JORF n°0180 du 5 août 2022

Arrêté du 28 juillet 2022

La ministre de l'Europe et des affaires étrangères et le ministre de la transformation et de la fonction publiques,

Vu le code général de la fonction publique ;

Vu le décret n° 69-222 du 6 mars 1969 modifié relatif au statut particulier des agents diplomatiques et consulaires, notamment son article 37-1 ;

Vu décret n° 2004-1105 du 19 octobre 2004 relatif à l'ouverture des procédures de recrutement dans la fonction publique de l'Etat ;

Vu le décret n° 2013-908 du 10 octobre 2013 relatif aux modalités de désignation des membres des jurys et des comités de sélection pour le recrutement et la promotion des fonctionnaires relevant de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière ;

Vu le décret n° 2017-1748 du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat ;

Vu l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat,

Arrêtent :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Organisation de l'examen professionnel pour l'avancement au grade de secrétaire des affaires étrangères principal

Résumé L'examen pour devenir secrétaire principal des affaires étrangères se déroule selon les règles de cet arrêté

L'examen professionnel en vue de l'établissement du tableau d'avancement au grade de secrétaire des affaires étrangères principal est organisé conformément aux dispositions prévues par le présent arrêté.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Fixation des modalités pour l'examen professionnel d'accès au grade de secrétaire des affaires étrangères principal

Résumé Le ministre des affaires étrangères décide combien de personnes peuvent passer l'examen pour devenir secrétaire principal, comment s'inscrire, quand et où passer les épreuves, et comment organiser les examens en ligne.

Un arrêté du ministre des affaires étrangères fixe le nombre de postes offerts à l'examen professionnel pour l'accès au grade de secrétaire des affaires étrangères principal, les modalités d'inscription, la date des épreuves ainsi que le lieu du centre d'examen principal et, le cas échéant, des centres d'examen par visioconférence.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Détermination des candidats admis à l'examen professionnel

Résumé Le ministre choisit ceux qui peuvent passer l'examen.

La liste des candidats admis à se présenter à l'examen professionnel est arrêtée par le ministre des affaires étrangères.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Procédure de sélection pour l'examen professionnel au ministère des Affaires étrangères

Résumé Pour passer l'examen professionnel au ministère des Affaires étrangères, les candidats doivent montrer leur expérience et leurs compétences en management lors d'un entretien.

La procédure de sélection a pour objet d'apprécier :
1° Les acquis de l'expérience professionnelle du candidat ;
2° Sa motivation, ses qualités de management et son aptitude à exercer des fonctions de responsabilité et d'encadrement.
Chaque candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle comportant les rubriques mentionnées en annexe au présent arrêté, qu'il remet au service organisateur à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture de l'examen professionnel. Ce dossier est transmis au jury par le service gestionnaire de l'examen professionnel.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi que le guide d'aide au remplissage sont disponibles sur le site intranet du ministère des affaires étrangères.
Le jury prévu à l'article 6 arrête, après examen des dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle, la liste des candidats retenus pour participer à l'épreuve orale.
L'épreuve orale consiste en un entretien de trente minutes avec le jury. Cet entretien débute par une présentation de dix minutes au plus, par le candidat, de son parcours professionnel et se poursuit par un échange avec le jury et par des mises en situation professionnelle destinés à permettre d'apprécier l'aptitude du candidat à intégrer le grade de principal au regard des critères précisés aux 1° et 2° du présent article.
L'épreuve est notée de 0 à 20. Nul ne peut être admis s'il n'a pas obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20.
A l'issue de l'épreuve orale, le jury établit, par ordre alphabétique, la liste des candidats susceptibles d'être inscrits sur la liste d'aptitude. Cette liste ne peut pas comprendre un nombre de candidats, en position d'activité dans leur corps, supérieur à celui des postes à pourvoir.

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Organisation de l'épreuve orale d'admission par visioconférence

Résumé On peut passer l'épreuve orale par visioconférence si tout est sécurisé, avec quelqu'un qui surveille et des solutions en cas de problème technique.

L'épreuve orale d'admission de l'examen professionnel peut être organisée par visioconférence, lorsque l'éloignement du centre d'examen principal le justifie et que les garanties techniques et de sécurité des systèmes d'information le permettent.
Le recours à la visioconférence est ouvert par l'arrêté prévu à l'article 2. Le candidat qui opte pour ce procédé doit faire connaître son choix avant une date fixée dans ce même arrêté. Le candidat qui opte pour la visioconférence ne peut subir l'épreuve orale d'admission que dans le pays où il est affecté.
En cas de recours à la visioconférence, un agent du poste diplomatique ou consulaire dans lequel le candidat est affecté est désigné par la direction des ressources humaines, en accord avec son chef de poste, pour encadrer l'épreuve et contrôler la fiabilité du matériel utilisé. Si ces garanties ne sont pas assurées, les candidats effectuent l'épreuve orale d'admission à Paris.
L'agent supervisant le déroulement de l'épreuve mentionné à l'alinéa précédent est présent auprès du candidat pendant toute la durée de cette dernière. Il assure également le bon déroulement de celle-ci. Il est notamment chargé de :
1° Vérifier l'identité du candidat ;
2° Veiller à toute absence de fraude.
Sont également autorisés à être présents dans la même salle que le candidat pendant le déroulement de l'épreuve, le cas échéant, les personnes chargées de lui apporter une aide en raison de son handicap.
En cas d'interruption prolongée du fonctionnement de la visioconférence alors qu'une épreuve a débuté pour un candidat, celle-ci est reprogrammée dans les meilleurs délais. La description des défaillances techniques rencontrées et la durée du temps supplémentaire accordé par le ou les examinateurs sont portées aux procès-verbaux de l'épreuve établis par l'examinateur et par l'agent du poste supervisant le déroulement de l'épreuve.

Article 6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Composition et fonctionnement du jury

Résumé L'article 6 explique qui est dans le jury et ce qui arrive si le président ne peut pas venir; en cas de match nul, la voix du président compte double.

La composition du jury est déterminée conformément aux dispositions de l'article L. 325-17 du code général de la fonction publique et fixée par arrêté du ministre des affaires étrangères.
Le jury comprend cinq membres :
1° Le président, dont la fonction est assurée par un membre du Conseil d'Etat, ou par un magistrat de la Cour des comptes, ou par un membre d'une inspection générale autre que celle du ministère des affaires étrangères ;
2° Le directeur général de l'administration et de la modernisation du ministère des affaires étrangères ou son représentant ;
3° Deux fonctionnaires du ministère des affaires étrangères, membres du corps des administrateurs de l'Etat ou du corps des conseillers des affaires étrangères et ministres plénipotentiaires ;
4° Un fonctionnaire d'une administration autre que celle du ministère des affaires étrangères, membre du corps des administrateurs de l'Etat ou d'un corps de niveau équivalent.
L'arrêté nommant le jury désigne le membre de jury remplaçant le président au cas où celui-ci se trouverait dans l'impossibilité d'assurer sa fonction.
En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Article 7

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Abrogation des articles de l'arrêté du 20 janvier 2016

Résumé Tous les articles et l'annexe de l'arrêté de 2016 ont été annulés par l'arrêté de juillet 2022.

A abrogé les dispositions suivantes : > - Arrêté du 20 janvier 2016 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3, Art. 4, Art. 5, Art. 6, Art. 7, Art. 8, Art. 9, Art. 10, Sct. Annexe, Art. null > >

Article 8

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Entrée en vigueur de l'arrêté

Résumé Cet arrêté devient officiel à partir du 1er janvier 2023

Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2023.

Article 9

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Charge de la Directrice Générale de l'Administration et de la Modernisation

Résumé La directrice générale doit s'assurer que cet arrêté est publié dans le journal officiel

La directrice générale de l'administration et de la modernisation du ministère de l'Europe et des affaires étrangères est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 28 juillet 2022.

La ministre de l'Europe et des affaires étrangères,

Pour la ministre et par délégation :

La directrice générale de l'administration et de la modernisation,

H. Treheux-Duchene

Le ministre de la transformation et de la fonction publiques,

Pour le ministre et par délégation :

Le chef du bureau du recrutement et des politiques d'égalité et de diversité,

N. Roblain