Article Annexe III
LA PARTIE PÉDAGOGIQUE DU LIVRET D'APPRENTISSAGE
| 1. MAÎTRISER LE MANIEMENT
du véhicule
dans un trafic faible ou nul | |POURQUOI :
raisons|COMMENT :
procédures|RISQUES|INFLUENCES
de son entourage
et de son mode de vie|PRESSIONS
exercées
par la société :
publicité, travail...|AUTOÉVALUATION|
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|Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.| | | | | | | |
| Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir. | | | | | | | |
| Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire. | | | | | | | |
| Démarrer et s'arrêter. | | | | | | | |
| Doser l'accélération et le freinage à diverses allures. | | | | | | | |
| Utiliser la boîte de vitesses. | | | | | | | |
| Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire. | | | | | | | |
| Regarder autour de soi et avertir. | | | | | | | |
| Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité. | | | | | | | |
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| 2. APPRÉHENDER
la route et circuler
dans des conditions normales | |POURQUOI :
raisons|COMMENT :
procédures|RISQUES|INFLUENCES
de son entourage
et de son mode de vie|PRESSIONS
exercées
par la société :
publicité, travail...|AUTOÉVALUATION|
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| Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte. | | | | | | | |
| Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation. | | | | | | | |
| Adapter l'allure aux situations. | | | | | | | |
| Tourner à droite et à gauche en agglomération. | | | | | | | |
|Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.| | | | | | | |
| Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire. | | | | | | | |
| S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau. | | | | | | | |
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| 3. CIRCULER
dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers | |POURQUOI :
raisons|COMMENT :
procédures|RISQUES|INFLUENCES
de son entourage et de son mode de vie|PRESSIONS
exercées par la société : publicité, travail …|AUTO-
ÉVALUATION|
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| Evaluer et maintenir les distances de sécurité. | □ | | | | | | |
| Croiser, dépasser, être dépassé. | □ | | | | | | |
| Passer des virages et conduire en déclivité. | □ | | | | | | |
|Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie.| □ | | | | | | |
| S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide. | □ | | | | | | |
| Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense. | □ | | | | | | |
| Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte. | □ | | | | | | |
| Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites. | □ | | | | | | |
| Conduire à l'abord et dans la traversée d'ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts … | □ | | | | | | |
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| 4. PRATIQUER
une conduite autonome,
sûre et économique | |POURQUOI :
raisons|COMMENT :
procédures|RISQUES|INFLUENCES
de son entourage
et de son mode de vie|PRESSIONS
exercées
par la société :
publicité, travail...|AUTOÉVALUATION|
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| Suivre un itinéraire de manière autonome. | | | | | | | |
| Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie. | | | | | | | |
| Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer. | | | | | | | |
| Connaître les comportements à adopter en cas d'accident : protéger, alerter, secourir. | | | | | | | |
|Faire l'expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation...).| | | | | | | |
| Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence. | | | | | | | |
| Pratiquer
l'écoconduite. | | | | | | | |
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