JORF n°0135 du 12 juin 2025

Arrêté du 3 juin 2025

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles,

Vu le code de l'éducation, notamment son article R. 338-1 ;

Vu le code du travail, notamment ses articles L. 6113-1, L. 6113-3 et L. 6113-5 ;

Vu le décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles ;

Vu le décret n° 2019-958 du 13 septembre 2019 instituant les commissions professionnelles consultatives chargées d'examiner les projets de création, de révision ou de suppression de diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l'Etat ;

Vu l'arrêté du 12 août 2005 relatif au titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) en transport logistique, option transport terrestre, option transitaire aérien et maritime ;

Vu l'arrêté du 22 décembre 2015 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;

Vu l'arrêté du 16 juillet 2020 relatif au titre professionnel d'organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises ;

Vu le référentiel d'emploi, d'activités et de compétences du titre professionnel d'organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises ;

Vu le référentiel d'évaluation du titre professionnel d'organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises ;

Vu l'avis de la commission professionnelle consultative « Mobilité et logistique » en date du 9 avril 2025,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Révision du titre professionnel d'organisateur de transports

Résumé Le titre d’organisateur de transports aériens ou maritimes est mis à jour et sera valable cinq ans à partir du 24 août 2025.
Mots-clés : transport aérien transport maritime certification professionnelle

Le titre professionnel d'organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises est révisé. Il est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles sous le même intitulé pour une durée de cinq ans à compter du 24 août 2025. Il est classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles et dans le domaine d'activité 311n (code NSF).

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Accès aux référentiels d’emploi

Résumé Les documents décrivant l’emploi, ses activités, ses compétences ainsi que leur évaluation se trouvent sur le site officiel www.travail-emploi.gouv.fr.
Mots-clés : référentiel employabilité

Le référentiel d'emploi, d'activités et de compétences et le référentiel d'évaluation sont disponibles sur le site www.travail-emploi.gouv.fr

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Organisateur de transports aériens/maritimes

Résumé On apprend à créer une offre en anglais et à gérer le transit jusqu’à la clôture.
Mots-clés : Transport international Certification professionnelle

Le titre professionnel d'organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises est constitué des deux blocs de compétences suivants :
1° Construire, y compris en anglais, une offre de prestation de transport overseas ;
2° Mettre en œuvre une opération de transit overseas à l'export ou à l'import jusqu'à la clôture du dossier.
Ils sont sanctionnés par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2015 susvisé.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Délivrage postal du CCP organisateur de transport

Résumé Les titulaires d'un certificat pour organiser les transports aériens ou maritimes peuvent demander que leur nouveau CCP soit envoyé par courrier postal.
Mots-clés : certificat professionnel transport aérien et maritime

Les titulaires des certificats de compétences professionnelles du titre professionnel d'organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises révisé par l'arrêté du 16 juillet 2020 susvisé peuvent présenter une demande au représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi afin que les certificats de compétences professionnelles mentionnés au précédent article leur soient délivrés par correspondance, selon le tableau figurant ci-dessous :

|TITRE PROFESSIONNEL
Organisateur de transports aériens
ou maritimes de marchandises
(arrêté du 16 juillet 2020)|TITRE PROFESSIONNEL
Organisateur de transports aériens
ou maritimes de marchandises
(présent arrêté)| |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Mettre en œuvre une opération de transit overseas à l'export ou à l'import jusqu'à la clôture du dossier | Mettre en œuvre une opération de transit overseas à l'export ou à l'import jusqu'à la clôture du dossier | | Construire, y compris en anglais, une offre de prestation de transport overseas | Construire, y compris en anglais, une offre de prestation de transport overseas |

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Préparation du dossier d'examen pour organisateur de transports

Résumé Le candidat doit soumettre un dossier conforme aux règles et justifier 280h en entreprise ou valider par son expérience.
Mots-clés : examen professionnel dossier formation en entreprise VAE

I. - Le candidat qui se présente à une session d'examen du titre professionnel d'organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises ou à une session d'examen du certificat de compétences professionnelles « Mettre en œuvre une opération de transit overseas à l'export ou à l'import jusqu'à la clôture du dossier » réalise, dans les conditions précisées par le référentiel d'évaluation, un dossier à présenter lors de la session d'examen. Le jury prend connaissance du dossier avant la session d'examen.
II. - Le candidat issu d'un parcours de formation réalise ce dossier à partir d'une période en entreprise obligatoire dont la durée minimale totale est de 280 heures.
Les périodes en entreprise peuvent être réalisées dans une ou plusieurs structures.
Le candidat présente une preuve de ces périodes en entreprise, à l'ouverture de la session d'examen, auprès du responsable de session d'examen qui en conserve une copie dans le dossier de la session.
La période en entreprise est incluse dans le temps de travail en entreprise pour le candidat en contrat d'alternance.
III. - Le candidat qui se présente à une session d'examen par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) réalise le dossier à partir de son activité professionnelle.

Article 6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Annexe d'enregistrement du titre professionnel

Résumé Cette annexe contient les informations nécessaires pour inscrire le titre dans le registre national des certifications.
Mots-clés : certifications professionnelles enregistrement répertoire national

L'annexe au présent arrêté comporte les informations requises pour l'enregistrement du titre professionnel dans le répertoire national des certifications professionnelles.

Article 7

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 3 juin 2025.

Pour la ministre et par délégation :

Le chef de la mission des politiques de certification professionnelle,

R. Johais