Article Annexe introductive
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MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Certificat d'aptitude professionnelle
Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)
Sommaire
| Tableau de synthèse Activités - Compétences - Unités |
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| ANNEXE I. - Référentiels des activités professionnelles et de compétences
Annexe I a Référentiel des activités professionnelles
Annexe I b Référentiel de compétences|
| ANNEXE II. - Référentiel d'évaluation
Annexe II a Unités constitutives du diplôme
Annexe II b Règlement d'examen
Annexe II c Définition des épreuves |
| ANNEXE III. - Périodes de formation en milieu professionnel |
| ANNEXE IV. - Tableau de correspondance entre les unités de l'ancien et du nouveau diplôme |
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS
| Activités | Blocs de compétences | Unités |
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| Pôle 1
Production alimentaire | Bloc n° 1
Production alimentaire | UP 1 Production alimentaire |
| Réception et stockage des produits alimentaires et non alimentaires | Réceptionner et stocker les produits alimentaires et non alimentaires | |
| Réalisation des opérations préliminaires sur les produits alimentaires | Réaliser les opérations préliminaires sur les produits alimentaires | |
| Réalisation de préparations et de cuissons simples | Réaliser des préparations et des cuissons simples | |
| Assemblage, dressage et conditionnement des préparations alimentaires | Assembler, dresser et conditionner les préparations alimentaires | |
| Mise en œuvre des opérations d'entretien dans les espaces de production | Mettre en œuvre les opérations d'entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de production | |
| Pôle 2
Service en restauration | Bloc n° 2
Service en restauration | UP 2 Service en restauration|
| Mise en place et réapprovisionnement des espaces de distribution, de vente et de consommation | Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation | |
| Prise en charge des clients ou des convives | Accueillir, informer, conseiller les clients ou convives et contribuer à la vente additionnelle | |
| Service aux clients ou convives | Assurer le service des clients ou convives | |
| Encaissement des prestations | Encaisser les prestations | |
| Mise en œuvre des opérations d'entretien dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes| Mettre en œuvre les opérations d'entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes| |
| | Bloc n° 3
Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence | UG 1 Prévention-santé-environnement |
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| | Bloc n° 4
Français et Histoire-géographie
Enseignement moral et civique
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)
- Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F)
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire Géographie et Enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)| UG 2 Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique|
| | Bloc n° 5
Mathématiques - Physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés | UG 3 Mathématiques - Physique- chimie |
| | Bloc n° 6
Education physique et sportive
- Développer sa motricité
- S‘organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique | UG 4 Education physique et sportive |
| | Bloc n° 7
Langue vivante étrangère
L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral | UG 5 Langue vivante étrangère |
| | Bloc facultatif Arts appliqués et cultures artistiques
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
- Etablir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design | UF 1 Arts appliqués et cultures artistiques |
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