JORF n°0136 du 14 juin 2015

Par arrêté de la ministre de la culture et de la communication en date du 3 juin 2015, est autorisée au titre de l'année 2015 l'ouverture d'un concours sur épreuves pour le recrutement d'architectes en chef des monuments historiques du ministère de la culture et de la communication.
Le nombre total de postes offerts est fixé à 7.
Les candidats pourront se préinscrire par internet du lundi 15 juin 2015 à partir de 12 heures (heure de Paris) au mercredi 15 juillet 2015 à 17 heures (heure de Paris), à l'adresse suivante : http://concours.culture.gouv.fr.
La procédure de préinscription par internet se déroule comme suit :

- le candidat se connecte sur la page d'accueil du concours sur épreuves de recrutement des architectes en chef des monuments historiques et indique son identité ainsi que les différents renseignements nécessaires à la constitution de son dossier de candidature ;
- pour procéder à la validation des données de sa préinscription, un écran informatif présente de façon récapitulative les données saisies. Le candidat les vérifie et les valide. Cette validation est définitive et ne pourra être modifiée en ligne. La date et l'heure de cette validation sont enregistrées en même temps que les autres données ;
- un écran informatif indique au candidat le numéro d'enregistrement qui lui est attribué.
- le candidat doit alors imprimer et signer sa préinscription en ligne. Celle-ci mentionne l'adresse du service chargé de l'organisation du concours, les données saisies, la date, l'heure et le numéro d'enregistrement informatique.

A l'issue de cette préinscription, le candidat reçoit un accusé de réception par voie électronique.
Si le candidat souhaite par la suite modifier l'une des données de sa préinscription, il devra en faire la demande écrite à l'adresse indiquée ci-dessous, avant le mardi 21 juillet 2015, minuit (heure de Paris), le cachet de la poste faisant foi. Aucune demande de modification transmise hors délai ne sera prise en compte,
En cas d'impossibilité de procéder à cette préinscription par internet, le candidat pourra obtenir un formulaire papier de préinscription, sur demande écrite, établie selon le modèle figurant en annexe, et adressée avant le mercredi 15 juillet 2015, à minuit (le cachet de la poste faisant foi), au ministère de la culture et de la communication, secrétariat général, sous-direction des politiques de ressources humaines et des relations sociales, service des ressources humaines, département du recrutement, de la mobilité et de la formation, voncours sur épreuves d'architecte en chef des monuments historiques, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01.
Le candidat doit joindre une enveloppe, affranchie au tarif en vigueur pour un envoi de 20 grammes, portant ses nom et adresse.
Aucune demande de formulaire de préinscription transmise hors délai ne sera prise en compte.
Le dossier d'inscription est composé :

- du formulaire papier de préinscription, dûment rempli et signé, ou de la préinscription en ligne dûment signée ;
- des pièces justificatives suivantes :
- une copie des diplômes détenus, accompagnée le cas échéant, pour un diplôme délivré dans un Etat membre de la Communauté européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de sa traduction en français établie par un traducteur assermenté, du détail des disciplines enseignées dans le cadre de ce diplôme et de leur contenu ;
- une photocopie d'une pièce d'identité, en cours de validité.

Le dossier d'inscription, comportant l'ensemble des pièces ci-dessus, doit être adressé au plus tard le mardi 21 juillet 2015, avant minuit (le cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : ministère de la culture et de la communication, secrétariat général, sous-direction des politiques de ressources humaines et des relations sociales, service des ressources humaines, département du recrutement, de la mobilité et de la formation, concours sur épreuves d'architecte en chef des monuments historiques, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01.
Tout dossier d'inscription posté hors délai ne sera pas pris en compte.
Lors de cet envoi, le dossier d'inscription est complété par :

- une photo d'identité ;
- quatre enveloppes, affranchies au tarif en vigueur pour un envoi de 20 grammes, portant le nom et l'adresse du candidat ;
- un curriculum vitae de 2 pages maximum (format A4). Ce curriculum vitae sera transmis au jury lors des épreuves orales, conformément aux dispositions de l'article 2 de l'arrêté du 18 septembre 2014 susvisé.

La vérification des conditions requises pour concourir sera effectuée avant les épreuves de préadmissibilité.
Au moment de la préinscription en ligne ou sous format papier, le candidat doit impérativement sélectionner la région administrative dans laquelle sera situé l'édifice du sujet d'étude de restauration mentionné à l'article 8 de l'arrêté du 18 septembre 2014 susvisé. Les candidats qui choisissent la région Ile-de-France doivent, en outre, sélectionner une seconde région.
Le périmètre territorial de la région administrative choisie correspondra à celui existant à la date d'entrée en vigueur du présent arrêté.
Les épreuves écrites de préadmissibilité se dérouleront les 15, 16 et 17 décembre 2015, en région parisienne.
La nomination du jury fera l'objet d'un arrêté ultérieur de la ministre de la culture et de la communication.


Historique des versions

Version 1

Par arrêté de la ministre de la culture et de la communication en date du 3 juin 2015, est autorisée au titre de l'année 2015 l'ouverture d'un concours sur épreuves pour le recrutement d'architectes en chef des monuments historiques du ministère de la culture et de la communication.

Le nombre total de postes offerts est fixé à 7.

Les candidats pourront se préinscrire par internet du lundi 15 juin 2015 à partir de 12 heures (heure de Paris) au mercredi 15 juillet 2015 à 17 heures (heure de Paris), à l'adresse suivante : http://concours.culture.gouv.fr.

La procédure de préinscription par internet se déroule comme suit :

- le candidat se connecte sur la page d'accueil du concours sur épreuves de recrutement des architectes en chef des monuments historiques et indique son identité ainsi que les différents renseignements nécessaires à la constitution de son dossier de candidature ;

- pour procéder à la validation des données de sa préinscription, un écran informatif présente de façon récapitulative les données saisies. Le candidat les vérifie et les valide. Cette validation est définitive et ne pourra être modifiée en ligne. La date et l'heure de cette validation sont enregistrées en même temps que les autres données ;

- un écran informatif indique au candidat le numéro d'enregistrement qui lui est attribué.

- le candidat doit alors imprimer et signer sa préinscription en ligne. Celle-ci mentionne l'adresse du service chargé de l'organisation du concours, les données saisies, la date, l'heure et le numéro d'enregistrement informatique.

A l'issue de cette préinscription, le candidat reçoit un accusé de réception par voie électronique.

Si le candidat souhaite par la suite modifier l'une des données de sa préinscription, il devra en faire la demande écrite à l'adresse indiquée ci-dessous, avant le mardi 21 juillet 2015, minuit (heure de Paris), le cachet de la poste faisant foi. Aucune demande de modification transmise hors délai ne sera prise en compte,

En cas d'impossibilité de procéder à cette préinscription par internet, le candidat pourra obtenir un formulaire papier de préinscription, sur demande écrite, établie selon le modèle figurant en annexe, et adressée avant le mercredi 15 juillet 2015, à minuit (le cachet de la poste faisant foi), au ministère de la culture et de la communication, secrétariat général, sous-direction des politiques de ressources humaines et des relations sociales, service des ressources humaines, département du recrutement, de la mobilité et de la formation, voncours sur épreuves d'architecte en chef des monuments historiques, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01.

Le candidat doit joindre une enveloppe, affranchie au tarif en vigueur pour un envoi de 20 grammes, portant ses nom et adresse.

Aucune demande de formulaire de préinscription transmise hors délai ne sera prise en compte.

Le dossier d'inscription est composé :

- du formulaire papier de préinscription, dûment rempli et signé, ou de la préinscription en ligne dûment signée ;

- des pièces justificatives suivantes :

- une copie des diplômes détenus, accompagnée le cas échéant, pour un diplôme délivré dans un Etat membre de la Communauté européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de sa traduction en français établie par un traducteur assermenté, du détail des disciplines enseignées dans le cadre de ce diplôme et de leur contenu ;

- une photocopie d'une pièce d'identité, en cours de validité.

Le dossier d'inscription, comportant l'ensemble des pièces ci-dessus, doit être adressé au plus tard le mardi 21 juillet 2015, avant minuit (le cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : ministère de la culture et de la communication, secrétariat général, sous-direction des politiques de ressources humaines et des relations sociales, service des ressources humaines, département du recrutement, de la mobilité et de la formation, concours sur épreuves d'architecte en chef des monuments historiques, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01.

Tout dossier d'inscription posté hors délai ne sera pas pris en compte.

Lors de cet envoi, le dossier d'inscription est complété par :

- une photo d'identité ;

- quatre enveloppes, affranchies au tarif en vigueur pour un envoi de 20 grammes, portant le nom et l'adresse du candidat ;

- un curriculum vitae de 2 pages maximum (format A4). Ce curriculum vitae sera transmis au jury lors des épreuves orales, conformément aux dispositions de l'article 2 de l'arrêté du 18 septembre 2014 susvisé.

La vérification des conditions requises pour concourir sera effectuée avant les épreuves de préadmissibilité.

Au moment de la préinscription en ligne ou sous format papier, le candidat doit impérativement sélectionner la région administrative dans laquelle sera situé l'édifice du sujet d'étude de restauration mentionné à l'article 8 de l'arrêté du 18 septembre 2014 susvisé. Les candidats qui choisissent la région Ile-de-France doivent, en outre, sélectionner une seconde région.

Le périmètre territorial de la région administrative choisie correspondra à celui existant à la date d'entrée en vigueur du présent arrêté.

Les épreuves écrites de préadmissibilité se dérouleront les 15, 16 et 17 décembre 2015, en région parisienne.

La nomination du jury fera l'objet d'un arrêté ultérieur de la ministre de la culture et de la communication.