JORF n°0303 du 30 décembre 2023

ANNEXE 3
FICHE DE POSTE - MÉDIATEUR EN SANTÉ

Basée sur le référentiel de compétences, formation et bonnes pratiques de la HAS relatif à « La médiation en santé pour les personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins » (Octobre 2017)

| Définition suivante de la médiation en santé
Par la Haute Autorité de santé (HAS) | |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:| |La médiation est un processus temporaire de « l'aller vers » et du « faire avec » dont les objectifs sont de renforcer :
- l'équité en santé en favorisant le retour vers le droit commun ;
- le recours à la prévention et aux soins ;
- l'autonomie et la capacité d'agir des personnes dans la prise en charge de leur santé ;
- la prise en compte, par les acteurs de la santé, des spécificités, potentialités et facteurs de vulnérabilité du public.
La médiation en santé désigne la fonction d'interface assurée en proximité pour faciliter :
- d'une part, l'accès aux droits, à la prévention et aux soins, assurés auprès des publics les plus vulnérables ;
- d'autre part, la sensibilisation des acteurs du système de santé sur les obstacles du public dans son accès à la santé.|

Finalité

Il s'agit grâce aux actions de médiation d'améliorer l'accès aux droits sociaux et de développer un accompagnement psycho-social, de favoriser l'organisation d'actions en faveur de la promotion de la santé, d'assurer un rôle d'accompagnement des patients et des soignants y compris dans le cadre des consultations effectuées afin de prendre en compte les problématiques médico-sociales.

Missions du médiateur

Créer la rencontre avec les populations vulnérables du territoire, par des actions d'aller-vers et une présence active auprès des publics-cibles :

- identifier les personnes sur leur lieu de vie ou d'activité, se faire connaitre, créer un lien de confiance ;
- faciliter la compréhension et la connaissance des droits et du système de santé, présenter le rôle et le fonctionnement des acteurs de santé présents sur le territoire, aider à identifier les professionnels de santé du territoire ;
- orienter en fonction des besoins vers acteurs de santé du territoire ;
- amener les personnes à apporter une attention à leur santé ;
- observer et identifier des situations problématiques individuelles et/ou collectives.

Développer des liens avec les professionnels de santé et institutions du territoire :

- identifier et se faire connaitre des professionnels de santé et institutions du territoire ;
- sensibiliser les professionnels et acteurs de santé du territoire aux facteurs de vulnérabilité et aux spécificités des publics cibles, aux difficultés rencontrées par les personnes ;
- mobiliser les professionnels et acteurs de santé du territoire pour organiser des actions d'aller vers et des actions collectives de promotion de la santé.

Faciliter la coordination des parcours de santé des personnes :

- accompagner l'ouverture des droits en santé : aide à la mise en place des démarches administratives des personnes ayant des difficultés à compléter leurs dossiers, mise en relation avec des professionnels susceptibles de régulariser les dossiers, suivi des démarches, accompagnement physique des personnes les moins autonomes vers les administrations… ;
- favoriser la relation entre les publics et les professionnels de santé : mise en relation des publics et des professionnels, accompagnement physique des personnes les moins autonomes.

Proposer des actions collectives de promotion en santé, en lien avec les acteurs de santé du territoire :

- participer au recensement des besoins et préoccupations de la population du territoire ;
- participer à l'organisation d'actions collectives, mobiliser le public en amont, participer à l'animation des actions, etc.

Participer aux actions structurantes au projet du centre de santé participatif :

- assurer un retour d'information sur l'état de santé, les attentes, représentations et comportements de publics spécifiques ;
- identifier les dysfonctionnements dans la prise en charge de santé, ainsi que les risques pour la santé des personnes accompagnées afin d'alerter les autorités compétentes.

Compétences

Connaissance de l'environnement :

- connaissances du public cible (valeurs, codes et pratiques, problématiques médicales et médico-social, problématiques socio-économiques) ;
- connaissances de l'environnement médico-social (des procédures d'accès aux droits et aux soins et du cadre juridique en vigueur) et des institutions et de l'offre de soins du territoire.

Compétences techniques :

- techniques d'aller-vers, communication (techniques d'entretien, techniques d'animation et éducation pour la santé), modalités de constitution d'un dossier administratif d'ouverture de droits à l'assurance maladie ;
- capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et construire un réseau ;
- capacité à prendre de la distance et à gérer son stress.

Savoir être :

- écoute et empathie, respect de la confidentialité et du secret professionnel, non jugement ;
- capacité à connaitre les limites de son rôle, à se remettre en question et remettre en question sa pratique.

Profil/Formation

Les profils des personnes recherchées peuvent être divers, il peut s'agir de :

- professionnel du secteur sanitaire ou social, ou personne sans qualification initiale dans ces domaines mais dont l'expérience personnelle s'apparente à celle de la population cible du projet (habitant du quartier, etc.) ;
- personne titulaire d'un diplôme/formation ou ayant une expérience préalable en médiation en santé ou en médiation sociale.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 3

FICHE DE POSTE - MÉDIATEUR EN SANTÉ

Basée sur le référentiel de compétences, formation et bonnes pratiques de la HAS relatif à « La médiation en santé pour les personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins » (Octobre 2017)

Définition suivante de la médiation en santé

Par la Haute Autorité de santé (HAS)

La médiation est un processus temporaire de « l'aller vers » et du « faire avec » dont les objectifs sont de renforcer :

- l'équité en santé en favorisant le retour vers le droit commun ;

- le recours à la prévention et aux soins ;

- l'autonomie et la capacité d'agir des personnes dans la prise en charge de leur santé ;

- la prise en compte, par les acteurs de la santé, des spécificités, potentialités et facteurs de vulnérabilité du public.

La médiation en santé désigne la fonction d'interface assurée en proximité pour faciliter :

- d'une part, l'accès aux droits, à la prévention et aux soins, assurés auprès des publics les plus vulnérables ;

- d'autre part, la sensibilisation des acteurs du système de santé sur les obstacles du public dans son accès à la santé.

Finalité

Il s'agit grâce aux actions de médiation d'améliorer l'accès aux droits sociaux et de développer un accompagnement psycho-social, de favoriser l'organisation d'actions en faveur de la promotion de la santé, d'assurer un rôle d'accompagnement des patients et des soignants y compris dans le cadre des consultations effectuées afin de prendre en compte les problématiques médico-sociales.

Missions du médiateur

Créer la rencontre avec les populations vulnérables du territoire, par des actions d'aller-vers et une présence active auprès des publics-cibles :

- identifier les personnes sur leur lieu de vie ou d'activité, se faire connaitre, créer un lien de confiance ;

- faciliter la compréhension et la connaissance des droits et du système de santé, présenter le rôle et le fonctionnement des acteurs de santé présents sur le territoire, aider à identifier les professionnels de santé du territoire ;

- orienter en fonction des besoins vers acteurs de santé du territoire ;

- amener les personnes à apporter une attention à leur santé ;

- observer et identifier des situations problématiques individuelles et/ou collectives.

Développer des liens avec les professionnels de santé et institutions du territoire :

- identifier et se faire connaitre des professionnels de santé et institutions du territoire ;

- sensibiliser les professionnels et acteurs de santé du territoire aux facteurs de vulnérabilité et aux spécificités des publics cibles, aux difficultés rencontrées par les personnes ;

- mobiliser les professionnels et acteurs de santé du territoire pour organiser des actions d'aller vers et des actions collectives de promotion de la santé.

Faciliter la coordination des parcours de santé des personnes :

- accompagner l'ouverture des droits en santé : aide à la mise en place des démarches administratives des personnes ayant des difficultés à compléter leurs dossiers, mise en relation avec des professionnels susceptibles de régulariser les dossiers, suivi des démarches, accompagnement physique des personnes les moins autonomes vers les administrations… ;

- favoriser la relation entre les publics et les professionnels de santé : mise en relation des publics et des professionnels, accompagnement physique des personnes les moins autonomes.

Proposer des actions collectives de promotion en santé, en lien avec les acteurs de santé du territoire :

- participer au recensement des besoins et préoccupations de la population du territoire ;

- participer à l'organisation d'actions collectives, mobiliser le public en amont, participer à l'animation des actions, etc.

Participer aux actions structurantes au projet du centre de santé participatif :

- assurer un retour d'information sur l'état de santé, les attentes, représentations et comportements de publics spécifiques ;

- identifier les dysfonctionnements dans la prise en charge de santé, ainsi que les risques pour la santé des personnes accompagnées afin d'alerter les autorités compétentes.

Compétences

Connaissance de l'environnement :

- connaissances du public cible (valeurs, codes et pratiques, problématiques médicales et médico-social, problématiques socio-économiques) ;

- connaissances de l'environnement médico-social (des procédures d'accès aux droits et aux soins et du cadre juridique en vigueur) et des institutions et de l'offre de soins du territoire.

Compétences techniques :

- techniques d'aller-vers, communication (techniques d'entretien, techniques d'animation et éducation pour la santé), modalités de constitution d'un dossier administratif d'ouverture de droits à l'assurance maladie ;

- capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et construire un réseau ;

- capacité à prendre de la distance et à gérer son stress.

Savoir être :

- écoute et empathie, respect de la confidentialité et du secret professionnel, non jugement ;

- capacité à connaitre les limites de son rôle, à se remettre en question et remettre en question sa pratique.

Profil/Formation

Les profils des personnes recherchées peuvent être divers, il peut s'agir de :

- professionnel du secteur sanitaire ou social, ou personne sans qualification initiale dans ces domaines mais dont l'expérience personnelle s'apparente à celle de la population cible du projet (habitant du quartier, etc.) ;

- personne titulaire d'un diplôme/formation ou ayant une expérience préalable en médiation en santé ou en médiation sociale.