JORF n°0292 du 3 décembre 2020

Arrêté du 27 novembre 2020

Par arrêté du directeur général de la Caisse des dépôts et consignations en date du 27 novembre 2020, est autorisée au titre de l'année 2022 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'avancement au grade d'attaché principal d'administration de l'Etat au sein de la Caisse des dépôts et consignations.
Le nombre de postes à pourvoir sera fixé ultérieurement et fera l'objet d'une parution au Journal officiel de la République française.
L'épreuve orale de l'examen professionnel se déroulera à partir du lundi 22 mars 2021 dans les locaux de la Caisse des dépôts et consignations, à Paris.
Le dossier de candidature comprend :

- un formulaire d'inscription, dûment rempli, daté et signé ou complété par voie électronique ;
- un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (dossier RAEP).

Le dossier de RAEP doit obligatoirement être établi sur la base du modèle délivré par le service des concours de la Caisse des dépôts et consignations.
Le dossier de RAEP est transmis aux membres du jury en vue de l'épreuve orale et sert de support au jury pour mener l'entretien.
Les modalités d'inscriptions :
a) par voie électronique sur le site internet de la Caisse des dépôts et consignations :
https://www.caissedesdepots.fr/recrutement/nous-rejoindre.
La procédure d'inscription par internet se déroule comme suit :

- le candidat se connecte au service électronique d'inscription. Il prend connaissance des éléments informatifs relatifs à l'examen professionnel : cette étape est absolument nécessaire pour mener à bien les suivantes ;
- il indique ensuite son identité ainsi que les différents renseignements nécessaires à la constitution de son dossier ;
- il poursuit sa demande d'inscription : un écran informatif présente de façon récapitulative les données saisies. Le candidat vérifie les données ;
- puis il procède à la validation de son inscription. Un numéro d'inscription et de certificat d'internaute lui sont attribués ;

Important : c'est à partir de cette étape, et uniquement de celle-ci, que le candidat dépose son dossier de RAEP (un seul fichier accepté, de 1,5 Mo maximum).

- un écran informatif indique au candidat la possibilité d'imprimer ou d'enregistrer son formulaire d'inscription.

Une fois le formulaire d'inscription validé par le candidat, celui-ci ne pourra plus être modifié mais seulement complété de la ou les pièces jointes manquantes jusqu'à la clôture des inscriptions.
Les dates et heures sont fixées comme suit :

|Ouverture du serveur et début des inscriptions électroniques | Lundi 4 janvier 2021
à 12 heures
(heure de Paris) | |:------------------------------------------------------------|:----------------------------------------------------------------------------:| |Date et heure limite des inscriptions et fermeture du serveur|Vendredi 12 février 2021
à 23 heures 59 minutes
(heure de Paris)|

Pour que la candidature par voie électronique soit considérée comme valable, le candidat doit impérativement :

- procéder à la validation de son inscription sur le serveur électronique dans le délai de rigueur, soit au plus tard le vendredi 12 février 2021 (23 h 59 - heure de Paris) ;
- déposer le dossier de RAEP, dans ce même délai de rigueur, soit au plus tard le vendredi 12 février 2021 (23 h 59 - heure de Paris).

L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
b) Pour les candidats qui ne peuvent pas s'inscrire par voie électronique, un dossier de candidature (composé d'une fiche d'inscription et d'un dossier de RAEP) peut être téléchargé :

- sur le site internet de la CDC :

https://www.caissedesdepots.fr/recrutement/nous-rejoindre/examen-professionnel-categorie-a,
rubrique : " Examen professionnel d'accès au grade d'attaché principal " ;

- ou sur Next :

https://next.caissedesdepots.fr/jplatform/jcms/pr1_43652/les-examens-professionnels-en-detail ;

- ou obtenu par courrier : la demande est à adresser en recommandé, à partir du lundi 4 janvier 2021 et au plus tard le vendredi 12 février 2021, le cachet de la poste faisant foi, à :

Caisse des dépôts et consignations, service des concours - DHEC61, (PAT 2022), 17, avenue Pierre-Mendès-France, 75914 Paris Cedex 13.
Passé ce délai, aucune demande de dossier de candidature ne sera acceptée.
Le dossier de candidature dûment complété doit être intégralement retourné, par voie postale à l'adresse ci-dessus, en recommandé avec avis de réception au tarif en vigueur au plus tard à la date de clôture des inscriptions, soit le vendredi 12 février 2021 - 23 h 59 (le cachet de la poste faisant foi).
Tout courrier ou dossier de candidature, adressé par voie électronique ou par voie postale en recommandé avec avis de réception incomplet ou envoyé hors délai, sera rejeté.
Les dossiers adressés par voie postale sans respecter l'exigence du recommandé avec avis de réception seront rejetés.
Le dossier de RAEP seul ne constitue pas un dossier de candidature.
La composition du jury fera l'objet d'un arrêté du directeur général de la Caisse des dépôts et consignations.