JORF n°0282 du 2 décembre 2025

Arrêté du 28 novembre 2025

La ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature et la ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire,

Vu le code général de la fonction publique ;

Vu le décret n° 2021-239 du 3 mars 2021 modifié instituant des modalités d'accès à certaines écoles de service public et relatif aux cycles de formation y préparant ;

Vu le décret n° 2025-822 du 12 août 2025 portant dispositions statutaires communes et particulières aux corps interministériels d'ingénieurs de l'Etat ayant vocation à exercer des fonctions d'encadrement supérieur ;

Vu l'arrêté du 3 décembre 2009 fixant la liste des diplômes reconnus équivalents délivrés par les grandes écoles scientifiques ;

Vu l'arrêté du 24 mars 2021 modifié fixant la liste des préparations ouvrant droit à l'inscription aux concours externes spéciaux d'accès à certaines écoles de service public prévue à l'article 25 du décret n° 2021-239 du 3 mars 2021 instituant des modalités d'accès à certaines écoles de service public et relatif aux cycles de formation y préparant ;

Vu l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique ;

Vu l'arrêté du 28 novembre 2025 fixant les modalités d'organisation, la nature et le programme des épreuves des concours d'ingénieurs-élèves des ponts, des eaux et des forêts,

Arrêtent :

Article 1

Est autorisée, au titre de l'année 2026, l'ouverture de trois concours externes de recrutement d'ingénieurs-élèves des ponts, des eaux et des forêts et de deux concours externes spéciaux de recrutement d'ingénieurs-élèves des ponts, des eaux et des forêts, ouverts aux élèves :

- préparant, en dernière année de scolarité, l'un des diplômes prévus par l'arrêté du 3 décembre 2009 susvisé qui fixe la liste des diplômes reconnus équivalents délivrés par les grandes écoles scientifiques (AGES) ;
- préparant, en dernière année de scolarité, l'un des diplômes prévus par l'arrêté du 3 décembre 2009 susvisé qui fixe la liste des diplômes reconnus équivalents délivrés par les grandes écoles scientifiques et remplissant les conditions fixées à l'article 4 du décret du 3 mars 2021 précité (AGES-Talents) ;
- accomplissant la troisième ou quatrième année de scolarité d'une section scientifique d'une école normale supérieure (ENS) ;
- préparant, en dernière année de scolarité, un diplôme d'ingénieur de l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (ISIVE - AgroParisTech) ;
- préparant, en dernière année de scolarité, un diplôme d'ingénieur de l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement et remplissant les conditions fixées à l'article 4 du décret du 3 mars 2021 précité (ISIVE-Talents).

Article 2

Le nombre total de places offertes aux concours externes visés à l'article précédent fera l'objet d'un arrêté conjoint des ministres chargés du développement durable et de l'agriculture, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Article 3

La date d'ouverture des inscriptions est fixée au mardi 2 décembre 2025 à 12 heures.
La clôture des inscriptions est fixée au vendredi 2 janvier 2026 à 23 heures 59, terme de rigueur.

Article 4

L'épreuve écrite d'admissibilité se déroulera le mardi 17 mars 2026.
Les épreuves orales d'admission se dérouleront à partir du lundi 18 mai 2026.

Article 5

La composition du jury fera l'objet d'un arrêté conjoint des ministres chargés du développement durable et de l'agriculture.

Article 6

Les demandes d'admission à concourir peuvent revêtir deux formes. Chacune des formes nécessite l'accomplissement de deux formalités distinctes, l'une relative à l'inscription et l'autre à la transmission des pièces justificatives. Aucune demande d'inscription hors-délais ou non conforme aux présentes instructions ne sera prise en compte.

- une forme intégralement dématérialisée :

Sur internet : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/ puis « inscription ».
Pour que l'inscription soit prise en compte, le candidat doit effectuer toute la procédure jusqu'à l'obtention de la confirmation d'inscription, qui doit être impérativement imprimée et conservée.
Les pièces justificatives sont impérativement téléversées sur le site des concours du ministère chargé du développement durable, au plus tard le vendredi 2 janvier à 23 h 59 (heure de Paris) à l'adresse suivante : https://recrutement.ecologie.gouv.fr
La date de fin de saisie des inscriptions par internet est fixée au vendredi 2 janvier 2026 à 23 h 59 (heure de Paris), date de clôture des inscriptions.

- une forme intégralement par dossier papier :

Les candidats ne pouvant s'inscrire par internet peuvent obtenir un dossier imprimé sur demande écrite. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 g et libellée au nom et à l'adresse du candidat, devra être adressé par voie postale au : ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, bureau des recrutements par concours, PCT, concours externes d'ingénieurs-élèves des ponts, des eaux et des forêts, La Grande Arche Paroi Sud, 92055 La Défense Cedex.

Après réception des dossiers papiers, les candidats les renseignent, les signent et les renvoient à l'adresse ci-dessus au plus tard, le vendredi 2 janvier, le cachet de la poste faisant foi.
Attention : Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier, afin de pouvoir respecter la date limite de fin d'inscription fixée au 2 janvier 2026.

Nota. - Les questions liées à ces concours sont adressées respectivement aux adresses courriel ci-dessous : [email protected]

Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical est transmis par ces candidats au plus tard le vendredi 23 janvier 2026, conformément aux dispositions de l'article R. 325-54 du code général de la fonction publique.

Article 7

Pour passer les épreuves orales d'admission, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou en cas de force majeure peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 susvisé. La demande doit être adressée au plus tard le lundi 27 avril 2026.
Par ailleurs, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. Le certificat médical doit être transmis au plus tard le lundi 27 avril 2026.
Pour tout renseignement à cet égard, le candidat peut contacter le bureau des recrutements par concours à l'adresse électronique suivante : [email protected]

Article 8

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 28 novembre 2025.

La ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature,

Pour la ministre et par délégation :

La sous-directrice du recrutement et de la mobilité,

V. Lenoble

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire,

Pour la ministre et par délégation :

L'adjoint à la sous-directrice du développement professionnel et des relations sociales,

D. Corbé-Chalon