JORF n°161 du 13 juillet 2006

Article Annexe 1

Article Annexe 1

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé : conseiller (ère) et assistant (e) en technologies de l'information et de la communication.

Niveau : IV.

Code NSF : 320 t-Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information.

Résumé du référentiel d'emploi

Le (la) conseiller (ère) et assistant (e) en technologies de l'information et de la communication assure des services d'assistance en informatique ou d'initiation aux usages numériques auprès de tous publics (âges, niveaux et besoins divers).

A partir d'une analyse attentive de la demande, du besoin et de la situation, il (elle) propose des solutions, accompagne les utilisateurs et leur facilite la prise en main d'outils informatiques, d'équipements multimédias et de services numériques, que ce soit dans un lieu collectif ou au domicile des particuliers.

Il (elle) peut être amené (e) à intervenir sur des logiciels et des réseaux locaux ou de télécommunications. Il (elle) installe et paramètre les matériels et les logiciels en conformité avec la sécurité, la législation, en respectant les règles d'intervention propres au lieu, particulier ou collectif, et les termes des contrats (contrat de garantie...) relatifs aux équipements.

Afin de conseiller utilement ses clients, il (elle) doit exercer en permanence une veille lui permettant de suivre les évolutions liées au numérique (législatives, techniques, technologiques, culturelles, etc.).

Dans le cadre des services à la personne, il (elle) assure une prestation de services en réponse à la demande, en respectant la confidentialité et la limite de son champ d'intervention.

Il (elle) doit être capable d'établir une relation adaptée à un client ou à un groupe ; il (elle) organise sa prestation en fonction des situations rencontrées.

Cet emploi s'exerce, le plus souvent sous statut de salarié, au domicile des particuliers (services à la personne) ou au sein d'espaces numériques publics intégrés dans une collectivité et sous l'égide d'un ou plusieurs labels nationaux (EPN, ECM, Cyber-base, etc.), dans les écoles, les cybercafés, les services d'assistance téléphonique ou encore au sein de grandes entreprises.

Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon les lieux, les établissements et les événements. Les horaires sont variables et souvent décalés (travail le soir et en fin de semaine), et liés à la disponibilité de la clientèle. Les déplacements peuvent représenter un temps important. La possession d'un moyen de locomotion est parfois nécessaire. L'activité requiert occasionnellement le port de charges (ordinateurs, imprimantes).

Capacités attestées et descriptif

des composantes de la certification

  1. Accompagner et former aux technologies de l'information

et de la communication à domicile ou dans des lieux collectifs

Animer et modérer des réseaux sociaux et collaboratifs numériques.

Analyser les demandes et les besoins des utilisateurs.

Mettre en œuvre une assistance pédagogique auprès de particuliers.

Préparer et animer des sessions d'initiation, des ateliers thématiques.

Etablir une relation commerciale et de service avec les utilisateurs ou dans le cadre de partenariats.

Informer les publics sur les règles juridiques de l'utilisation du Web en vigueur.

Organiser ses activités.

  1. Assister les particuliers dans la gestion opérationnelle

d'un équipement multimédia et l'assurer dans des lieux collectifs

Assurer une veille technique et technologique.

Installer et mettre en service les matériels et les logiciels, en conformité avec les normes d'utilisation et les règles de sécurité électrique.

Prévenir, localiser et diagnostiquer les dysfonctionnements, y remédier ou préconiser des solutions alternatives.

Accompagner et conseiller techniquement l'utilisateur en intégrant les données liées à sa situation.

Installer et paramétrer un ensemble de matériels multimédias au sein d'un réseau domestique.

Secteurs d'activités ou types d'emploi

accessibles par le détenteur du titre

Cette activité s'exerce dans le cadre de services fournis par des associations, ou de prestations d'assistance ou de maintenance informatique réalisées en entreprise ou à domicile.

Codes ROME :

G1202-Animation d'activités culturelles ou ludiques ;

E1101-Animation de sites multimédias ;

I1401-Maintenance informatique et bureautique.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Liens avec d'autres certifications :

Selon des modalités définies par arrêté relatif au titre professionnel CATIC, liens avec :

BP-JEPS-TIC.

Bases légales et réglementaires :

Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 335-13, R. 338-2 ;

Arrêté du 9 mars 2006 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi ;

Arrêté du 8 décembre 2008 modifié relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.


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INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé : conseiller (ère) et assistant (e) en technologies de l'information et de la communication.

Niveau : IV.

Code NSF : 320 t-Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information.

Résumé du référentiel d'emploi

Le (la) conseiller (ère) et assistant (e) en technologies de l'information et de la communication assure des services d'assistance en informatique ou d'initiation aux usages numériques auprès de tous publics (âges, niveaux et besoins divers). A partir d'une analyse attentive de la demande, du besoin et de la situation, il (elle) propose des solutions, accompagne les utilisateurs et leur facilite la prise en main d'outils informatiques, d'équipements multimédias et de services numériques, que ce soit dans un lieu collectif ou au domicile des particuliers. Il (elle) peut être amené (e) à intervenir sur des logiciels et des réseaux locaux ou de télécommunications. Il (elle) installe et paramètre les matériels et les logiciels en conformité avec la sécurité, la législation, en respectant les règles d'intervention propres au lieu, particulier ou collectif, et les termes des contrats (contrat de garantie...) relatifs aux équipements.

Afin de conseiller utilement ses clients, il (elle) doit exercer en permanence une veille lui permettant de suivre les évolutions liées au numérique (législatives, techniques, technologiques, culturelles, etc.).

Dans le cadre des services à la personne, il (elle) assure une prestation de services en réponse à la demande, en respectant la confidentialité et la limite de son champ d'intervention.

Il (elle) doit être capable d'établir une relation adaptée à un client ou à un groupe ; il (elle) organise sa prestation en fonction des situations rencontrées.

Cet emploi s'exerce, le plus souvent sous statut de salarié, au domicile des particuliers (services à la personne) ou au sein d'espaces numériques publics intégrés dans une collectivité et sous l'égide d'un ou plusieurs labels nationaux (EPN, ECM, Cyber-base, etc.), dans les écoles, les cybercafés, les services d'assistance téléphonique ou encore au sein de grandes entreprises.

Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon les lieux, les établissements et les événements. Les horaires sont variables et souvent décalés (travail le soir et en fin de semaine), et liés à la disponibilité de la clientèle. Les déplacements peuvent représenter un temps important. La possession d'un moyen de locomotion est parfois nécessaire. L'activité requiert occasionnellement le port de charges (ordinateurs, imprimantes).

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification

1. Accompagner et former aux technologies de l'information

et de la communication à domicile ou dans des lieux collectifs Animer et modérer des réseaux sociaux et collaboratifs numériques.

Analyser les demandes et les besoins des utilisateurs.

Mettre en œuvre une assistance pédagogique auprès de particuliers.

Préparer et animer des sessions d'initiation, des ateliers thématiques.

Etablir une relation commerciale et de service avec les utilisateurs ou dans le cadre de partenariats.

Informer les publics sur les règles juridiques de l'utilisation du Web en vigueur.

Organiser ses activités.

2. Assister les particuliers dans la gestion opérationnelle d'un équipement multimédia et l'assurer dans des lieux collectifs

Assurer une veille technique et technologique.

Installer et mettre en service les matériels et les logiciels, en conformité avec les normes d'utilisation et les règles de sécurité électrique.

Prévenir, localiser et diagnostiquer les dysfonctionnements, y remédier ou préconiser des solutions alternatives.

Accompagner et conseiller techniquement l'utilisateur en intégrant les données liées à sa situation.

Installer et paramétrer un ensemble de matériels multimédias au sein d'un réseau domestique.

Secteurs d'activités ou types d'emploi

accessibles par le détenteur du titre

Cette activité s'exerce dans le cadre de services fournis par des associations, ou de prestations d'assistance ou de maintenance informatique réalisées en entreprise ou à domicile.

Codes ROME :

G1202-Animation d'activités culturelles ou ludiques ;

E1101-Animation de sites multimédias ;

I1401-Maintenance informatique et bureautique.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Liens avec d'autres certifications :

Selon des modalités définies par arrêté relatif au titre professionnel CATIC, liens avec :

BP-JEPS-TIC.

Bases légales et réglementaires :

Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 335-13, R. 338-2 ;

Arrêté du 9 mars 2006 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi ;

Arrêté du 8 décembre 2008 modifié relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Version 1

En vigueur à partir du jeudi 13 juillet 2006

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL

AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé :

Titre professionnel : conseiller (ère) et assistant (e) en technologies de l'information et de la communication (ancien intitulé : animateur [trice] en technologies de l'information et de la communication).

Niveau : IV.

Code NSF : 320 t.

Résumé du référentiel d'emploi

Le (la) conseiller (ère) et assistant (e) en technologies de l'information et de la communication a pour mission de permettre au public le plus large (âges, niveaux et besoins divers) d'utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC).

Il (elle) doit assister les utilisateurs et leur faciliter la prise en main des outils informatiques et numériques, que ce soit dans un lieu collectif ou au domicile des particuliers. Il (elle) peut être amené (e) à intervenir sur des logiciels et des réseaux locaux ou de télécommunications quel que soit le lieu.

Il (elle) intervient pour assurer la maintenance du matériel, en respectant les règles d'intervention propres au lieu, particulier ou collectif, et les termes des contrats (contrat de garantie...) relatifs aux équipements.

Afin de conseiller utilement ses clients, il (elle) doit exercer en permanence une veille lui permettant de suivre les évolutions technologiques. Au domicile d'un particulier, le (la) conseiller (ère) et assistant (e) en technologies de l'information et de la communication assure une prestation de services en réponse à la demande, en respectant la limite de son champ d'intervention et en étant attentif à la qualité de l'intervention.

Il (elle) doit être capable d'établir une relation adaptée à un client ou à un groupe ; il (elle) organise sa prestation en fonction des situations rencontrées.

Capacités attestées et descriptif des composantes

de la certification

1. Animer et former aux technologies de l'information

et de la communication dans des lieux privés et collectifs

Analyser les demandes et les besoins des utilisateurs.

Mettre en oeuvre une assistance pédagogique.

Mettre en place et animer des sessions d'initiation, des ateliers thématiques.

Etablir une relation de service avec les utilisateurs.

Mettre en oeuvre une organisation de travail, gérer les temps d'intervention et les plannings.

Informer et faire respecter les règles juridiques en vigueur et les règles de sécurité.

2. Assurer la gestion opérationnelle d'un équipement multimédia

auprès des particuliers et dans des lieux collectifs

Installer et mettre en service les matériels, en conformité avec les normes d'utilisation et les règles de sécurité électrique.

Assister techniquement l'utilisateur en intégrant les données liées à son environnement.

Localiser et diagnostiquer des pannes, y remédier ou préconiser des solutions alternatives.

Gérer l'équipement multimédia.

S'approprier les paramètres d'un réseau local.

Assurer la veille documentaire et technologique.

Secteurs d'activités ou types d'emploi

accessibles par le détenteur du titre

Cet emploi s'exerce au domicile des particuliers. Il s'exerce également dans des lieux collectifs tels que : cybercafés, cyberbases, espaces multimédias, entreprises, grande distribution, écoles, etc.

Les employeurs sont des entreprises de services, des grandes entreprises, des structures associatives...

Codes ROME :

52321-Technicien (ne) de maintenance en informatique ;

52322-Maintenicien (ne) en matériel bureautique.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;

Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 relatif au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;

Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.