JORF n°0250 du 27 octobre 2023

Annexe VI : MODALITÉS D'ÉVALUATION DU PREMIER CYCLE

Article Annexe VI-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modalités d'évaluation de l'UF1 pour l'enseignement du ski alpin

Résumé Pour réussir l'UF1 en ski, il faut faire une présentation et une démonstration, et avoir au moins 10/20.

Modalités d'évaluation de l'UF1

L'unité de formation UF 1 : " découvrir les fondamentaux techniques et pédagogiques propres à l'enseignement du ski alpin en sécurité dans le milieu montagnard enneigé "

Le stagiaire effectue une présentation orale d'une durée de 20 minutes portant sur l'acquisition générale des bases de l'encadrement et de l'enseignement, en sécurité, des classes débutant et classe 1 telles que définies dans le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, puis il décrit, démontre et propose une situation pédagogique.

Cette épreuve est mise en œuvre par une commission d'évaluation.

Pour être admis à l'UF 1, une note minimum de 10 sur 20 à l'épreuve orale est nécessaire.

Article Annexe VI-2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Évaluation de la démonstration technique de ski alpin

Résumé Pour réussir l'UF 2, il faut bien skier en montrant des mouvements des classes 2 et 3.

L'unité de formation UF 2 : " apprendre et perfectionner des démonstrations techniques en ski alpin en sécurité telles que définies dans les classes 2 et 3 du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, dans le milieu montagnard enneigé "

L'évaluation de l'unité de formation UF 2 : " apprentissage et perfectionnement des démonstrations techniques en ski alpin, en sécurité, telles que définies dans les classes 2 et 3 du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin dans le milieu montagnard enneigé " comprend l'évaluation suivante :

Une évaluation d'acquisitions techniques d'un ou plusieurs mouvements des classes 2 et 3 du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin (notée sur 20 points).

Article Annexe VI-3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Évaluation de l'unité de formation UF 3 en ski alpin

Résumé Pour réussir l'évaluation en ski alpin, il faut bien maîtriser les techniques et expliquer comment enseigner en sécurité.

L'unité de formation UF 3 : " démontrer les gestes techniques de la classe 2 et 3 et mettre en œuvre une progression pédagogique en ski alpin en sécurité tels que définis dans les classes 2 et 3 du mémento de la méthode française du ski alpin, dans le milieu montagnard enneigé "

L'évaluation de l'unité de formation UF 3 : " démontrer les gestes techniques de la classe 2 et 3 et mettre en œuvre une progression pédagogique en ski alpin, en sécurité, tels que définis par les classes 2 et 3 du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, dans le milieu montagnard enneigé " comprend les deux évaluations suivantes :

  1. Une évaluation d'acquisitions techniques d'un ou plusieurs mouvements des classes 2 et 3 du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin (notée sur 20 points) ;

  2. Une épreuve orale pratique de présentation d'une progression pédagogique en ski alpin portant sur des mouvements des classes 2 et 3 tels que définis par le mémento de la méthode française de l'enseignement ski alpin, (notée sur 20 points) ; durée : de 20 minutes minimum à 30 minutes maximum.

Un total minimum de 20 points sur 40 points est requis pour être admis à cette UF dont une note minimum de 08 sur 20 à l'épreuve orale pratique, et une note minimum de 10 sur 20 à l'évaluation d'acquisitions techniques au sein de laquelle chaque note inférieure à 8 sur 20 sera éliminatoire.

Article Annexe VI-4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modalités d'évaluation de l'unité de formation UF 4 en ski alpin

Résumé Pour réussir le UF 4 en ski, il faut bien faire deux tests: un sur les techniques de ski et un sur l'enseignement, avec des notes minimales à atteindre.

L'unité de formation UF 4 : " démontrer les gestes techniques de la classe 3 et 4 et mettre en œuvre une progression pédagogique en ski alpin en sécurité tels que définis dans les classes 3 et 4 du mémento de la méthode française du ski alpin, dans le milieu montagnard enneigé "

L'évaluation de l'unité de formation UF 4 : " démontrer les gestes techniques de la classe 3 et 4 et mettre en œuvre une progression pédagogique en ski alpin, en sécurité, tels que définis par les classes 3 et 4 du mémento de la méthode française du ski alpin en milieu montagnard enneigé " comprend les deux épreuves suivantes :

  1. Une évaluation d'acquisitions techniques d'un ou plusieurs mouvements de la classe 4 du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin (notée sur 20 points) ;

  2. Une épreuve orale pratique de présentation d'une progression pédagogique en ski alpin portant sur des mouvements des classes 3 et 4 (notée sur 20 points).

Un total minimum de 20 points sur 40 points est requis pour être admis à cette UF dont une note minimum de 8 sur 20 à l'épreuve orale pratique, et une note minimum de 10 sur 20 à l'évaluation d'acquisitions techniques au sein de laquelle chaque note inférieure à 8 sur 20 sera éliminatoire.