et le fonctionnement de l'entreprise ;
- l'organisation du travail, les solutions techniques et moyens de mise en œuvre retenus et leurs justifications.

La proposition de note est établie par les enseignants de spécialité de l'équipe pédagogique, auxquels peuvent être associés des enseignants d'arts appliqués au métier et un professionnel. En l'absence de ce dernier, la commission pourra valablement statuer.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
La note définitive est délivrée par le jury.

EP3 - CULTURE ARTISTIQUE PROFESSIONNELLE ET ARTS APPLIQUÉS AU MÉTIER UP3

Coefficient : 3
Durée : 3 h
Cette épreuve est composée de deux parties :
PARTIE A : Culture artistique professionnelle
PARTIE B : Arts appliqués au métier
Les compétences évaluées dans l'épreuve sont celles du bloc de compétences C3 - culture artistique professionnelle et arts appliqués au métier.

PARTIE A - Culture artistique professionnelle - coefficient 2
CONTENU DE L'ÉPREUVE

Le dossier support de l'évaluation est constitué de tout ou partie des documents mentionnés, pour chacune des compétences ciblées, à la colonne « conditions » du référentiel de compétences (annexe III).
A partir d'une documentation visuelle et d'enregistrements sonores et musicaux, il s'agit de vérifier que le candidat est capable de :

- identifier et situer les principaux courants musicaux ;
- associer des extraits et des instruments aux compositeurs principaux.

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

C3.1 - situer les instruments dans leurs contextes de création.

CRITÈRES D'ÉVALUATION

Les critères d'évaluation se réfèrent aux résultats attendus :

- justesse de l'identification des caractéristiques d'instruments ;
- précision des connaissances des principaux courants musicaux.

MODES D'ÉVALUATION

Selon le statut du candidat, l'évaluation s'effectue soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit par épreuve ponctuelle.
Les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.
Evaluation par épreuve ponctuelle - épreuve écrite et d'écoute - durée : 1 heure
L'épreuve se déroule dans une salle équipée pour l'écoute d'enregistrements sonores ou musicaux de façon collective ou individuelle.
Evaluation par Contrôle en Cours de Formation
Ce contrôle en cours de formation est constitué d'une situation d'évaluation organisée durant l'année terminale de la formation.
Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par l'équipe pédagogique de l'établissement.
La durée de la situation d'évaluation ne peut être inférieure à la durée de l'épreuve ponctuelle.
La proposition de note est établie par les enseignants de spécialité de l'équipe pédagogique et un professionnel. En l'absence de ce dernier, la commission pourra valablement statuer.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
La note définitive est délivrée par le jury.

PARTIE B - Arts appliqués aux métiers - coefficient 1
CONTENU DE L'ÉPREUVE

Le dossier support de l'évaluation est constitué de tout ou partie des documents mentionnés, pour chacune des compétences ciblées, à la colonne « conditions » du référentiel de compétences (annexe III).
A partir d'une documentation il s'agit de vérifier que le candidat est capable de :

- traduire de façon explicite les caractéristiques formelles, techniques ou esthétiques d'un instrument ;
- identifier un principe de mise en page et l'exploiter dans une présentation organisée et lisible.

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

C3.2 - s'exprimer graphiquement.

CRITÈRES D'ÉVALUATION

Les critères d'évaluation se réfèrent aux résultats attendus mentionnés dans le référentiel de compétences :

- maîtrise des outils d'expression graphique ;
- justesse et lisibilité de la traduction graphique ;
- respect de la charte graphique.

MODES D'ÉVALUATION

Selon le statut du candidat, l'évaluation s'effectue soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit par épreuve ponctuelle.
Les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.
Evaluation par épreuve ponctuelle - épreuve écrite et graphique - durée : 2 heures
Cette partie d'épreuve se déroule en salle. Chaque candidat dispose d'une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 (sujet, ressources et support à remettre).
Evaluation par Contrôle en Cours de Formation
Ce contrôle en cours de formation est constitué d'une situation d'évaluation organisée durant l'année terminale de la formation.
Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par les enseignants d'arts appliqués et de spécialité de l'équipe pédagogique de l'établissement.
La durée de la situation d'évaluation ne peut être inférieure à la durée de l'épreuve ponctuelle.
La proposition de note est établie par les par les enseignants d'arts appliqués et de spécialité de l'équipe pédagogique et un professionnel. En l'absence de ce dernier, la commission pourra valablement statuer.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
La note définitive est délivrée par le jury.

Références réglementaires pour les épreuves transversales

Epreuve EG1 - Français et histoire-géographie et enseignement moral et civique
Coefficient 3
L'épreuve de français et histoire-géographie-enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Epreuve EG2 - Mathématiques et physique-chimie
Coefficient 2
L'épreuve de mathématiques et physique-chimie est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Epreuve EG3 - Education physique et sportive
Coefficient 1
L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Epreuve EG4 - Prévention-santé-environnement
Coefficient 1
L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Epreuve EG5 - Langue vivante étrangère
Coefficient 1
L'épreuve obligatoire de langue vivante étrangère est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)

Epreuves facultatives

Epreuve facultative - Arts appliqués et cultures artistiques
L'épreuve facultative d'arts appliqués et cultures artistiques est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Epreuve facultative - Langue vivante
L'épreuve facultative de langue vivante est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)


Historique des versions

Version 1

ANNEXE IV c

DÉFINITION DES ÉPREUVES

Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « assistant luthier du quatuor »

ÉPREUVES PROFESSIONNELLES

EP1 - PRÉPARATION D'UNE FABRICATION OU D'UNE MAINTENANCE D'INSTRUMENTS UP1

Coefficient : 2

Durée : 2 heures

CONTENU DE L'ÉPREUVE

Cette épreuve s'appuie sur l'étude d'une situation de fabrication ou de maintenance.

Le dossier support de l'évaluation est constitué de tout ou partie des documents mentionnés, pour chacune des compétences ciblées, à la colonne « conditions » du référentiel de compétences (annexe III).

A partir du dossier et de ses connaissances concernant :

- l'entreprise ;

- les outils de communication technique ;

- les instruments, les matériaux et les produits ;

- les moyens et techniques de fabrication.

Le candidat procède à l'analyse des données et des contraintes de la situation de réalisation afin de proposer des solutions techniques qu'il justifie.

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

Les compétences évaluées dans l'épreuve sont celles du bloc de compétences C1 - préparation d'une fabrication ou d'une maintenance d'instruments :

C1.1 - analyser une demande, un cahier des charges

C1.2 - traduire graphiquement des solutions techniques

C1.3 - planifier et organiser les étapes de réalisation

CRITÈRES D'ÉVALUATION

Les critères d'évaluation se réfèrent aux résultats attendus mentionnés dans le référentiel de compétences :

- identification des informations liées à la demande ;

- hiérarchisation et classement des informations ;

- traitement des informations en vue des opérations de fabrication ou de maintenance ;

- justesse et lisibilité des représentations.

MODES D'ÉVALUATION

Selon le statut du candidat, l'évaluation s'effectue soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit par épreuve ponctuelle.

Les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

Evaluation par épreuve ponctuelle - épreuve écrite - durée : 2 heures

L'épreuve se déroule en salle.

Evaluation par Contrôle en Cours de Formation

Ce contrôle en cours de formation est constitué d'une situation d'évaluation organisée dans la deuxième partie de l'année terminale de la formation.

Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par l'équipe pédagogique de l'établissement.

La durée de la situation d'évaluation ne peut être inférieure à la durée de l'épreuve ponctuelle.

La proposition de note est établie par les enseignants de spécialité de l'équipe pédagogique et un professionnel. En l'absence de ce dernier, la commission pourra valablement statuer.

L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.

La note définitive est délivrée par le jury.

EP2 - FABRICATION OU MAINTENANCE D'INSTRUMENTS UP2

Coefficient : 11 (dont 1 pour le chef d'œuvre)

Durée : 30 h + 20 mn

Cette épreuve est composée de deux parties :

PARTIE A : Fabrication d'instrument

PARTIE B : Réalisations en milieu professionnel

Les compétences évaluées dans l'épreuve sont celles du bloc de compétences C2 - fabrication ou maintenance d'instruments.

PARTIE A - Fabrication d'instruments - coefficient 8

CONTENU DE L'ÉPREUVE

Cette partie d'épreuve pratique porte sur les opérations de fabrication d'un instrument du quatuor.

Le dossier support de l'évaluation est constitué de tout ou partie des documents mentionnés, pour chacune des compétences ciblées, à la colonne « conditions » du référentiel de compétences (annexe III).

Il s'agit de vérifier que le candidat est capable, à partir d'une documentation, d'outillage, de gabarits et de matière d'œuvre, d'effectuer les opérations suivantes :

- réaliser la couronne d'éclisse ;

- fabriquer la table ;

- fabriquer le fond ;

- sculpter la tête ;

- façonner le manche.

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

C2.2 - réaliser la couronne d'éclisse

C2.3 - fabriquer la table et le fond

C2.4 - sculpter la tête et façonner le manche

CRITÈRES D'ÉVALUATION

Les critères d'évaluation se réfèrent aux résultats attendus mentionnés dans le référentiel de compétences.

- précision des façonnages ;

- précision des équerrages ;

- précision des ajustages ;

- précision des collages ;

- respect des cotes.

MODES D'ÉVALUATION

Selon le statut du candidat, l'évaluation s'effectue soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit par épreuve ponctuelle.

Les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

Evaluation par épreuve ponctuelle - épreuve pratique - durée : 30 heures

L'épreuve se déroule à l'atelier.

Evaluation par Contrôle en Cours de Formation

Ce contrôle en cours de formation est constitué de trois situations d'évaluation organisées durant l'année terminale de la formation.

Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par l'équipe pédagogique de l'établissement.

La durée totale des trois situations d'évaluation ne peut être inférieure à la durée de l'épreuve ponctuelle.

La proposition de note est établie par les enseignants de spécialité de l'équipe pédagogique et un professionnel. En l'absence de ce dernier, la commission pourra valablement statuer.

L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.

La note définitive est délivrée par le jury.

PARTIE B - Réalisations en milieu professionnel - coefficient 2

CONTENU DE L'ÉPREUVE

Il s'agit de vérifier que le candidat est capable, à partir d'une documentation, de matériaux et outillages d'atelier, d'effectuer toute ou partie des opérations suivantes :

- préparer le poste de travail ;

- réaliser la touche ;

- tabler, fonter ;

- enclaver ;

- façonner la poignée ;

- réaliser les sillets ;

- rouler les bords ;

- réaliser les finitions.

Opérations de maintenance :

- nettoyage ;

- recollage de bord, de sillet ou de touche ;

- mise en place des éléments du montage et des accessoires ;

- accord de l'instrument.

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

C2.1 - préparer les matériels, outils et matériaux

C2.5 - réaliser la touche

C2.6 - assembler les éléments de l'instrument et réaliser les sillets

C2.7 - réaliser les finitions

C2.8 - réaliser les opérations de maintenance

CRITÈRES D'ÉVALUATION

Les critères d'évaluation se réfèrent aux résultats attendus mentionnés dans le référentiel de compétences.

Adéquation de l'organisation du poste de travail avec les tâches à réaliser :

- précision du façonnage ;

- précision des assemblages ;

- précision des collages ;

- respect des cotes ;

- régularité des finitions ;

- qualité des nettoyages ;

- conformité du montage ;

- justesse de l'accordage ;

- qualité de la communication écrite et orale.

MODES D'ÉVALUATION

Selon le statut du candidat, l'évaluation s'effectue soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit par épreuve ponctuelle.

Les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

Evaluation par épreuve ponctuelle - dossier et présentation orale - durée : 20 minutes

Le dossier de synthèse est noté sur 10 points et sa présentation orale sur 20 points.

LE DOSSIER DE SYNTHÈSE

Le candidat réalise un dossier de synthèse qui ne dépasse pas 12 pages (format A4) et comporte deux parties :

- une description concise de l'entreprise et de son environnement ;

- une description détaillée des activités professionnelles les plus significatives exercées pendant la période de formation en milieu professionnel (ouvrages réalisés, matériaux employés…). Les moyens techniques mis en œuvre seront mentionnés (outils, matériels, dispositifs de sécurité…).

En l'absence de dossier, l'interrogation ne peut avoir lieu. Le jury informe le candidat que la note zéro est attribuée à cette partie d'épreuve. Si le dossier est incomplet, le candidat est interrogé et une note lui est attribuée.

LA PRÉSENTATION ORALE DU DOSSIER

L'exposé, au cours duquel le candidat ne sera pas interrompu, est d'une durée de 10 minutes.

A l'issue de l'exposé, au cours d'un entretien de 10 mn, le jury questionne le candidat sur :

- l'organisation et le fonctionnement et de l'entreprise ;

- l'organisation du travail, les solutions techniques et moyens de mise en œuvre retenus et leurs justifications.

Evaluation par Contrôle en Cours de Formation

Cette partie d'épreuve, s'appuie sur la période de formation en milieu professionnel, conformément à l'annexe V « Période de formation en milieu professionnel ».

Ce contrôle en cours de formation repose sur deux temps d'évaluation d'égale pondération.

Premier temps d'évaluation (20 points)

Evaluation des activités développées en entreprise

L'évaluation est effectuée, au sein des entreprises d'accueil, par les tuteurs et un enseignant du domaine professionnel en présence, si possible, du candidat. Elle concerne l'ensemble des périodes de formation en entreprise. La proposition de note est établie conjointement.

Second temps d'évaluation (10 points)

Evaluation d'un dossier de synthèse et de sa présentation orale

Cette évaluation s'effectue dans la deuxième partie de l'année terminale de la formation.

Le dossier de synthèse est noté sur 4 points, et sa présentation orale sur 6 points.

LE DOSSIER DE SYNTHÈSE

Le candidat réalise un dossier de synthèse qui ne dépasse pas 12 pages (format A4) et comporte deux parties :

- une description concise de l'entreprise et de son environnement ;

- une description détaillée des activités professionnelles les plus significatives exercées pendant la période de formation en milieu professionnel (ouvrages réalisés, matériaux employés…). Les moyens techniques mis en œuvre seront mentionnés (outils, matériels, dispositifs de sécurité…).

En l'absence de dossier, l'interrogation ne peut avoir lieu. Le jury informe le candidat que la note zéro est attribuée à cette partie d'épreuve. Si le dossier est incomplet, le candidat est interrogé et une note lui est attribuée.

LA PRÉSENTATION ORALE DU DOSSIER

L'exposé, au cours duquel le candidat ne sera pas interrompu, est d'une durée de 5 minutes environ.

A l'issue de l'exposé, au cours d'un entretien de 10 mn, le jury questionne le candidat sur :

- l'organisation et le fonctionnement de l'entreprise ;

- l'organisation du travail, les solutions techniques et moyens de mise en œuvre retenus et leurs justifications.

La proposition de note est établie par les enseignants de spécialité de l'équipe pédagogique, auxquels peuvent être associés des enseignants d'arts appliqués au métier et un professionnel. En l'absence de ce dernier, la commission pourra valablement statuer.

L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.

La note définitive est délivrée par le jury.

EP3 - CULTURE ARTISTIQUE PROFESSIONNELLE ET ARTS APPLIQUÉS AU MÉTIER UP3

Coefficient : 3

Durée : 3 h

Cette épreuve est composée de deux parties :

PARTIE A : Culture artistique professionnelle

PARTIE B : Arts appliqués au métier

Les compétences évaluées dans l'épreuve sont celles du bloc de compétences C3 - culture artistique professionnelle et arts appliqués au métier.

PARTIE A - Culture artistique professionnelle - coefficient 2

CONTENU DE L'ÉPREUVE

Le dossier support de l'évaluation est constitué de tout ou partie des documents mentionnés, pour chacune des compétences ciblées, à la colonne « conditions » du référentiel de compétences (annexe III).

A partir d'une documentation visuelle et d'enregistrements sonores et musicaux, il s'agit de vérifier que le candidat est capable de :

- identifier et situer les principaux courants musicaux ;

- associer des extraits et des instruments aux compositeurs principaux.

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

C3.1 - situer les instruments dans leurs contextes de création.

CRITÈRES D'ÉVALUATION

Les critères d'évaluation se réfèrent aux résultats attendus :

- justesse de l'identification des caractéristiques d'instruments ;

- précision des connaissances des principaux courants musicaux.

MODES D'ÉVALUATION

Selon le statut du candidat, l'évaluation s'effectue soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit par épreuve ponctuelle.

Les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

Evaluation par épreuve ponctuelle - épreuve écrite et d'écoute - durée : 1 heure

L'épreuve se déroule dans une salle équipée pour l'écoute d'enregistrements sonores ou musicaux de façon collective ou individuelle.

Evaluation par Contrôle en Cours de Formation

Ce contrôle en cours de formation est constitué d'une situation d'évaluation organisée durant l'année terminale de la formation.

Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par l'équipe pédagogique de l'établissement.

La durée de la situation d'évaluation ne peut être inférieure à la durée de l'épreuve ponctuelle.

La proposition de note est établie par les enseignants de spécialité de l'équipe pédagogique et un professionnel. En l'absence de ce dernier, la commission pourra valablement statuer.

L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.

La note définitive est délivrée par le jury.

PARTIE B - Arts appliqués aux métiers - coefficient 1

CONTENU DE L'ÉPREUVE

Le dossier support de l'évaluation est constitué de tout ou partie des documents mentionnés, pour chacune des compétences ciblées, à la colonne « conditions » du référentiel de compétences (annexe III).

A partir d'une documentation il s'agit de vérifier que le candidat est capable de :

- traduire de façon explicite les caractéristiques formelles, techniques ou esthétiques d'un instrument ;

- identifier un principe de mise en page et l'exploiter dans une présentation organisée et lisible.

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

C3.2 - s'exprimer graphiquement.

CRITÈRES D'ÉVALUATION

Les critères d'évaluation se réfèrent aux résultats attendus mentionnés dans le référentiel de compétences :

- maîtrise des outils d'expression graphique ;

- justesse et lisibilité de la traduction graphique ;

- respect de la charte graphique.

MODES D'ÉVALUATION

Selon le statut du candidat, l'évaluation s'effectue soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit par épreuve ponctuelle.

Les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

Evaluation par épreuve ponctuelle - épreuve écrite et graphique - durée : 2 heures

Cette partie d'épreuve se déroule en salle. Chaque candidat dispose d'une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 (sujet, ressources et support à remettre).

Evaluation par Contrôle en Cours de Formation

Ce contrôle en cours de formation est constitué d'une situation d'évaluation organisée durant l'année terminale de la formation.

Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par les enseignants d'arts appliqués et de spécialité de l'équipe pédagogique de l'établissement.

La durée de la situation d'évaluation ne peut être inférieure à la durée de l'épreuve ponctuelle.

La proposition de note est établie par les par les enseignants d'arts appliqués et de spécialité de l'équipe pédagogique et un professionnel. En l'absence de ce dernier, la commission pourra valablement statuer.

L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.

La note définitive est délivrée par le jury.

Références réglementaires pour les épreuves transversales

Epreuve EG1 - Français et histoire-géographie et enseignement moral et civique

Coefficient 3

L'épreuve de français et histoire-géographie-enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)

Epreuve EG2 - Mathématiques et physique-chimie

Coefficient 2

L'épreuve de mathématiques et physique-chimie est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)

Epreuve EG3 - Education physique et sportive

Coefficient 1

L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)

Epreuve EG4 - Prévention-santé-environnement

Coefficient 1

L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)

Epreuve EG5 - Langue vivante étrangère

Coefficient 1

L'épreuve obligatoire de langue vivante étrangère est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)

Epreuves facultatives

Epreuve facultative - Arts appliqués et cultures artistiques

L'épreuve facultative d'arts appliqués et cultures artistiques est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)

Epreuve facultative - Langue vivante

L'épreuve facultative de langue vivante est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)