JORF n°0199 du 28 août 2013

Article Annexe III

Article Annexe III

LA PARTIE PÉDAGOGIQUE DU LIVRET D'APPRENTISSAGE

| 1. MAÎTRISER LE MANIEMENT
du véhicule
dans un trafic faible ou nul | |POURQUOI :
raisons|COMMENT :
procédures|RISQUES|INFLUENCES
de son entourage
et de son mode de vie|PRESSIONS
exercées
par la société :
publicité, travail...|AUTOÉVALUATION| |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|------------------------|--------------------------|-------|-------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------|--------------| |Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.| | | | | | | | | Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir. | | | | | | | | | Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire. | | | | | | | | | Démarrer et s'arrêter. | | | | | | | | | Doser l'accélération et le freinage à diverses allures. | | | | | | | | | Utiliser la boîte de vitesses. | | | | | | | | | Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire. | | | | | | | | | Regarder autour de soi et avertir. | | | | | | | | | Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité. | | | | | | | |

.

| 2. APPRÉHENDER
la route et circuler
dans des conditions normales | |POURQUOI :
raisons|COMMENT :
procédures|RISQUES|INFLUENCES
de son entourage
et de son mode de vie|PRESSIONS
exercées
par la société :
publicité, travail...|AUTOÉVALUATION| |---------------------------------------------------------------------------------|---|------------------------|--------------------------|-------|-------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------|--------------| | Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte. | | | | | | | | | Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation. | | | | | | | | | Adapter l'allure aux situations. | | | | | | | | | Tourner à droite et à gauche en agglomération. | | | | | | | | |Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.| | | | | | | | | Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire. | | | | | | | | | S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau. | | | | | | | |

.

| 3. CIRCULER
dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers | |POURQUOI :
raisons|COMMENT :
procédures|RISQUES|INFLUENCES
de son entourage et de son mode de vie|PRESSIONS
exercées par la société : publicité, travail …|AUTO-
ÉVALUATION| |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|-------------------------|---------------------------|-------|--------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------|----------------------| | Evaluer et maintenir les distances de sécurité. | □ | | | | | | | | Croiser, dépasser, être dépassé. | □ | | | | | | | | Passer des virages et conduire en déclivité. | □ | | | | | | | |Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie.| □ | | | | | | | | S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide. | □ | | | | | | | | Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense. | □ | | | | | | | | Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte. | □ | | | | | | | | Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites. | □ | | | | | | | | Conduire à l'abord et dans la traversée d'ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts … | □ | | | | | | |

.

| 4. PRATIQUER
une conduite autonome,
sûre et économique | |POURQUOI :
raisons|COMMENT :
procédures|RISQUES|INFLUENCES
de son entourage
et de son mode de vie|PRESSIONS
exercées
par la société :
publicité, travail...|AUTOÉVALUATION| |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|------------------------|--------------------------|-------|-------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------|--------------| | Suivre un itinéraire de manière autonome. | | | | | | | | | Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie. | | | | | | | | | Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer. | | | | | | | | | Connaître les comportements à adopter en cas d'accident : protéger, alerter, secourir. | | | | | | | | |Faire l'expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation...).| | | | | | | | | Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence. | | | | | | | | | Pratiquer
l'écoconduite. | | | | | | | |


Historique des versions

Version 3

LA PARTIE PÉDAGOGIQUE DU LIVRET D'APPRENTISSAGE

1. MAÎTRISER LE MANIEMENT

du véhicule

dans un trafic faible ou nul

POURQUOI :

raisons

COMMENT :

procédures

RISQUES

INFLUENCES

de son entourage

et de son mode de vie

PRESSIONS

exercées

par la société :

publicité, travail...

AUTOÉVALUATION

Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.

Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir.

Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.

Démarrer et s'arrêter.

Doser l'accélération et le freinage à diverses allures.

Utiliser la boîte de vitesses.

Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire.

Regarder autour de soi et avertir.

Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.

.

2. APPRÉHENDER

la route et circuler

dans des conditions normales

POURQUOI :

raisons

COMMENT :

procédures

RISQUES

INFLUENCES

de son entourage

et de son mode de vie

PRESSIONS

exercées

par la société :

publicité, travail...

AUTOÉVALUATION

Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.

Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.

Adapter l'allure aux situations.

Tourner à droite et à gauche en agglomération.

Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.

Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.

S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.

.

3. CIRCULER

dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

POURQUOI :

raisons

COMMENT :

procédures

RISQUES

INFLUENCES

de son entourage et de son mode de vie

PRESSIONS

exercées par la société : publicité, travail

AUTO- ÉVALUATION

Evaluer et maintenir les distances de sécurité.

Croiser, dépasser, être dépassé.

Passer des virages et conduire en déclivité.

Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie.

S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide.

Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.

Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte.

Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites.

Conduire à l'abord et dans la traversée d'ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts

.

4. PRATIQUER

une conduite autonome,

sûre et économique

POURQUOI :

raisons

COMMENT :

procédures

RISQUES

INFLUENCES

de son entourage

et de son mode de vie

PRESSIONS

exercées

par la société :

publicité, travail...

AUTOÉVALUATION

Suivre un itinéraire de manière autonome.

Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.

Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer.

Connaître les comportements à adopter en cas d'accident : protéger, alerter, secourir.

Faire l'expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation...).

Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence.

Pratiquer

l'écoconduite.

Version 2

En vigueur à partir du vendredi 25 décembre 2015

LA PARTIE PÉDAGOGIQUE DU LIVRET D'APPRENTISSAGE

1. MAÎTRISER LE MANIEMENT

du véhicule

dans un trafic faible ou nul

POURQUOI :

raisons

COMMENT :

procédures

RISQUES

INFLUENCES

de son entourage

et de son mode de vie

PRESSIONS

exercées

par la société :

publicité, travail...

AUTOÉVALUATION

Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.

Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir.

Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.

Démarrer et s'arrêter.

Doser l'accélération et le freinage à diverses allures.

Utiliser la boîte de vitesses.

Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire.

Regarder autour de soi et avertir.

Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.

.

2. APPRÉHENDER

la route et circuler

dans des conditions normales

POURQUOI :

raisons

COMMENT :

procédures

RISQUES

INFLUENCES

de son entourage

et de son mode de vie

PRESSIONS

exercées

par la société :

publicité, travail...

AUTOÉVALUATION

Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.

Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.

Adapter l'allure aux situations.

Tourner à droite et à gauche en agglomération.

Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.

Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.

S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.

.

3. - CIRCULER

dans des conditions difficiles

et partager la route

avec les autres usagers

POURQUOI :

raisons

COMMENT :

procédures

RISQUES

INFLUENCES

de son entourage

et de son mode de vie

PRESSIONS

exercées par la société : publicité, travail...

AUTOÉVALUATION

Evaluer et maintenir les distances de sécurité.

Croiser, dépasser, être dépassé.

Passer des virages et conduire en déclivité.

Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie.

S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide.

Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.

Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites.

Conduire à l'abord et dans la traversée d'ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts...

.

4. PRATIQUER

une conduite autonome,

sûre et économique

POURQUOI :

raisons

COMMENT :

procédures

RISQUES

INFLUENCES

de son entourage

et de son mode de vie

PRESSIONS

exercées

par la société :

publicité, travail...

AUTOÉVALUATION

Suivre un itinéraire de manière autonome.

Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.

Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer.

Connaître les comportements à adopter en cas d'accident : protéger, alerter, secourir.

Faire l'expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation...).

Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence.

Pratiquer

l'écoconduite.

Version 1

En vigueur à partir du mardi 1 juillet 2014

LA PARTIE PÉDAGOGIQUE DU LIVRET D'APPRENTISSAGE

1. MAÎTRISER LE MANIEMENT

du véhicule

dans un trafic faible ou nul

POURQUOI :

raisons

COMMENT :

procédures

RISQUES

INFLUENCES

de son entourage

et de son mode de vie

PRESSIONS

exercées

par la société :

publicité, travail...

AUTOÉVALUATION

Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.

Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir.

Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.

Démarrer et s'arrêter.

Doser l'accélération et le freinage à diverses allures.

Utiliser la boîte de vitesses.

Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire.

Regarder autour de soi et avertir.

Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.

.

2. APPRÉHENDER

la route et circuler

dans des conditions normales

POURQUOI :

raisons

COMMENT :

procédures

RISQUES

INFLUENCES

de son entourage

et de son mode de vie

PRESSIONS

exercées

par la société :

publicité, travail...

AUTOÉVALUATION

Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.

Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.

Adapter l'allure aux situations.

Tourner à droite et à gauche en agglomération.

Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.

Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.

S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.

.

3. CIRCULER

dans des conditions difficiles

et partager la route

avec les autres usagers

POURQUOI :

raisons

COMMENT :

procédures

RISQUES

INFLUENCES

de son entourage

et de son mode de vie

PRESSIONS

exercées

par la société :

publicité, travail...

AUTOÉVALUATION

Evaluer et maintenir les distances de sécurité.

Croiser, dépasser, être dépassé.

Passer des virages et conduire en déclivité.

Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.

S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide.

Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.

Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites.

.

4. PRATIQUER

une conduite autonome,

sûre et économique

POURQUOI :

raisons

COMMENT :

procédures

RISQUES

INFLUENCES

de son entourage

et de son mode de vie

PRESSIONS

exercées

par la société :

publicité, travail...

AUTOÉVALUATION

Suivre un itinéraire de manière autonome.

Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.

Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer.

Connaître les comportements à adopter en cas d'accident : protéger, alerter, secourir.

Faire l'expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation...).

Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence.

Pratiquer

l'écoconduite.