Par arrêté de la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement en date du 28 septembre 2011, est autorisée au titre de l'année 2012 l'ouverture d'un concours sur épreuves professionnelles de contrôleur principal des travaux publics de l'Etat, dans les domaines suivants : aménagement et infrastructures terrestres (AIT), aménagement et infrastructures fluviales, maritimes ou portuaires (AIFMP) et phares et balises et sécurité maritime (PBSM).
Le concours sur épreuves professionnelles de contrôleur principal des travaux publics de l'Etat est ouvert aux candidats :
― appartenant au corps des contrôleurs des travaux publics de l'Etat le 3 avril 2012 (1er jour des épreuves) ;
― justifiant, au 1er janvier 2012, de 6 (six) ans de services effectifs ;
― se trouvant, le premier jour des épreuves, en position d'activité, de détachement, de congé parental, de congé maternité, de congé maladie, de congé de longue maladie, de congé de longue durée ou en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale.
Les inscriptions s'ouvriront le lundi 24 octobre 2011.
La date de clôture des inscriptions est fixée au vendredi 9 décembre 2011, terme de rigueur.
Les demandes d'admission à concourir s'effectuent :
Par téléinscription directe :
― sur intranet à l'adresse : http://intra.rh.sg.i2/, puis thèmes "concours et examens" ;
― sur internet à l'adresse : http://www.developpement-durable.gouv.fr, onglet "concours et formations", puis "concours".
La date de fin de saisie des inscriptions par internet et intranet est fixée au vendredi 9 décembre 2011, à minuit, heure de Paris, date de clôture des inscriptions. Jusqu'à cette date, les candidats déjà inscrits par internet ou intranet peuvent modifier les données de leur dossier grâce à leur nom et à un code personnel qui leur est attribué lors de leur inscription par téléprocédure. Toute modification doit faire l'objet d'une nouvelle validation qui s'effectue par internet ou intranet.
Par envoi postal d'un dossier d'inscription :
― téléchargé sur intranet à l'adresse : http://intra.rh.sg.i2/, puis thèmes "concours et examens" ;
― téléchargé sur internet à l'adresse : http://www.developpement-durable.gouv.fr, onglet "concours et formations", puis "concours" ;
― obtenu sur demande par lettre ou visite auprès de la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), de la DEAL (direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement) ou du CVRH (centre de valorisation des ressources humaines) du lieu de résidence du candidat.
Pour recevoir un dossier d'inscription par courrier, joindre impérativement à la demande une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm, libellée aux nom et adresse du (de la) candidat(e) et affranchie au tarif en vigueur pour une lettre de 200 grammes. A défaut, aucun dossier ne sera envoyé.
Toute demande d'inscription sur papier sera obligatoirement présentée sur les formulaires spécifiquement établis pour ces concours.
Le présent dossier d'inscription accompagné des pièces justificatives éventuelles devra être confié directement aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe d'expédition puisse être oblitérée à la date du 9 décembre 2011 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi, et libellée de la façon suivante :
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, secrétariat général, direction des ressources humaines, sous-direction du recrutement et de la mobilité, bureau des recrutements par concours, SG/DRH/RM1, concours professionnel de contrôleur principal des TPE, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.
Tout dossier parvenant au bureau du recrutement dans une enveloppe portant un cachet de la poste postérieur au vendredi 9 décembre 2011 ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet de la poste ou par tout autre mode d'envoi non postal (télécopie, courriel) sera refusé.
La date de l'épreuve écrite est fixée au mardi 3 avril 2012.
La composition du jury fera l'objet d'un arrêté de la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement.
Le nombre total de places offertes à l'examen professionnel fera l'objet d'un arrêté de la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement.
1 version