JORF n°0283 du 5 décembre 2021

Arrêté du 3 décembre 2021

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Dispositions pour l'examen professionnel d'avancement au grade d'attaché principal d'administration de l'État au sein de la Caisse des dépôts et consignations pour l'année 2023

Résumé Un examen professionnel est organisé en 2023 pour avancer au grade d'attaché principal d'administration de l'État à la Caisse des dépôts et consignations, avec des inscriptions et un dossier RAEP obligatoires.

Par arrêté du directeur général de la Caisse des dépôts et consignations en date du 3 décembre 2021, est autorisée au titre de l'année 2023 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'avancement au grade d'attaché principal d'administration de l'Etat au sein de la Caisse des dépôts et consignations.

Le nombre de postes à pourvoir sera fixé ultérieurement et fera l'objet d'une parution au Journal officiel de la République française.

L'épreuve orale de l'examen professionnel se déroulera à partir du lundi 21 mars 2022 dans les locaux de la Caisse des dépôts et consignations, à Paris.

Le dossier de candidature comprend :

- un formulaire d'inscription, dûment rempli, daté et signé ou complété par voie électronique ;

- un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (dossier RAEP).

Le dossier de RAEP doit obligatoirement être établi sur la base du modèle délivré par le service des concours de la Caisse des dépôts et consignations.

Le dossier de RAEP est transmis aux membres du jury en vue de l'épreuve orale et sert de support au jury pour mener l'entretien.

Les modalités d'inscriptions :

a) Par voie électronique sur le site internet de la Caisse des dépôts et consignations : https://www.caissedesdepots.fr/recrutement/nous-rejoindre :

La procédure d'inscription par internet se déroule comme suit :

- le candidat se connecte au service électronique d'inscription. Il prend connaissance des éléments informatifs relatifs à l'examen professionnel : cette étape est absolument nécessaire pour mener à bien les suivantes ;

- il indique ensuite son identité ainsi que les différents renseignements nécessaires à la constitution de son dossier ;

- il poursuit sa demande d'inscription : un écran informatif présente de façon récapitulative les données saisies. Le candidat vérifie les données ;

- puis il procède à la validation de son inscription. Un numéro d'inscription et de certificat d'internaute lui sont attribués.

Important : c'est à partir de cette étape, et uniquement de celle-ci, que le candidat dépose son dossier de RAEP (un seul fichier accepté, de 1,5 Mo maximum) ;

- un écran informatif indique au candidat la possibilité d'imprimer ou d'enregistrer son formulaire d'inscription.

Une fois le formulaire d'inscription validé par le candidat, celui-ci ne pourra plus être modifié mais seulement complété de la ou les pièce(s) jointe(s) manquante(s) jusqu'à la clôture des inscriptions.

Les dates et heures sont fixées comme suit :

| Ouverture du serveur et début des inscriptions électroniques | Mardi 4 janvier 2022

à 12 heures

(heure de Paris) | |:-------------------------------------------------------------|:--------------------------------------------------------------------------| | Date et heure limite des inscriptions et fermeture du serveur| Jeudi 10 février 2022

à 12 heures

(heure de Paris)|

Important : pour que la candidature par voie électronique soit considérée comme valable, le candidat doit impérativement procéder à la VALIDATION de son inscription sur le service électronique dans le délai de rigueur soit au plus tard le jeudi 10 février 2022 (12 heures - heure de Paris). Toute inscription non validée par le candidat ne sera pas traitée.

Pour que la candidature par voie électronique soit considérée comme valable, le candidat doit impérativement :

- procéder à la validation de son inscription sur le serveur électronique dans le délai de rigueur, soit au plus tard le jeudi 10 février 2022 (12 heures - heure de Paris) ;

- déposer le dossier de RAEP, dans ce même délai de rigueur, soit au plus tard le jeudi 10 février 2022 (12 heures - heure de Paris).

L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire ;

b) Pour les candidats qui ne peuvent pas s'inscrire par voie électronique, un dossier de candidature (composé d'une fiche d'inscription et d'un dossier de RAEP) peut être téléchargé :

- sur le site internet de la CDC : https://www.caissedesdepots.fr/recrutement/nous-rejoindre/examen-professionnel-categorie-a, rubrique : " Examen professionnel d'accès au grade d'attaché principal " ;

- ou sur Next : https://next.caissedesdepots.fr/jplatform/jcms/pr1_43652/les-examens-professionnels-en-detail ;

- ou obtenu par courrier : la demande est à adresser en recommandé, à partir du mardi 4 janvier 2022 et au plus tard le jeudi 10 février 2022, le cachet de la poste faisant foi à : Caisse des dépôts et consignations, service des concours - DHEC61 (PAT 2023), 17, avenue Pierre-Mendès-France, 75914 Paris Cedex 13.

Toute demande de dossiers d'inscription ou de dépôt de dossiers d'inscription parvenant dans une enveloppe comportant un cachet de la poste postérieur au 10 février 2022 ne sera pas acceptée.

Le dossier de candidature dûment complété (formulaire d'inscription, dossier de RAEP) doit être intégralement retourné, par voie postale à l'adresse ci-dessus, en recommandé avec avis de réception au tarif en vigueur au plus tard à la date de clôture des inscriptions, soit le jeudi 10 février 2022 (le cachet de la poste faisant foi).

Passé ce délai, aucune demande de dossier d'inscription ne sera acceptée.

Tout courrier ou dossier de candidature, adressé par voie électronique ou par voie postale en recommandé avec avis de réception incomplet ou envoyé hors délai, sera rejeté.

Les dossiers adressés par voie postale sans respecter l'exigence du recommandé avec avis de réception seront rejetés.

Le dossier de RAEP seul ne constitue pas un dossier de candidature.

La composition du jury fera l'objet d'un arrêté du directeur général de la Caisse des dépôts et consignations.